Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

petit récapitulatif

Rafale Marine

En 2010 la Marine a reçu 3 avions 29 à 31 (livré en décembre) qui sont les exemplaire 2, 3, 4 de la troisième tranche qui en comptera 12.

les 32 et 33 seront livrés en 2011 et le 34 (premier AESA) en janvier 2012. En 2012 les marins doivent recevoir outre le 34, les 35 et 36.

2013 pour la Marine deux avions sont prévus les 37 et 38. Avec ces deux machines les marins auraient normalement reçu les 12 Rafale de la tranche de production 3. Sauf que 2 des 12 avions de la tranche 3 ainsi que 6 Rafale Air ont été supprimés pour financer la roadmap... Quel sera le statut des avions livrés en 2013 peut être des appareils de la tranche de production 4.

Fin 2011 la Marine aura 20 avions en ligne, 9 stockés, 1 au CEV et 3 rayés des listes les 18, 23 et 25

La 11 F est prévue d'entrer en service sur le Rafale en 2011. La dotation normale d'un flottille est de 12 à 14 avions.

11 et 12F ne seront à effectif normal qu'en 2013 quand la Marine aura 25 avions en ligne....

et encore car la Marine affecte un avion au CEPA (CEAM des marins) et un autre à l'Aquitaine pour la formation (4 prévus à terme).

Selon toute vraisemblance la 11F ne sera opérationnelle à pleine dotation qu'en 2014. 2014 c'est normalement le début de la livraison de la tranche de production 4 notifiée fin 2009. Il restera 20 avions neufs à livrer plus les 10 F1 à rétrofiter soit 30 machines.

La 17F sauf accélération des livraisons aux marins ne sera pas opérationnelle à effectifs pleins (12) avant 2017/18 ...

et tout çà sans autre volant d'attrition que les 10 F1 en attente de rétrofit

Ces projections ne tiennent pas compte d'une commande export pouvant accessoirement diminuer les cadences de livraison aux forces comme cela a été envisagé.

Rafale Air

En 2009 livraison de 16 avions de la tranche 3

En 2010 livraison de 8 avions de la tranche 3: du C 117 en janvier au C 124 dernièrement

en juillet le 1/91 a été déclaré ops à pleine dotation

prévue initialement à 47 avions: 36 C et 11 biplaces la tranche 3 en comptera 6 de moins soit 41.

Fin 2010 il restera 14 avions de la tranche 3 à livrer à l'ADLA

2011 8 livraisons prévues et notamment les C 125 à 127

2012 8 livraisons prévues dont les premiers tranche 4 théoriquement c'est au tournant de 2012 que le Raf3 Normandie Niémen pourrait être déclaré opérationnel à 20 machines à Marsan

2013 9 livraisons prévues

Le Raf4 ne sera pas opérationnel avant 2014 voir 2015... et encore avec un volant d'attrition en stock réduit au minimum.

Actuellement Dassault livre aux forces autant d'avions de combat en 1 an qu'il n'en livrait en 1 mois il y a 30 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt après qui me fait peur...

Les USA ont le F22, la Russie le PAK FA dans quelques années, le J 20 commence à faire ses roulages et on a même pas fini de livrer la moitié des Rafales.

Les budgets sont en berne, ponctionné par le Rafale, les miettes servant à alimenter le nEUROn. Les programmes européens sont des calamités sans fin et des gouffres à fric, le simple pékin râle devant ces dépenses alors imaginez lorsque il faudra lancer un programme pour un chasseur de 5ème génération.

Car c'est maintenant qu'il faut lancer le programme si on veut avoir une chance de rattraper notre retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'annexer le Suisse (ca apprendra a ceusse qui veulent rattacher la Savoie a la Suisse), Andorre, le Lichtenstein, le Luxembourg et Guernesey, la dedans on devrait bien trouver de quoi financer 2-3 trucs  :lol:

Boah, nous on a un très bon moyen de dissuasion: en cas d'invasion on fait péter toutes les banques.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt après qui me fait peur...

Les USA ont le F22, la Russie le PAK FA dans quelques années, le J 20 commence à faire ses roulages et on a même pas fini de livrer la moitié des Rafales.

Les budgets sont en berne, ponctionné par le Rafale, les miettes servant à alimenter le nEUROn. Les programmes européens sont des calamités sans fin et des gouffres à fric, le simple pékin râle devant ces dépenses alors imaginez lorsque il faudra lancer un programme pour un chasseur de 5ème génération.

Car c'est maintenant qu'il faut lancer le programme si on veut avoir une chance de rattraper notre retard.

Bonsoir! Ne confondons pas tout et soyons surs que les avions multiroles 4G+ ont encore de beaux jours devant eux! C'est bien beau de critiquer ces oiseaux, encore faut-il s'y connaître un petit peu dans le domaine!

On rappellera que tous ces avions 5e G. sont avant tout des intercepteurs, avec des points faibles, notamment la maniabilité, et les coûts de maintenance, exorbitants, bien au-dessus des avions de type Rafale, Typhoon et autres.

La plupart sont encore sous l'état de prototypes. Loins, très loins d'être financés (même le JSF), et loins d'être produits sur une chaine industrielle. Et avec la crise financière mondiale dont on ne sort pas, on fait beaucoup de foin pour pas grand chose avec ces engins là... Seule la Chine a les moyens, à priori et si tout va bien pour eux, et s'ils arrivent à copier fidèlement l'existant. Rien que pour les moteurs, j'ai de gros doutes quant à leur capacité à produire l'équivalent du PW F119 du F-22 américain actu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Ne confondons pas tout et soyons surs que les avions multiroles 4G+ ont encore de beaux jours devant eux! C'est bien beau de critiquer ces oiseaux, encore faut-il s'y connaître un petit peu dans le domaine!

MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !  :lol: ..............desolé c'était plus fort que moi , mais premier post sur un forum et une petite claque dans la bouille de l'admin je trouve ça original comme façon de faire  :oops:

sinon je ne vois pas en quoi le raptor souffre de faiblesses chroniques de mania , ce serait même plutôt le contraire . le PAK-FA vu la généalogie ça devrait être tout bon et il n'est pas destiné a être un pur intercepteur mais un multirôle . Le F-35 on ne sait pas mais s'il bouge comme un F-16 en lisse ça ne devrait pas être calamiteux  , le J-20 commence juste a rouler .

alors même s'ils ont des couts d'exploitation sup au gen precedente ils seront présents et avec des capacités que notre rafale n'a pas .

dans 15 ans nos rafales devront faire face a tous ces avions de 5em gen matures supportés par des pays qui pourront se les payer et les entretenir , j'ai beau être fan de notre zoziau national je suis un peu pessimiste pour l'avenir car il n'y a rien dans les cartons , rien sur les tables a dessins et je partage donc l'opinion de fenrir.

PS : ici une presentation  dans la section ad-hoc est la règle  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait bien un projet demonstrateur de furtivite  en cours, lancé en début d'année, pour nous amener a la 5eme generation ?  il y a eu des

pepetes de debloqués pour ca, donc y a quelqu'un qui bosse dessus. :-\

According to the French magazine “Air & Cosmos” , A “stealth RAFALE demonstrator” will be funded (according to the very official 2010 french defense budget) to increase its stealth capabilities. Apparently the solution that will be adopted is active stealth (Spectra developments, developped by CEA/DGA). This capability should be operationnal with the 5th batch of the RAFALE program.

http://qalaat.wordpress.com/2010/04/07/stealth-rafale/

bon, c'est ni le topol M, ni le bouton rouge, mais un superbe hawkeye c'est pas encore la cata  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Ne confondons pas tout et soyons surs que les avions multiroles 4G+ ont encore de beaux jours devant eux! C'est bien beau de critiquer ces oiseaux, encore faut-il s'y connaître un petit peu dans le domaine!

On rappellera que tous ces avions 5e G. sont avant tout des intercepteurs, avec des points faibles, notamment la maniabilité, et les coûts de maintenance, exorbitants, bien au-dessus des avions de type Rafale, Typhoon et autres.

La plupart sont encore sous l'état de prototypes. Loins, très loins d'être financés (même le JSF), et loins d'être produits sur une chaine industrielle. Et avec la crise financière mondiale dont on ne sort pas, on fait beaucoup de foin pour pas grand chose avec ces engins là... Seule la Chine a les moyens, à priori et si tout va bien pour eux, et s'ils arrivent à copier fidèlement l'existant. Rien que pour les moteurs, j'ai de gros doutes quant à leur capacité à produire l'équivalent du PW F119 du F-22 américain actu...

A moyen terme les avions de 4ème gen (+ ou modernisé) sont peinards pour les deux prochaines décennies.

Le soucis est que aucun programme européen n'est fait pour les remplacer dans 20 ans et étant donné les lenteurs et problèmes, c'est maintenant qu'il faut lancer la suite.

D'ici la, le F 35 sera lancé en nombre et il faudrait voir pour le J 20 (je ne sais pas si le programme évoluera comme un équivalent au F 22 avec une production reservé à la Chine ou alors un F 35-chan destiné à l'export).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tout de suite, l'avenir du JSF est tout sauf assuré à ce jour! C'est même un avion qui a connu des evolutions "negatives" pour ce qui est de son moteur notamment...

Apres si tu veux remplacer tous les avions de chasse par des Gen. 5, ultra coûteux, tu vas te rendre compte d'une erreur: ces avions sont de piètres bombardiers, et présentent des avantages limités en terme de furtivité telle qu'on la connaissait au lancement du F-22. La furtivité dite "active" semble être la piste la plus exploitée maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je connais le discours Russe et Chinois qui disaient encore il y a 10 ans "la furtivité c'est pour les cons" en parlant du F 22 et du F 35 mais à voir leurs dernières créations, il semblerait qu'ils ont révisé leurs jugements.

Merci de passer par la case présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maniabilité du F22 je suis assez d'accord avec Guanghua33. Elle n'est pas au niveau extraordinaire a laquelle on la place surtout lorsqu'elle n'est pas utilisée dans un plan uniquement.

Aux EAU les EU ont été assez désagréablement surpris de la comparaison entre la super manœuvrabilité du F22 et la manœuvrabilité du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre retard est tout relatif...

Un Rafale, si on lui enlève sa coque, n'a pas grand chose à envier à d'autres... Ses équipements sont dans le coup (ou presque).

Qu'est-ce que ça coûte de faire une cellule "fashion" dans laquelle on intégrerait ce qu'on sait déjà faire ?

Le F-22 coûte très cher, mais c'est un paquet d'innovations aussi ! AESA, TVC, le tout financé très tôt pour garantir une méga-avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre "retard" est a envisagé sous deux angles. Notre besoin propre en défense nationale, pour lequel on se contente de quelques Rafale. Et notre place dans l'industrie export d'armement. Dans le second cas, il faut avouer que le Rafale, mais aussi les foufoune et gripen, vont avoir du mal a se vendre a un client dont le voisin est susceptible a moyen terme de mettre en œuvre un chasseur furtif genre Pakfa ou la chinoiserie qui y ressemble. Même si c'est deux engins ne servaient que d'épouvantail, même si le pays n'avait pas les moyen de les faire voler, même si ma soeur en avait ... lors de l'appel d'offre ce genre de menace potentiel prend tout son poids. Il suffit de voir avec quelle insistance on réclame l'export du F22 en Asie Océanie, alors même que la chine n'a officiellement que des bouses.

Chez nous pour pas marcher sur les plate bande des engin oldschool a l'export on présente des aile volante furtive - typé bombardier - télépilotées ... Néanmoins cela laisse augurer que nos engin oldschool ne seront pas capable de faire le boulot, vu qu'on bosse sur des galette furtive en complément, meme si l'alibi c'est le télé-pilotage ... Difficile a tenir ce double discours, notre gen4 est parfait mais on bosse discretos sur un gen5 quand même :lol:

Moi ce que je retiens de ce que je vois, c'est que le gen5 va devenir rapidement indispensable pour "l'ouverture de porte", en gros la maîtrise du ciel initiale, et les frappe anti-DCA, avec accessoirement des mission de reco discrète. Le reste des gen4 étant amplement suffisant pour la poursuite du conflit. Résulat le marché du chasseur gen5 doit avoir une joli niche bien dépourvue pour le moment. Les USA essaye de la combler a l'export avec le F35, mais qui semble pas répondre suffisamment aux attentes des clients sur le plan supériorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tout de suite, l'avenir du JSF est tout sauf assuré à ce jour! C'est même un avion qui a connu des evolutions "negatives" pour ce qui est de son moteur notamment...

Certes mais il faudra bien d'ici quelques temps remplacer les F 16 C/D de l'USAF, au four et au moulin depuis 15 ans et l'ex-Yougoslavie et les soucis de disponibilité des plus vieux F 15

Le F 35 c'est plus une inconnue quant aux conditions d'acquisition par les clients notamment export mais autrement les besoins (opérationnels ou industriels) sont quand même là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tout de suite, l'avenir du JSF est tout sauf assuré à ce jour! C'est même un avion qui a connu des evolutions "negatives" pour ce qui est de son moteur notamment...

Ah bon? Les Américains vont donc faire machine arrière après avoir commandé une nouvelle tranche d'appareils et investis des milliards dans le programme?

Ce sont le prix et la taille de la série du JSF qui ne sont pas assurés. Le programme lui, l'est, au moins dans sa version de base.

Apres si tu veux remplacer tous les avions de chasse par des Gen. 5, ultra coûteux, tu vas te rendre compte d'une erreur: ces avions sont de piètres bombardiers, et présentent des avantages limités en terme de furtivité telle qu'on la connaissait au lancement du F-22. La furtivité dite "active" semble être la piste la plus exploitée maintenant.

Tu ne te bases que sur le F-22, et du coup tu oublies un bon nombre de faits.

Un Rafale en mission de base, c'est 6 AASM et 4 missiles air-air.

Un F-35, en configuration furtive, c'est 8 SDB et 2 AMRAAM, c'est déjà pas mal... A RCS équivalente au Rafale, il peut embarquer en plus 4 bombes guidées lourdes (ou 2 missiles de croisière, ou 8 SDB supplémentaires), 2 réservoirs externes et 2 missiles air-air supplémentaires...

Le tout avec un équivalent PDL et OSF en interne...

Pas mal pour un "piètre bombardier".

Sans oublier que la "furtivité active" n'est qu'une capacité théorique, jusqu'à preuve du contraire. Et, dans tous les cas, elle sera d'autant plus facile à intégrer à un appareil que sa RCS est basse.

Quand à la maniabilité, c'est un faux problème. Dire que le F-22 est "à peine plus maniable" qu'un Rafale, c'est déjà en soit montrer les capacités de l'appareil! Il s'agit d'un appareil bien plus gros et lourd!

Le F-15 en son temps n'était pas plus maniable qu'un F-16 ou qu'un Mirage F1, et pourtant il a bien plus de victoires au compteur que ces deux appareils réunis.

La maniabilité, c'est à rapprocher du poids de l'appareil. Sinon, ça n'a pas de sens: une clio est plus "maniable" qu'un Hummer, mais pour une virée dans les Rocheuses, je prendrais pas la Clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, ma Clio, elle ne braque pas.

Autre truc qui me vient à l'esprit... Est-ce qu'il est possible de faire marcher Damocles comme IRST ?

Si l'OSF IR n'est pas intégré au radar, qu'est-ce qu'il fait de ses pistes ? Avec quoi sont-elles recoupées ? Dans un Air Fan de 2006, on évoquait déjà des difficultés d'intégration de cette voie, mais là j'ai du mal à voir l'étendue du problème.

C'était bien la peine qu'on se moque des voisins dont l'IRST coûterait 10 fois plus cher que prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'avait pas été testé en Suisse?

Les PDL utilisés comme IRST, ça c'est déjà fait et ça continue à se faire (notamment utilisé en anti-hélico, mais pas uniquement). Pas de raison que le Damocles n'en soit pas capable.

De plus, il me semble vraiment que ça avait été testé en Suisse. J'avais eu un compte-rendu de cette histoire de voie IR absente sur les nouveaux OSF, couplée avec cette histoire de Damocles en Suisse. Je ne me rappelle plus trop des détails (il faudrait retrouver mes posts de cette époque mais j'ai la flemme), mais il me semble que si la perte de la voie IR avait été minimisée par les opérationnels, c'était en grande partie parce qu'en couplant la nouvelle voie TV, la capacité "capteur" des MICA-IR en bout d'aile et le pod Damocles, on obtenait une "situation awarness" équivalent (et même largement supérieur en air-sol, rappelons nous des premières critiques de l'OSF après le tout premier déploiement) à ce qui se fait avec l'ancien OSF.

Mais bon, si c'est possible matériellement, il faudra que le logiciel suive. Or, ce serait pas la première fois qu'on annule une capacité opérationnelle sur Rafale pour économiser le développement logiciel (faut-il être bête...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damocles en air-air, comme tout pod de désignation laser, on l'utilise facilement comme la voie TV de l'OSF, pour identifier de loin, capacité nocturne en plus.

Depuis le temps qu'on nous fait attendre Damocles, j'espère que sa caméra peut automatiquement se braquer sur une piste désignée par le système.

Mais IRST, c'est la recherche et la poursuite de pistes dans l'infrarouge, et je ne vois pas en quoi une nacelle comme Damocles est faite pour ça... A moins de lui apprendre à balayer le ciel, et tout ce que ça implique, pas seulement pointer et zoomer sur une piste qu'on lui donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais IRST, c'est la recherche et la poursuite de pistes dans l'infrarouge, et je ne vois pas en quoi une nacelle comme Damocles est faite pour ça... A moins de lui apprendre à balayer le ciel, et tout ce que ça implique, pas seulement pointer et zoomer sur une piste qu'on lui donne...

Seule, je pense pas effectivement. Couplée aux MICA-IR en bout de plume, ça doit être jouable cependant (c'est dans ce sens que je l'entendais). En gros, si la fonction "Track" peut être faite depuis la Damocles, c'est effectivement la fonction "Search" qui fera le plus défaut et qui demandera à être couplée, soit à un autre pod (les prmeiers LANTIRN), soit à un système embarqué (radar ou OSF).

A moins que le FLIR intégré au pylône en ait la capacité? Il me semble que ça se fait sur d'autres modèles étrangers, mais le Damocles n'est pas de dernière génération donc... Peut-être le XF??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...