Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MOTEURS Europe et France, pr AVIONS CIVILS. ACTEURS motoristes, Gammes, technos métiers


Bechar06
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

Il y a -obligatoirement- un agenda caché… Un accord avec un avionneur ? Une version « 2 » en préparation ? Ou tout simplement la volonté de finir ce développement pour qu’il contribue au bon fonctionnement de la R&D … 

Personne ne connais une « taupe » ou une petite souris chez eux ? :smile:

Je pense effectivement qu'en premier lieu il y avait bien la volonté de finir le développement dans un esprit R&D. (Et avoir un truc de près "au cas où")

Je n'en sais pas plus que ce qui est dit dans les communiqués publics... En tout cas le projet est en mode "silence radio".  Peut-être le verra-on ressortir des cartons un jour ! (j'espère)

il y a 21 minutes, Ardachès a dit :

Personne ne connais une « taupe » ou une petite souris chez eux ? :smile:

Je suis curieux aussi !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

… J’entends mais vu la conjecture économique j’ai peine à croire que Safran ait investit de la ressource, du temps et donc de l’argent dans un «panier percé » non ?

Ou juste pour faire la nique a Dassault !

Il y a -obligatoirement- un agenda caché… Un accord avec un avionneur ? Une version « 2 » en préparation ? Ou tout simplement la volonté de finir ce développement pour qu’il contribue au bon fonctionnement de la R&D … 

Personne ne connais une « taupe » ou une petite souris chez eux ? :smile:

"Panier percé", je ne crois pas.

Derrière l'appellation "Silvercrest", la nouveauté technique concerne le compresseur dont le dernier étage est centrifuge (si ma mémoire est bonne).

Apparement, cette architecture présente des avantages concernant la consommation en carburant, tout en permettant une meilleure compacité du moteur avec son rapport favorable poids/puissance.

"Finir" la mise au point du "silvercrest" concerne surtout l'achèvement de la maitrise de cette technologie de compresseur, notamment pour la stabilité du fonctionnement à tout les régimes en haute altitude.

La "maitrise" de cette technologie se retrouvera sans doute sur d'autres programmes.

Si j'ai écrits des "âneries", j'implore l'indulgence des "spécialistes" :biggrin:

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Safran sait faire des compresseur axio-centrifuge, mais pour des gammes de puissances plus modeste. Ici l’intérêt c'est justement de démontrer qu'on sait le faire aussi pour des gammes de puissance nettement plus importante.

L’intérêt du design SilverCrest c'est d’optimiser nettement la consommation à relativement haute altitude, tout en conservant un moteur vraiment très compact.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Safran sait faire des compresseur axio-centrifuge, mais pour des gammes de puissances plus modeste. Ici l’intérêt c'est justement de démontrer qu'on sait le faire aussi pour des gammes de puissance nettement plus importante.

L’intérêt du design SilverCrest c'est d’optimiser nettement la consommation à relativement haute altitude, tout en conservant un moteur vraiment très compact.

… C'est vraiment dommage que le rendez-vous avec Dassault et Cessna ait été loupé … 

Pour autant si Safran a complètement fini la conception de son SilverCrest - c'est a dire un moteur fonctionnel - il créera automatiquement une demande … Un jour, un jet sera équipé de ces moteurs ou de leurs évolution. 

On croise les doigts … La maîtrise des "parties chaudes" (entre autre) restent un énorme avantage stratégique et industriel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aubert et Duval investit 75 millions dans une presse dédiée à l’avion du futur à Pamiers, dans l'Ariège

Aubert & Duval a annoncé mi-janvier investir 75 millions d’euros dans une nouvelle presse à forger pour son site de Pamiers, en Ariège. Opérationnel en 2027, l’outil doit renforcer l’offre aéronautique du métallurgiste et le positionner sur l’avion du futur. Un symbole de la remise sur pied du groupe, racheté par Airbus, Safran et Tikehau Capital en 2023.

...

«Elle nous permet de répondre à la demande de certains de nos clients, qui cherchent à sécuriser leur production proposant un deuxième lieu de production pour un certain nombre de pièces existantes, en particuliers militaires ou dédiées au moteur Leap», explique Bruno Durand. La machine permet aussi de positionner l’usine «pour les moteurs du futur de type “Rise”, qui pourront représenter un quart à un tiers de la charge»

https://www.usinenouvelle.com/article/aubert-et-duval-investit-75-millions-dans-une-presse-dediee-a-l-avion-du-futur-a-pamiers-dans-l-ariege.N2207141

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.sylphaero.com

https://www.frenchtechbordeaux.com/sylphaero-remporte-le-sustainable-aviation-challenge-et-est-elu-top-innovator-par-le-world-economic-forum-et-uplink/

 

Sylphaero la start Up française qui veux développer un moteur à plasma pour l’aviation. Je suis content que quelqu’un se penche sur ce sujet que j’adore et auquel je crois beaucoup ! J’étais déçu que personne ne se soit lancé sur la technologie de l’electrothermique, c’est maintenant chose faite.

Modifié par Conan le Barbare
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...