Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Je dis simplement que la France doit conserver sa compétence et sa capacité à produire des armements sans dépendance avec d'autres pays et une force de projection suffisante. si on produit peu de navire, peu d'avion, peu de char, c'est surtout pour conserver le savoir faire au long terme, les besoins en temps de paix étant réduit.  

Si les tensions entre blocs s'accentuent qu'on revient au temps de la guerre froide, il y a forcément des rapports de force et une augmentation de la productivité avec les budgets de la défense associés. Rien n'empêche des partenariats stratégiques, on peut continuer à développer nos technologies de notre côté.

Il suffit de voir les USA, des qu'un de ses alliés se révèle récalcitrant, il y a des sanctions ou du chantage. Quand je vois le retard qu'on a en matière de drone, je fais des bonds, mais on pourrait faire des drones type predator avec l'inde du moment qu'on puisse les produire aussi en France, par exemple.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

Si les tensions entre bloc s'accentuent,  il y a forcément une augmentation de la productivité et des budgets de la défense.

Oui mais à conditions d'avoir anticipé l'outil industriel. Ayant fait de la sûreté de fonctionnement, le principe de base c'est de dupliquer les outils. En cas de suppression de l'un d'entre eux on peut continuer à s'appuyer sur la doublure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si la doublure change de camp. Il est impossible de le savoir au long terme,  je prends un exemple, tout va bien avec l'inde sur 5-10 ans, puis des changements politiques majeur fait rapprocher fortement l'inde de la Russie en forte opposition avec les occidentaux dans le cadre de ses intérêts, la France sera considérée comme une puissance hostile à l'inde, on fait quoi, avec une seule chaine rafale en Inde ?

On a vu un avant gout de ce qui pourrait arriver avec les BPC, lors des relations apaisées avec la Russie, puis ce qu'il est advenu avec les tensions geo politiques.

Le premier fournisseur d'armement de l'Inde est la Russie. les USA ne sont pas fiable.

Donc si on fait une chaîne rafale en Inde, pourquoi pas,mais alors il faut qu'on travaille sur le successeur de rafale ou le super rafale NG qui permet de conserver l'avance technologique, en plus d'une chaîne production en France pour le produire. Dans le cadre de partenariat il faut trouver le bon équilibre.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

Pas si la doublure change de camp.

L'inde a aussi besoin d'une doublure et probablement plus que nous avons besoin d'eux. Actuellement le risque grandi avec la chine.

D'autre part que des pays de la mer de chine s'intéresse au Rafale via l'inde ne me parait pas aberrant compte tenu du contexte géopolitique. 9a signifie en gros que chacun déclare son allégeance à un des deux grands de la région. Les philippines venant de faire de même avec la Chine espérant je pense gagner en sérénité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Attention à ne pas lier des éléments qui ne sont pas nécessairement en rapport.

La sur-utilisation des appareils impose plutôt une flotte plus nombreuse (et des tensions sur les ressources humaines).

Une MLU vise à apporter des nouvelles fonctionnalités, traiter des obsolescences, suivre les évolutions pour restituer un potentiel opérationnel au niveau du moment.

Justement si, c'est lié. @Picdelamirand-oil a expliqué que la gestion des obsolescenses se fait en partie en prévoyant un stock suffisant au départ pour la production et les pièces détachées. Si tu sur-utilise plus tes avions en opération et qu'il faut en commander plus, alors à un moment donné, la production dépassera le stock prévu au départ sur un nombre fixé à l'avance. Alors il faut gérer cette obsolescense, et on en vient à envisager plus tôt la MLU.

C'est pas déconnant dans le sens que même si la France a commandé moins de Rafale que prévu (180 au lieu de 320 puis 286 et maintenant... 225 ? flou.) En restant sur le chiffre de 286 Rafale, on en a réellement commandé 180, ainsi que 84 exportations. Ceci n'inclue pas la cinquième tranche souhaité ni les options qui existes pour le Qatar notamment, et encore, il reste à couvrir les énormes besoins indien.

Donc oui, une "MLU" s'impose. En réalité on a bien compris que le terme MLU est générique, c'est plutôt un nouveau standard de production qui inclura des éléments qui pourront être produits et maintenus pendant les prochaines décénies, et certainement quelques nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

Justement si, c'est lié. @Picdelamirand-oil a expliqué que la gestion des obsolescenses se fait en partie en prévoyant un stock suffisant au départ pour la production et les pièces détachées. Si tu sur-utilise plus tes avions en opération et qu'il faut en commander plus, alors à un moment donné, la production dépassera le stock prévu au départ sur un nombre fixé à l'avance. Alors il faut gérer cette obsolescense, et on en vient à envisager plus tôt la MLU.

C'est pas déconnant dans le sens que même si la France a commandé moins de Rafale que prévu (180 au lieu de 320 puis 286 et maintenant... 225 ? flou.) En restant sur le chiffre de 286 Rafale, on en a réellement commandé 180, ainsi que 84 exportations. Ceci n'inclue pas la cinquième tranche souhaité ni les options qui existes pour le Qatar notamment, et encore, il reste à couvrir les énormes besoins indien.

Donc oui, une "MLU" s'impose. En réalité on a bien compris que le terme MLU est générique, c'est plutôt un nouveau standard de production qui inclura des éléments qui pourront être produits et maintenus pendant les prochaines décénies, et certainement quelques nouveautés.

L'information que j'avais concernait l'export exclusivement. La France gère ses propres besoins pour la gestion d'obsolescence et là la seule information que j'ai c'est "plus ou moins bien". Mais pour l'export ce sont les industriels qui gèrent et là j'ai eu l'exemple d'un système majeur où les stocks ne pouvaient couvrir que 200 exportations. Mais il peut y avoir d'autre systèmes majeurs où les stocks sont encore plus réduit que 200. En plus certaines obsolescences ne sont pas traitées en faisant des stocks mais en trouvant des composants de nouvelle technologie permettant de construire des équipements compatibles avec les anciens. Donc c'est complexe comme situation et la seule conclusion que j'en avait tiré c'est que si vraiment les exportations explosaient alors on serait peut être obligé d'avancer la MLU....mais c'est un problème de riche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

la mlu qui semble devenir urgente compte tenu de la sur-utilisation des rafale en opération ?

Je ne crois pas que les Rafale soient globalement sur-utilisés, ceux qui sont en opération sont sur-utilisés, cela veut dire (par exemple) qu'ils consomment leur quota annuel en deux mois, mais après ils sont remplacés et ils se "reposent" à Chateaudun. On peut penser que pour les pilotes c'est pareil, il doit y avoir des rotations qui permettent de répartir les périodes d'activités intenses de façon à lisser les heures de vol annuelles. Il y a certainement des cas particuliers mais que cela ait un impact statistique majeur, je ne le crois pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne crois pas que les Rafale soient globalement sur-utilisés, ceux qui sont en opération sont sur-utilisés, cela veut dire (par exemple) qu'ils consomment leur quota annuel en deux mois, mais après ils sont remplacés et ils se "reposent" à Chateaudun. On peut penser que pour les pilotes c'est pareil, il doit y avoir des rotations qui permettent de répartir les périodes d'activités intenses de façon à lisser les heures de vol annuelles. Il y a certainement des cas particuliers mais que cela ait un impact statistique majeur, je ne le crois pas.

Je dis ça suite à une reportage de France info concernant l'hyper du CDG et disant que les flottilles de l'aéronaval iraient contribuer au bombardement de DAESH car l'armée de l'air avait besoin d'économiser ses propres rafales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Je dis ça suite à une reportage de France info concernant l'Iper du CDG et disant que les flottilles de l'aéronaval iraient contribuer au bombardement de DAESH car l'armée de l'air avait besoin d'économiser ses propres rafales. 

A l'issue de la manip tout sera rentré dans l'ordre prévu. Et je trouve que c'est bien qu'on ait pensé à utiliser les Rafale M pendant l'Iper, d'ailleurs si on ne les utilise pas plus c'est peut être que eux aussi ont été bien utilisés.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Justement si, c'est lié. @Picdelamirand-oil a expliqué que la gestion des obsolescenses se fait en partie en prévoyant un stock suffisant au départ pour la production et les pièces détachées. Si tu sur-utilise plus tes avions en opération et qu'il faut en commander plus, alors à un moment donné, la production dépassera le stock prévu au départ sur un nombre fixé à l'avance. Alors il faut gérer cette obsolescense, et on en vient à envisager plus tôt la MLU.

C'est pas déconnant dans le sens que même si la France a commandé moins de Rafale que prévu (180 au lieu de 320 puis 286 et maintenant... 225 ? flou.) En restant sur le chiffre de 286 Rafale, on en a réellement commandé 180, ainsi que 84 exportations. Ceci n'inclue pas la cinquième tranche souhaité ni les options qui existes pour le Qatar notamment, et encore, il reste à couvrir les énormes besoins indien.

Donc oui, une "MLU" s'impose. En réalité on a bien compris que le terme MLU est générique, c'est plutôt un nouveau standard de production qui inclura des éléments qui pourront être produits et maintenus pendant les prochaines décénies, et certainement quelques nouveautés.

Le niveau le plus bas jamais évoqué pour la France (dernier livre blanc) a été 225. Et ca porte sur des avions "aux capacités du Rafale ou similaire".

180 c'est le nombre commandé à ce jour.  Ce a quoi s'ajoute les Mirage 2000D a moderniser (qui seront loin des capacités du Rafale... mais bon)

Il y aura forcément au moins une resucée.  De 45.  Ou un poil plus si on remonte un peu la garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Par contre je croyais que certain rafale M devaint embarquer sur le USS TRUMAN . Est-ce toujours le cas ?

OK merci

C'est en cours.

Ils ont publié une vidéo sur Facebook il y a quelques jours.

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Bon karma ...

Il s'est ressuscité en moteur FRANCO indien, enfin je suis peut être pas trop objectif. :happy:

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

grosse campagne de saab sur les reseaux d'influenceurs pour le gripen made in india en ce jour...

Comme en Suisse ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

C'est en cours.

Ils ont publié une vidéo sur Facebook il y a quelques jours.

Il s'est ressuscité en moteur FRANCO indien, enfin je suis peut être pas trop objectif. :happy:

Comme en Suisse ?

Il y a des rafale sur pa us en ce moment ?! J'ai rien vu passer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

Il y a des rafale sur pa us en ce moment ?! J'ai rien vu passer 

9a date de l'année dernière quand le secrétaire d'état US a passé la main pour que le CDG dirige la flotte à la place du Harry TRUMAN.

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Ils ont publié une vidéo sur Facebook il y a quelques jours.

As-tu un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

Il y a des rafale sur pa us en ce moment ?! J'ai rien vu passer 

J'ai vu le l'annonce (du 7 février) de la vidéo sur Facebook, mais c'est bien possible que c'est une archive surtout que je ne l'ai pas regardé.

 

il y a 22 minutes, herciv a dit :

9a date de l'année dernière quand le secrétaire d'état US a passé la main pour que le CDG dirige la flotte à la place du Harry TRUMAN.

As-tu un lien?

https://www.facebook.com/lachasseembarquee/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

 

Il faut descendre un peu date 7 février.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...