Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu sous estime la compétence de Dassault.

Regarde attentivement une aile de Rafale.

Dis moi ou est-ce que tu la plie.

N'oublis pas le nombre de points d'emport, le nombre de servocommandes, les bec de bord d'attaque, les flaperons et le bilan de masse, sans compter la contenance en pétrole.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capmat a dit :

Regarde attentivement une aile de Rafale.

Dis moi ou est-ce que tu la plie.

N'oublis pas le nombre de points d'emport, le nombre de servocommandes, les bec de bord d'attaque, les flaperons et le bilan de masse, sans compter la contenance en pétrole.

J'ai pas dit qu'on allait la modifier, j'ai emis l'hypothèse qu'on allait en faire une autre. De toute façon l'aile actuelle est d'un seul bloc en composite, donc on ne peut pas la plier.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai pas dit qu'on allait la modifier, j'ai emis l'hypothèse qu'on allait en faire une autre.

J'imagine que cela impliquerait de devoir requalifier toutes les configurations d'emports. Un sacré boulot/coût tout de même...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai pas dit qu'on allait la modifier, j'ai emis l'hypothèse qu'on allait en faire une autre.

Là, ça me dépasse. 

Je pense que Dassault sait négocier avec les Indiens et discute le sujet jusqu'a ce que les Indiens concluent un choix "raisonnable" par eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

J'imagine que cela impliquerait de devoir requalifier toutes les configurations d'emports. Un sacré boulot tout de même...

Le marché des avions embarqués en Inde correspond à l'ensemble des Rafale qui ont été produit jusqu'à ce jour.

il y a 4 minutes, capmat a dit :

Là, ça me dépasse. 

Je pense que Dassault sait négocier avec les Indiens et discute le sujet jusqu'a ce que les Indiens concluent un choix "raisonnable" par eux-même.

Dans ce cas le choix raisonnable c'est le F-18.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le marché des avions embarqués en Inde correspond à l'ensemble des Rafale qui ont été produit jusqu'à ce jour.

Dans ce cas le choix raisonnable c'est le F-18.

Je ne suis pas beaucoup les affaires de Rafale, mais j'ai le sentiment que ce deal embarqué sera celui le plus "packagé", à la fois en terme de technologies et d'alliance géopolitique.

Sous cet angle, le F-18E/F est une menace plus que sérieuse.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Je ne suis pas indien.

Un point de vue Indien

Citation

Vicky anyways needs a deep refit.. it has multiple issues which should be kept outside of the forum.. if the deep refit enables it to have wider lifts then operating any other fighter would be much easier.. and that's not gonna happen..

The fact remains whomsoever wins the IN order with potentially see 150+ of its jets to be ordered by IN alone.. so every point counts.. the folding wings is touted as a big advantage by SH and ASH

What needs to be seen is with folded wings how much air wing can be really taken in the ship.. CdG it seems can be having almost 40 jets without any other air fleet support on board.. now supposing it deploys Rafales with folded wings , how much more it can carry in inventories ? The same kind of permutation will be there for IAC1.

What most importantly needs to be seen is Rafale Wing will need new materials and a hard point certification.. so will it take lower load? Possibly yes..

What about the fuel? The answer- conformal tanks .. the CFTs of capacity 1150L which can be mounted on the upper surface of wing/fuselage blend, causing less drag than traditional tanks,and freeing underwing stations for armament. 

This means the traditional 1250L drop tank under the wing which is also one of the five wet points gets freed from each side.. thereby enabling 2 additional wet points to be available for heavy munitions.. the centerline will be 2000L drop tank..And the other under wing pylon will be rated a bit lower than usual capacity.. by how much , that needs to be ascertained..


What about the wing materials? In all likelihood there will be a new material used which will be mounted there along with ability to withstand the joints and rough sea weather. 

Knowing Dassault the end result will be a class apart.. and this should be of immense help.. we might be surprised if the under wing pylon near the folding joint retaining it's loading capacity as well..

http://indiandefence.com/threads/rafale-deal-signed.56201/page-155#post-533872

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Je ne suis pas beaucoup les affaires de Rafale, mais j'ai le sentiment que ce deal embarqué sera celui le plus "packagé", à la fois en terme de technologies et d'alliance géopolitique.

Sous cet angle, le F-18E/F est une menace plus que sérieuse.

Henri K.

Une menace pour qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le grand jeu a commencé et il risque d'y associer DCNS

Citation

Russia is not willing to recertify the arrestor gear of Vikky for any other aircraft except for LCA and they have threatened to walk out of guarantee for Vikky if any aircraft other than their or Indian design is put on Vikky or IAC-1 for which they have supplied the system. Game is on. The boilers of Vikky are extremely high pressure and not used anywhere in the world. Can Indian Navy agree to overlook that for Rafale-M?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Une menace pour qui ?

Pour tous ceux qui sont dans le deal, et pour tous ceux qui espèrent de voir le Rafale gagner le deal.

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon le grand jeu a commencé et il risque d'y associer DCNS

 

Comme si Dassault a le choix...

Mais au final, le plus gros "partenaire" de Dassault est l'Etat français, personne d'autres.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Sous cet angle, le F-18E/F est une menace plus que sérieuse.

De toutes façons, t'as personne d'autre en face... Ce n'est pas le Sea Gripen "de papier" ou un hypothétique MiG-29K modernisé/bidouillé (et qui ne les intéresse de toutes façons pas) qui risque de peser lourd dans la balance.

L'argument russe est toujours soulevé genre "c'est une menace" alors que dans cette histoire ce sont juste de gros rigolos. Faut appeler un chat par son nom hein...

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dorfmeister a dit :

De toutes façons, t'as personne d'autre en face... Ce n'est pas le Sea Gripen "de papier" ou un hypothétique MiG-29K modernisé/bidouillé (et qui ne les intéresse de toutes façons pas) qui risque de peser lourd dans la balance.

L'argument russe est toujours soulevé genre "c'est une menace" alors que dans cette histoire ce sont juste de gros rigolos. Faut appeler un chat pas son nom hein...

Je n'ai toujours rien compris à cette histoire de 29K, un client qui finance son développement, puis le même client ne s'intéresse plus à lui...

J'ai toujours dit que les Indiens sont des enfants gâtés...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Henri K. a dit :

Je n'ai toujours rien compris à cette histoire de 29K, un client qui finance son développement, puis le même client ne s'intéresse plus à lui...

J'ai toujours dit que les Indiens sont des enfants gâtés...

Henri K.

C'est juste que le résultat n'est pas à la hauteur de leurs espérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 28 minutes, Henri K. a dit :

Je n'ai toujours rien compris à cette histoire de 29K, un client qui finance son développement, puis le même client ne s'intéresse plus à lui...

J'ai toujours dit que les Indiens sont des enfants gâtés...

L'histoire est assez simple à comprendre et symptomatique des travers indiens habituels; mais bon, il ne sert à rien de l'expliquer - encore - ici. Résumons par "les Russes sont les méchants qui arnaquent les gentils Indiens tout mignons" :rolleyes:

En effet, avec tous les travers que ça implique de la part d'enfants gâtés... 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu sous estime la compétence de Dassault.

Dassault n'est pas Airbus (par exemple). Quand Dassault dit que c'est possible, c'est qu'il y a déjà eu un gros travail de fait sur le sujet et que le risque est réduit à sa portion congrue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dorfmeister a dit :

L'histoire est assez simple à comprendre et symptomatique des travers indiens habituels; mais bon, il ne sert à rien de l'expliquer - encore - ici. Résumons par "les Russes sont les méchants qui arnaquent les gentils Indiens tout mignons" :rolleyes:

Ah bon, ce n'est pas parce que c'est du MiG cette fois-ci ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 32 minutes, Skw a dit :

Ah bon, ce n'est pas parce que c'est du MiG cette fois-ci ? :laugh:

Oh tu sais venant d'un opérateur aussi grand guignolesque que l'IAF; que ce soit du MiG ou du Sukhoï ne change pas grand chose... Lorsqu'on ne sait pas entretenir un avion et qu'on croit savoir le faire (malgré les conseils du fournisseur); le constructeur ne peut pas faire grand chose :laugh:

Mais bon, ce sont les Russes "les méchants": une fois qu'on part de ce principe, on évite de trop pratiquer l'introspection. C'est très commode pour les Indiens et leur mentalité d'enfants gâtés aux portefeuilles bien fournis...

Modifié par Dorfmeister
Aurtaugraffe saint Nondidju!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capmat a dit :

Nous n'avons pas choisi de plier les ailes de nos Rafale pour notre Marine Nationale.

Une modification des ailes sur un avion aussi aboutit et équilibré que le Rafale reviendrait a entrer dans un labyrinthe sans issu économiquement viable.

Cette décision a été prise quand ? et pour quels motifs ?

Il y a très rapidement eu un compromis (entre a construction du Rafale A et la construction des C01 et M01) de faire une unique voilure pour les 2 versions ce qui a impliqué un surpoids (de 500 kg selon certaines estimations) pour les B/C et probablement un compromis (l'aile fixe) pour les M.

Commander (dès l'origine) une aile repliable aurait impliqué de faire une voilure un peu plus lourde mais cela aurait aussi posé la question de l'utilité de conserver une aile "fixe et navale" pour la version terrestre. A l'époque faire une aile repliable aurait impliquée de faire 2 ailes vraiment différente qui auraient encore augmenté la différence de masse entre la version navale et la version terrestre. En plus d'un coût de développement plus important (2 voilures) il y avait aussi un risque d'avoir 2 avions trop différents pour utiliser les même commandes de vol ou pour pouvoir valider les configurations par équivalence dès qu'elle est homologuée sur une des 3 versions. Opérationnellement, la marine pouvait difficilement exiger une aile repliable sur le Rafale vu que le Super Hornet avec ses ailes repliées ne fait qu'un mètre de moins. 

 

Pour l'Inde, on n'envisage pas de modifier une aile "terrestre" en aile navale repliable, mais juste de modifier une aile navale fixe en aile navale repliable. Une grosse partie du surpoids d'une aile navale est déjà présent sur le Rafale. Le coût de développement va donc être plus réduit que ce que la marine française aurait du payer. Si on parle du besoin, la marine indienne prévoit d'avoir plus d'avions que la marine française. Ensuite, on parle d'un avion déjà développé, donc on ne va pas comparer le Rafale M avec le cahier des charges de la marine, mais on va vraiment comparer l'avion à aile fixe et celui à aile repliable. Si les ailes repliables permettent d'augmenter de 50% le nombre de Rafale embarqué, cela peut représenter une sensible augmentation du potentiel militaire de l'aéronavale indienne et justifier le financement des ailes repliables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capmat a dit :

Modifier des portes et des ascenseurs, ça coute beaucoup moins chère que de modifier des ailes de Rafale.

OUI.   Mais la motivation des indiens (et des marins français en leur temps, mais l'argent manquait) est peut être de pouvoir parquer plus d'avion dans un espace donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une telle motivation peut parfois être douchée par la simple question de savoir s'ils sont capables d'opérer correctement et efficacement ce "plus d'avions" depuis la petite plate-forme considérée.

"Plus d'avions", mais pour quelle utilité, quelle finalité ? Toujours poser les questions qui fachent AVANT de se lancer dans un projet, plutôt qu'une fois que l'on est en plein dedans ... ça limite les renoncements déchirants ou les dépassements imprévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capmat a dit :

Je ne pense pas que l'on puisse toucher a l'aile du rafale.

Et pourquoi pas?   On peut tout imaginer.

Le juge de paix sera l'effet en terme de masse à vide, la pénalité éventuelle sur la manœuvrabilité de l'avion et le coût.  

Il y a 16 heures, capmat a dit :

Nous n'avons pas choisi de plier les ailes de nos Rafale pour notre Marine Nationale.

SI, "on" a cherché.  Et puis quand "on" a vu les coûts, "on" a dit stop.

Ca n'a pas été une impasse technique qui a condamné le projet, mais une contrainte budgétaire pour un trop petit nombre d'avions (86 devenu.... 48)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Et pourquoi pas?   On peut tout imaginer.

Le juge de paix sera l'effet en terme de masse à vide, la pénalité éventuelle sur la manœuvrabilité de l'avion et le coût.  

Je mettrais au premier rang le coût ( développement + MCO ) puis la masse à vide. 

Est ce que la modification aura une incidence sur la capacité d'emport carburant ?

Est-ce que cet avion opérera sans catapulte ?

Pas de catapulte avec plus de masse a vide, quelle incidence sur l'armement embarqué ? sur l'autonomie de vol ?

Quelle éventuelle poussée supplémentaire ?

Est-ce que la Marine Nationale serait intéressée ? ( qui opère avec catapulte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...