Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

On est hors sujet à parler des EAU, mais pour le marché Rafale aux EAU, j'ai discuté de la veste récente avec mon ancien collègue qui s'en était pris une pareille.

Selon lui, il est probable que les EAU voulaient le top du top au prix AdlA. Le coût du développement spécifique étant éliminé de leur équation (mais restant dans celle de l'avionneur).

Touche après touche, tant l'équipe de négociation commerciale de l'avionneur que les interlocuteurs politiques et les différents opérationnels impliqués ont réussi à faire admettre que les demandes étaient inutiles, au moins à court terme et que l'appareil pouvait convenir en l'état.

L'admettre n'est pas forcément l'accepter et surtout, puisque les capacités sont moindres que les capacités voulues initialement, il devient alors normal d'obtenir un rabais par rapport au prix initial, le prix AdlA (dont il faut rappeler que ce n'est pas le prix que les industriels auraient fixés pour ce modèle toutes-options).

Là, devant la grosse demande de rabais (bah oui ... à la louche ... 20% de portée radar en dessous de l'attendu, et 17% de puissance souhaitée en moins sur les moteurs ... ça doit bien donner un rabais de 37%, non ?), l'industriel fait la sourde oreille.

Le problème protocolaire vient peut être de ce que les demandes (financières) d'un émir ont été ignorées EN PLUS des demandes précédentes (techniques) qui ont été écartées. Et hop ... sortie de piste.

Attention, ce n'est pas la réalité. C'est juste le compte rendu d'une discussion d'apéro (pas de bistrot, mais dans le même esprit) avec quelqu'un qui est déjà passé par cette douloureuse expérience et qui suppute sur le développement de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ils ont l'intention de s'en servir, soit ils sont achetés en prévision de l'équipement du MMRCA.

C'est amusant de voir comme certaines personnes cherchent des signes.

Entre ça et la lettre des gouvernements européens à l'Inde, j'ai du mal à suivre pourquoi mes compatriotes se font du mal à extérioriser leurs petits espoirs sur les fora étrangers.

Ces choses là ne veulent rien dire, et on ne peut qu'attendre de voir...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre son mal en patience, et s'attendre au pire pour éviter d'être déçus.

y a des rumeurs, reste a savoir si c'est vrai ou de la desinfo.

http://idrw.org/?p=6276#more-6276

MMRCA Rumors

s Decision on the winner of the MMRCA is coming closer  , and India is expected to announce the winner by last last week of this month , there has been buzz of rumors around the countries military circles , we have been hearing some rumors from our sources , but we have to mention that nothing is confirmed and it still can be rumors and nothing more .

Since we are almost close to the big announcement in just two weeks time , we at idrw.org decided to put together  all rumors which we have been hearing , so we like to again tell our readers that , this are just rumors and nothing official.

So who won the big contest ?

Well as per rumors , its Eurofighter !!

What happened to Rafale ?

As per Rumors , Rafale are cheaper to operate but spares are worth GOLD

Why Eurofighter ?

Again according to rumors been in circulation , it involved greater TOT and Weapons package was much cheaper compared to French arms package and also EADS willing to make India , Spares Hub for Eurofigther and Partner status .

But there has been another rumor that it will be Rafale , but it has been heard only from one source ,but Eurofigther winning has been heard from multiple source , we have just put together what rumors are been in circulation and we at idrw.org don’t want to contribute to the rumor mill , so we have not mentioned other rumors . and we expect our readers not to take it seriously

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, aucune, je dis bien aucune rumeur ou infos d'une signature ne s'est jamais révélée vraie ici sur ce forum à propos du Rafale! Qu'importe les sources.

Pire encore, même de "bonnes" rumeurs (ensuite avérées)  comme celles venant de Suisse se sont révélèes non pertinantes car au final le choix a été fait sur d'autres critères.

Après des années sur ce forum, j'aurais au moins appris ça.

Et Dieu sait à quel point j'étais le terreau idéal pour tout avaler à propos du Rafale à l'export.

Les politiques et les miltaires nous surprendrons toujours!

Personnellement, pour moi, la Suisse a été le coup de grâce: On fait une éval sur des critères opérationnels et on fait un choix sur des critères économiques en choisissant l'avion arrivé dernier!

Si on ajoute que partout où il était en compétition le Rafale est arrivé premier et que jamais il n'a été sélectionné...

Et pour finir, nos propres médias diffusent des conneries sur son soit disant prix démentiel (tous les gens que je connais me rebalancent cette connerie à chaque fois que je leur parle du Rafale).

Comme je l'ai déja dit, OK, il ne se vendra jamais à l'export. Et bien, tant pis pour les autres.

Pour moi, le Rafale est le seul qui pourrait encore rivaliser un minimum quand tous les furtifs viendront à maturité.

A l'heure actuelle c'est le meilleur avion de combat mis à part le F-22 dans le domaine de la supériorité aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, après les EAU, il en a profité pour faire du buzz en rappelant la date d'arrêt de production du rafale histoire de cogner dessus, même si cela n'était

pas une surprise, cela en pleine négociation de contrat en cours. Si l'état commence à tacler le rafale et à cogner sur sa vitrine technologique que sont

les entreprises qui participent à son développement, c'est pas bon signe pour les exports futurs, ca a donné un sacré echo derrière.

depuis j'ai le blues =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca interessera personne, mais je me fais hara kiri si la foufounette angloise gagne l'appel d'offre indien.  O0

Ou si c'est le Rafale qui gagne en Inde, tu ne manges plus de vache car c'est sacrée et tu te lances dans le Bouddhisme  :lol:

Cela dit, l'info la plus récente c'est ici http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awst/2012/01/09/AW_01_09_2012_p28-411205.xml&headline=India%20Set%20To%20Unleash%20Raft%20Of%20A&D%20Deals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, nos propres médias diffusent des conneries sur son soit disant prix démentiel (tous les gens que je connais me rebalancent cette connerie à chaque fois que je leur parle du Rafale).

Ils peuvent lâcher toutes les bêtises qu'ils veulent, à la fin ils ont raison et rétablir la vérité ne changerait rien.

Tout tourne mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même wikipédia annonce le prix du Rafale

"Le coût prévisionnel par appareil en incluant les coûts de développement est de 142,3 millions d'euros en 201023. Pour comparaison, celui de son concurrent historique, l'Eurofighter Typhoon, est estimé par la Cour des comptes britannique (NAO) à 272 millions d'euros (près de 75 % de hausse par rapport au coût initial) soit près du double du prix du Rafale24,25. Pour la Cour des comptes, le coût de soutien du Rafale est, en décembre 2004, de 35 000 euros l'heure de vol et devrait, selon le ministère de la Défense, diminuer à 10 000 euros l'heure de vol pour les Rafale C et B, et à 7 000 euros pour le Rafale M en 201226."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le Mica qu'il veulent produire c'est le successeur du Mica, en collaboration avec nous. Le Mica d'aujourd'hui a encore 10 a 15 ans de vie aussi au niveau de la date de péremption que de sa valeur opérationnelle, il est donc temps de penser a la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, tu veux parler du MICA qui pourrait faire du air/sol?

Il y a plusieurs projet, au moins deux sol air ... Trishul puis Maitri, plus probablement un successeur au Mica. A priori les deux premier projet - Trishul ayant avorté donnant naissance a Maitri avec MBDA - sol-air inclus quasiment toute la technologie du Mica actuel, pour pas dire absolument tout, le modele indiens étant un fork du mica en pratique, produit et maintenu localement. Ce projet n'est pas nouveau et les implication financiere ne doivent pas concerner la vente dont on parle. Donc on peut supposer que ces travaux sur un Mica "plus" soient l'occasion pour MBDA de profiter de financement pour développer l'apres Mica, avec du pognon indien donc en partie avec les indiens, ce qui justifierait le "lot" ToT dans le contrat de fourniture des Mica dont on parle.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120105trib000675818/mbda-va-signer-un-contrat-de-pres-d-un-milliard-d-euros-en-inde.html

L'année commence fort pour MBDA. Dans le cadre de la modernisation des 51 Mirage 2000 attribuée en juillet à Thales et Dassault Aviation, l'Inde a décidé mercredi lors d'un Comité interministériel du cabinet de sécurité (Cabinet Committee on Security), présidé par le Premier ministre, Manmohan Singh, d'attribuer au missilier européen un contrat évalué à 950 millions d'euros. Celui-ci porte sur l'acquisition de 500 missiles air-air de moyenne portée, les Mica IR/EM.

Attendu avant la fin de l'année par MBDA pour atteindre les objectifs commerciaux à l'export de 2011, ce contrat devrait être mis en vigueur dans un mois environ, une fois l'acompte versé par New Delhi. Il était aussi très attendu par Thales et Dassault Aviation. Car l'une des clauses du contrat signé en juillet stipulait que, si le contrat d'armement des 51 Mirage 2000 n'était pas attribué six mois après la modernisation des cellules, New Delhi aurait pu casser le premier contrat.

En Inde, MBDA attend aussi pour 2012 un contrat de l'ordre de 1,8 milliard d'euros en vue de codévelopper un missile sol-air de nouvelle génération en partenariat avec l'Inde. Le programme Maitri s'appuie sur le travail effectué par le DRDO (Défense recherche et développement organisation) et sur un transfert de technologies de MBDA pour combler les lacunes de l'industrie indienne. A terme, il est prévu la production d'un millier de missiles Maitri par Bharat Dynamics Limited. Ce système de défense anti-aérienne répondra aux besoins de l'armée de l'Air, de la Marine et de l'armée de Terre. Enfin, il compte équiper les futurs avions de combat indiens dans le cadre du programme MM-RCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) où le Rafale de Dassault Aviation et l'Eurofighter sont en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci g4lly.

@ hk:

Des cibles peu blindées: 12 Kg d'explosif + le poids du missile + un impact à plus de Mach 1. Je te laisse deviner le résultat hk.

C'est déjà en cours de developpement aux US avec une version de l'AIM quelque chose.

Un premier test a été réalisé l'année dernière si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cibles peu blindées: 12 Kg d'explosif + le poids du missile + un impact à plus de Mach 1. Je te laisse deviner le résultat hk.

Bof... Cette option n'est ni efficace (charge militaire optimisée pour l'air/air) ni pertinente (coût du missile par rapport à sa cible).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le Mica qu'il veulent produire c'est le successeur du Mica, en collaboration avec nous. Le Mica d'aujourd'hui a encore 10 a 15 ans de vie aussi au niveau de la date de péremption que de sa valeur opérationnelle, il est donc temps de penser a la suite.

ce qui est troublant , trés troublant c'est que le mica vaut dans les 600.000€ et 750.000€ sur l’étagère!

sur l’étagère 500 mica pour 51 avions fait 10 par avion = 350m€  ttc, là les indiens les payent 950m€ or si l'on considère le tot sur 1300 mica (10 par avion pour les 126 rafales mmrca) on doit etre dans les 730.000.

950m euro /1300 = 730.000

troublant nan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous trouble dans la mesure où on cherche un signe allant conforter nos petits espoirs.

Quand on est dans l'autre camp, c'est troublant, on se dit que ça doit être, avec les 2000, des lots de consolation.

Dans le fond, l'un comme l'autre, on ne sait rien. Alors on devrait se taire. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout aussi curieux que toi pour le prix des Mica. Mais je n'y cherche pas de signe.

Je pense qu'un certain transfert est à prendre en compte en effet, mais quoiqu'il en soit, si les indiens n'étaient pas contents, ils auraient pu faire trainer encore plus, ou refuser !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...