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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
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La marine russe a décidé de remettre en service ses sous-marins 945 Barracuda à coque titane. Les sous-marins en titane étaient fabriqués dans les années 1980 car ils étaient robustes et n'attiraient pas les mines magnétiques, a écrit mardi le quotidien Izvestia.

En raison du coût élevé de ce matériau - plusieurs fois celui de l'acier - la construction de sous-marins en titane a été abandonnée après la chute de l'URSS. Selon une source de l'état-major de la marine, la décision de restaurer les Barracudas a été prise en janvier 2013.

"Ce n'est pas une décision improvisée, nous l'avons minutieusement analysée et avons conclu qu'il était plus rentable de restaurer des sous-marins plutôt que de les recycler", a expliqué la source.

La flotte dispose actuellement de quatre sous-marins en titane : deux sous-marins du projet 945 Barracuda – K-239 Carpe et K-276 Kostroma, et deux sous-marins en titane du projet modernisé 945A Condor – K-336 Pskov et K-534 Nijni Novgorod.

Suite de l'article : http://fr.ria.ru/defense/20130305/197709652.html

Titane n'est pas un métal rare ni cher, la réserve mondiale est abondante si ma mémoire est bonne, c'est son usinage qui est très compliqué et coûteux, par exemple les mâts d'Airbus produits a St. Eloi sont principalement en titane mais le cycle est longue et demande une maîtrise pointue.

Les Russes ont été longtemps les spécialistes de ce métal au niveau mondial, je ne sais pas ou est ce qu'il en est aujourd'hui...

Henri K.

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Assembler des pièces en titane n'est pas non plus une chose aisée,

J'avais vu dans un documentaire que lors de la conception de l'avion espion Blackbird, les américains devaient souder sous atmosphère d'argon. Et pour la petite histoire, le titane avait été acheté aux Soviétiques par une fausse société créée de toute pièce par la CIA.

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Le Titane est le 7ème élément le plus abondant sur la croute terrestre, mais son extraction est compliqué et chère. Il est 10 fois plus chère que l'aluminium.

Le Titane ne se trouve pas à l'état de métal mais d'oxyde de titane. C'est sa transformation en métal qui est très compliqué et couteuse.
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Si, ils développent un AIP pour le Lada (à partir des patentes du Stirling de Kockums si je me rappelle bien). Mais au jour d'aujourd'hui ils n'ont jamais été foutus de le faire fonctionner convenablement.

Oui mais... l'AIP n'a pas été monté dans un sous-marin si je comprends bien ?

Ou alors ils ont monté un truc non-fonctionnel, ce qui expliquerait en partie les retards du Lada  :O

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Le bouzin des Russes est plus exactement un hybride Fuel Cell/Stirling (Krystall 27E ou ultérieurs). Les Allemands maîtrisent ce système depuis un bon moment mais vont vers un système plus performant (Fuel Cell Methanol Reformer) qui sera étrenné au second semestre 2013. Le Sankt Petersburg n'a pas d'AIP mais le Sarov aurait deux unités AIP + un Tea Kettle au sodium liquide utilisant une toute petite turbine à vapeur.

Les Japonais, spécialistes des SSK, utilisent aussi des Stirling.

Les retards du Lada sont dûs à toute une variété de problèmes de conception. Mais ça travaille.

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La Marine russe recevra 24 sous-marins et 54 navires de surface (ministre)

24 sous-marins et 54 navires de surface supplémentaires équiperont la Marine russe avant la fin de l'année 2020, a déclaré lundi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. 

"En application du programme national d'armement pour la période de 2011-2020, la Marine recevra huit croiseurs sous-marins lance-missiles, 16 sous-marins polyvalents et 54 navires de surface  de différentes classes", a précisé le ministre. 

Selon lui, le renouvellement du parc de navires de guerre est crucial pour le développement de la Marine. 

"Toutefois, il impossible de préserver le potentiel de combat de la Marine, si le niveau d'entretien technique n'est pas réalisé au niveau requis", a poursuivi M.Choïgou. 

Le chef du département militaire a souligné que depuis 2011, l'entretien des bâtiments et navires de guerre russes était régi par un contrat de trois ans conclu avec le Consortium unifié de constructions navales. 

http://fr.rian.ru/defense/20130311/197759426.html

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Projet 21956

Image IPB

Historique

Le Projet 21956 est une nouvelle classe de destroyers conçue par le bureau d’études russe Severnoe à la fin des années 2000 pour les besoins futurs de la Russie et à l’export. Ses principales missions sont la lutte anti-surface et anti sous-marine en haute mer ainsi que la défense anti-aérienne de task forces.

L’architecture du Projet 21956 a été optimisée pour conférer au destroyer une certaine furtivité et de bonnes qualités nautiques. Il dispose d’un système de combat automatisé, de radars de veille aérienne Fregat et Rif-M, d’un radar de veille surface Mineral-ME, d’un radar de navigation, de 2 capteurs optroniques, de sonars Zarya-ME-03 et Vinyetka-ME et de liaisons de données. Ces dernières permettent de communiquer et partager la situation tactique avec d’autres navires ou plateformes aériennes comme les hélicoptères embarqués Ka-27/28 (spécialisé dans la lutte anti sous-marine) et Ka-31 (gué aérien avancé). Le Projet 21956 dispose en effet d’une plateforme arrière et d’un hangar pour un ou plusieurs Ka-27/28 et/ou Ka-31. Une suite de guerre électronique assure l’autoprotection du navire (brouilleur K-25E et lance-leurres K-308-5).

L’armement du Projet 21956 est conséquent avec en premier lieu un système Kaliber-NK (Club-N) comprenant 16 missiles de croisière 3M-54TE / SS-N-27 en silos (ou des missiles anti sous-marins 91RTE2 au choix). Un système Rif-M (SA-N-20) prend en compte les menaces aériennes avec 6 lanceurs à 8 missiles surface-air 48N6-2 (150 km de portée) ou 32 missiles 9M96E (40 km) chacun. La défense anti-aérienne rapprochée est assurée par 2 systèmes CADS-N-1 Kashtan-M combinant chacun 8 missiles surface-air courte portée SA-N-11 et 2 canons de 30 mm. Deux lance-torpilles et un canon bitube de 130 mm complètent le tout. Ce dernier peut être utilisé contre des navires de surface ennemis mais aussi des cibles aériennes et terrestres jusqu’à 23 km de portée.

Le Projet 21956 n’a pas encore de client de lancement mais la marine russe envisage depuis plusieurs années la construction d’une nouvelle classe de destroyers océaniques pour remplacer à la fois ses destroyers Projet 1155 Udaloy (lutte ASM) et Projet 956 Sovremenny (lutte anti-surface et escorte) ainsi que ses croiseurs lance-missiles Projet 1164 Slava. Elle a en effet lancé plusieurs types de nouvelles frégates et corvettes mais n’a pas encore attaqué le renouvèlement de ses navires de plus fort tonnage pourtant obsolescents. Une capacité de défense anti-missiles balistiques a également été évoquée récemment. Plusieurs possibilités seraient étudiées dont des destroyers multiroles de 9 à 10 000 tonnes ou 12 à 14 000 tonnes selon le type de propulsion (turbines à gaz ou réacteurs nucléaires). La cible totale serait de 14 à 16 unités sur 15-20 ans. La construction du tête de série pourrait débuter en 2016. Les chantiers navals du Nord et de la Baltique pourraient se partager la série. A suivre...

Image IPB

Projet 21956 (vue d’artiste : Severnoe Design Bureau).

Versions

Projet 21956 : nouveau destroyer de 9000 tonnes proposé par le bureau d’études Servernoe mais qui n’a pas encore de client de lancement. Il préfigure peut-être les futurs destroyers océaniques multiroles que la Russie souhaite construire.

Image IPB

DIMENSIONS

Longueur

163 m

Largeur

19 m

Tirant d’eau

5.55 m

MASSES

déplacement

9 000 t

PERFORMANCES

vitesse maxi

29.5 nœuds

distance franchissable

5 800 miles à 18 nœuds

équipage

300 hommes

autonomie

30 jours

MOTORISATION

type

4 turbines à gaz

puissance totale

74 000 ch

ARMEMENTS

canon

1 x AK130 bitube de 130mm

surface surface

1 syst. Kaliber-NK / Club-N (16 missiles de croisière 3M-54TE / SS-N-27 et/ou anti sous-marins 91RTE2)

surface air

1 syst. Rif-M / SA-N-20 (48 missiles 48N6E2 ou 192 9M96E ou une combinaison des deux)

2 x CADS-N-1 Kashtan-M

lance-torpilles

2 lanceurs doubles (missiles 91RE1 ou torpilles UGST et UETT).

hélicoptère

plateforme et hangar pour un ou plusieurs Ka-27/28 et/ou Ka-31

Source : REDSTARS

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Aviation embarquée: un polygone d'entraînement construit en Russie en 2013

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Polygone NITKA

L'analogue russe du polygone soviétique NITKA, destiné aux vols d'entraînement de l'aviation embarquée, sera mis en exploitation l'automne prochain, a fait savoir à RIA Novosti le directeur de l'Agence fédérale des Constructions spéciales (Spetsstroï) Grigori Naguinski.

"Les travaux de construction sur le site sont pratiquement achevés. Je crois que le polygone pourra accueillir les premiers essais d'avions en août ou en septembre prochain", a indiqué M.Naguinski.

Auparavant, l'ex-commandant en chef des forces navales russes Vladimir Vyssotski a déclaré que l'analogue russe du polygone NITKA serait construit avant 2020 dans la ville de Ieïsk dans le territoire de Krasnodar (sud).

Le polygone NITKA construit à l'époque de l'URSS, dont la piste d'envol et d'atterrissage reproduit celle d'un porte-avions, se trouve actuellement sur le territoire ukrainien, en Crimée (mer Noire).

http://fr.rian.ru/defense/20130315/197807016.html

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La présence permanente de la Marine russe en Méditerranée sera assurée par cinq ou six navires, a annoncé dimanche le commandant en chef de la Marine russe, l'amiral Viktor Tchirkov dans une interview accordée à la chaîne télévisée Zvezda.

"Jusqu'à cinq ou six navires doivent se trouver en permanence en Méditerranée, le groupe étant commandé par la Flotte russe de la mer Noire", a indiqué l'amiral.

Il a ajouté que le groupe se composerait de frégates et de croiseurs, ainsi que de navires auxiliaires.

Auparavant, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que la Russie devait créer une nouvelle structure de la Marine pour défendre ses intérêts dans la Méditerranée.

http://fr.rian.ru/defense/20130317/197818108.html

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On remarque en tout cas que dès que la Chine et d'autres pays en voie de développement gagnent en puissance, ou dans le cas de la Russie regagne en puissance, ils se (re)mettent à rouler des mécaniques et à se (re)lancer dans une course aux armements. Les hommes ont la mémoire courte. Dans le même temps, les pays européens n'ont de cesse de réduire leur potentiel militaire...

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non mais on ne sait jamais, notamment en ce moment avec le dossier syrien, les débouchés maritimes ont toujours été une question centrale pour les Russes et notamment les débouchés vers les mers ouvertes 365j/365j en dehors des glaces.

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la Russie pourrait remettre en service actif 2 sous marins de type Sierra après les avoir modernisés

L'info date du 12 mars  Les projets 945 et 945A devraient être modernisés pour arriver au niveau technique des projets 885 Yasen au cours des IPER / refontes annoncées le 3 mars. Source: http://lenta.ru/news/2013/03/12/kondor/ Commentaire: http://lenta.ru/news/2013/03/12/kondor/

A+

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La Marine russe pourrait se doter d'escadres spéciales pour les océans Pacifique et Indien, a déclaré dimanche son commandant Victor Tchirkov à la chaîne de télévision Zvezda.

http://fr.rian.ru/defense/20130318/197828095.html

Le Bureau central d'étude et d'ingénierie maritime Rubin a déjà entamé les travaux de conception de sous-marins de cinquième génération, tant nucléaires que conventionnels, a annoncé lundi à RIA Novosti son directeur général Igor Vilnit.

http://fr.rian.ru/defense/20130318/197828319.html

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La Russie va moderniser ses grands navires de lutte ASM de type Udaloy (Projet 1155, classe Fregat) qu’elle mobilise notamment pour les missions de lutte anti-piraterie au large de la Corne africaine depuis 2008.

http://www.rusnavyintelligence.com/article-la-russie-va-moderniser-ses-grands-navires-de-lutte-asm-116342779.html

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Un groupe naval rattaché à la Flotte russe du Pacifique a appareillé pour une mission de patrouille dans les océans Pacifique et Indien. Le groupe comprend un destroyer et trois navires de débarquement avec des unités de marines à leur bord. Les équipages rempliront des missions dans les océans Pacifique et Indien. Le groupe comprend le navire de débarquement Admiral Nevelski (numéro de bord 055), le navire de débarquement Oslyabya (numéro 066), le destroyer Admiral Panteleyev (numéro 548), et le navire de débarquement Peresvet (numéro 077). C'est le neuvième groupe naval russe chargé de protéger la navigation civile contre les pirates dans le nord-ouest de l'océan Indien.

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