Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

gros contrat d'armement vers Ryiad


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Oui des CAESAR 

voir une douzaine de AUF1 est AMX30

Oui le caesar c'est un produit moderne et peu cher qui colle bien aux besoins de cette armée.

Hormis celui-là et peut être le PVP lol, je vois pas d'autres matos neufs qui rentreraient dans ce deal.

Et je vois pas pourquoi ce serait un cadeau empoisonné, que ce soit nos armes ou celles des autres, la région reste explosive quoi qu'il en soit.

Les israéliens surveilleront l’exécution de cet accord de prés, c'est sur, mais c'est pas plus une menace pour eux que les dons des US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui confondent un peut trop le Liban avec le Burkina Faso...

 

Le Tigre et bien... c'est un hélico à la base. Faut pas chercher des complications là où il n'y en a pas.

Le seul point c'est qu'il fallait fiabiliser et essuyer des plâtre au début mais cette phase devrait maintenant être derrière nous.

 

Le Leclerc: non à priori. Mais si les libanais le demandent (ça serait peut-être bien de leur poser la question non?) et si ils y mettent les moyens (enfin... les saoudiens surtout...), je ne voit pas du tout pourquoi ils seraient moins à même de le faire fonctionner que nos bifins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause des soucis de fiabilité/disponibilité j'imagine ;)

du véhicule en lui meme... ce truc est trop haut, pas stable, pas fiable et de mauvaise qualité, car comme d'habitude on a voulut faire "de la relance" sans dépenser, sans vision tactique et stratégique, qui rajoute un chassie et son MCO... encore un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Y a beaucoup de confusions ici ou on a l'impression parfois de parler dans le vide (ou alors on est lu que sur la moitié)

 

  Quand je parle de Leclercs et Rafales au Liban a aucun moment je n'ai parlé de ventes, mais d'un contexte d'intervention française de protection du Liban contre la menace syrienne qui se fait de + en + pressante au point que le Liban a été forcé de riposter dernièrement, et avec le Hezbo on peut s'attendre a une escalade ... (le Hezbo va tout faire pour que le Liban redevienne un état croupion sous influence syrienne) et quand j'évoque cela ... C'est dans le cadre ou Ryad aimerait promettre 3 milliards d'achat d'armement a la France pour aider le Liban a se refaire une armée crédible mais a la condition qu'on intervienne pour la part du besoin qui va devenir dans les mois qui arrivent immédiat ...

 

   D'ou pourquoi je parlais de Leclercs & Rafales ... Les Leclercs seront les seuls engins au sol a même de dissuader Assad & le Hezb d'aller vers une escalade d'une guerre lourde sur le Liban pour en refaire un état allié croupion (allez 15 Leclercs, 6 Caesars, quelques Tigres + 1500 hommes le tout livré par BPC + encore 4 Rafales devrait suffire)

 

  Et après, envoies les contrats : Le Liban est sécurisé, a Ryad de tenir ses engagements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le mali,la RCA, et les compressions de budget, j'ose penser que personne n'y pensera!!!!

 

 

   Si on y gagne 3 a 4 milliards en ventes, ça vaut bien un effort de 150 millions d'euros (environ) de déploiement en quasi Opex (quasi car préventif ne voulant pas forcément dire qu'on ira au combat ... Mais comme des pions placés a une période ou je pense il serait quand même + raisonnable de le faire que de ne pas le faire ...)

 

   Une énième destabilisation majeure du Liban nous couterait tout aussi chère en ne faisant rien, par nette baisse des activités commerciales classiques avec le Liban

 

  La France a tout intérêt a ce que le Liban se sente protégé et le soit effectivement ... Permettant de préserver de l'activité éco normale, et qu'elle renoue avec de la croissance en volume ... En 10 ans le Liban a été que trop destabilisé entre les frappes d'israel milieu des années 2000 et les vagues d'attentats du spectre syrien après, aujourd'hui se sont carrément des attaques militaires liées a la destabilisation hezbolah-Assad et activisme anti-assad ...

 

   Combien pourrait on perdre en volume de commerce si une énième grosse crise arrivait a ce pauvre Liban quasi prêt a couler ? Surement bien + que le cout d'une Opex non budgetisée il est vrai ...

 

   On a tout a gagner d'être préventif et d'aller dans le sens de la volonté saoudienne prête a mettre la main au portefeuille, et les couts directs de l'Opex on pourrait même s'arranger a ce qu'ils la finance :  Une Opex au Liban sans combat (pour l'instant) nous couterait dans les 100-150 millions, avec combats le double environ

 

  Si les Saoudiens sont prêt a craquer jusqu'a 4 milliards, ils peuvent bien mettre 100 millions dans l'immédiat comme aide a déclencher l'Opex sans douleur budgétaire pour la France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette argent va vraisemblablement directement à la France , le Liban n'aura surement pas trop le choix de se qu'on lui donne... 

Le Leclerc s'est presque sur au vue du stock disponible dans l'ADT et s'est ce qui rapportera le plus... 

30-40 Leclerc + 50 VBCI ( surnombre de l'Adt)+ 10 CAesar +100 VAB + 20 Gazelle HOT + 10 PUMA + 10 MISTRAL 

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30-40 Leclerc + 50 VBCI ( surnombre de l'Adt)+ 10 CAesar +100 VAB + 20 Gazelle HOT + 10 PUMA + 10 MISTRAL

 

ça va être tendu la prochain incursion israélienne si les libanais apprennent à s'en servir correctement... Et on aura enfin un retex du Leclerc au combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être tendu la prochain incursion israélienne si les libanais apprennent à s'en servir correctement... Et on aura enfin un retex du Leclerc au combat.

 

 

le spectacle en 1990 des Qataris et Saoudiens sur M1 Abrams se prenant une branlée par les Irakiens sur T-55 et quelques T-72 me fait dire que ce n'est pas une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Y a beaucoup de confusions ici ou on a l'impression parfois de parler dans le vide (ou alors on est lu que sur la moitié)

 

  Quand je parle de Leclercs et Rafales au Liban a aucun moment je n'ai parlé de ventes, mais d'un contexte d'intervention française de protection du Liban contre la menace syrienne qui se fait de + en + pressante au point que le Liban a été forcé de riposter dernièrement, et avec le Hezbo on peut s'attendre a une escalade ... (le Hezbo va tout faire pour que le Liban redevienne un état croupion sous influence syrienne) et quand j'évoque cela ... C'est dans le cadre ou Ryad aimerait promettre 3 milliards d'achat d'armement a la France pour aider le Liban a se refaire une armée crédible mais a la condition qu'on intervienne pour la part du besoin qui va devenir dans les mois qui arrivent immédiat ...

 

   D'ou pourquoi je parlais de Leclercs & Rafales ... Les Leclercs seront les seuls engins au sol a même de dissuader Assad & le Hezb d'aller vers une escalade d'une guerre lourde sur le Liban pour en refaire un état allié croupion (allez 15 Leclercs, 6 Caesars, quelques Tigres + 1500 hommes le tout livré par BPC + encore 4 Rafales devrait suffire)

 

  Et après, envoies les contrats : Le Liban est sécurisé, a Ryad de tenir ses engagements ...

Ben voyons, les israéliens avec minimum 10 fois plus d'hommes et de matos et une retenue que nous n'avons plus ont essuyés un échec mais la France va réussir ? et mieux que ca, avec des pertes inférieurs ?

 

 

le spectacle en 1990 des Qataris et Saoudiens sur M1 Abrams se prenant une branlée par les Irakiens sur T-55 et quelques T-72 me fait dire que ce n'est pas une bonne idée...

+1, y'a qu'a voir les difficultés qu'ils ont eu en 2007 et 2013 face a de pauvres groupuscules sans commune mesure avec le Hezb' et encore moins avec Tsahal. Surtout qu'en cas de conflit c'est pas juste un char qui va a la rencontre d'un autre char au pif (et a supposé que les libanais puissent avoir un niveau comparable aux israéliens :happy: ), y'a tout un environnement que les libanais n'ont pas.

 

Au final si ca arrive, ca sera l'exacte inverse d'une pub pr du matos français. Et les french haters auront plus que du grain a moudre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur budget MCO p-e ? a moins que pr faire rouler leurs 20 ou 30 amx-56 (pareil pr les tigres) tu veuilles piétionniser le reste de l'armée libanaise ?  :happy:

 

 

Je t'échange quand tu veut 10 Leclerc maniés par des pro bien formés contre 10000 piétons fanatisés!

Et à mon avis l'armée libanaise est capable de faire le même calcul (bien que les gens du tiers monde, vous comprenez: il leur faut du matériel rustique, toussa...)

 

 

le spectacle en 1990 des Qataris et Saoudiens sur M1 Abrams se prenant une branlée par les Irakiens sur T-55 et quelques T-72 me fait dire que ce n'est pas une bonne idée...

 

 

Quand je disais qu'il y en a qui confondent le Liban avec le Burkina Faso je pensais à toi à vrais dire...

 

Bon: le mieux à ce stade c'est encore d'attendre ce qu'en pense l'armée libanaise!

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'échange quand tu veut 10 Leclerc maniés par des pro bien formés contre 10000 piétons fanatisés!

Et à mon avis l'armée libanaise est capable de faire le même calcul (bien que les gens du tiers monde, vous comprenez: il leur faut du matériel rustique, toussa...)

 

 

 

 

Quand je disais qu'il y en a qui confondent le Liban avec le Burkina Faso je pensais à toi à vrais dire...

 

Bon: le mieux à ce stade c'est encore d'attendre ce qu'en pense l'armée libanaise!

 

bien sur le Qatar et l'Arabie Saoudite c'est le Burkina Faso ? l'Irak de 1990 c'était les USA aussi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage très intéressant bien que marqué politiquement Wackeer (il cite les Iraniens comme de bons samaritains qui voulaient équiper l'armée libanaise au début.... super crédible quand on voit l'engagement du Hezb en Syrie / légitimation de la frappe des Syriens sur le territoire Libanais)

 

Pourquoi l'AS nous le propose?

Engager la France dans le coin

Braquer la France contre Israel (?)

Eloigner la France du Qatar

 

Les Armements à livrer :

Doivent permettre au Liban de monter en crédibilité

Ne doivent pas être facilement utilisable par les Hezb (pas de missiles AC, mines, AA)

Doivent être peu cher à l'entretien

Ne doivent pas changer assez la donne pour menacer Israel (et oui...)

Ne doivent pas permettre au Hezbollah et aux Islamistes de ravager le pays dans leurs futures "négociations"

 

D'où : Pour moi (en émettant l'hypothèse que les Saoudiens ne donnent pas de liste de course) la nécessité de développer des structures (bases aériennes, champ de tirs, "base navale") pour aider à "créer" un embryon d'armée Libanaise sur lequel elle puisse se baser

Mise à disposition de voilures tournantes : Pas de NH90 mais d'hélicos de manoeuvres qui permettent au Liban de développer un outil interventionniste rapidement sur son propre territoire 

Les CAESAR me semblent aussi une bonne idée bien qu'ils soient plus clairement utiles pour lutter "directement" contre un ennemi que pour contrer passivement une menace (quoique)

Pour le reste, les équipements du fantassin (radio / protections) voir VCI semblent intéressant, mais que peut on  fournir? Le VBCI semble dispendieu, donc ça serait plutôt du PVP non? Peut être le nouveau PVP Sherpa? Mais là aussi ça semble chérot.

 

Je me pose une question sur des potentiels moyens navals (Couach etc) pour potentiellement habituer le Liban a avoir une flotte vu qu'il semblerait qu'il y aurait des ressources dans le secteur et qu'il faudra bien les proteger. après je ne connais pas du tout le traitement actuel des ressources halieutiques et autres, maisje doute qu'il y ai beaucoup de braconnage en méditerranée (quoique, j'en sais rien?) donc l'intérêt de ces acquisitions ne serait pas forcément ultra primordial.

 

Mais je ne vois pas autre chose?

Si on part du principe qu'on fournit l'armée libanaise, quels armements lui seraient utiles? Contre qui doit elle lutter? Le Hezbollah? Tsahal? La Syrie d'El Assad? Celle des Islamistes? Fournit on l'Armée Libanaise ou les diverses guerillas du Liban? Contre qui luttent elles? N'est ce pas un banc de test pour l'AS? Etc etc. 

C'est assez complexe de donner une réponse claire en dehors de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'échange quand tu veut 10 Leclerc maniés par des pro bien formés contre 10000 piétons fanatisés!

Et à mon avis l'armée libanaise est capable de faire le même calcul (bien que les gens du tiers monde, vous comprenez: il leur faut du matériel rustique, toussa...)

Même si le ratio est un chouilla exagéré  :lol:  je suis d'accords, tout dépend de l'objectif cela dis. 

 

L'armée libanaise souffre du communautarisme, si jms il y a un affrontement directe et fort contre tel ou tel communauté elle se disloquera d'office. Elle est autrement infiltré et bon nombre de ses hommes ont une double casquette.

 

 

Pourquoi l'AS nous le propose?

Engager la France dans le coin

Braquer la France contre Israel (?)

Eloigner la France du Qatar

Le bute est de limité l'action du Hezb' le cas échéant, l'AS et Israël ayant un alliance tacite a ce niveau.

 

 

Les Armements à livrer :

Doivent permettre au Liban de monter en crédibilité

Ne doivent pas être facilement utilisable par les Hezb (pas de missiles AC, mines, AA)

Doivent être peu cher à l'entretien

Ne doivent pas changer assez la donne pour menacer Israel (et oui...)

Ne doivent pas permettre au Hezbollah et aux Islamistes de ravager le pays dans leurs futures "négociations"

+1

 

 

Mais je ne vois pas autre chose?

Si on part du principe qu'on fournit l'armée libanaise, quels armements lui seraient utiles? Contre qui doit elle lutter? Le Hezbollah? Tsahal? La Syrie d'El Assad? Celle des Islamistes? Fournit on l'Armée Libanaise ou les diverses guerillas du Liban? Contre qui luttent elles? N'est ce pas un banc de test pour l'AS? Etc etc. 

C'est assez complexe de donner une réponse claire en dehors de ça.

 

Tsahal est hors de porté et plus un ennemi de l'AS.

Les Islamistes libanais sont back upés par l'AS donc je doute fortement que le bute de l'AS soit d'aller contre eux, même s'il est possible qu'in fine cela se retourne contre eux.

Le Hezb' est par contre un ennemi affiché de l'AS, le bute de l'AS doit clairement etre a ce niveau, même si la faisabilité est plus que discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, investir en OPEX, avant d'avoir le chèque en banque, me semble, plus que dangereux,

 

Après, fournir du matériel, qui risque de se retrouver rapidement face a nous, en effet, autant vendre des gazelles...

 

et des VAB, évidemment, pourquoi pas en profiter, pour promouvoir, des CRAB ? ou tout autre matériel, qu'on arrive pas a exporter/développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spectacle en 1990 des Qataris et Saoudiens sur M1 Abrams se prenant une branlée par les Irakiens sur T-55 et quelques T-72 me fait dire que ce n'est pas une bonne idée...

D'où mon si ils apprennent à s'en servir. Cela dit les Qataris et les Saoudiens ça me parait le niveau 0, ils n'ont jamais combattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le spectacle en 1990 des Qataris et Saoudiens sur M1 Abrams se prenant une branlée par les Irakiens sur T-55 et quelques T-72 me fait dire que ce n'est pas une bonne idée...

 

Sauf que aucun des pays que tu cites ne possédaient d'Abrams en 1990. -_-

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Saoudiens n'avaient pas de M-1, en effet. Ils disposaient de M-60A3 et d'AMX-30. La version 1992 de l'Année Stratégique - Les équilibres militaires, de l'IRIS, donne 400 et 300 exemplaires pour ces deux types (en comptant que 150 de ces M-60 avaient été commandés le 29 août 1990). D'autres commandes importantes eurent lieu, notamment le 27 septembre 1990 (150 chars M-1A2, 200 M-2 Bradley, 6 batteries de Patriot...).

 

Quant au Qatar, si il est intervenu, il n'avait alors que 24 AMX-30 et 30 AMX-10P. Contre des T-72, ça fait juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...