Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Missions Red Air en Europe


clem200
 Share

Recommended Posts

Sauf erreur il n'existe pas de sujet réellement dédié aux missions Red Air d'entrainement aux combats aériens. Missions de plus en plus confié à des entreprises privés pour des problèmes de couts et de pilotes disponibles.

Je propose donc ce sujet pour parler des marchés de Red Air Européens et de ces acteurs.

En France nous avons 3 entreprises :

Ares Aviation   9 MB339 C + X Mirage 2000
PROCOR   9 Mirage 2000B/C

Apache Aviation   11 L39

Comme le souligne le dernier Air&Cosmos nous avons les clés pour performer sur le marché Européen. Les pilotes et les avions en stocks. Il ne faut pas louper le coche, comme d'habitude les américains son déjà leader

Link to comment
Share on other sites

Selon Delta Reflex:  Citation

"Air & Cosmos s'est un peu " emballé " sur les parcs Mirage 2000 de PROCOR et ARES ! ...

- PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens ).
La société a bien acquis cet été 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ...

- ARES : le hangar Mercure à Istres est pour l'instant ... vide !
Le transfert des 18 Mirage 2000 EGM/BGM est tributaire des relations " tendues " avec le voisin turc et de l'arrivée du Rafale sur la base de Tanagra.
Les 18 Rafale vont prendre place pour place celle des 2000 RDM au sein de l'escadron 332 ; ces derniers avions n'ont certes pas la capacité air-air de leurs petits frères 2000-5 Mk2, mais demeurent néanmoins un atout intéressant pour la HAF puisqu'ils conservent la spécificité de " tirer " le missile AM-39 Exocet ..."

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

- PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens ).
La société a bien acquis cet été 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ...

15 + 9 = 24

Le compte est bon :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Citation

Ares, la PME française qui rachète les Mirage du Qatar

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ares-la-pme-francaise-qui-rachete-les-mirage-du-qatar-1365200

Ares monte en puissance en complétant sa flotte composé d'Aermacchi MB339 C. 

Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ares-la-pme-francaise-qui-rachete-les-mirage-du-qatar-1365200

Ares monte en puissance en complétant sa flotte composé d'Aermacchi MB339 C. 

Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 

Sur le même sujet le site opex donne un peu plus de détails 

http://www.opex360.com/2021/11/20/lentreprise-francaise-de-services-de-defense-ares-va-reprendre-les-mirage-2000-5-de-la-force-aerienne-du-qatar/

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 


J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service.

Parce qu’on amène rarement un Mirage 2000 pour faire de l’interception d’ULM… sauf dans les meetings aériens de l’Armée de l’Air d’antan, évidemment.

Edited by TarpTent
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TarpTent a dit :


J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service.

Parce qu’on amène rarement un Mirage 2000 pour faire de l’interception d’ULM… sauf dans les meetings aériens de l’Armée de l’Air d’antan, évidemment.

Les mecs qui vont piloter ces avions seront des anciens pilotes de Mirage 2000 de l'Armée de l'air. Tu te doutes bien que les capacités dynamiques réelles des appareils en service, ils les connaissent. Et ce n'est pas vraiment un secret.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service.

Pour le moment l'armée de l'air assure son propre red air de toute façon.

Mais comme le dit Oxcart il n'y pas trop de réserve. Et vu les dizaines de milliards que les usa compte mettre dans ce domaine ... 

Il y a aussi de nombreuses missions autre que le combat aérien. La formation des Officiers de Planification et de Conduite par exemple.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/28/finex-ce-mercredi-pour-les-avions-de-sdts-au-dessus-du-centr-21198.html

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Les mecs qui vont piloter ces avions seront des anciens pilotes de Mirage 2000 de l'Armée de l'air. Tu te doutes bien que les capacités dynamiques réelles des appareils en service, ils les connaissent. Et ce n'est pas vraiment un secret.

Ah, si l’AEE connaît les pilotes en question et que ce sont des anciens de la maison, évidemment que le paradigme est un peu différent.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, TarpTent a dit :

Ah, si l’AEE connaît les pilotes en question et que ce sont des anciens de la maison, évidemment que le paradigme est un peu différent.

Tu croyais qu'ARES et PROCOR allaient embaucher des pilotes de DR-400 pour faire voler leurs Mirage 2000 ? :biggrin: Surtout des des pilotes OSC de Mirage 2000 qui quittent l'AAE entre 35 et 40 ans, et qui cherchent quelque-chose de fun à faire ensuite, il y en a un petit paquet tous les ans.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Oxcart a dit :

Tu croyais qu'ARES et PROCOR allaient embaucher des pilotes de DR-400 pour faire voler leurs Mirage 2000 ? :biggrin: Surtout des des pilotes OSC de Mirage 2000 qui quittent l'AAE entre 35 et 40 ans, et qui cherchent quelque-chose de fun à faire ensuite, il y en a un petit paquet tous les ans.


Bien sûr que non. Je n’étais simplement pas parti du principe que le gros du bataillon serait constitué de pilotes retraités de l’AEE, c’est tout. Il y a pas mal d’autres pays exploitant le Mirage 2000.

Et puis à un moment, tout ce qui entre dans le cadre d’une société privée ne peut pas être contrôlé de la même façon qu’une armée d’un pays, qu’il s’agisse évidemment des acteurs principaux mais également des administratifs, de la chaîne logistique, des décideurs, etc.
 

Bref, mon interrogation était surtout liée à nos besoins d’exercices et tactiques avancés. Pour faire le nombre lors d’exercices « simples » courants ou d’envergure, ces sociétés ont sans aucun doute un rôle à jouer, et le fait qu’ils puissent aligner des appareils performants est un plus pour l’ensemble des acteurs.

Edited by TarpTent
Link to comment
Share on other sites

  

il y a 1 minute, TarpTent a dit :

Bien sûr que non. Je n’étais simplement pas parti du principe que le gros du bataillon serait constitué de pilotes retraités de l’AEE, c’est tout.

Tu pensais que le gros du bataillon viendrait d'où alors ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,755
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Kratos
    Newest Member
    Kratos
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...