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VAB


Philippe Top-Force
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après nouvelle recherche voici un extrait provenant de ce site

("Un calendrier soumis au Livre Blanc

La mise au point de l'allumage opto-pyrotechnique, et son intégration au système de protection active Shark, correspond à une demande spécifique de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Il s'agissait en particulier de trouver un moyen d'accroître la sécurité des engins blindés, sans pour autant augmenter leur blindage, et donc leur poids. « Il fallait privilégier l'intégration d'un nouveau système, précise Fabrice Vilain, responsable du projet Shark au de la DGA. On y est parvenus au bout de 4 ans de recherche. La prochaine étape maintenant, c'est une série d'essais programmée pour juillet prochain pour voir si les performances répondent aux spécifications ».

Les tests menés seront l'occasion par exemple de contrôler la bonne maîtrise du souffle de la contre-explosion, pour éviter ce que les militaires appellent pudiquement les effets collatéraux. Traduisez par dommages éventuels sur le véhicule et les fantassins alentours.

Ensuite, selon que l'on s'adresse au vendeur ou à l'acheteur, le calendrier varie. Chez TDA, on espère une mise en service en 2009-2010. A la DGA, on table plutôt sur 2011. Une centaine de véhicules serait concernée. Mais d'ici-là, les prévisions seront peut-être revues à la baisse. Chacun restant suspendu à la prochaine loi de programmation militaire plutôt placée sous le signe de la rigueur budgétaire.  

Rescator:

vivement fin juillet que l'on sache enfin si les capteurs electro-optiques du shark fonctionnent encore en étant recouverts de boue, de sable ou de poussière, et si ils ne se déclenchent pas intempestivement quand un objet "trop" lent s'approche du véhicule.  )

"

--->

donc Mise en service en 2011 pour DGA. je suppose qu'il faut encore attendre mais je suis un peu pessimiste. Cible : une centaine mais possible diminution du format (encore plus maintenant j'imagine biensûr). Je suppose que la non rentabilité évoquée apr serge ne présagerait pas de sa mise en place ou non sur un nombre réduit de VABs en afghanistan ? (mais y a t il vraiment beaucoup d 'attaques rpg ?)

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deux raisons majeures s'opposent à l'installation du shark sur VAB : la masse du système (il faut fixer des effecteurs, en clair des boites, tout autour du véhicule et en partie haute donc danger de comportement routier très dégradé à cause du cdg qui remonte) au bas mot 500 kg que le vieux vab ne peut pas supporter, et le prix totalement prohibitif du machin qui ne rentre dans aucun budget. Quant aux performances vraies...

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  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

effectivement les sieges remplacent les banquettes...

avec harnais  etc

mais, en embarquant dans un un NG, j'ai pas vraiement trouver de grosses differences d'habitabilité...

qd au NEW VAB, c'est autre chose avec sa fenêtre panoramique avant etc etc ( bof)

je suis pas sûr qu'il reponde à un besoin actuel ou future ( export:domestique)

les series sherpa ont en revanche un bel avenir si conditions commerciales OK

qd au VBCI, c'est encore une autre histoire...à 3 MILLIONS piece :O

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effectivement les sieges remplacent les banquettes...

avec harnais  etc

mais, en embarquant dans un un NG, j'ai pas vraiement trouver de grosses differences d'habitabilité...

qd au NEW VAB, c'est autre chose avec sa fenêtre panoramique avant etc etc ( bof)

je suis pas sûr qu'il reponde à un besoin actuel ou future ( export:domestique)

Le VAB Ultima emploi exactement la coque du VAB donc le volume intérieur ne bouge pas.

Le VAB Mk-2 est lui une complete reconstruction de l'habitacle. Ce dernier est rehaussé, les flancs sont verticaux. Ça change tout.

Le point que j'aime beaucoup pour l'Ultima est celui des nouveaux coffrages arrière.

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OUI, enfin l'embarquement n'est pas aisé je trouve pour un voltigeur équipé avec 30 KGS de matos...

Un pont levis ( type m 113) aurai été mieux....même pour le débarquement...

je suis pas sûr , mais il me semble qu'ils sont remotoriser en 270 cv ...

c'est à CHATELLERAULT ou à CHATEAUROUX, que l'adt fait la modernisation....???

je pensais que c'etait à LIMOGES......mais non.

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Coffrages de rangement fourre tout ou coffrages dédiés à une fonction spécifique?

Pour l'embarquement, le marche pied qu'ils ont montré est déjà un bon point.

.UTAIN, tu le loupes et t'es bon pour un genoux...uh làlà

en plus, j'ai pas verifié, mais si attaches souples...il bouge....alors les gauffres....

:O

mais , j'ai pas verifié

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bah ,j'ai toujours débarqué et ré embarqué  fissa du VAB sans me gauffré ,cette marche s'est un coup à prendre .

de plus dans l'optique combat pour l'Afghanistan ,sa démotorise bien avant que sa accroche en général ,donc faut voir se marche pied comme un confort pour éviter de misérer quand faut débarquer (on évite de faire souffrir les genoux très sollicité par le poids du matos ) et idem pour embarquer .

non s'est pas mal je trouve  =)

sa se base sur le retex Afgha ,donc les gars qui modifie les VAB ont bien pris en compte se qui pouvait soulagé les combattants ,car après un bon crapahut chargé comme une mûle ,s'est appréciable de ne pas lever la jambe trop haut .de plus il faut pas confondre vitesse et précipitation quand s'est sous le feu  ;)

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OUI, enfin l'embarquement n'est pas aisé je trouve pour un voltigeur équipé avec 30 KGS de matos...

Un pont levis ( type m 113) aurai été mieux....même pour le débarquement...

Le VAB n'est pas un véhicule de combat à la base. Il avait pour objectif de transporter du monde, du matériel de A à B sous blindage. Rien de plus.

Pour l'embarquement sinon, en effet, c'est plus que juste. Le nouveau marche pied est une très bonne chose et peut faire l'affaire.

Le vrai problème du VAB (en plus du marche-pied) est le verrouillage des portes arrière. Avec le temps, celles-ci sont voilées et la fermeture est une épreuve de force. Or, tant que la porte arrière est ouverte, un blindé ne peut rouler et un blindé qui ne peut rouler ne peut se défendre réellement.

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les amis, j'ai essayé le SHERPA version blindée stanag 3ou 4 , je sais plus

il y a un espece de truc souple pour embarquer..je vous jure...que c'est coton.....genre barre fixée par deux flexibles..

Qd on met  la guibole la dedans..ça valse..version : je vais me ramasser..

Jamais vu ça !!! j'en ai parler aux collegues ....j'espere qu'ils ont modifié.....

allhucinant :O

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Le VAB n'est pas un véhicule de combat à la base. Il avait pour objectif de transporter du monde, du matériel de A à B sous blindage. Rien de plus.

Pour l'embarquement sinon, en effet, c'est plus que juste. Le nouveau marche pied est une très bonne chose et peut faire l'affaire.

Le vrai problème du VAB (en plus du marche-pied) est le verrouillage des portes arrière. Avec le temps, celles-ci sont voilées et la fermeture est une épreuve de force. Or, tant que la porte arrière est ouverte, un blindé ne peut rouler et un blindé qui ne peut rouler ne peut se défendre réellement.

effectivement les portes pas facile à fermé ,surtout quand les joints d'étanchéités viennent d'être refait  :P

quand on cassé une goupille d'axe de poignet (toujours au moment inadéquate en manip ) ,pour vérouillé en urgence on utilisé les poignets intérieure (ses poignet permettent de fermé de l'intérieur sans qu'on puisse ouvrir de l'extérieur et permettre une meilleur étanchéité en mode NBC ou franchissement ) .

rien de tel que 4 mois de "repos" du VAB en zone technique sous hangars lors d'un départ en tournante de l'unité pour permettre au joint de s'écraser .

enfin faut que sa tombe comme sa ,moi quand ils m'ont refait les joints  porte arrière  ,on partait ne manip à canjuers ,sa fait les bras  :lol: :P

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Pardon d'en rire, franchement. Le jointage des portes arrière, comme celles des portes avant (Cond et CdB), n’a JAMAIS été résolu par la DCMAT, et ce depuis son origine lié à l’étanchéité NBC. Cette spécificité bien de chez nous aura couté/nous coute un bras dans les interventions du MEC. Le prix vendu du joint au mètre linéaire est copieux et fait l’objet régulièrement d’une indisponibilité d’approvisionnement. Fastidieux en neuf pour l’équipage (comme cité par Gibbs), lorsqu’il est disponible il reste vraiment pénible à poser (gourmand en heures pondérés) et impact la DTI de l’unité en cas de manque, un comble. Je l’avais déjà évoqué il y a qq temps. Étonnant que cela soit toujours de mise en 2012.

Le "voilage" des portes arrières est en fait lié à la tenue mécanique des supports de charnières, élément le plus faible du sous ensemble (et de loin). La conception de ces charnières n'autorise aucun réglages digne de ce nom pour compenser, c'est ainsi, aussi, depuis des lustres. Du reste et si d'aventure une possibilité de réglage était offerte à l'avenir, on reste en l'état limité par les possibilités minimales d’absorption du joint...

Je vous le dis, j'en ris  >:(

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Pardon d'en rire, franchement. Le jointage des portes arrière, comme celles des portes avant (Cond et CdB), n’a JAMAIS été résolu par la DCMAT, et ce depuis son origine lié à l’étanchéité NBC. Cette spécificité bien de chez nous aura couté/nous coute un bras dans les interventions du MEC. Le prix vendu du joint au mètre linéaire est copieux et fait l’objet régulièrement d’une indisponibilité d’approvisionnement. Fastidieux en neuf pour l’équipage (comme cité par Gibbs), lorsqu’il est disponible il reste vraiment pénible à poser (gourmand en heures pondérés) et impact la DTI de l’unité en cas de manque, un comble. Je l’avais déjà évoqué il y a qq temps. Étonnant que cela soit toujours de mise en 2012.

Le "voilage" des portes arrières est en fait lié à la tenue mécanique des supports de charnières, élément le plus faible du sous ensemble (et de loin). La conception de ces charnières n'autorise aucun réglages digne de ce nom pour compenser, c'est ainsi, aussi, depuis des lustres. Du reste et si d'aventure une possibilité de réglage était offerte à l'avenir, on reste en l'état limité par les possibilités minimales d’absorption du joint...

Je vous le dis, j'en ris  >:(

et en plus sa coûte la peau des fesses en temps de travail et à l'achat quand s'est dispo en + de nous emmerder quand s'est neuf pour les équipages  :P

effectivement ,il y a de quoi rire jaune comme dit max  :P

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A propos du marche pied en démonstration sur l'Ultima il a pas l'air souple par contre s'il pouvait être un peu plus avancé je doute que ça ait un impact négatif, bien au contraire.

Et les coffrage? fourre tout ou dédiés?

Question "con": on ne peut tout simplement pas se passer de ce joint de merde qui aura fait chier des générations de biffin vu que le VAB partira d'ici quelques années à la ferraille? On peut s'en passer et au pire le poser en cas de besoin, mais là c'est simplement inutile.

Autre question: Les portes sont elles renforcées sur le plan balistique parce que ça perce à la 7.62 sans trop forcer. Je veux qu'il y ait une contrainte de poids mais bon, niveau sécurité c'est pas terrible.

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