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VAB


Philippe Top-Force
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Voici l'explication, trouvée grace aux immenses connaissances de JF Brillant, admin du célèbre forum Servir & Défendre.

 

Détermination de la période :
Avant toute chose il faut prendre en considération le nombre de chiffres de l'immatriculation :
> 7 chiffres : véhicule immatriculé entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1979
> 8 chiffres : véhicule immatriculé à partir du 1er janvier 1980.

Cas des véhicules immatriculés de 1960 à 1979 :
Les sept chiffres caractérisent :
1er chiffre : armée d'appartenance et décennie
2e chiffre : dernier chiffre de l'année d'immatriculation
3e chiffre : type et statut du véhicule
4 derniers chiffres : numéro d'ordre du véhicule dans la série définie par les 3 premiers chiffres.

1°) Armée d'appartenance et décennie :
1 : Remorques d'origine étrangère (principalement US) mises en circulation avant le 1er janvier 1960
2 : Armée de Terre et Gendarmerie, de 1960 à 1969
3 : Armée de l'Air de 1960 à 1969
4 : Marine Nationale de 1960 à 1969
5 : Services communs de 1960 à 1969
6 : Armée de Terre et Gendarmerie, de 1970 à 1979
7 : Armée de l'Air de 1970 à 1979
8 : Marine Nationale de 1970 à 1979
9 : Services communs de 1970 à 1979

2°) Année

3°) Type et statut :
1 : VL routières et tous terrains, cars - Véhicule neuf
2 : Camionnettes, breaks, sanitaires – Véhicule neuf
3 : Camions de plus de 3,5 tonnes et matériels spécialisés du Génie – Véhicule neuf
4 : Véhicules de combat – Véhicule neuf
5 : VL routières et tous terrains, cars - Véhicule reconstruit
6 : Camionnettes, breaks, sanitaires – Véhicule reconstruit
7 : Camions de plus de 3,5 tonnes et matériels spécialisés du Génie – Véhicule reconstruit
8 : Véhicules de combat – Véhicule reconstruit
9 : Motos
0 : Remorques

Cas des véhicules immatriculés depuis 1980 :
Les huit chiffres caractérisent :
1er chiffre : armée d'appartenance et décennie
2e et 3e chiffres : année d'immatriculation
4e chiffre : type et statut du véhicule
4 derniers chiffres : numéro d'ordre du véhicule dans la série définie par les 4 premiers chiffres.

 

Il s'agit donc ici d'un VAB sans doute immatriculé en 1977, ce qui en fait très certainement un très vieux VAB.

 

Clairon

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On remarque aussi (comme a rajouté JF) que l'immense majorité des VAB avant et après 80 ont été immatriculés en XX3 XXXX ou XXX3 XXXX, c'est à dire comme camion de plus de 3,5t - engins spéciaux du Génie. Le VAB est donc considéré comme à camion (certes blindé) à l'origine.

 

Clairon

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Super explication Clairon. Gros merci a Servir & Defendre!

 

Donc on voit 2 VAB "verts" datant de 1977 et 1978.

Plus un autre VAB Gabonais datant de 1980, lui aussi vert donc sortant peut être du meme stock prépositionné?

 

55684.jpg

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  • 1 year later...

Néanmoins, le VAB MK 2 et assez crédible a mon gout.

Le surblindages et tout a fait adapté aux menaces d’aujourd’hui : STANAG 4569 (kits balistique,mine et EEI), sièges suspendus, Système d’extinction d’incendie, Protection NBC.

Poids à vide 10,1t - Masse surprotection 3 t - Poids en ordre de combat 15,8 t (transport de troupes) poids total maximum 16,5 t                                                                                                                                                                                                                           Moteur de 320 ch & 1200NM de couple pour 1000km d'autonomie. http://www.idexuae.ae/exhibitorlibrary/1325/vabmarkii_2.pdf

Et en plus, tu peu en mettre 3 dans un Atlas contrairement au VBCI, niveau déploiement, c'est quant même assez intéressant.

Vous équipé le tout de la nouvelle tourelle de chez mbda ( mmp ) avec canon de calibre 50 et on a un bon VTT capable d'embarqué dix fantassins & qui peu fournir un appui feu tout a fait acceptable.

1451002127-1328787122-002.png

1451002134-es2010-vab-mk2-001.png

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1451002220-1328787184-008.png

 

Modifié par maiki
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Il y a 13 heures , maiki said:

Le surblindages et tout a fait adapté aux menaces d’aujourd’hui : STANAG 4569 (kits balistique,mine et EEI), sièges suspendus, Système d’extinction d’incendie, Protection NBC.

La norme STANAG 4569 est une norme à plusieurs niveaux et en deux parties. Il faut donc préciser de quel niveau on parle car il va de la simple protection aux tirs de 7,62 et de petites mines pour la partie mines à des mines de plus de 10kg pour la partie mines et à une protection contre des obus perforants de 30mm sur plusieurs côtés du véhicule pour la partie ballistique. 

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Il y a 3 heures , Clairon said:

3 dans un Atlas, ça m'étonnerait, y a pas que le poids qui compte, 3x 6m et quelques sur 17 m de long, ça le fait pas

Même si c'est pas la meilleurs des sources, voici se que dit wikipedia au sujet de l'A400M :

En mission militaire, l'A400M peut emporter :

  • deux camions de 5 tonnes et deux canons de 105 mm ;
  • ou trois véhicules blindés de transport de troupes du type VAB ;
  • ou un véhicule blindé de combat d’infanterie VBCI ;
  • ou un véhicule de lancement de missiles sol-air Patriot avec ses missiles ;
  • ou un hélicoptère de transport de type NH90 ;
  • ou deux hélicoptères d'attaque de type Tigre, tête-bêche.
    Il y a 3 heures , Clairon said:

    la tourelle MMP n'a rien à voir avec un engin de combat d'infanterie.

    Ben techniquement le vab non plus, mais tu mes les deux ensemble et tu as un engin modeste, mais capable d’emmené en toute sécurité des soldats et de les "appuyée", pas comme le vbci c'est sur, mais sa reste intéressant, ne serait ce que pour de l'auto défense.

il y a 15 minutes, judi said:

La norme STANAG 4569 est une norme à plusieurs niveaux et en deux parties. Il faut donc préciser de quel niveau on parle car il va de la simple protection aux tirs de 7,62 et de petites mines pour la partie mines à des mines de plus de 10kg pour la partie mines et à une protection contre des obus perforants de 30mm sur plusieurs côtés du véhicule pour la partie ballistique. 

Je pensé que c’était le niveau 4. Mais la, je ne serais pas te dire et RTD n'est pas très généreux en infos sur leurs brochures, bien que déjà pas mal détaillé.

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Comme souvent Wiki se goure franchement ....

En regardant le poids et uniquement le poids, en effet 3 VAB théoriquement rentrent dans un A400m, maintenant un VAB c'est 6,05 m sur 2,49 m, une soute d'A400m c'est 17,7 m de long sur 4 de large (données Airbus), et perso j'ai beau chercher depuis 5h, je n'arrive pas à loger 3 rectangles de 6,05 x 2,49 sur une surface de 17,7 x 4 sans chalumeau ....

Tu peux m'indiquer en quoi une tourelle MBDA MPCV est efficace en auto-défense pour un VAB, c'est à la base un système de défense anti-aérien à courte portée ...

Clairon

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6.05 x 3 = 18.15m ...

Le plancher de la soute fait 17.70m ... auquel il faut ajouter la rampe ... qui elle fait 5.40m "chargeable".

La rampe supporte 6t de fret. Typiquemement 2 palette militaire de 500L.

J'ai pas la géométrie exacte de l'espace au dessus de la rampe fermée, mais il est fort possible que ca suffise pour y caser le porte a faux d'un VAB.

Exemple de plan de chargement avec des Defender

Airbus-A400M-Atlas-Payload-Land-Rover-an

 

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il y a 53 minutes, Clairon said:

Comme souvent Wiki se goure franchement

Pas tout le temps, mais c'est vrai que wikipedia n'est pas au top, il y a mieux.

il y a 54 minutes, Clairon said:

Tu peux m'indiquer en quoi une tourelle MBDA MPCV est efficace en auto-défense pour un VAB, c'est à la base un système de défense anti-aérien à courte portée

Je te site Jean-Paul Faye, responsable du segment Terre chez MBDA.

Ce système a d’abord été conçu pour le combat débarqué. Mais sa modularité fait qu’il pourra également être utilisé selon deux autres configurations. Ses « caractéristiques, uniques aujourd’hui sur un missile aussi léger et pour cette classe de performances, font du MMP un missile parfaitement adapté à l’installation sur véhicules de combat qu’il dote d’un pouvoir de frappe élevé et d’une grande fulgurance, associé à une grande liberté de manoeuvre »

Ainsi, le MMP pourra être intégré sur le Multi Purpose Combat Vehicule (MPCV), basé sur un véhicule Sherpa Renault Trucks Defense ainsi que sur la tourelle T-40 de Nexter.

Voila, je rappel que le mmp et destiné a remplacé le Javelin et le Milan.

Je met le lien de la source : http://www.opex360.com/2014/06/16/mbda-met-en-la-modularite-du-missile-moyenne-portee/

il y a 35 minutes, g4lly said:

6.05 x 3 = 18.15m ...

Le plancher de la soute fait 17.70m ... auquel il faut ajouter la rampe ... qui elle fait 5.40m "chargeable".

La rampe supporte 6t de fret. Typiquemement 2 palette militaire de 500L.

J'ai pas la géométrie exacte de l'espace au dessus de la rampe fermée, mais il est fort possible que ca suffise pour y caser le porte a faux d'un VAB.

Exemple de plan de chargement avec des Defender

Airbus-A400M-Atlas-Payload-Land-Rover-an

 

Bon, alors tout dépend de l'espace au dessus de la rampe fermée, ils pourrait ou non transporté jusqu’à trois vab. On a pas un pilote de 400 m dans les parages ? Ils font pas mal d’essais chez moi, faudrait que j'en chope un lol

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Ca reste très "borderline" .... 3 VAB c'est entre 31t au minimum minimorium, plutôt facilement 36t, on est déjà quasiement à la limite complète de l'emport dit "strategique" d'un A400m, un porte à faux de minimum 5,5t sur la porte de soute, la aussi très proche de la limite, sans compter la pression au "sol" (2 Defender reposent sur 8 roues, un "demi-Vab" sur 2), l'inclinaison de la porte de soute, la hauteur ...  Bref on est à la limite sur des tas de points, donc je crois pas qu'on va sacrifier un engin à 100 mio € pour tester une telle config.

Tout ce qu'on trouve sur la toile sont de beaux dessins et des énoncés de prospectus parlant de 3 VAB, pas une photo, rien ... Tout comme les 6 defenders, là aussi théoriquement, mais dans 4m de large, ça demande un fameux taux de vaseline ...

20131006163715_a54.jpg

2 Def de front, ça laisse 14 cm entre les 2 Def et 14 cm entre les parois de la soute ... J'espère qu'on a prévu des versions toits ouvrants, sinon 3 des 6 pilotes de Def doivent faire le voyage dans le Def car ils ne peuvent pas en sortir .... 

Bref, le jour ou vous me montrerez une photo "live" de 6 def dans un A400m ou de 3 VAB, je vous croirai, mais d'ici là ....

Clairon

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C'est vrai qu'une bonne photo permettrais de voir plus clair.

Pour le vab mk2 on et a 10,1T plus les 3 T de surblindage X par 3 vab, on en est déjà a 39,3 T

D’après le site avion légendaire, la charge maximale de l'atlas est évaluée à 37 tonnes. donc on et au delà des capacités d'emport pour du vab mk2, en terme de poids.

donc si l'on veux embarqué 3 VAB dans un avion faut en voir un autre d'assez proche comme l'antonov 70 par exemple, est c'est mensuration sont un peu plus généreuse.

L'atlas : 17,71 m de long, 4 m de large et 3,85 m de haut pour un volume de 340 m3               

L'Anton : 19,10 m de long, 4 m de large et 4,10 m de haut pour un volume de 313,24 m3.

Par contre, si quelqu'un peu m'expliqué comment l'antonov peu avoir moins de volume que l'atlas, en ayant des mensurations supérieur a celui si. Il y a quelque chose qui m’échappe. Oo!

 

 

Modifié par maiki
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Sur 26/12/2015 at 11:21 , maiki said:

C'est vrai qu'une bonne photo permettrais de voir plus clair.

Pour le vab mk2 on et a 10,1T plus les 3 T de surblindage X par 3 vab, on en est déjà a 39,3 T

D’après le site avion légendaire, la charge maximale de l'atlas est évaluée à 37 tonnes. donc on et au delà des capacités d'emport pour du vab mk2, en terme de poids.

donc si l'on veux embarqué 3 VAB dans un avion faut en voir un autre d'assez proche comme l'antonov 70 par exemple, est c'est mensuration sont un peu plus généreuse.

L'atlas : 17,71 m de long, 4 m de large et 3,85 m de haut pour un volume de 340 m3               

L'Anton : 19,10 m de long, 4 m de large et 4,10 m de haut pour un volume de 313,24 m3.

Par contre, si quelqu'un peu m'expliqué comment l'antonov peu avoir moins de volume que l'atlas, en ayant des mensurations supérieur a celui si. Il y a quelque chose qui m’échappe. Oo!

 

 

Est-ce que ça viendrait pas justement de la rampe dite """"""chargeable"""""""" ? Les mètres de la rampe ont pas l'air d'être compté dans la longueur totale mais le serais dans le volume.

Pour revenir rapidement sur la tourelle MPCV avec MMP, elle pourrait être tout à fait intéressante sur certains VAB des sections/compagnies d'appuis. 

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Il y a 2 heures , TimTR said:

Est-ce que ça viendrait pas justement de la rampe dite """"""chargeable"""""""" ? Les mètres de la rampe ont pas l'air d'être compté dans la longueur totale mais le serais dans le volume.

C'est possible en effet. De toute façon je ne voie pas grand choses, mes connaissances sont très limité dans se domaine.

Il y a 2 heures , TimTR said:

Pour revenir rapidement sur la tourelle MPCV avec MMP, elle pourrait être tout à fait intéressante sur certains VAB des sections/compagnies d'appuis. 

C'est tout a fait l'idée que je me fait de cette tourelle. Avec ça, on peu très bien optimisé un VAB MK2 par exemple. Je trouve déjà ce dernier assez crédible pour du vtt mais si en plus on lui met une tourelle MPCV en mode sol sol, on aura un une version du vab supérieur a la version ultima. Un bon blindage, petit gabarie qui lui permet quant même de passé par tout, peu transporte jusqu’à 10 fantassins et peu faire un bon appui feu avec le MPCV sol sol.

 

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20 minutes ago, pascal said:

vous pouvez m'expliquer comment au vu du dessin présenté par Gally le cubage annoncé de l'Antonov est 20% > à celui de l'Atlas

Les mystères du calcul russe :bloblaugh: moi je compte un peu moins de 360m3 pour l'Antonov.

Pour comparaison un C17

C17-Cargo-Hold-Dimensions.jpg

L'An-124

AN124-Cargo-Hold-Dimensions.jpg

 

 

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il y a 15 minutes, g4lly said:

Les mystères du calcul russe :bloblaugh: moi je compte un peu moins de 360m3 pour l'Antonov.

Bon, dans tout les cas, il reste, de pas grand chose, au dessus de notre Atlas.

Le but étant d'essayer de faire rentré 3 VAB dans un avion de transport tactique pour un déploiement rapide ( beaucoup d'engins en peu de temps ) en utilisent uniquement des avions et sans faire appel aux très gros porteurs que nous connaissons tous ;) !

Je sais, j'aime me lancer des défis ^^

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4 minutes ago, maiki said:

Bon, dans tout les cas, il reste, de pas grand chose, au dessus de notre Atlas.

Le but étant d'essayer de faire rentré 3 VAB dans un avion de transport tactique pour un déploiement rapide ( beaucoup d'engins en peu de temps ) en utilisent uniquement des avions et sans faire appel aux très gros porteurs que nous connaissons tous ;) !

Je sais, j'aime me lancer des défis ^^

Une solution simple c'est de construire un engin dédié a l'Atlas ... en partant d'une base éprouvé, ca doit pas être très compliqué de demander a RTD un VAB-like un chouilla plus  court ... ou 6x6 avec suspension réglable ... ou je ne sais quoi d'autre qui permette de charger facilement dans un A400M.

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il y a 1 minute, g4lly said:

Une solution simple c'est de construire un engin dédié a l'Atlas ... en partant d'une base éprouvé, ca doit pas être très compliqué de demander a RTD un VAB-like un chouilla plus  court ... ou 6x6 avec suspension réglable ... ou je ne sais quoi d'autre qui permette de charger facilement dans un A400M.

Prendre le problème a l'envers, bien vue, mais on devrais reconstruire un vab, autant partir a se moment sur un BMX ou un Titus.

Quoi que, reprendre les déjà existant et les raccourcir doit pouvoir se faire non ? on perdrez une ou deux places. des suspension réglable pour qu'ils puissent rentré dans un A400M sans avoir a enlever la tourelle MPCV.

Mais on aura un problème de poids.

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1 minute ago, maiki said:

Prendre le problème a l'envers, bien vue, mais on devrais reconstruire un vab, autant partir a se moment sur un BMX ou un Titus.

Quoi que, reprendre les déjà existant et les raccourcir doit pouvoir se faire non ? on perdrez une ou deux places. des suspension réglable pour qu'ils puissent rentré dans un A400M sans avoir a enlever la tourelle MPCV.

Mais on aura un problème de poids.

Quand je dit un VAB-like c'est un truc qui joue le role de blindé léger transport de troupe polyvalent ...

Ensuite tout dépend de l'objectif encombrement masse que tu te fixes ...

Si tu veux faire dans les moins de 30T ... avec 10 places a bord tu vas être obligé de t'orienter vers du très léger.

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Lol, ok je partez sur un mini VAB moi ^^. déjà qu il et court AH AH !

Mais de toute façon l'engin et un VAB MK2 avec tourelle MPCV, donc faut trouvé un transport tactique capable d'encaissé la taille et le poids des trois engins ^^

Voila, le défis et lancé ^^ !

La je suis sur avions légendaires, j'arriverais bien a trouvé un avion capable de faire ça.

 

Modifié par maiki
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A titre indicatif un simple VLRA Bastion Patsas a demi blindé c'est déjà 11T, et meme ca ca rentre au forcep dans un A400M par lot de 3 ...

Sinon tu as un engin genre VBMR aussi a 11T ... un peu plus court donc plus logeable, mais avec un volume interne rikiki pour un groupe de combat.

Ensuite tu as les "petit" fourgon genre AVXL ou Sherpa APC ... 11T un tout petit peu plus d'espace.

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Ah ben dit donc ! Oo!

Avec les 3 mk2 on et a 39,3 T alors que la charge maximale de l'atlas est évaluée à 37 tonnes.

C'est con, ils aurais du le faire un peu plus grand, mais de pas grand chose ^^

Et j'ai meme pas le poids de la tourelle mpcv

Modifié par maiki
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