Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VAB


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je rebondis sur serge, le VAB X8A mais c'était un proto alors avec le web dedans  :O, et delà ou je suis je peux aps dowload l'image.

Tu confonds pas avec le VBCI en mode vPC de nexter?

J'espère que tu n'es pas trop lourd "debonneguerre" si tu dois rebondir sur Serge  :lol:

Et si c'était simplement un VAB Mk3 RTD. ;) comme dit Toto78, 2 solutions architectures pour le VAB Mk3, une architecture électronique ouverte "Battlenet inside" de RTD et Thales dérivé des architectures électroniques mise au point par Volvo OU bien la solution architecture VSys-net de Thales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai vu il y a quelques jours à St Quentin en Yvelines un véhicule ressemblant à un VAB mais beaucoup plus gros de chez renault trucks, camouflé et portant un autocollant internet inside, quelqu'un sait il de quoi il s'agit???Désolé si post mal placé =)

a première vu on ne parle pas d'un 8x8, de quelle couleur le camouflage ???

le VAB MK2 a été présenté en couleur sable, le MK3 en couleur foncée.

mais pas en camouflé a ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou !!!! en tout cas sur defense update il nous renvoie sur air defense a propos du VAB 8x8  :oops:  :happy:

ABove: Two models of 6x6 vehicles proposed by Nexter for the VBMR and ERBC. Below, a prototype 8x8 troop carrier from Renault could also be used as a potential replacement for the current 6x6 VAB shown here before the application of outer applique armor. Photos via air-defense.net forum.

http://defense-update.com/features/2010/july/scorpion_vehicles_eurosatory_02072010.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

VAB Mk3 : dernière ligne droite avant la série.

Le premier prototype du VAB Mk3, qui a déjà parcouru environ 2000 km, vient d’entamer des essais d’endurance qui le mèneront à une mise en production rapide, dès l’année prochaine. Un premier lot d’une dizaine de véhicules devrait être fabriqué en 2013 sur le site Renault Trucks Defense de Fourchambault, dans le centre de la France.

la suite sur FOB

Bientôt un client ? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis des mois, on va surement choisir le Mk3 parce que c'est le moins cher, c'est juste une évolution d'un modèle qu'on connait bien et il faut aider RTD. On limite les risques en restant dans le classique et ça plaira aux clients étrangers déjà pourvus en VAB et qui pourront à leur tour évoluer vers une version Mk3.

Une rupture technologique trop forte présente des risques techniques et financiers et pourrait faire peur à nos clients "bas de gamme", ça a été le cas pour le char Leclerc (après l'AMX30) et le Rafale (après le M2000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis depuis des mois, on va surement choisir le Mk3 parce que c'est le moins cher, c'est juste une évolution d'un modèle qu'on connait bien et il faut aider RTD. On limite les risques en restant dans le classique et ça plaira aux clients étrangers déjà pourvus en VAB et qui pourront à leur tour évoluer vers une version Mk3.

Une rupture technologique trop forte présente des risques techniques et financiers et pourrait faire peur à nos clients "bas de gamme", ça a été le cas pour le char Leclerc (après l'AMX30) et le Rafale (après le M2000).

perso je pensais aussi que sa serait la solution se Mk3 en remplaçant du VAB .

moi j'aime bien le Mk3 ,quand j'ai vu les évolutions par rapport à un VAB classique (étant ancien pilote VAB  =D) ,j'ai vu la plus-valu du Mk3 sans comme tu l'explique un risque de trop high tech onéreux et qui n'apporteront pas forcément disons du + dans le sens ou il faut qu'on garde un engin "simple" et "rustique" à la base .

pour de l'expéditionnaire ,la rusticité et simplicité s'est du + ,sa évite une log encore plus lourde je dirais ...

avec se genre d'engin ,on peu encore se taper de la piste africaine sans gros PB de poids ,ou ailleurs dans le monde (comme en Afgha ) .

le but s'est de pouvoir emmener l'infanterie au plus près ,et quand on voit les chemins de chèvre de certains pays ... ben le VAB Mk3 le pourra tout en ayant amélioré son blindage ,confort et mécanique .

+1 en termes de vente à l'étranger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve plutôt sympa ce vab mark 3.

Par contre vous croyez que rtd proposerait une version capable d'accueillir un canon de 105mm sur le genre du vextra 105 ?

Et pour la version mortier se serait des 2R2M ?

Vextra n'a rien a voir avec un VTT "léger" c'était un démonstrateur dans le cadre du programme VBCI, donc d'un engin 8x8 d'une trentaine de tonne capable de supporter un gros blindage.

Ici on parle d'un camion blindé capable de ballader des fantassins a l'abri de la mitraille pour les approcher du front ... rien de plus.

Donc exit la version canon de 105mm.

Par contre l'AdT souhaite un porte mortier a "toit ouvrant" et la ca collerait assez bien, le VAB a déjà une variante mortier embarqué.

Mouais, on passe quand meme d'un engin 4x4 de 14t (pour le VTT) qui pouvait effectivement passer dans beaucoup d'endroit difficile, a un engin 6x6 de 20t... pas vraiment la meme bestiole, meme si l'inspiration de l'ancien VAB est la.  O0

La faute a la protection niveau 4 ... le VAB d'origine, lui, protégeait a peine contre la 7.62x54R ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on passe quand meme d'un engin 4x4 de 14t (pour le VTT) qui pouvait effectivement passer dans beaucoup d'endroit difficile, a un engin 6x6 de 20t... pas vraiment la meme bestiole, meme si l'inspiration de l'ancien VAB est la.  O0

le VAB ULTIMA est à 15 800 kg arrive en limite de poids ,et on l'emploi en Afgha . quand on voit le VBCI qui fait dans les 28,9 tonnes et arrive à traîné ses "guêtres" sur pas mal de chemin de montagne en Afgha ,ben je pense que le VAB Mark 3 peu largement faire l'affaire avec 20 tonnes .

le VAB a toujours était un engin prévu pour du tout chemin ,et il m'a quand même surpris sur des chemins qui ne ressemblait pas à des chemins dans des zones bien pourries .

il y a pas mal de modification sur le VAB Mark 3 rien que sur la motorisation qui ne doit plus avoir grand chose avec le VAB de base question puissance .

La faute a la protection niveau 4 ... le VAB d'origine, lui, protégeait a peine contre la 7.62x54R ...

le pare-brise résisté à du 7.62 mm  ;) ,bon il était cuit après le pare-brise mais il faisait son office ,donc pour le blindage il faisait l'affaire pour du 7.62 mm  =)

en yougo ,ils étaient pas revalorisé et sa aurait donné + de victimes si le 7.62 mm perforé le blindage ,enfin de se que j'en sais  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pare-brise résisté à du 7.62 mm  ;) ,bon il était cuit après le pare-brise mais il faisait son office ,donc pour le blindage il faisait l'affaire pour du 7.62 mm  =)

en yougo ,ils étaient pas revalorisé et sa aurait donné + de victimes si le 7.62 mm perforé le blindage ,enfin de se que j'en sais  =)

En Yougo y a des balle qui on fait des trou trou dans les encadrement de fenetre parfois non? Rien de catastrophique certes, mais avec les "sovietique" on était déjà a la limite haute du VAB, surtout sur l'arriere les les flanc - a l'avant c'est plus solide - et d'autant plus qu'il fallait pas que l'ennemi tir de trop pret. Certes avec les mise a niveau on a fait mieux, mais la base du véhicule c'était bien un engin destiné a protéger contre la mitraille du champ de bataille, et pas a la mitrailleuse lourde et aux munitions perforante, encore moins aux rockets, et encore moins de près.

Parallèlement le nouvel engin réclame une protection a 360°, niveau 4, donc doit encaisser de la 14.5 perfo de partout et a seulement 200m ... je ne parle meme pas des blindages de plancher.

Forcement le fort différentiel de protection se voit sur la balance ... non seulement on ajoute du blindage, mais on est aussi obligé d'ajouter du moteur pour tirer tout ce bordel, moteur plus gros qui oblige a ajouter de la carrosserie, carrosserie qui oblige a ajouter du blindage ... surpoids qui oblige a ajouter un essieu, essieu qui ajoute du poids ... et pouf 20t de base pour un "bete" camion blindé. Certes tres blindé mais camion quand même.

D'un coté la masse ca immunise en partie contre les IED "souffle" en limitant via l'inertie, l'accélération transmise aux passagers. D'un autre coté on change de catégorie des endroit accessible en VAB ne le seront surement plus avec se Mk3 rien que du fait de la masse. D'autre le seront mieux du fait de la transmission 6x6. De toute facon il n'y a pas vraiment le choix, avec une configuration 4x4 10/14t et un blindage de bon aloi, on reste dans le format AVXL, VBR, Aravis "light", avec un volume utile et une habitabilité nettement inférieure a un Mk3.

D'ailleurs faudrait vérifier pour en avoir le coeur net, Clairon trouvait l'habitabilité du Mk3 pas formidable vu le changement d'encombrement de l'engin par rapport a son ainé. A priori c'est le compartiment moteur qui cannibalise pas mal de place et la cabine arrière ne gagne pas beaucoup en longueur. Certes il est vendu pour 2+10 places et surement en config siege individuel, mais il semblait pas si grand qu'on pu penser.

Si on se base sur les illustration des aménagement intérieur possible, la longueur de la cabine arriere serait de 3.20m.

La cabine du VAB "normal" fait combien en longueur? 2.70m? J'ai troué 2.84 au niveau du toit, mais avec la forme "diane 6" de l'arriere, au niveau de la banquette on doit bien perdre 10cm et encore 10 au plancher.

Les 70cm de caisse en plus se retrouverait donc avec 50cm de cabine en plus ... ce serait pas si mal finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Yougo y a des balle qui on fait des trou trou dans les encadrement de fenetre parfois non? Rien de catastrophique certes, mais avec les "sovietique" on était déjà a la limite haute du VAB, surtout sur l'arriere les les flanc - a l'avant c'est plus solide - et d'autant plus qu'il fallait pas que l'ennemi tir de trop pret. Certes avec les mise a niveau on a fait mieux, mais la base du véhicule c'était bien un engin destiné a protéger contre la mitraille du champ de bataille, et pas a la mitrailleuse lourde et aux munitions perforante, encore moins aux rockets, et encore moins de près.

effectivement ,il y avait des faiblesses et il y a des endroits ou sa pouvait passé mais comme tu le dis rien de "catastrophique"(une balle sa fait mal quand même  :lol: :P :-[ ) .

je me rappelle d'une roquette genre RPG7 qui avait tapé un VAB du 2°RIMa en yougo  ,se qui a sauvé les mecs (pas de mort mais des blessés ) derrières s'est que les tapes du dessus et les portes arrière étaient ouverte ,évacuant l'effet de l'explosion .

Parallèlement le nouvel engin réclame une protection a 360°, niveau 4, donc doit encaisser de la 14.5 perfo de partout et a seulement 200m ... je ne parle meme pas des blindages de plancher.

effectivement .

Forcement le fort différentiel de protection se voit sur la balance ... non seulement on ajoute du blindage, mais on est aussi obligé d'ajouter du moteur pour tirer tout ce bordel, moteur plus gros qui oblige a ajouter de la carrosserie, carrosserie qui oblige a ajouter du blindage ... surpoids qui oblige a ajouter un essieu, essieu qui ajoute du poids ... et pouf 20t de base pour un "bete" camion blindé. Certes tres blindé mais camion quand même.

+1

D'un coté la masse ca immunise en partie contre les IED "souffle" en limitant via l'inertie, l'accélération transmise aux passagers. D'un autre coté on change de catégorie des endroit accessible en VAB ne le seront surement plus avec se Mk3 rien que du fait de la masse. D'autre le seront mieux du fait de la transmission 6x6. De toute facon il n'y a pas vraiment le choix, avec une configuration 4x4 10/14t et un blindage de bon aloi, on reste dans le format AVXL, VBR, Aravis "light", avec un volume utile et une habitabilité nettement inférieure a un Mk3.

+1

D'ailleurs faudrait vérifier pour en avoir le coeur net, Clairon trouvait l'habitabilité du Mk3 pas formidable vu le changement d'encombrement de l'engin par rapport a son ainé. A priori c'est le compartiment moteur qui cannibalise pas mal de place et la cabine arrière ne gagne pas beaucoup en longueur. Certes il est vendu pour 2+10 places et surement en config siege individuel, mais il semblait pas si grand qu'on pu penser.

le VAB déjà s'était très intime avec les banquettes  :lol: ,mais sa resté quand même "confortable" .

moi j'aimais bien allé en tape et lâché une "perle"  :lol: ,z'était pas content les potos en "soute" .bon faut dire qu'avec la rasquette ,s'était pas top de se côté là ... bonjours les gaz  :lol: :lol: :lol:

Les 70cm de caisse en plus se retrouverait donc avec 50cm de cabine en plus ... ce serait pas si mal finalement.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

 

En septembre dernier, devant la même commission parlementaire, le patron de Renault Trucks Defense (RTD), Gérard Amiel, avait indiqué que 850 VAB (véhicules de l’avant blindé) étaient en attente d’être réparés.

 

Source : http://www.opex360.com/2013/10/28/il-manque-des-credits-pour-la-regeneration-des-materiels-de-larmee-de-terre-utilises-en-operations-exterieures/

 

Du coup on à l'air de racler les fonds de tiroirs. On peut constater que de nombreux VAB présent en RCA n'ont même pas de surblindage (comme celui ci-dessous).

J'ai même été intrigué en voyant au JT un VAB qui semblait être de couleur verte, j'ai réussi à trouver une belle photo de l'engin sur militaryphotos.net, on dirait qu'il est sorti d'un vieux stock...

 

car26zpsak.jpg

 

Source : http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?233143-Operation-Sangaris-French-intervention-in-Central-Africa/page2

Modifié par Manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est peut-être mieux dans ce fil que dans celui sur la RCA...)

 

Est-ce quelqu'un a des infos sur ce VAB pris en photo par l'EMA-Com au début du mois à Bangui ? Un modéle sorti de la naphtaline si on en croit son immatriculation ?

 

1973 comme année de production (les 2 chiffres après le 1er chiffre, "6" pour armée de terre), cela en fait un des tous premiers VAB (l'entrée en service étant autour de l'année 1976 de mèmoire).

 

Un véhicule de pré-série peut-être même ?

 

Un vétéran entreposé dans des parcs d'alerte africains (sans doute au Gabon) non ?

 

 

1525242_607254885978488_1229477296_n.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...