Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Le LRIP19 devrait comprendre 173 F-35 ce qui est une augmentation pour rapport aux LRIP précédents.

https://www.naval-technology.com/news/lockheed-martin-secures-contract-to-maintain-production-of-f-35-internationally/

Lockheed Martin Corp., headquartered in Fort Worth, Texas, has been granted a significant F-35 contract modification worth $606.8m. 

The contract falls under a previously awarded advanced acquisition agreement and aims to procure long lead time materials, components, and efforts necessary to sustain the on-schedule production and delivery of 173 Lot 19 F-35 Joint Strike Fighter aircraft. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/21/2023 at 6:51 AM, alfabravo said:

Do we know if the unusually scorching temperatures that have raged in the northern hemisphere in recent months have been able to temporarily restrict the use of the F-35 and fighter aircraft in general (Gripen, Typhoon, Rafale, etc.) ) with, for example, the cancellation of missions or forced rescheduling to more favorable times, or even a review of limitations (carrying loads, flight duration, etc.) and resulting in additional maintenance?

La plupart des grandes bases de F-35 sont déjà situées dans des États très chauds, notamment l'Arizona. Il n'y a pas de changement opérationnel. L'inquiétude porte généralement plus sur les humains que sur les machines.

 

On 8/15/2023 at 1:42 AM, herciv said:

 

There's no substitute for hands-on training, so we need planes to practice with :wink: ," he said.


Il parle ici du personnel au sol et des agents de maintenance, ne confondez pas cela avec votre croisade contre les méchants simulateurs de vol qui ont volé votre femme en Suisse.  :wink:

 

 

On 8/15/2023 at 1:42 AM, herciv said:

I invoke@Stark_Contrast : an assigned squadron and two reserve what does that mean?

24 avions et 2 avions en réserve, je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 16:00, rendbo a dit :

J'espère qu'en temps de guerre ils n'auront pas besoin de tapis en aluminium parce que sinon le concept de pourvoir utiliser n'importe quelle route comme piste devient caduque... quoique sans tapis, la route ne pourra servir qu'une fois vu la puissance du chalumeau... je m'interroge...

à default de ne pouvoir dérouler des tapis de bombes,  ils se contenteront de tapis d'alu !

le gripen décolle partout, toutes routes sans tapis , un ami suisse à l'époque nous le répétait ad nauseam pour justifier "leur choix"

le F35 n'aime pas les turbulences https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2023/07/27/software-glitch-during-turbulence-caused-air-force-f-35-crash-in-utah/

il se crash, une vraie star hollywoodienne qui ne fait pas les cascades, en espérant qu'airbus n'ira pas se servir chez LM pour ses futurs avions de lignes niveau software 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stark_Contrast a dit :

Il parle ici du personnel au sol et des agents de maintenance, ne confondez pas cela avec votre croisade contre les méchants simulateurs de vol qui ont volé votre femme en Suisse.  

C'était pas la mienne voyons :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Cela peut toucher d'autres avions modernes, par exemple dans un contexte différent, le Rafale M24 a été perdu le 02/07/2012 au large de l'Espagne après avoir traversé la turbulence de sillage d'un F18 au cours d'un exercice de combat aérien.

https://omnirole-rafale.com/accidents-et-retraits/ "Il semble que le souffle des réacteurs du F-18 ait endommagé les sondes multifonctions (anémométrie) du Rafale ... le système des commandes de vol électrique reçoit de mauvaises informations ... le pilote se retrouve dans l'incapacité de manoeuvrer l'appareil". Il n'était peut être pas assez haut pour avoir le temps de rattraper si tant est que cela était possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis livré à un petit calcul sur la base des fast facts de LM du 01/06/20, 01/06/21, 01/06/22, et 01/06/23.

01/06/23 935 f-35 livrés, 676 000 heures et 405 000 sorties

01/06/22 : 800 f-35 livrés, 530 000 heures et 306 000 (edit correction) sorties

01/06/21 : 655 f-35 livrés, 398 000 heures et 229 000 sorties

01/06/20 : 530 f-35 livrés, 285 000 heures

entre 2020 et 2021 il y a eu 113 000 heures effectuées, 

entre 2021 et 2022 il y a eu 132 000 heures effectuées soit 19000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 145 F-35 livrés en plus

entre 2022 et 2023 il y a eu 146 000 heures effectuées soit 14000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 135 F-35 livrés en plus.

Il apparait clairement sur ces chiffres que l'ajout de nouveaux F-35 compense à peine la perte de disponibilité des f-35 moins récents.

La suspension des livraisons des F-35 TR3 devrait rendre ce phénomène d'indisponibilité encore plus visible.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Je me suis livré à un petit calcul sur la base des fast facts de LM du 01/06/20, 01/06/21, 01/06/22, et 01/06/23.

01/06/23 935 f-35 livrés, 676 000 heures et 405 000 sorties

01/06/22 : 800 f-35 livrés, 530 000 heures et 405 000 sorties

01/06/21 : 655 f-35 livrés, 398 000 heures et 229 000 sorties

01/06/20 : 530 f-35 livrés, 285 000 heures et 405 000 sorties

entre 2020 et 2021 il y a eu 113 000 heures effectuées, 

entre 2021 et 2022 il y a eu 132 000 heures effectuées soit 19000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 145 F-35 livrés en plus

entre 2022 et 2023 il y a eu 146 000 heures effectuées soit 14000 de plus que l'année précédente et ceux en tenant compte de 135 F-35 livrés en plus.

Il apparait clairement sur ces chiffres que l'ajout de nouveaux F-35 compense à peine la perte de disponibilité des f-35 moins récents.

La suspension des livraisons des F-35 TR3 devrait rendre ce phénomène d'indisponibilité encore plus visible.

 

C'est quoi le nombre de sorties? Pourquoi elles stagnent à 405000 alors que le nombre d'heures augmente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pourquoi elles stagnent à 405000 alors que le nombre d'heures augmente?

Parce que j'ai fait une coquille. Je corrige.

Les sorties sont publiées depuis 2021. Une sortie c'est un décollage/atterrissage.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Les pièges de l'aviation embarquée à temps partiel

Eh bien. SI je fais une synthèse çà donne que les problème de personnel impactent fortement la fatigue, le niveau de qualification et au final l'employabilité des personnels. On le voit sur le cas du poste de l'officier qui a été renouvelle 5 fois en 2 ans. Le officiers ne restent pas ... Il y a un turn-over immense sur ces postes. Trop est demandé aux hommes qui doivent être à la fois des marins et des aviateurs ...

Il y a clairement un problème du modèle d'emploi de la RAF et de la RN.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Eh bien. SI je fais une synthèse çà donne que les problème de personnel impactent fortement la fatigue, le niveau de qualification et au final l'employabilité des personnels. On le voit sur le cas du poste de l'officier qui a été renouvelle 5 fois en 2 ans. Le officiers ne restent pas ... Il y a un turn-over immense sur ces postes. Trop est demandé aux hommes qui doivent être à la fois des marins et des aviateurs ...

Il y a clairement un problème du modèle d'emploi de la RAF et de la RN.

25 personnes par avion embarquées dans l'USMC pour le personnel aéronautique.... Pour le CDG ça doit être de l'ordre de 10.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais quand même j'ai été ébahi qu'il y ait un mec qui s'occupe de l'entrée d'air droite et un autre de la gauche. Et en plus pas au même moment.

Je ne vais pas défendre le F-35 ... Mais je voudrais quand connaitre la répartition des tâches de chacun.

C'est vrai que c'est un point qui mériterait qu'on s'y attarde. Moi j'avais l'impression que le poids et l'encombrement du cache est un facteur à prendre en compte, surtout pour un personnel qui n'est pas habituer au risque inhérent à une plateforme en mer après 5 mois de ribote. Avoir un personnel par côté permettrait alors de réduire les risques liés à la fatigue.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

C'est vrai que c'est un point qui mériterait qu'on s'y attarde. Moi j'avais l'impression que le poids et l'encombrement du cache est un facteur à prendre en compte, surtout pour un personnel qui n'est pas habituer au risque inhérent à une plateforme en mer après 5 mois de ribote.

Oui il ne pouvait pas transporter l'ensemble complet de l'équipement rouge, mais de mon point de vue il pouvait transporter les deux caches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce n'est pas une coïncidence si c'est l'un des 8 jets britanniques et non l'un des 10 jets américains qui a subi cet accident évitable. 113 membres du 617e Escadron ont été embarqués pour le déploiement (12 d'entre eux ont été rapatriés à différents stades pour des raisons personnelles ou de santé et n'ont pas été remplacés), tandis que le VMFA-211 a emmené 255 personnes. L'escadron 617 disposait donc de 14 personnes par avion, alors que les Marines en avaient 25 par avion. Si nous supposons que l'USMC a correctement déterminé les besoins optimaux en matière de soutien pour des opérations soutenues de F-35B en mer, l'escadron britannique a entamé le déploiement avec un sous-effectif de 44 %.

… Oui et pour rebondir, c'est ce passage - ci-dessus- qui me semble le plus révélateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

… Oui et pour rebondir, c'est ce passage - ci-dessus- qui me semble le plus révélateur.

 

Oui donc le taux de soutien en personnel est normalement deux fois plus grand pour la RN. Moi ce que j'aurai aimé savoir ce sont les conditions pour la 17F quand elle est embarquée.

Et puis faire la différence entre les rôles de l'équipage et ceux des meca de la flotille.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui il ne pouvait pas transporter l'ensemble complet de l'équipement rouge, mais de mon point de vue il pouvait transporter les deux caches.

On rouspète souvent de l'empilement de procédures ... Mais il est un fait que c'est nécessaire et indispensable. Les retex d'incidents le prouve depuis toujours et le démontreront encore et encore, et de nouvelles procédures viendront inlassablement compléter la longue liste de celles déjà établies. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… Oui et pour rebondir, c'est ce passage - ci-dessus- qui me semble le plus révélateur.

 

Ce que je veux dire c'est que les Anglais ne s'étaient peut être pas rendu compte qu'ils étaient en sous effectif car habitués à  d'autres avions moins exigeants.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Ce que je veux dire c'est que les Anglais ne s'étaient peut être pas rendu compte qu'ils étaient en sous effectif car habitués à  d'autres avions moins exigeants.

… J'ai quand même l'impression qu'ils se savaient en sous-effectif sans pour autant pouvoir agir suite a des décisions "politiques" manifestement lacunaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ce que je veux dire c'est que les Anglais ne s'étaient peut être pas rendu compte qu'ils étaient en sous effectif car habitués à  d'autres avions moins exigeants.

J'y crois pas trop vu le turn-over. Je dirais qu'on demande des choses au niveau politique qui ont du mal a trouver une traduction au niveau unitaire, typiquement le fonctionnement double marine / air et la gestion spécifique de chacun largement ingérable apparemment. Ensuite il faudrait comprendre le modèle d'embarquement Fr pour le comparer avec la RN ou l'USN/USMC.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

A la fin de l'exercice oui, mais au début?

… Alors là c'est une colle !

Dans l'article que tu as partagé il est indiqué :

Citation

Il est surprenant de constater que le rapport admet que l'escadron est en sous-effectif, que le moral est bas, que les contrôles d'assurance qualité effectués à Marham sont insuffisants et que l'état de préparation général pour FORTIS est inférieur à ce que le COMUKCSG avait été amené à croire.

… Je suppose qu'entre les différentes strates de commandement la vision n'est pas la même, tout en haut, les "huiles" ne voient que des chiffres … sur le pont du QE les officiers ne voient que des "bras" en moins … Une vieille histoire, quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais quand même j'ai été ébahi qu'il y ait un mec qui s'occupe de l'entrée d'air droite et un autre de la gauche. Et en plus pas au même moment.

Y'a bien des gens qui construisent des avions dans lequel l'aile gauche est construite dans une usine, et l'aile droite ailleurs, et pas dans le même pays en plus...

Oh, wait...!

Modifié par bubzy
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...