Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si personne ne l'a remarqué, la doc PDF du site du GIE donne le Rafale pour 10,220kg de masse à vide.

Moi je jette l'éponge.  :lol:

Demande à Joe The Plummer de t'offrir pour Noël ce joli bouquin

http://www.aviation-publications.com/rafale-en-afghanistan-capitaine-romain.htm

Image IPB

22 €, et à voir sur le lancement d'un blog du pilote de Rafale, Capitaine Romain

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11438.msg345747#msg345747

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Récemment j’ai perdu une partie de mes données technique sur le Rafale après avoir parcouru les pages du forum sur l’avion je ne suis pas parvenu a retrouver certaines informations

Le poids du pylône du réservoir interne

Le poids du pylône du missile scalpe

Le poids du pylône central

Le poids a vide du Rafale C

La masse au maxi au décollage du Rafale C est donnée pour 19500 kg ou 21500 kg selon les sources quel est la bonne valeur selon vous

Par ailleurs comment fonctionne le système d’oxygénation dans un avion de combat est ce que se sont des bombonnes d’oxygène ou un système de cartouche a filtre

Merci a vous

A bientôt

Eric

pour le C,je sais pas,mais pour le marine F2

"Lors de la campagne CGD 07, le porte-avions Charles de Gaulle a catapulté un Rafale dont le poids atteignait 22.2 tonnes, soit l'avion le plus lourd jamais lancé par le bâtiment. Décollant pour la première fois en pleine post-combustion, l'appareil expérimentait une configuration de ravitaillement en vol, avec quatre bidons de 2000 litres sous les ailes, soit 10 tonnes de carburant."

source meretmarine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à Joe The Plummer de t'offrir pour Noël ce jolie bouquin

http://www.aviation-publications.com/rafale-en-afghanistan-capitaine-romain.htm

Image IPB

22 €, et à voir sur le lancement d'un blog du pilote de Rafale, Capitaine Romain

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11438.msg345747#msg345747

Je viens juste de la finir, c'est un très beau témoignage.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le petit débat en cours dans le microcosme Rafale concernant le poids de la bête:

Image IPB

On voit clairement que les 10220 kg sont au kg prêt la différence entre la "masse maximum au décollage sans charges externes": 14900 kg

et "Capacité des réservoirs de carburant - interne": 4680 kg

14900-4680=10220 kg au kg prêt.

C'est clair que le gar a pris la masse maximum au décollage et a soustrait le poids en carburant.

Comme je voir les choses: le rédacteur de la brochure a demandé la masse maxi sans charge externe. On lui a dit "14900". Puis il a demandé le carburant. On lui a répondu "4680".

Puis il a demandé la masse à vide. On lui a dit "Heuuu... 9,5t". Puis "classe 10t". Puis "ça dépend". Puis "Confidentiel".

Il a dit: "et puis m... et il a fait la soustraction"  :lol:

Bien que ce débat n'ait qu'une utilité très théorique, faut pas trop se laisser démonter si on vient couper les cheveux en quatre la dessus car une fois déduit l'huile, le pilote, son equipement, les munitions du canon, voir les pilonnes, on descend probablement en dessous des 10t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Dassault on a coutume de prendre pour poids de référence: le poids au décollage lisse pour présenter un avion et déterminer sa catégorie...

Donc pour le Rafale le poids "signifiant" de l'avion c'est

la masse à vide +

le carburant interne +

huile, oxygène, liquides divers +

pilote équipé

Ce qui fait du Rafale un avion de la classe des 15 tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait du Rafale un avion de la classe des 15 tonnes

Mais ce n'ets valable que dans la nomenclature interne Dassault.

Chez SAAB, le Gripen est aussi de la classe des 15 tonnes, mais en raison de sa masse maximale.

Bref, c'est un peu comme les générations, ça dépend de quoi et de qui on parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous comme nous somme dans le débat des chiffres je souhaiterais avoir votre avis sur ces données que j’ai trouvé sur un autre site

Lance missile air-air type LM 3456 G ou D d’extrémité de voilure pour Magic II ou Mica-IR

Longueur : 2 895 mm

Largeur : 110 mm

Hauteur : 190 mm

Masse : 57 kg

Lance missile air-air type LM 3066 sous fuselage pour Mica-EM

Longueur : 3 285 mm

Largeur : 200 mm

Hauteur : 125 mm

Masse : 61 kg

Lance missile air-air type LM 3266 sous voilure pour Mica-EM/-IR

Longueur : 2 894 mm

Largeur : 110 mm (212 mm avec adaptateur ADP 170)

Hauteur : 168 mm (368 mm avec adaptateur ADP 170)

Masse : 44 kg (59 kg avec adaptateur ADP 170

Par contre pour les pylônes internes (bidons de 2000l 1500l missile apache) ainsi que le pylône centrale je n’ai pas d’autre élément

22,2 tonnes lors du catapultage est ce qu’il était en plein complet

Bonne journée a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des elements plus precis du radar AESA thales?

Le plan de developpements du Standard post F3 sont ils avancés et des infos circulent elles?

Le reacteur M88 eco coute il plus cher que celui de serie actuel, et quelles seraint ses performances de serie pour la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Dassault on a coutume de prendre pour poids de référence: le poids au décollage lisse pour présenter un avion et déterminer sa catégorie...

Donc pour le Rafale le poids "signifiant" de l'avion c'est

la masse à vide +

le carburant interne +

huile, oxygène, liquides divers +

pilote équipé

Et si on va par là, les missiles en bout de plume ?  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img155.imageshack.us/img155/6439/efrafwz1.jpg

training or exercise ? does somebody have any info ?

Had this picture in mind when reading the latest issue of the German aviation magazine Flug Revue. According to the latest issue Luftwaffe Eurofighters have flown against AdA Rafales this year. The results were pleasing for the Typhoon, they claim that the main advantage of the Eurofighter is its superior engine trust.

No further details have been mentioned, however that could explain the photo above.

(Flug Revue/Dez 2008 p.42f.)

=(

On peut retourner cela dans l'autre sense et dire que le Rafale etait a son avantage grace a son poids inferieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on s'en fout car à part pour les photos et les spotters le dogfight est aujourd'hui une question secondaire pour les opérationnels.

Le Typhie pousse plus... et après il n'y a pas que le combat à vue dans le contrat ops de ces chasseurs.

Le combat aura eu lieu avant et dans la plupart des cas les morts se compteront avant que les pilotes se voient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on s'en fout car à part pour les photos et les spotters le dogfight est aujourd'hui une question secondaire pour les opérationnels.

Le Typhie pousse plus... et après il n'y a pas que le combat à vue dans le contrat ops de ces chasseurs.

Le combat aura eu lieu avant et dans la plupart des cas les morts se compteront avant que les pilotes se voient

Oui oui... et pour l'instant toutes les regles d'engagement precisent qu'il faut une identification visuelle de la cible...

Super utile le meteor dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, un petit demi-troll et c'est reparti pour le pissing contest... On ne connaît même pas les conditions d'engagement, les systèmes utilisés etc. et vous vous sentez quand même dérangés ? Vous avez de tels doutes en nos systèmes et leur pertinence ?

Sans compter que les termes employés (au delà des approximations de la traduction) peuvent être inerprétés d'une demi-douzaine de manières différentes !

Calmez vous les gars. Et puis sincèrement si on s'est fait étriller, tant mieux. ça réveille les cochers et ça soulève parfois des questions qu'il vaut mieux découvrir avec un allié qu'un ennemi (on a toujours le temps d'y trouver des solutions). Un pilote qui lâche - en pleine connaissance de cause - un commentaire foireux et on dirait qu'ils vont mettre le feu à la cité les boys !

C'est du marketing tout ça. C'est pas parce que chez nous on sait pas faire qu'on ne doit pas avoir confiance en nos points forts. Quand on voit les résultats du coucou en compétition réelle (derniers en date: le Brésil), ça relativise quand même les choses.

Allez, une camomille et on retourne aux sujets intéressants: il paraît que l'Inde ne va pas tarder à attaquer les évaluations en vol (début d'année prochaine): est-ce que les gens de terrain en ont entendu parler ?

J'ai aussi été étonné par l'apport de portée donné dans les docs pour le lancement de l'AESA du rafale: 40% alors que tout le monde tablait sur du 50%. Les réalités de la mise en oeuvre industrielle ou c'est encore la culture du secret défense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème va se poser à cause de la faible cadence de production du rafale, entre 2005 et 2010, l'armée de l'air aura perdu 7 escadrons et sera à peine en train de constituer le troisième escadron sur Rafale F3  :O.

Pour couronner le tout les A330 MRTT ne sont toujours pas commandé, nos ravitailleurs sont à bout de souffle et on va arriver à avoir une perte de capacité de projection avec le retard de l'A400M.

Ça va être joyeux pour l'ADA avec tout ça  :-[.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aviapics

L'identification visuelle très à la mode aujourd'hui c'est avant tout pour les cibles au sol pour éviter les tirs fratricides et les dommages colatéraux...

En air air les règles sont différentes:

--IFF

--les OSF de plusieurs dizaines de nautiques de portée

--les radars sont capable aujourd'hui d'identifier un chasseur grâce au décompte de ses aubes réacteur en phase de rapprochement (d'ou l'utilité d'avoir des dessin d'entrées d'air favorisant la discrétion EM sur certains avions des dernières générations).

Bref aujourd'hui le but est de se voir le loin plus loin possible et le plus discrètement possible pour pouvoir tirer du plus loin possible, c'est pour çà qu'aujourd'hui arrivent à maturité des tas des concepts:

çà donne pêle mèle et dans le désordre

- discrétion accrue voir furtivité des cellules

- liaison avion missiles

- L 16

- OSF et SPECTRA

- radars à balayage électronique et agilité de fréquence

-missiles longue portée à stato

Le dogfight c'est au cas où; çà flatte les égaux, çà fait des films sympas mais avant d'en arriver là il y a bcp d'autres choses qui se passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu dans le hors sujet mais concernant une antiquité (non) volante :

le F-104 starfighter je tombe sur un texte disant que le système d'antiblocage du frein et le parachute de freinage entrainaient des distances d'atterissage plus courte que de décollage.

Or si j'ai bonne mémoire le Rafalou est donné pour 400 m en décollage et 550 m en atterrissage :

est ce que je me goure

ou bien est ce que malgré les freins carbone, il n'y a pas d'antiblocage  ??

Et quel est l'effet du parachute d'urgence sur un gain éventuel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...