Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci bien. Question hors sujet. On bat le Brasil combien-a-zero cette fois ci???

Finale Argnetine vs France ca m'ira...

Et une demi-finale France - Angleterre? :D

Sinon pour en revenir au Rafale, lors de mon dernier séjour au pays du soleil levant j'avais trouvé cette k7 (edition Agostini -> donc Hachette) dans un "100 Yens Shop" (mais pas à 100 yens :p)...

Image IPB

Image IPB

Je ne l'ai pas acheté mais si quelqu'un à l'édition française, c'est juste une compile des vidéos que l'on peut voir sur le site Dassault (les photos sur la jaquette me semblent d'ailleurs venir de ces vidéos là)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Editorial d' " Air et Cosmos" n° 2037 Titre : " Patience" " Une vertu cardinale des chasseurs est la patience . Et il en a fallu aux pilotes de chasse français qui ont attendu 20 ans entre le premier vol du RAFALE A et la prise en compte du demi-escadron opérationnel de RAFALE AIR . Et même 31 ans si l'on place le début de l'aventure RAFALE aux premières études menées sur l'avion de combat futur en 1975 . Les plus anciens se rappellent qu'il n'a fallu que 5 ans entre le premier vol de MIRAGE IV et sa mise en service opérationnel et 8 ans pour le MIRAGE 2000. Le RAFALE bat un record de lenteur , unique dans l'histoire de l'aviation mais également partagé par son rival TYPHOON . Si ce programme a mis tant de temps à se concrétiser c'est qu'il fut victime des transformations géostratégiques de la fin du siècle dernier . D'arme fatale conçue pour gagner une 3° guerre mondiale devenue impossible , il s'est transformé en une" variable d'ajustement " des gouvernements successifs plus prompts à engranger les " dividendes de la paix" qu'à préparer l'avenir . Le RAFALE n'était plus prioritaire ! D'où les coupures budgétaires qu ont entraîné tous ces retards et leurs conséquences : financement d'une refonte des MIRAGE 2000 et problèmes d'obsolescence d'équipements . Mais , en dépit de ces aléas , la France dispose aujourd'hui d'un système d'armes exceptionnel égal sinon supérieur à ce qui peut être présenté ailleurs . Même si certains lui reprochent d'être un peu trop cher et complexe pour remplir les nouvelles missions pouvant lui être assignées d'autant plus que la nouvelle génération d' armements " intelligents " ne nécessite pas de porteur aussi sophistiqué . Reste que la veille de l'imposante prise d'armes marquant l'arrivée du RAFALE en unité opérationnelle ( St DIZIER , 27 juin ) , un événement bien plus discret a eu lieu . Il s'agissait de la fin de la FAP ( Force Aérienne de Projection ) qui va se dissoudre au sein d'un futur " pôle forces " de l'armée de l'Air . Un enterrement sans tambour ni trompette d'un commandement qui fut et qui reste toujours à la pointe des opérations militaires et humanitaires dans le monde entier . Il n'a pas toujours bénéficié de priorités budgétaires comme le démontre le triste état de son parc aérien et il attend l' A400M avec patience . A l'heure où les budgets de défense vont être soumis à de nouvelles tensions il est douteux que tous les grands programmes prévus: sous-marins , porte-avions , hélicos , Rafale , A400M puissent tous entrer dans une future loi de programmation militaire . Il y aura des choix à faire . Espérons que nos décideurs sauront définir les vraies priorités ! " J.P. CASAMAYOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que la nouvelle génération d' armements " intelligents "

ne nécessite pas de porteur aussi sophistiqué .

Oui mais 2 M88 sont peut-être un peu plus fiable que un seul "Hispano-Suiza 8 cylindres en V " de 117ch. :rolleyes:

C'est gonflé comme réaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glitter a ecrit: Personne pour parler du dernier A&C ??? Si c'est ta reference sur le sujet, pas etonnant que t'y comprennes que dalle, y'a de la doc plus complete dans n'importe quelle boite Airfix. Equipped with two Snecma M 88 jet engines, the Rafale can reach Mach 2 and 55,000 feet. http://www.dassault-aviation.com/gb/groupe/activites/produits/ Juste au cas ou t'aurais pas encore compris... Maintenant OPIT aura peut etrte la patience de t'expliquer la difference entre tous ces chiffres, moi je laisse tomber c'est de la perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je laisse tomber c'est de la perte de temps.

Oui, bonne idée, parce que ...

Equipped with two Snecma M 88 jet engines, the Rafale can reach Mach 2 and 55,000 feet.

...cette phrase, c'est dans ma tête qu'elle a raisonné toute la nuit ! :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor t'as autre chose a faire la nuit non? :lol: Mais pour une chose, c'est pas moi qui l'ai ecrite donc a priori y' pas plus officiel... PS je suis quand meme tres interesse par des scans de ce A&C ;) On verra bien ou ils en sont, quand a moi c'est pas mes favorits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, notament sur le AESA, c'est Noël.

C'est clair que c'est Noël ! ! ! :lol:

Et servi avec un petit bashage de Typhoon en prime ! :lol:

Ce A&C me parait vraiment très convenable pour une fois, il y a un apport d'information non négligeable...

Et pourtant, ils n'y ont pas passé 10 milles pages. Quand je pense au Air Fan de l'an dernier où la plupart des info étaient repêchées des Fox Three (à quand le 10 ?)...

En gros, sur le M88 ECO, toujours dans le paté. La Snecma bûche sur 2 moteurs : l'un vise à accroitre de 50% la durée de vie de certaines pièces (-> pour la France) et l'autre vise à augmenter la poussée à 9t avec PC (pour l'export).

Pour le post-F3, projet "Roadmap Rafale", il faudra en finir avec les obsolescences (uniquement du à un problème de disponibilité des composants), c'est-à-dire retaper et booster l'OSF, mais aussi les DDM (détecteur de départ missile) qui reprendra le capteur bi-bande de l'A400M.

Il faudra intégrer une fois pour toute la nacelle Damoclès, qui avec sa caméra d'une portée de 70km, permettra bien-sûr le tir des GBU-12, mais aussi des grosses GBU-24 de 1000kg avec kit Paveway 3 (portée de 50km larguée à haute altitude).

Celui que tout le monde attend, le RBE-2 AESA : dispo à l'industrialisation pour 2010 si tout va bien, portée augmentée probablement de 50%, avec un volume de détection multiplié par 3 ou 4, donc une poursuite possible sur plus de 50 cibles au lieu de 40... sans parler à la folle robustesse de l'ensemble. Un radar qui pourrait gagner à remplacer tous les PESA, dans la mesure où bien que plus couteux à l'achat, l'AESA coute tellement moins cher en possession que ça pourrait revenir au même.

Il est précisé que si sur les F-15, F-18 et Typhoon, les AESA arrivent aussi, ils viennent avec un gros travail à faire sur le sofware, alors que tout est déjà écrit pour l'AESA sur Rafale, même si on gagne à réécrire certaines fonctions pour mieux profiter des nouvelles perf !

Ouf.... Le reste est louange à notre nouveau chasseur, tant pour son unique OSF que sa polyvalence et tout et tout...

Je pense que ce A&C est assez collector dans le genre... Il mérite récompense... :lol:

PS : j'oubliais : on en restera apparement au AsGa (GaAs) au lieu de GaN (non évoqué)

PS2 : 22h20, pas de réactions, tout le monde regarde le foot ou quoi ? :lol:

Ca craint, ce radar sera fait avec des GaAs ! ! ! Defa ! Tu nous as fait boire le champagne trop tôt ! J'te jure, si je te trouve, les composants GaN, tu vas les manger par les oreilles ! ! ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ta reference sur le sujet, pas etonnant que t'y comprennes que dalle, y'a de la doc plus complete dans n'importe quelle boite Airfix.

Toujours égal à soit même.

Equipped with two Snecma M 88 jet engines, the Rafale can reach Mach 2 and 55,000 feet.

http://www.dassault-aviation.com/gb/groupe/activites/produits/

Juste au cas ou t'aurais pas encore compris...

Juste au cas ou t'aurais pas remarqué, partout, même sur les docs de l'armée, il est donné pour mach 1,8

Pour en revenir au A&C, on annonce que DEUX versions du M88+ ont été testé au banc. Ca a été plutot une bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint, ce radar sera fait avec des GaAs ! ! ! Defa ! Tu nous as fait boire le champagne trop tôt ! J'te jure, si je te trouve, les composants GaN, tu vas les manger par les oreilles ! ! ! :lol:

Ca n'a pas de sens.

Voir pourquoi ici ou encore ici.

J'avancerai qu'A&C a publié AsGa pour faire "branché", et que cette information n'est pas vraiment pertinente. Les liens montrent que Thales et la DGA travaillent sur la technologie GaN depuis un bon moment, que le planning coincide pratiquement avec le programme DRAAMA, et que Soitec - via sa branche Picogiga - semble être à la pointe de la technologie en ce qui concerne les waffers.

Si on ajoute à ça que l'objectif du programme KORRIGAN est d'acquérir la technologie GaN et les moyens de production associés puisque c'est semble-t-il la solution d'avenir (par opposition à la technologie GaAs, intérimaire), la conclusion s'impose d'elle même : l'antenne AESA du RBE-2 sera sur base GaN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours égal à soit même.

C'est pas fini la guéguerre ? Ici, c'est un forum propre... Pour vous battre, il y a le WAFF ! :lol: :lol:

J'aimerai bien voir la bouille de Fonck quand il écrit des trucs méchants... Est-ce qu'il se marre ou pas ? :lol: ;)

Juste au cas ou t'aurais pas remarqué, partout, même sur les docs de l'armée, il est donné pour mach 1,8

Ben oui. C'est justement le problème Glitter. Et ils vont descendre à mach1.6 on dirait ! :lol: Le fait est qu'à un moment donné, il a été permis de parler de mach2.0, et puis un jour ! Plouf ! Plus rien, tout a été ramené à mach1.8.

@ DEFA

Je savais que tu défendrais ton morceaux ! :lol:

En fait, moi aussi je préfère mettre A&C en doute... Francois5 nous a déjà mis en garde contre les données de ce magazine ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...