Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les appareils de fabrication "indigène"


Philippe Top-Force
 Share

Quels est le plus intéressants de ces avions d'un point de vue performances?  

143 membres ont voté

  1. 1. Quels est le plus intéressants de ces avions d'un point de vue performances?

    • FCK-1 Ching Kuo (Taiwan)
      30
    • JF-17 Thunder (Chine/Pakistan)
      24
    • Chengdu J-10 (Chine)
      79
    • LCA Tejas (Inde)
      10


Messages recommandés

C'est juste un bon tuning du F5, pas de quoi vraiment nous inquiéter, et puis ça m'étonnerait qu'il aient pu greffer des moteurs de plus de 4 tonnes de poussée sur cette cellule très étriquée du F5 (lequel a d'origine des PW de 2.26 tonnes de poussée avec PC) ; ils ont surtout réussi un effet comique en faît [29][08] et n'ont aucune chance face aux F16I "Soufa" d'Israël. Je serais moins rassuré si on apprenait que l'Iran prends livraison de sukkoï 30, car là c'est un vrai avion de combat moderne, puissant et multi-rôle. C'est plutôt le développement et la mise en service progressive de missiles sol-sol iraniens aux portées et capacités de plus en plus grandes qui me semble vraiment constituer une menace pour les voisins, voire nos propres pays [09][44]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une debut oui il est bon, meme s'ils avaient deja copier des F-4 au milieu des années 90. Mais faut pas qu'ils se leurres en disant que ce F-5 modifié soit meilleur que le F-18!

Moi je trouve ça plutôt inquiétant.

Même si ces chasseurs sont peut-être un peu nul, imaginez que le monde arabe d'aujourd'hui se mettent à produire des tanks et des avions en masse !

Je crois que ce serait vite la troisième guerre mondial !

Car la seule raison pour la quelle beaucoup de ces pays ont toujours eu peur d'attaquer les pays occidentaux, c'est qu'ils n'avaient pas de capacité industriel militaire, et que chaque char ou avion perdu n'était pas remplacer ! (Comme pendant la guerre du golf)

Mais imaginez un monde où tous ces pays auraient de telles capacitées !

Ca me rappel l'allemagne du début des années trente qui commençait à fabriquer du matériel dépassé, mais en masse, avant de finir par en faire du bon dix ans plutard !

(Bon, biensûr, les armées arabes, c'est pas la wehrmacht, mais c'est quand même inquiétant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça plutôt inquiétant.

Même si ces chasseurs sont peut-être un peu nul, imaginez que le monde arabe d'aujourd'hui se mettent à produire des tanks et des avions en masse !

Je crois que ce serait vite la troisième guerre mondial !

Car la seule raison pour la quelle beaucoup de ces pays ont toujours eu peur d'attaquer les pays occidentaux, c'est qu'ils n'avaient pas de capacité industriel militaire, et que chaque char ou avion perdu n'était pas remplacer ! (Comme pendant la guerre du golf)

Mais imaginez un monde où tous ces pays auraient de telles capacitées !

Ca me rappel l'allemagne du début des années trente qui commençait à fabriquer du matériel dépassé, mais en masse, avant de finir par en faire du bon dix ans plutard !

(Bon, biensûr, les armées arabes, c'est pas la wehrmacht, mais c'est quand même inquiétant !)

STP, cite moi un seul pays arabe qui voudrait declarer la guerre aux pays occidentaux, rien qu'un seul ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STP, cite moi un seul pays arabe qui voudrait declarer la guerre aux pays occidentaux, rien qu'un seul ...

Si ils étaient vraiment sûr de gagner !

Euh... Syrie, Iran, Pakistan, Arabie Saoudite, Libye, Yemen, Irak (avant oui, maintenant encore plus), etc...

PS : Désolé, je veux pas y passer la journée non plus ![28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Syrie

Je pense pas pour la syrie

Iran

Concernant l'Iran fallais pas trop jouer avec ce pays dans les années 70 avec le shah, en soutenant un regime quasi dictatorial. maintenant tout le monde en paye le prix avec ce régime de tordu

Pakistan

Tant que Musharaf sera à la tête de ce pays ainsi que l'armée, ca risque pas (tout peu changer tres rapidement)

Arabie Saoudite

Qui est le premier soutien à la dictature des saoud dans ce pays ??

Libye

Plus maintenant

Yemen

Ils ont toujours été tres louche ceux là mais je pense pas qu'ils veuillent s'attaquer à qui que ce soit. Et puis faut pas oublier ce qui s'est passé dans leur pays à cause de la guerre froide, une partition de leur pays à cause d'interet qui les dépassaient (guerre froide)

Irak (avant oui, maintenant encore plus), etc...

Pas etonnant quand on sait que la ruine de leur pays est directement imputable à tout les pays occidentaux: Soutien inconditionnel de saddam puis envahissement

et destruction entierre du pays et reoccupation et maintenant quasi responsable d'une guerre civile qui a déja fait 100.000 morts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas pour la syrie

Concernant l'Iran fallais pas trop jouer avec ce pays dans les années 70 avec le shah, en soutenant un regime quasi dictatorial. maintenant tout le monde en paye le prix avec ce régime de tordu

Tant que Musharaf sera à la tête de ce pays ainsi que l'armée, ca risque pas (tout peu changer tres rapidement)

Qui est le premier soutien à la dictature des saoud dans ce pays ??

Plus maintenant

Ils ont toujours été tres louche ceux là mais je pense pas qu'ils veuillent s'attaquer à qui que ce soit. Et puis faut pas oublier ce qui s'est passé dans leur pays à cause de la guerre froide, une partition de leur pays à cause d'interet qui les dépassaient (guerre froide)

Pas etonnant quand on sait que la ruine de leur pays est directement imputable à tout les pays occidentaux: Soutien inconditionnel de saddam puis envahissement

et destruction entierre du pays et reoccupation et maintenant quasi responsable d'une guerre civile qui a déja fait 100.000 morts ...

+1000000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Quel est selon vous la réèlle capacité d'un chasseur-bombardier comme le Saegheh ("Tonnerre" en perse), le chasseur dévellopé par l'Iran ???

Ressemblant fortement au Northrop YF-17, cette machine est présenté par Téhéran comme supérieur aux F-16C et D, et comme équivalent aux Hornet et Strike-Eagle. Ces appareils sont officiellement entrés en service en septembre 2006 après un temps de gestation d'une quinzaine d'années (donc similaire aux Occidentaux) émaillé de quelques jolis ratages.

Cet avion semble avant tout être un chasseur de supériorité aérienne et d'attaque tout-temps. Néanmoins sa motorisation (deux réacteurs) peut en faire un bombardier pré-stratégique.

Il semblerait que le Saegheh soit capable de tirer la toute nouvelle bombe à guidage laser de 900 kilogrammes, appelé Ghassed ("Messager").

Quand on sait que l'Iran risque une attaque américaine incessante, on est en droit de se demander quelle est la portée exacte de l'existence d'un tel avion ???

Affaire à suivre, donc ...

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend, c'est le machin basé sur le F-5 tiger et modifié avec deux dérives, entre autres? Si c'est lui ce n'est qu'un avion d'attaque, son radar n'est pas fait pour l'air-air. Et dans tous les cas, faudrait préciser quel block du F-16, parce que les premiers modèles C et D sont actuellement dépassés. (block 20 ou 30) Les iraniens ne peuvent pas avoir développés un appareil au niveau des F-16 block 50/52 et 60 US. Il y a très peu de pays capable de faire des chasseurs de ce niveau, et à mon avis l'iran n'en fait de loin pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aucune données le concernant donc je ne peux qu’imaginer ses performances.

En air-air il doit être assez maniable et assez rapide, en tout cas suffisamment pour faire face aux F-16 et F-18. (c’est assez facile, un mirage 3 est plus rapide qu’un F-18 et un cap 10 est plus maniable qu’un F16)

Mais il doit avoir une très faible autonomie. L’autonomie est très utile en cas de combats tournoyant, après 2 ou 3 croisements (et possibilité de tir) les chasseurs n’ont plus assez d’énergie pour se tirer dessus, et ils sont obligés de se tourner au tour jusqu’à la fin (le premier qui part en ligne droite se prend un missile) Donc le premier qui doit couper sa PC a perdu (le rafale qui est réputé pour son autonomie ne peut tenir que 15 min)

Et en tant que plate-forme pour des missiles air-air, je présume que son radar et ses missiles ne valent pas ceux qu’il aura a affronter. Mais on peut avoir des surprises. Ils peuvent très bien acheter des radars russes donc performants et pour les missiles, c’est moins dur à faire qu’un avion donc on peut s’attendre à des copies de missiles étrangers certes moins performantes (plus lourd et plus gros par exemple) mais avec une efficacité non négligeable.

Ensuite il y a les réacteurs, ce qui est le plus dur à faire, je ne connais pas le model mais je présume que c’est un dérivé d’un réacteur étranger plus ancien (ou alors tout simplement celui des F5). Ce réacteur consomme donc beaucoup, (faible autonomie) et il ne doit pas être très discret, je le verrais bien avec une grosse signature infra rouge. Et évidemment je doute que la fiabilité soit au rendez vous, mais ce n’est pas si grave vu qu’il y a 2 réacteurs. (enfin si en cas de conflit)

Pour les missions air-sol, bah il a le mérite d’exister et il doit être plus performant que des Hawk, des AMX ou des SEM subsoniques, ces 2 réacteurs lui permettant même d’encaisser assez bien des tirs de DCA. Après faut savoir ce qu’il peut larguer, s’il n’a que des bombes non guidés ou des roquets, il va pas aller bien loin, et s’il peut utiliser la bombe à guidage laser de 900 kilogrammes, appelé Ghassed, il risque de ne pouvoir en larguer qu’une ou deux et à la place du(des) réservoir(s) largable(s).

Pour son auto-protection, je suis très septique. Je ne suis pas sur qu’il ait des leurres dignes de ce nom et il risque de mal repérer les tirs de missiles ennemis.

J’en conclue donc que c’est un avion assez loin des performances des F16 et F18 mais pour des missions air-sol il ferra ce qu’on lui demande (éventuellement avec des pertes mais c’est le jeu) et en air-air tout dépend de la stratégie utilisé.

En effet pour les missions air-air, il faut considérer des batailles en réseaux (même pour les iraniens). J’avais entendu dire que les F-14 servaient de mini-awacs et que les iraniens ont développé des missiles air-air très longue portée issus de missiles sol-air longue portée russe.

On pourrait imaginer des raids anti-awacs ou anti-ravitailleur avec des F-14 emportant les missiles très longues portées et protégés par des Saegheh doté de missiles à courte et moyenne portée protégeant les F-14 des F15, F16 et F18 équipé surtout de missiles à courte et moyenne portée.

Si un raid détruit l’ensemble des ravitailleurs présent sur zone, les chasseurs risquent très fortement de tomber en panne d’essences surtout s’ils doivent utiliser la PC pour éviter les missiles des Saegheh.

Mais pour que ce raid soit efficace il faut un minimum de Saegheh permettant une supériorité numérique provisoire même face à l’USNavy et l’USAF, et servant surtout à « distraire » les chasseurs US du vrai danger représenté par les F14, Mig 29, Su 27 … que l’Iran ne peut avoir qu’en quantité limité.

Cella suppose donc de se servir des Saegheh comme d’avions consommables et donc qu’il puissent être produit en grande quantité et à bas coût par l’Iran. (ce qui est loin d’être évident)

On peut aussi rajouter l’entraînement avancé des pilotes de F14 et de mig, ces avions coûtant trop cher (à cause de l’embargo) à entretenir les pilotes feront la majeur partis de leurs heure de vol sur Saegheh ce qui pourrait permettre au iraniens d’avoir de bon pilote avec de bon avions (F14 et mig) malgré les problèmes d’approvisionnement.

Son efficacité en cas de conflit dépendra surtout de son nombre d'appareil opérationnel et de ses pilotes (qui peuvent être compétent si l'avion et facile à entretennir et donc si les pilotes volent beaucoup)

quelques photos:

Image IPB

et avec un F5

Image IPB

PS: il ne s'agit peut-être que de F5 déguisé pour faire croire que l'Iran est capable d'affronter l'USNavy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saeghe est équipé des RD-33 de Mig-29 ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de 1.5 à 1.8 mach avec une autonomie de 600 à 1000 km . Pour ce qui du radar,c'est une version amélioré du N019-ME (Porté 100 km) ses capacités en Air-Terre ont été augmenté. Il emporte seulement 4.400 KG d'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend, c'est le machin basé sur le F-5 tiger et modifié avec deux dérives, entre autres?

Si c'est lui ce n'est qu'un avion d'attaque, son radar n'est pas fait pour l'air-air.

Et dans tous les cas, faudrait préciser quel block du F-16, parce que les premiers modèles C et D sont actuellement dépassés. (block 20 ou 30)

Les iraniens ne peuvent pas avoir développés un appareil au niveau des F-16 block 50/52 et 60 US. Il y a très peu de pays capable de faire des chasseurs de ce niveau, et à mon avis l'iran n'en fait de loin pas partie.

Je trouve ton argumentation bien injuste pour l'Iran. Qu'est ce qui te fait dire que Téhéran est incapable de mettre au point une telle machine ???

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont ils une expérience aéronautique quelqconque? Ont ils produit au cours de ces 30 dernières années un appareil digne du nom de chasseur? Cet appareils est leur J-10, un appareil bricolé à partir de bouts d'autres appareils sans grande imagination et potentiellement sans grands résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble , difficile de penser que les iraniens aient pu developper un avion de combat susceptible de surclasser les F16 C et D , même les versions les plus anciennes . Le F5 a la base est une bon appareil mais techniquement depassé , face au F16 il fait palle figure, a mon sens c'est juste un effet d'annonce histoire de faire peur . ceci etant , l'utilisation comme transporteur de bombe et ensuite avion kamikaze cela est plus dangereux un missile guidé par l'homme a 98% de chance de reussite s'il ne tombe pas sous les coups des missiles ou en panne d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs articles mettant en doute l'existence des performanaces de ce chasseur ainsi que des missiles "Messager". Je peux vous en retrouver si vous voulez, à savoir que les Iranines ont étagelement dit avoir créé une torpille capable d’atteindre 360 km/heure (200 Noeuds) et un missile furtif Shahab-6

extrait de raisonnement d'Iran-Resist :

Image IPB

Missile FAJR 3. Sur les images de la Télévision iranienne, nous avons vu une fusée de dimension imposante , un BM-25 ou un R-17 qui sont des missiles de croisière de moyenne ou longue portée à têtes multiples.

Les images sont floues et l’on peut difficilement distinguer s’il s’agit toujours d’un No dong Nord Coréen rebaptisé Shahab3 [1] ou d’un BM-25, rebaptisé Shahab-6, mais une chose est sûre et certaine, il ne peut en aucun cas s’agir d’un missile indétectable ou furtif (Stealth missile).

Donc voila, info ou intox, à débattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont ils une expérience aéronautique quelqconque? Ont ils produit au cours de ces 30 dernières années un appareil digne du nom de chasseur? Cet appareils est leur J-10, un appareil bricolé à partir de bouts d'autres appareils sans grande imagination et potentiellement sans grands résultats...

Là tu es méchant avec le J10. Le J10 a quand même un potentiel supérieur aux F16 et mirage 2000 (j'ai pas dit qu'il était meilleur) et à moins de parler du lavi c'est un appareil complétement nouveau.

Mais c'est vrai que quand on voit le mal qu'on les indiens avec leurs LCA, les chinois avec le J10 (qui est le projet le plus prometteur) le FC1 et autre J7, les taïwannais et les japonnais ... Ce serrait impressionnant que les iraniens puissent développer un avion performant.

PS: pour le réacteur, je doute que ce soit le RD33 du mig 29 (plus de 8 tonnes de poussé) qui me parraît trop gros, trop lourd et trop puissant pour un dérivé du F5 (motorisé par 2 réacteur de 2 tonnes de poussé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu es méchant avec le J10. Le J10 a quand même un potentiel supérieur aux F16 et mirage 2000 (j'ai pas dit qu'il était meilleur) et à moins de parler du lavi c'est un appareil complétement nouveau.

Mais c'est vrai que quand on voit le mal qu'on les indiens avec leurs LCA, les chinois avec le J10 (qui est le projet le plus prometteur) le FC1 et autre J7, les taïwannais et les japonnais ... Ce serrait impressionnant que les iraniens puissent développer un avion performant.

PS: pour le réacteur, je doute que ce soit le RD33 du mig 29 (plus de 8 tonnes de poussé) qui me parraît trop gros, trop lourd et trop puissant pour un dérivé du F5 (motorisé par 2 réacteur de 2 tonnes de poussé).

Je suis d'accord avec toi. Je me demande bien quel est le moteur de cet appareil... Je ne vois pas de grandes différences avec les J85 de leurs F-5, c'est peut-être tout simplement un programme de modernisation de ces derniers parce que les iraniens doivent avoir du mal à se procurer moteurs et radars.

Il est clair que l'Iran n'a pas l'expérience de pays comme la Chine et même l'Inde en matière aéronautique. Entre maintenir en état de vol des appareils et en concevoir il y a une légère différence... Je dirai que ce Saeghe a grosso modo les capacités du F-20, la version améliorée du F-5 ce qui n'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le J-10 c'est un Lavi avec moteur et radar russe export (et je parle même pas du système d'arme), le savoir faire chinois là dedans? Dans le commercial? Mouais, ils se sont fait entuber par les israéliens et les russes qui les obligent à développer dans la douleur un radar et un moteur car refus de license donc jusqu'à preuve du contraire le J-10 est un appareil israélo-russe monté en Chine (comme les Nike et quelques bagnoles en somme). Mais bon, ils acquièrent le savoir faire et c'est ce qui compte. La chiotte iranienne c'est comme le reste, de la pub à l'irakienne durant Gulf war II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis renforcent la pression sur l’Iran

Washington veut isoler Téhéran et a décidé de nouvelles mesures de rétorsion

Depuis mardi, les Etats-Unis ont gelé les ventes de pièces détachées d’avions F-14. L’objectif est d’empêcher que ces pièces tombent dans les mains des Iraniens, qui possèdent une flotte de F-14 achetés avant la chute du Shah en 1979, suivie de l’instauration d’un régime islamique à Téhéran et de la rupture des relations diplomatiques avec Washington.

Le même jour, George W. Bush est intervenu sur la chaîne ABC, pour réaffirmer que les Etats-Unis n’avaient pas préparé de plan d’invasion de l’Iran, mais qu’ils comptaient accentuer la pression sur ce pays afin qu’il mette fin à son programme d’enrichissement d’uranium.

"Et la meilleure façon de le faire est de continuer à rassembler les autres pays et de dire très clairement aux Iraniens: « vous allez être isolés, vous allez être incapables de mener à bien vos projets pour la grandeur de votre pays, vous allez faire souffrir économiquement votre population si vous continuez à insister sur l'arme nucléaire »", a déclaré le président américain.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire dans le Golfe. Un deuxième porte-avions, l'USS John C. Stennis, a été envoyé. Jamais les troupes navales américaines n’avaient été aussi nombreuses depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.

Selon l'amiral William Fallon, l'Iran, également suspecté d’intervenir en Irak pour combattre les troupes américaines, pourrait chercher à l'avenir à empêcher les forces américaines d'accéder au Golfe via le détroit d'Ormuz.

Lors d'une audition devant la commission des forces armées au Sénat, le futur patron des opérations militaires américaines au Moyen-Orient a rappelé qu’il ne s’agissait pas "d'un jeu à sens unique" car selon lui, l’Iran dépend largement de ses exportations de pétrole, qui passent également pas le détroit d’Ormuz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...