Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Systeme anti-aérien pour sous marins


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

Pour les germanophiles

Neuer Flugkörper erfolgreich getestet

Der neue Lenkflugkörper IDAS soll Ubooten ermöglichen, sich gegen Angriffe von Hubschraubern zu verteidigen. Die neue Technologie wurde vom Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung erprobt.

Das Foto zeigt den Lenkfugkörper IDAS nach dessen Austritt aus dem WasserLupe

Der Lenkflugkörper IDAS nach dem Austritt aus dem Wasser (Quelle PIZ Marine)

Am 15. November 2006 absolvierte ein Prototyp des neuen Lenkflugkörpers IDAS einen erfolgreichen Versuchsflug in Elpersbüttel. Der Test fand an der Meldorfer Bucht auf dem Gelände der Wehrtechnischen Dienststelle für Schiffe und Marinewaffen (WTD 71) vor großem Publikum statt. Neben Angehörigen der Bundeswehr und der beteiligten Industrie waren die Marinen von 13 Nationen vertreten.

Der Flugkörper IDAS (Interactive Defence and Attack System for Submarines) soll in Zukunft als Ubootbewaffnung dienen. Er kann vom getauchten Uboot abgeschossen werden und Ziele über Wasser bekämpfen. Uboote können so erstmalig in die Lage versetzt werden, sich aktiv gegen Angriffe von Hubschraubern oder Flugzeugen zu verteidigen. Darüber hinaus besteht das Potenzial, Überwassereinheiten oder küstennahe Landziele anzugreifen. Diese Fähigkeit ist gerade in asymmetrischen Szenarien von Bedeutung.

Der Lenkflugkörper wird im Viererpack in einem Torpedorohr des Ubootes untergebracht. Nach seinem Ausstoß durchbricht der Flugkörper die Wasseroberfläche und steuert eigenständig auf sein Ziel zu. Während des gesamten Fluges besteht über einen Lichtwellenleiter ein ständiger Kontakt zum Uboot. Auf diese Weise kann der Bediener Flug und Zielauswahl verfolgen und falls erforderlich beeinflussen.

Der Versuch war der bisherige Höhepunkt einer Forschungs- und Technologiestudie des Bundesamtes für Wehrtechnik und Beschaffung (BWB). In dessen Auftrag entwickelte die ARGE IDAS, ein Industriekonsortium bestehend aus den Firmen Howaldtswerke-Deutsche Werft, Diehl BGT Defence und der norwegischen Firma Kongsberg Defence & Aerospace, diese weltweit herausragende Flugkörpertechnologie.

bwb.org

en clair, le bwb a testé un missile anti-aérien (missile IDAS) destiné a équiper un sous-marin submergé.

Image IPB

Le sous-marin peut avec succès détruire les hélicoptères de guerre anti-sous-marine, les petits navires extérieurs et les objectifs près de la côte. Le système IDAS comporte le missile, quatre sont logés dans les tubes lance-torpille, le pupitre de commande.

Les composants principaux du missile sont l'autodirecteur IR dérivé du missile IRIS-T, une liaison de transmission de données de fibre optique entre le pupitre de commande et le missile, un moteur de fusée permettant d'avoir une portée de 15km.

En sus, même si la liaison de transmission de données est rompue, le missile garde le contact avec sa cible .

L'opérateur à bord du sous-marin peut intervenir au cours de la mission à tout moment. En outre, les images de la cible obtenus au moyen de l'autodirecteur peuvent être évalués dans le sous-marin.

IDAS est un programme de démonstration de technologie financé par BWB et le groupe de travail industriel ARGE IDAS (40% HDW et de Diehl BGT ; Kongsberg, 20%). IDAS entre en phase de développement pour 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les francophones : Tiré de sous-marin L'allemand Diehl BGT Defense a organisé une démonstration à Elpersbüttel, sur l'estuaire de l'Elbe, de son concept de missile Idas tiré de sous-marin. Relié à son poste de tir immergé par fibre optique, l'Idas se veut une arme d'autodéfense contre les hélicoptères, avec des rôles annexes d'attaque de navires ou de cibles côtières. Ce tir concluait une étude de faisabilité qui devrait être poursuivie d'une phase de prédéveloppement de deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

On peut voir que les etudes du polyphem n'ont pas été perdu pour tout le monde.

Néanmoins DCN n'est pas en reste et propose un système d'auto-defense basé sur le MICA, tiré depuis le tube lance-torpille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première defense des sous-marin est la discretion. Le problème avec ces concept (idas et sea-mica) c'est la detection des cibles, (il faut un azimut + illumination) or tout ceci est actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands n'ont rien inventé puisque DCN a le même concept :

La solution de DCN s'appuie sur :

un système de combat (ensemble des sonars et système de traitement de l'information) pour sous-marins, conçu par DCN, qui permet la détection et la désignation précise des cibles,

le missile de défense aérienne Mica de type " tire et oublie " lançable par un sous-marin en immersion grâce à une capsule le protégeant durant toute la phase sous-marine de sa trajectoire.

Cette solution permet de traiter aussi bien les hélicoptères que les avions de patrouille maritime avec une efficacité maximale, sans réduire la liberté d'action ou la mobilité du sous-marin.

Ce système peut être intégré aussi bien à de nouveaux programmes de sous-marins qu'en modernisation de sous-marins existants.

airdefense de DCN

Gilles ,Sébastien ,Arnaud et Olivier vont apprécier le nom de l'offre DCN : air defense.[13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands n'ont rien inventé puisque DCN a le même concept :

La solution de DCN s'appuie sur :

un système de combat (ensemble des sonars et système de traitement de l'information) pour sous-marins, conçu par DCN, qui permet la détection et la désignation précise des cibles,

le missile de défense aérienne Mica de type " tire et oublie " lançable par un sous-marin en immersion grâce à une capsule le protégeant durant toute la phase sous-marine de sa trajectoire.

Cette solution permet de traiter aussi bien les hélicoptères que les avions de patrouille maritime avec une efficacité maximale, sans réduire la liberté d'action ou la mobilité du sous-marin.

Ce système peut être intégré aussi bien à de nouveaux programmes de sous-marins qu'en modernisation de sous-marins existants.

le missile mica est de type " tire et oublie " et AA

le missile IDAS est "homme dans la boucle" et polyvalent

De plus, IDAS est financé par le BWB (équivalent de la DGA) contrairement à air-defense.

Donc air-defense n'est qu'un missile de papier, à contrario IDAS est en phase de develloppement

il me semble que les russes maîtrisent aussi ce type de technologies depuis déjà un certain temps , mais je ne suis pas sûr

les US aussi, dans seawolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En flanant sur le site de la DCN j'ai trouver ca

Un systeme anti-aérien pour sous marins! [09]

Est ce qu'il est prevue d'en équiper les futur barracouda? (Je n'ai rien trouver la dessu) C'est quand méme relativement interessant, méme si on se fait détecter par un helico ASM ou un avion on peut toujours se battre, les avions et hélico étant les seul cibles qui pouvaient étre dangereuse pour un SM sans qu'il ne puisse rien faire

Les allemands on consu ce systeme, mais il semble pouvoir n'abatre que des hélicoptéres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il mesemble que les russes disposent déja d'un système AA à bord de leur sous marins: je ne sais pas à quelle immersion ils pouvaient lancer leur missile: en surface ou en immersion périscopique (je crois). en tout cas il s'agit d'un missile du type SATCP (SA-7 ou dérivé...) Le système DCN paraît très ambitieux, le système allemand, a fibre optique, uniquement efficace contre les hélicos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système DCN paraît très ambitieux, le système allemand, a fibre optique, uniquement efficace contre les hélicos.

erreur, utile contre aéronef, navire et lutte anti-terre

nota; sujet deja abordé ici

le tir d'esai a été effectué sous la mer devant un parterre de 14 client (surement norvége, allemagne). Le missile n'est pas équipé d'une coque sous-marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin si l'hélico largue des sonobueys et s'éloigne rapidement, ou si c'est un patrouilleur, l'efficacité risque d'être moindre non?

oui je suppose,

et puis je ne vois pas comment fait un sm pour tirer sur un patmar ?

Ou alors il tire du tac au tac dans la direction de la moindre bouée sonar qu'il entend arriver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur, utile contre aéronef, navire et lutte anti-terre

nota; sujet deja abordé ici

le tir d'esai a été effectué sous la mer devant un parterre de 14 client (surement norvége, allemagne). Le missile n'est pas équipé d'une coque sous-marine

Pour recevoir des images le sm doit être en surface !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il mesemble que les russes disposent déja d'un système AA à bord de leur sous marins: je ne sais pas à quelle immersion ils pouvaient lancer leur missile: en surface ou en immersion périscopique (je crois). en tout cas il s'agit d'un missile du type SATCP (SA-7 ou dérivé...)

il y a eu des rumeurs disant que sous couvert d'accident un helico Lynx aurait ete abattu en mediterrannée (fin annees 90)

lesanglais auraient meme tenté de remonter l'epave ou des débris malgré la grande profondeur a cet endroit là... sans succces d'ailleurs, ils n'ont rien pu prouver

c'est vrai que les Lynx ont souvent eu des problemes de fiabilité, c'est pourquoi il y a de gros doute quant à cette rumeur

my 2 cents [14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SNA est apte à délivrer un MdCN et faire une frappe dans la profondeur sur du durcie. Dans le cas du Mica ,la détection et la désignation de la cible volante sont pointus et le SDC doit être ardu.

Peut être en utilisant des artifices. Si un SM disponsat de MICA est l'objet d'une poursuite par un appareil antiSM. Il doit pouvoir localiser le secteur dans lequel se trouve l'appareil (En gros) et donc savoir dans quel sens tirer son missile. Ensuite ce dernier peut s'accrocher à la premiere sible qu'il trouve dans le secteur via son autordirecteur Ir qui sur les derniere generation de missile sont de bonne qualité (On evoque souvent le rôle de mini IRSt des missiles IR.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SM dispose pour les plus récent de radar aérien qui comme la radio se léve, mais bien sur l'inconvenient vient du faite qu'il faut pas dépasser les 5 N et être soit en surface soit en plongé périscopique. De plus si je me rappel bien le SM Seawolf et doté d'un lance stinger. Normalement il utilise ce genre de combat que lorsque tout cible marine soit détruite, et cela permais d'en finir avec tout danger aérien. Je vous cache pas que j'ai appris cela avec "Dangerous Waters" Bon simulateur de geurre sous marine :) Edit : j'ai oublier de dire que pour des attaque mer-air avec un SM il faut toujours être en surface !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SM dispose pour les plus récent de radar aérien qui comme la radio se léve, mais bien sur l'inconvenient vient du faite qu'il faut pas dépasser les 5 N et être soit en surface soit en plongé périscopique. De plus si je me rappel bien le SM Seawolf et doté d'un lance stinger. Normalement il utilise ce genre de combat que lorsque tout cible marine soit détruite, et cela permais d'en finir avec tout danger aérien.

Je vous cache pas que j'ai appris cela avec "Dangerous Waters" Bon simulateur de geurre sous marine :)

Edit : j'ai oublier de dire que pour des attaque mer-air avec un SM il faut toujours être en surface !

Pourquoi veux-tu que le sous-marin doit-être absolument en surface?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque les systèmes mer-air actuel des sous-marin sont de simples manpad et que tirer un manpad du fond de l'eau... et bien ça marche pas. C'est toute la révollution du système de la DCN (qui n'est pas encore opérationnel) : il permet de tirer sans faire surface. Alors évidament, ce système ne serait pas efficace à 100%, mais il changerait radicalement la tactique des hélicos, qui n'oseraient alors plus approcher de trop près un contact sous-marin, de peur de finir... au fond de l'eau. @+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...