Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hydrogène Blanc


wagdoox
 Share

Messages recommandés

Suite a la découverte d’un gisement d’hydrogène blanc, j’ouvre ce fil pour récupérer un max d’informations. 

1) ll est formé en sous-sol par réaction eau fer. 
2) il est renouvelable ou particiellement renouvelable. 
3) La reconstitution se ferait sur quelques années. 
4) Le gissement découvert permettrait d’alimenter l’économie fr durant 1,8 an. 
5) D’autres sites sont connus mais pas encore mesurés. 
6) campagne de forages d’exploration en 2024. 
7) La ressource a l’air d'être bien plus répandue dans le monde qu’imaginé jusqu’il y a encore quelques années. 
8) Les sociétés pétrolières s’y intéressent de plus en plus fortement. 
9) Usa et australie ont l’air très avance sur son exploitation, la France arrivera un peu après. 
10) Les resources sous-marines dépassent de loin, les terrestres. 

  • Merci (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs changed the title to Hydrogène Blanc
il y a 4 minutes, johnsteed a dit :

Combien de fois ai je entendu dire que l’IA était de la science fiction pour la littérature de science fiction ?

D’abord, de rien ;)

ensuite sur ce sujet précis, encore faut il definir ce qu’est l’IA? L’ia, ia generatrice, ia sectoriel, ia general. 
on est encore tres tres loin de skynet. 
demander a chat gpt de conduire une voiture… bon courage. 
les robots tueurs aujourd’hui s’est envisageable que si le but est demolir tout ce qui se trouve face. 
Donc en fonction du type d’ia dont on parle ca reste de la science fiction. Meme trappier en parler en ces termes recemment, c’est plus des algo (mais plus tout a fait) qu’une intelligence artificielle. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 11/06/2023 à 13:40, wagdoox a dit :

Suite a la découverte d’un gisement d’hydrogène blanc, j’ouvre ce fil pour récupérer un max d’informations. 

1) ll est formé en sous-sol par réaction eau fer. 
2) il est renouvelable ou particiellement renouvelable. 
3) La reconstitution se ferait sur quelques années. 
4) Le gissement découvert permettrait d’alimenter l’économie fr durant 1,8 an. 
5) D’autres sites sont connus mais pas encore mesurés. 
6) campagne de forages d’exploration en 2024. 
7) La ressource a l’air d'être bien plus répandue dans le monde qu’imaginé jusqu’il y a encore quelques années. 
8) Les sociétés pétrolières s’y intéressent de plus en plus fortement. 
9) Usa et australie ont l’air très avance sur son exploitation, la France arrivera un peu après. 
10) Les resources sous-marines dépassent de loin, les terrestres. 

L'hydrogène blanc ou hydrogène natif est celui qu'on trouve en gisement sous terre, comme le pétrole ou le gaz naturel.

On le distingue de:

- L'hydrogène gris généré à l'aide des combustibles fossiles sans que des gaz à effet de serre soient captés. 83,4 % de la production mondiale en avril 2023.

- L'hydrogène brun issu de la gazéification de lignite.

- L'hydrogène noir issu de la gazéification d'autres sorte de charbon.

- L'hydrogène jaune produit par électrolyse à l'aide d'électricité d'origine nucléaire

- L'hydrogène vert produit par électrolyse à l'aide d'électricité généré grâce aux énergies renouvelables (solaire, éolien) et des équipements à base de matériaux stratégiques non renouvelables.

- L’hydrogène turquoise produit à partir de méthane fossile mais par pyrolyse et avec un système de captage de CO2 solide.

- L'hydrogène bleu généré par vaporeformation du méthane ou d'autre méthode différente de celle employé pour l'hydrogène turquoise.

Selon les estimations les plus optimistes, il y aurait dix billions de tonnes d'hydrogène blanc sous terre et environ 70 millions de tonnes sont renouvelés naturellement.

Caractéristique de l'hydrogène brun: 15kg de CO2 émis/kg produit. Coût: 0,5 €/kg produit

Caractéristique de l'hydrogène blanc: 0,5 kg de CO2 émis/kg produit. Coût: 1€/kg produit.

Les principales corporations du secteur de l'hydrogène blanc sont :

- Hydroma au Mali depuis 2012

- Natural Hydrogen Energy et HyTerra aux USA depuis 2019

- HyNat en Suisse, impliquée dans la prospection des gisements d'hydrogène blanc marocain

- Gold Hydrogen et H2EX en Australie, impliquées dans des travaux de prospection

- TBH2 dans les Pyrénées orientales et la Française de l'énergie en Lorraine qui attendent leur permis de prospection.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 15:39, johnsteed a dit :

Tous ceux qui, peu nombreux autour de moi, me parlent d’hydrogène blanc se sont vue systématiquement rétorquer que l’hydrogène natif est très présent partout dans l’univers mais pas sur terre et pour une raison toute simple. L’atome d’hydrogène est le plus petit qui soit et se faufile partout à travers le maillage atomique de son contenant. Une bouteille qui contient 1 kg d’hydrogène pèse 7 kg. En dessous les fuites condamnent le stockage à une durée plus limitée. Le seul moyen de le stocker à long terme consiste à le lier à d’autres molécules (hydrocarbures, chimie organiques, alcanes…)

Donc s’il est admit que la terre produit naturellement de l’hydrogène, par des réactions de réduction ou comme produit de la radioactivité, le consensus rarement remis en cause stipule que cet hydrogène ne pouvant être stocké, s’évapore jusqu’au plus hautes couches de l’atmosphère avant de se perdre dans l’espace car notre gravité n’est pas suffisante pour le retenir. Il en est de même pour l’hélium. Or, il existe de rares réservoirs naturels d’hélium, en particulier aux Etats Unis. Mais ça n’a pas contribué à faire changer d’avis les états d’esprits pour l’hydrogène.

Je te comprends bien. C'est ce que j'appelle le "culte du tout sauf l'hydrogène".

Ce travers français est due au lobby de la voiture électrique. A la manière des éleveurs de vache américains qui haïssaient les éleveurs de moutons, les producteurs de voiture électrique voit toute utilisation de l'hydrogène comme une menace au développement de leur secteur.

Personnellement, je suis plutôt pro-hydrogène mais je m'interroge quand même sur la possibilité de produire assez d'hydrogène par des méthodes durables pour satisfaire à la fois la demande d'hydrogène-matière première et une demande complémentaire d'hydrogène-carburant. J'aimerai que ce soit le cas. Je pressent qu'il faudra plutôt rationner l'hydrogène et le réserver aux emplois les plus vitaux pour la société...au même titre que les autres énergies.

Autant dire que le décollage du secteur de l'hydrogène blanc ne nous dispensera pas forcément de lancer une filière de l'hydrogène extra-atmosphérique qu'il soit collecté ou produit selon les circonstances. Il faut aussi se demander si l'on ne doit pas faire plus d'effort pour collecter le méthane de biomasse, un méthane qui sera inéluctablement émis et qui est, entre autre, une source d'hydrogène.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 15:49, wagdoox a dit :

D’abord, de rien ;)

ensuite sur ce sujet précis, encore faut il definir ce qu’est l’IA? L’ia, ia generatrice, ia sectoriel, ia general. 
on est encore tres tres loin de skynet.

Oui mais être encore loin de skynet ne doit pas occulter les progrès de l'IA: on est à Chap-GPT qui écrit des romans bas de gamme, comme les ordinateurs du Parti d'Oceania dans 1984.

Dans le même ordre d'idée, les robots humanoïdes étaient perçu comme un délire car forcément non rentable: combien d'entreprises en produisent de plus en plus perfectionnés?

Dans le même ordre d'idée, les voitures volantes étaient perçu comme un délire car forcément non rentable: combien d'entreprises continuent à les développer en dépit du recul des investisseurs en 2023? Volocopter est censé faire voler ses Volocity à Paris en 2024.

Dans le même ordre d'idée, il y a eu plusieurs "hivers" du développement de la fusion nucléaire et de l'ordinateur quantique: les recherches continuent partout.

Je pense que la France a une tendance à confondre le technoréalisme (ne pas surestimer la technologie présente) avec la technophobie (rien n'est possible, ne faisons pas d'effort budgétaire) même s'il y a aussi des gens innovants. Pour exemple, MacPhy Energy a été un moment en pointe du stockage d'hydrogène solide mais vendait plus à l'étranger qu'en France en raison d'une certaine technophobie conjuguée avec le culte du "tout sauf l'hydrogène".

Il peut être intéressant de se demander en prévision de quelle percée technologique les entreprises s'acharnent à développer des technologies supposées non rentables. Il faut s'interroger sur la place qu'occupera l'hydrogène-énergie et le méthane dans la convergence de ces technologies: les robots humanoïdes et les eVTOL tournent à quoi?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lame a dit :

Oui mais être encore loin de skynet ne doit pas occulter les progrès de l'IA: on est à Chap-GPT qui écrit des romans bas de gamme, comme les ordinateurs du Parti d'Oceania dans 1984.

Dans le même ordre d'idée, les robots humanoïdes étaient perçu comme un délire car forcément non rentable: combien d'entreprises en produisent de plus en plus perfectionnés?

Dans le même ordre d'idée, les voitures volantes étaient perçu comme un délire car forcément non rentable: combien d'entreprises continuent à les développer en dépit du recul des investisseurs en 2023? Volocopter est censé faire voler ses Volocity à Paris en 2024.

Dans le même ordre d'idée, il y a eu plusieurs "hivers" du développement de la fusion nucléaire et de l'ordinateur quantique: les recherches continuent partout.

Je pense que la France a une tendance à confondre le technoréalisme (ne pas surestimer la technologie présente) avec la technophobie (rien n'est possible, ne faisons pas d'effort budgétaire) même s'il y a aussi des gens innovants. Pour exemple, MacPhy Energy a été un moment en pointe du stockage d'hydrogène solide mais vendait plus à l'étranger qu'en France en raison d'une certaine technophobie conjuguée avec le culte du "tout sauf l'hydrogène".

Il peut être intéressant de se demander en prévision de quelle percée technologique les entreprises s'acharnent à développer des technologies supposées non rentables. Il faut s'interroger sur la place qu'occupera l'hydrogène-énergie et le méthane dans la convergence de ces technologies: les robots humanoïdes et les eVTOL tournent à quoi?

 

Je dis pas que c’est impossible mais que beaucoup ne comprennent pas et font des amalgames. 
dsl mais les robots humanoides ne feront vraiment là que pour deux raisons, la tech en général sera suffisamment avancée pour les  creer a un cout raisonnable et la reduction démographique dramatique. 
 

les voitures volantes j’attends de voir, les niveaux sonores risques de poser probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lame a dit :

Je te comprends bien. C'est ce que j'appelle le "culte du tout sauf l'hydrogène".

Ce travers français est due au lobby de la voiture électrique. A la manière des éleveurs de vache américains qui haïssaient les éleveurs de moutons, les producteurs de voiture électrique voit toute utilisation de l'hydrogène comme une menace au développement de leur secteur.

Je suis pas bien sûr qu'il s'agisse d'un travers particulièrement français

Je ne suis pas bien sûr que les constructeurs français soient particulièrement pro électrique 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 17:06, Lame a dit :

Il peut être intéressant de se demander en prévision de quelle percée technologique les entreprises s'acharnent à développer des technologies supposées non rentables. Il faut s'interroger sur la place qu'occupera l'hydrogène-énergie et le méthane dans la convergence de ces technologies: les robots humanoïdes et les eVTOL tournent à quoi?

Parfois on monte des projets en carton juste pour pomper de l'argent publique ... ou faire cracher des gogos ... c'est assez courant même.

Techniquement l’hydrogène est un assez mauvais client pour stocker de l'énergie ... mais c'est le seul qui soit vu de l'utilisateur final neutre CO2. En pratique c'est donc un non choix pour les besoin hors réseaux ... ou les transfert hors réseau.

En gros soit c'est de l'hydrogene CO2 friendly ... soit ce sont des hydrocarbure à l'ancienne.

---

Les robots humanoide ... techniquement l'hyrogene est un tres mauvais client ici ... c'est encombrant ca demande des échanges thermique important et c'est d'une sécurité très relative.

Les engins volant ... ici c'est un non choix ... la question c'est qui pourra encore se payer un vol dans un futur qui rimera probablement avec rationalisation de la dépense, sobriété volontaire, et pauvreté - sobriété forcée -.

---

A mon sens ton point de vu est très monde d'hier ou futurisme des année 80 ... il est malheureusement probable que le futur soit beaucoup moins joyeux et que posséder un robot humanoide - un forme d'esclavage moderne ? - ou voler soit le dernier de nos soucis.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Sur GPL ça se passe pas trop mal? Si? Même question sur le gaz des camping car - chauffage, froid, cuisson -?

Ça se passe pas trop mal depuis l’explosion d’un réservoir GPL de première génération qui a coupé en deux un pompier en France. À la suite de ça, les soupapes de décharge sont devenus obligatoire ce qu’elle n’était pas avant. Et le GPL est relativement peu répandu dans le parc automobile français.

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Moi je suis pas pressé de faire des feux de VL hydrogène…

Sous forme de LOHC je sais pas si tu risquerais grand chose. Sous forme de galettes d'hydrure de magnésium par contre ce serait sans doute un peu problématique, je ne sais pas.

Maintenant, es-tu plus rassuré de devoir intervenir sur un feu de véhicule à batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Ça se passe pas trop mal depuis l’explosion d’un réservoir GPL de première génération qui a coupé en deux un pompier en France. À la suite de ça, les soupapes de décharge sont devenus obligatoire ce qu’elle n’était pas avant. Et le GPL est relativement peu répandu dans le parc automobile français.€ 

Pour l'instant mais les ventes montent en flèche ces derniers temps car Renault et surtout Dacia font un carton avec leurs modèles GPL.  il est vrai que quand je fais le plein pour 36€ avec mon Dacia Jogger ça fait des émules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Pour l'instant mais les ventes montent en flèche ces derniers temps car Renault et surtout Dacia font un carton avec leurs modèles GPL.  il est vrai que quand je fais le plein pour 36€ avec mon Dacia Jogger ça fait des émules...

Carton mais à petite échelle tout de même, à peine 3% du marché en 2022 en france

Pour l'électrique et Renault il existe de nombreux partenariats avec les pompiers pour les aider. Obturateur qui fond sur la batterie, QR code avec consignes pour les pompiers sur le véhicule, formations, conception avec eux dans la boucle ... etc 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

QR code avec consignes pour les pompiers sur le véhicule,

Pour le reste je veux bien, mais ça c'est une vaste blague...

1/ Tu as déjà vu la tronche d'un véhicule au bout de 5 min de flammes ?

2/ Même chose, va scanner un QR code quand l'endroit concerné vient de se prendre une autre voiture à 50 km/h. 

3/ Il va falloir dire aux SDIS qu'ils mettent des téléphones/tablettes/ce que tu veux dans tous les véhicules avec une puce 4G pour lire le QR code et charger la page web associée. 

4/ Comment ça pourquoi je fais le geek pendant 5 min alors que vous êtes en train de crever ? Mais pour savoir comment vous sauver sans mourir moi-même madame ! 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Maintenant, es-tu plus rassuré de devoir intervenir sur un feu de véhicule à batterie?

Par rapport à de l'hydrogène ??? 100.000 fois oui. 

Ça peut s'emballer et durer des plombes mais pas de cas rapporté d'explosion ni d'électrocution. 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Pour le reste je veux bien, mais ça c'est une vaste blague...

1/ Tu as déjà vu la tronche d'un véhicule au bout de 5 min de flammes ?

2/ Même chose, va scanner un QR code quand l'endroit concerné vient de se prendre une autre voiture à 50 km/h. 

3/ Il va falloir dire aux SDIS qu'ils mettent des téléphones/tablettes/ce que tu veux dans tous les véhicules avec une puce 4G pour lire le QR code et charger la page web associée. 

4/ Comment ça pourquoi je fais le geek pendant 5 min alors que vous êtes en train de crever ? Mais pour savoir comment vous sauver sans mourir moi-même madame ! 

Les QR code rescue ça se fait sur plein de voiture, donc c'est bien que quelqu'un doit savoir le lire. De plus ça sert aussi en cas de désincarnation, pour gagne du temps justement, pas en perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrofit hydrogene sur diesel ...

https://www.leblogauto.com/hydrogene/solution--le-retrofit-hydrogene-sur-moteur-diesel-94880

Difficile de savoir si ca passe les reglementation d'interdiction vente de vehicule ICE.

Mais sur de l'ancien ca peut etre une piste depollution.

Toyota fait deja tourner son V8 de Land Cruiser a l'hydrogene sans grosse modification en dehorsdu circuit de carburant.

L'avantage de la conversion c'est la très grosse économie de ressource, et la simplicité des éléments mis en oeuvre - des materiaux courant assez abondant qui se réutilise ou se recycle bien -. Et bien entendu le cout. Infiniment moindre qu'un swap BEV ou PAC.

La conversion BEV du parc industriel est une gageure pour le moment, le niveau d'accès à l'électricité étant un gros facteur limitant pour les gros parc BEV. Un site qui demande un racordement à 4 ou 5 MW voit souvent lac ommune faire les gros yeux...

Un depot de bus électriques par exemple ca monte à 10MW pour la charge en dehors du service.

Un peu moins pour un depot de camion de livraison, ou une depot logistique etc. etc.

Probablement autant pour du TP en site propre, mine etc.

Ici l'hydrogene peu aider les site les moins facilement electrifiable a evoluer vers moins d'émissions.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je rappellerai quand même qu’à la base je parlais du fait de ne pas être pressé de faire des feux de VL à hydrogène.

Le secours routier est encore un autre sujet.

Et là pour le coup, le QR code, en feu de voiture, je n’ai aucun souci de pouvoir le flasher sur une carrosserie carbonisée sans même parler du rayonnement et du flux thermique qui t’empêche d’approcher une voiture en feu à moins de 3 m :laugh:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Enfin, je rappellerai quand même qu’à la base je parlais du fait de ne pas être pressé de faire des feux de VL à hydrogène.

Le secours routier est encore un autre sujet.

Et là pour le coup, le QR code, en feu de voiture, je n’ai aucun souci de pouvoir le flasher sur une carrosserie carbonisée sans même parler du rayonnement et du flux thermique qui t’empêche d’approcher une voiture en feu à moins de 3 m :laugh:

C'est toi l'expert, moi je n'ai accès qu'aux communications officielles constructeurs

 

Citation

en un scan, toutes les infos techniques

Le QRescue est un QR code permettant aux secours d’accéder en un scan, même en zone blanche, à l’ensemble des informations techniques du véhicule.
Apposé de série* sur les pare-brises avant et arrière des véhicules Renault, il a un emplacement déterminé avec les pompiers pour faciliter leur intervention. 

Citation

jusqu'à 15 minutes gagnées !

Le QRescue peut faire gagner jusqu’à 15 précieuses minutes aux secours lors de la « golden hour », l’heure critique post-accident dont ils disposent avant d'emmener les blessés à l'hôpital.  

Citation

un partenariat unique depuis 2010

Développée entre Renault et les services de secours, l’initiative a pour but de permettre aux sapeurs-pompiers de gagner du temps, en toute sécurité, lors de leurs interventions afin de sauver plus de vies. 

Seul constructeur au monde à avoir intégré un Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers à plein temps, Renault forme régulièrement, depuis plusieurs années et dans plusieurs pays, les secouristes à intervenir sur l'ensemble des véhicules de nouvelle génération de la gamme.

https://www.renault.fr/securite/qrescue.html

Personne ne dit que le code doit être scanné sur un véhicule en feu 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Personne ne dit que le code doit être scanné sur un véhicule en feu 

Ben on parlait, enfin, je disais, que j’étais pas pressé de faire un feu de VL hydrogène et dans les réponses il y a la tienne

Le 02/10/2023 à 10:46, clem200 a dit :

QR code avec consignes pour les pompiers sur le véhicule,

Donc je l’ai prise comme une réponse au feu de VL. Si ce n’était pas le cas, ce n’était pas clair pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...