Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MiG-29 SMT


Saladin
 Share

Messages recommandés

Toons: quand tu émet une critique essai de l'etayer au lieu d'envoyer des affirmations comme ca...

J'aurais bien etayé ma critique si l'affirmation etait justifiée... parce que dire que c'est "le meilleur dogfighter" sans aucun élement pour appuyer cet information c'n'est pas normal non plus...

Par contre, si pour un moderateur, critiquer une remarque non justifiée est tout-á-fait normal, alors que ce moderateur n'emet aucune remarque sur le fait de lacher cette phrase: "T'a pas mieux a faire petit?[26]", c'est que je me suis trompé de forum...

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Toons: la plupart de tes remarques sur ce forum sont des phrases lapidaires avec peu d'argumentations. Que je sache le Mig 29 est tout sauf une brele en dogfight, chacun a son favoris car il a vu une vidéo ou un F16 etait le meilleur ou alors un Mirage 2000. Si cela ne te convient pas tu peux changer de forum, personne ne te retient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir les capacités d'évolution du MiG 29, il laisse les autres sur le carreau. En 89 les pilotes ouest allemands qui les ont eu entre les mains disaient "c'est un appareil qu'on abat de loin ou qu'on abat pas" c'est assez significatif. Le jour où tu verras un chasseur faire ce que peut faire un 29 (surtout OVT) et bien on pourra en reparler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir les capacités d'évolution du MiG 29, il laisse les autres sur le carreau. En 89 les pilotes ouest allemands qui les ont eu entre les mains disaient "c'est un appareil qu'on abat de loin ou qu'on abat pas" c'est assez significatif. Le jour où tu verras un chasseur faire ce que peut faire un 29 (surtout OVT) et bien on pourra en reparler...

Elements à temperer quand même, car le en 1989 ont ne connaissait pas encore beaucoup de choses sur ce fameux Mig-29 et il y avait beaucoup de "ont dit" qui ont plus tard été dementi ou des evaluation de l'appareil qui ont été remise au gout du jour dans le bon sens comme dans le mauvais.

Ensuite le Mig-29 est un bon avion de combat rapproché, mais sauf l'OVT, il n'a rien de si exeptionnel que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 89 les pilotes ouest allemands qui les ont eu entre les mains disaient "c'est un appareil qu'on abat de loin ou qu'on abat pas" c'est assez significatif. Le jour où tu verras un chasseur faire ce que peut faire un 29 (surtout OVT) et bien on pourra en reparler...

Il faut rappeler quand même qu'à cette époque non seulement le R-73 n'avait pas d'équivalent occidental, mais surtout les pilotes de chasse ouest-allemands ne volaient "que" sur F-4, dont l'agilité est quand même toute relative par rapport aux appareils de la génération du MIG-29, quoi qu'il en soit.

Sinon, si on prend le MIG-29 sans tuyères orientables, je ne vois pas de différences majeures entre ce qu'il peut faire et ce que peuvent faire les autres appareils occidentaux modernes. Je dirais même qu'il est dépassé sur ce plan, bien qu'il reste très agile, par les Typhoon et les Rafale. En revanche, je t'accorde facilement que le MIG-29 dôté de tuyère orientables réalise des figures inaccessibles aux autres chasseurs. [61]

Reste toutefois à ce que cette capacité devienne opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste toutefois à ce que cette capacité devienne opérationnelle.

Lire = "trouve un intérêt sur le plan opérationnel".

Qu'on ne me sorte pas le couplet "esquiver les missiles ennemis"... Je réponds automatiquement "bousiller son énergie".[07]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Soyouz, le Mig-35 en réalité n'attend que son radar pour etre proposé a l'export. La poussée vectorielle des SU-30MKI par contre serait limité qu'a un seul axe, ce qui est sûr pour les premiers models délivrés aux indiens. Pour les réacteurs de l'OVT, je crois qu'ils utilisent a eux seul tout un systeme parallel de commande éléctriques des tuyaires en plus de celui utilisé pour les gouvernes de l'avion. Le SMT utilisé maintenant par l'Algérie, a parcontre des réacteurs normaux, des RD-33 MK3 et des commandes de vol éléctriques ce qui est une premiére chez nous [16] En ce qui concerne la maniabilité du Mig-29 simple à basse vitesse, je n'invente rien les amis, c'est ce qui ce dit partout ou l'on parle du Mig-29, elle est pas exceptionelle dans le sens ou l'avion tourne plus vite que les autres mais plutot dans sa capacité a maintenir une vitesse constante dans les virage grace a ses deux réacteurs et a son raport poids poussée, là ou les autres doivent piqué pour reprendre un peu de vitesse. Quand j'assiste a des dogfight entre 3 Mig-29 juste au dessus de ma tete en voyant les traces d'air qu'ils laissent et des virages de quelques centainnes de metres je peut vous dire que j'aprécis trés bien ce constat! [16] Dommage que j'ai pas pû voir les dogfight face aux F-16 belges fin 2005 a Bousfer, car selon un belges membres de la defense aerienne que j'ai pu contacté, les pilotes belges se sont très vite rendus compte des bonnes performances en vol du Mig-29 dans le combat rapproché avec comme segond constat le bon niveaux de formation des pilotes algériens avec à la clef des exercices plus long dans le temps entre les deux aviation dans quelques mois. Tmor, meme si l'OVT stope pour tourné a droite ou a gauche, ceci ne lui permetra jamais d'ésquivé un missile, t'a entierement raison [28] faut qu'il compte sur ses ECM, son radar et ses missiles pour empéché l'autre de tiré. Mais pour son interet, c'est comme celui pour lequel les US ce sont cassé la tete pour placé presque la meme chose sur le F-22 [08] Sauf qu'eux ils ne sont qu'a un seul axe. Une petite video simpa : http://rapidshare.com/files/10401473/Mig-29A.wmv.html Sinon j'ai une petite question, ya pas de raport d'entrainement en dogfight chez des pays ayant le Mig-29 et le Mirage 2000 dans leurs aviation comme le Perou ou l'Inde? des magasines qui en parle ou quelques chose comme ça? Edit : Pour la comparaison Rafale/Eurofighter et Mig-29, faut pas oublié qu'il ont 30 ans de difference d'age et 30 ans d'avance en informatique quand meme. Il a le mérite d'avoir été un peu en avance sur son temps et a été l'une des plus grosse victime de la chute de l'URSS. Merci [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rappeler quand même qu'à cette époque non seulement le R-73 n'avait pas d'équivalent occidental, mais surtout les pilotes de chasse ouest-allemands ne volaient "que" sur F-4, dont l'agilité est quand même toute relative par rapport aux appareils de la génération du MIG-29, quoi qu'il en soit.

Sinon, si on prend le MIG-29 sans tuyères orientables, je ne vois pas de différences majeures entre ce qu'il peut faire et ce que peuvent faire les autres appareils occidentaux modernes. Je dirais même qu'il est dépassé sur ce plan, bien qu'il reste très agile, par les Typhoon et les Rafale. En revanche, je t'accorde facilement que le MIG-29 dôté de tuyère orientables réalise des figures inaccessibles aux autres chasseurs. [61]

Reste toutefois à ce que cette capacité devienne opérationnelle.

Pour les pilotes allemands ils avaient aussi l'expérience des autres chasseurs occidentaux ne serait ce quen faisant des exercices avec leurs voisins ou des échanges, des vols sur d'autres chasseurs... Ils savaient ce dont étaient capables les chasseurs occidentaux et découvraient ce dont étaient capables les fulcrums.

J'ai mis en gras ce qui me paraissait important, les derniers appareils arrivent à peine à surclasser un appareil qui depuis plus de 20 ans est doté de capacités de dogfight excellentes. Sans commandes de vol électriques et sans tout le basard à l'occidentale le chasseur a su avoir une agilité supérieure. Maintenant avec les commandes de vol électriques et la TVC il reprend l'avantage et de manière spectaculaire, il suffit e voir les manoeuvres qu'il peut réaliser quand les autres sont cantonnés à aujourd'hui à des cobras un peu raides ou des virages "serrés".

Si le fulcrum n'avait pas été la première victime de la recession russe et du programme 1.44, cela fait longtemps qu'il serait au niveau où l'on commence à les voir actuellement. La cellule est excellente et les dernières modifications ne font que bonnifier le tout.

Oui, les 29 sont surclassés mais je dirai heureusement qu'ils le sont car se serait quand même honteux pour les ingénieurs de ne pas arriver à pondre des appareils plus performants que ce chasseur 20/30 ans plus tard. Et maintenant le 35 va remettre les compteurs à zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut repprocher au MiG29 comme défaut conceptuel, c'est son autonomie un peu faible, mais c'est corrigé sur le SMT avec son dos renflé, assez laid j'avoue. Le cockpit ne m'a pas l'air tres bon niveau visibilité vers l'arrière non plus. Et le biplace est tres laid aussi, alors que le 29 de base est un avion magnifique. Il n'y a que le Sukhoï 27 qui est plus beau en biplace qu'en monoplace je trouve. Je conçois que c'est sans influence sur les qualité de l'avion, mais bon, on ne m'otera pas de la tête qu'un bel avion est un bon avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MiG-29, je ne nie pas qu'il soit sans doute plus agile à basse vitesse qu'un F-16 (qui n'est pas fait pour ça), un F-18 ou un Mirage 2000. [61] Les Russes avaient délibérément choisi de construire un dogfighter sans guère de concession, très puissant, et relativement peu polyvalent à l'époque, et ils avaient bien réussi leur coup.

C'est simplement que l'affirmation "Le MiG-29 est le meilleur dogfighter du monde" me paraissait un peu dépassée aujourd'hui.

Sinon j'ai une petite question, y a pas de raport d'entrainement en dogfight chez des pays ayant le Mig-29 et le Mirage 2000 dans leurs aviation comme le Perou ou l'Inde? des magasines qui en parle ou quelques chose comme ça?

Hélas non, du moins pas à ma connaissance. J'en ai cherché, mais n'ai rien trouvé. Peut-être qu'il y a des choses qu'on peut trouver en espagnol ou en langues indiennes, mais comme je ne parle qu'anglais (et un peu d'allemand et d'italien si le dico est pas trop loin), je l'ignore.

Pour ce qui est des Indiens, tout ce que j'ai trouvé c'est qu'ils sont très contents de la polyvalence de leurs Mirage 2000, ainsi que de leur ergonomie, comparés aux MiG-29, mais rien sur leurs performances respectives en combat air-air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la faiblesse d'emport de charge sur le MiG-29 est un atout comparé à un éventuel adversaire car il pourra manoeuvrer plus librement, je pense notamment à sa configuration "chasseur" pure souche. Le systeme de commande electrique russe me fait un peu peur mais s'il l'on eu en espionnant les cocepteurs occidentaux on peut tout de même s'attendre à de la qualité. Le MiG-29 est trés instable naturellement et le systeme Hotas/Commandes de vol electriques lui redonne un zest de combativité certaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Indiens, tout ce que j'ai trouvé c'est qu'ils sont très contents de la polyvalence de leurs Mirage 2000, ainsi que de leur ergonomie, comparés aux MiG-29, mais rien sur leurs performances respectives en combat air-air.

C'est normal, vus que le Mig-29B qu'ils utilise n'a que des bombes classique et des roquettes non guidées. Et l'ergonomie c'est aussi le meme cas, Mirage 2000 modérne contre un cockpit de premiere generation sur le Mig-29. Mais j'ai vu ce raport sur l'utilisation du 2000 en mission de bombardement de precision haute altitude dans l'himalaya, faut dire qu'ils ont été tout simplement impressioné [16]

Zamorana, on ne demande pas a un avion d'etre beau mais efficace, meme si le UB est un peu laid a mon gout [28] Pour le reste, l'Algérie a attendu par exemple 8 ans pour prendre le Mig-29 dans sa version Index 9.13 avec une meilleur autonomie que le 9.12. Mais malgrés tout il bouffe trop de kéro! Et ils sont obligé de toujour avoir le reservoir en center line meme pour faire des training en UB. Mais c'est acceptable comme porté et le SMT va changer cette donne.

Pour tranché dans cette affaire de meilleur dogfighter, demandons avec forces a nos forces aeriennes de nous faire un exercice de dogfight grandeur nature ouvert au publique [28][28] Je sais, c'est un réve qui n'est réalisable qu'en faisant du Lomac [08] Mais bon, les avions de nouvelle generation sont des betes de dogfight a voir les virage des Rafale et EF c'est claire que c'est pas de la tarte! Mais malgrés tout le Mig-29 a repris sa place avec l'OVT, mais si les autres suivent eux aussi avec des poussées vectorielles les dogfight du futur se feront peut etre dans le ciel avec vitesse 0 et des pilotes qui se tirent dessus avec des PA [08]

On me parlera prochainnement des SMT algériens de leurs différences faces aux S, j'espere qu'ils seront aussi ravis que lors du passage Mig-21-> Mig-29! [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme de commande electrique russe me fait un peu peur mais s'il l'on eu en espionnant les cocepteurs occidentaux on peut tout de même s'attendre à de la qualité. Le MiG-29 est trés instable naturellement et le systeme Hotas/Commandes de vol electriques lui redonne un zest de combativité certaine !

Rhhhhooooooo!!!!!!! Depuis quand OVT et le systeme de controle electronico informatique sont le fruit de l'espionnage... ? Les russes ont copié sur qui ? C'est plutot l'occident qui va copier cette technologie.

Ils maitrisent depuis longtemps la technologie, reveillez vous un peu. [13] Peut etre ils n'avaient pas integré cela dans les 29A ou 29S et les Su-27 alors que les Mirages, F-16 ... avaient déjà cette techno, mais ont preferé de passer cette etape. Ils l'ont tout simplement sauté pour en aboutir à l'OVT avec le controle entierement informatisé. ET la c'est sur que apres les ciritiques que on a pu entendre sur ces appareils, le monde entier l'a eu un peu profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même un "saut" de vingt ans. Ca commence à être un saut de belle taille! [30]

Plus sérieusement, le fait est que, semble-t-il, les Russes ont su rattraper leur retard initial dans la mise au point de commandes de vol électriques. Ca ne doit quand même pas empêcher de reconnaître qu'ils ont été en retard sur ce plan pendant longtemps. Même les CDVE du Su-27 sont relativement primaires comparées à celles d'un Mirage 2000 ou d'un F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un saut de plus de vingt ans mnt, le temps que les autres constructeurs rattrapent celà. Je ne pense pas que c'etait un retard technologique, ils voyaient les choses sans doute autrement. Le savoir faire était là, un avion pt pouvait s'en passer mais les fusées et les missiles sans doute pas. PAreil, aujourd'hui est ce que les Occidetaux ont X dizaines d'année de retard dans cette techno ? Ou alors ils ne voient aucune utilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[21]

C'est un bon appareil, pas le top du top mais redoutable tout de meme. Je le comparais au Mirage 2000-5/ F 16 block 50.

Je suis pas d'accord sur le point de vue "appareil de 4eme generation avec technologie 5eme", plutot 3eme gen avec 4éme gen de technologie

Un biréacteur (Mig 29) est rangé dans la classe des monoréacteurs ( Mirage 2000 et F-16 ) c'est normal ? [21]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Peu importe qu'il y ait un ou deux moteurs sur l'appareil. Ainsi, un F-5 biréacteur est beaucoup moins puissant qu'un F-15 lui aussi biréacteur (quatre fois plus puissant). Le nombre de moteurs n'est pas vraiment un critère de classement forcément pertinent. [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot des appareils "légers" avec le F-16, le Mirage 2000 et le FA-18. leur masse maximale est autour de 15-20 tonnes (un peu plus pour le FA-18, 23-24 tonnes).

Alors qu'un F-15 ou un Su-27 peut monter jusqu'à 30-35 tonnes suivant les versions.

EDIT: d'ailleurs, le rôle des FA-18, F-16, Mirage 2000 et Mig-29 dans une armée importante disposant de gros chasseurs, c'est celui de chasseur "léger" agissant "en complément" de plus gros chasseurs.

FA-18 dans la Navy (les gros bombardiers étant les A-6 et les gros intercepteurs les F-14), F-16 dans l'USAF (en compagnie de F-15C pour l'AA et de F-15E pour l'AS), Mirage 2000 en Inde (en compagnie de Su-30), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais vite fait sans trop analyse que deja la poussée est mieux distribuée. Au lieu d'avoir une tuyere de Xm² qui souffle tu en as 2Xm² qui soufflent. Apres un mono est plus fin donc plus maniable quelque part sauf que toujours pareil s'il faut de la poussée y en a moins qui est distribuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais un biréacteur c'est pas plus puissant qu'un monoréacteur ?

un exemple que je citais à propos des bombardiers, un réacteur de 777-300ER est plus puissant que 8 réacteurs de B-52G.

le biréacteur est plus puissant que l'octoréacteur.

comme l'a dit wildcat, un F-15 a des réacteurs trois fois plus puissant que ceux d'un F-5. Un F-15E a une masse maximale de 36t, un F-5E, 12t...

pour comparer au 16-17 tonnes d'un F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...