Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte
 Share

Messages recommandés

Information à prendre au conditionnel :

La Direction Générale de l'Armement ( DGA ) visiterait bientôt l'usine Alenia Aermacchi à Venegono dans le but d'évaluer le M-345 HET

Selon Alenia le besoin de la France serait de 35 x appareils !

La DGA na pas voulu commenter cette nouvelle.

Pilatus PC-21 et Alenia M-345 HET seront-ils en compétition pour le programme "Cognac 2016" qui impliquerait 35 appareils ?

Ou s'agit-il tout simplement d'une action de communication de la part de Alenia Aermacchi ?

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.flightglobal.com/news/articles/france-to-evaluate-m-345-as-possible-alpha-jet-replacement-403569/

 

 

Ce qui serait bien, c'est d'acheter un avion de gré à gré avec un pays qui aurait lui besoin d'acheter des avions de combats. 

En Europe et dans le monde, quand les appels d'offres ne sont pas biaisés, ce n'est pas ce qu'il manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblerait plus pertinent de prendre des M-346 a l'instar de nos amis singapouriens, ca permettrait ainsi d'avoir un pool commun d'avions, d'avoir un avion de transition bi-reacteur pour passer sur un avion d'arme lui aussi bi-reacteur, de centraliser eventuellement aussi la formation des mecanos et la maintenance sur Cazaux, mais bon, c'est mes 2 cents et on va aussi me dire que nous n'avons pas les memes moyens que Singapour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, faudrait déjà savoir ce que vous voulez...

 

1) Un avion d'entrainement avancé réellement capable de préparer les pilotes à la transition sur chasse ? C'est un T-50 ou un M-346 qu'il vous faut. A la limite un PC-21 si vous êtes prêt à sauter le pas d'une transition turbopropulseur -> chasseur opérationnel, ce que très peu de nations ont osé faire (la Suisse et possiblement quelques autres nations, dont le Qatar peut-être car il ne me semble pas qu'ils aient un autre avion d'entrainement moderne...).

 

2) Un avion d'entrainement avancé moins cher mais avec un système d'entrainement avancé, pour permettre aux pilotes de Rafale de faire des heures de vol à bon compte ? C'est un PC-21* qu'il vous faut. A la limite un M-345, mais est-ce que le système d'entrainement est aussi avancé que celui d'un PC-21 ? Il me semble qu'Aliéna le vend plus comme un avion d'entrainement de base... (et c'est sur ce niveau qu'il fait à mon avis concurrence avec le PC-21, vu que très peu de nations semble vouloir utiliser le PC-21 a son "plein potentiel", à savoir comme un avion d'entrainement avancé, capable de former suffisamment les pilotes pour qu'ils puissent ensuite passer directement sur chasseurs opérationnels)

 

3) Vous voulez un avion d'entrainement intermédiaire, pour former vos pilotes avant qu'ils ne passent sur des machines plus avancées ? C'est un M-345, un PC-21* voir même si vous n'avez vraiment pas de fric, un PC-7 Mk.2** (ou équivalent, genre PZL, Embraer, etc.) qu'il vous faut...

 

ça dictera aussi le nombre d'appareils voulu et quels appareils seront remplacés. Alphajet, Tucano (même s'ils sont déjà loin), rien, etc. D'ailleurs on pourrait même imaginer, avec des PC-21 ou des M-345 (s'ils peuvent être équipés de systèmes d'entrainement avancés) une transition Grob -> PC-21/M-345 -> Rafale. Quitte à avoir 2 sous-parcs de PC-21/M-345, avec deux niveaux d'équipement (genre une version avec un système d'entrainement relativement basique, utilisée pour l'instruction VFR/IFR/etc.), pour optimiser les coûts d'achat.

 

 

*dans les cas 1 et 2, avec une utilisation à la Suisse (transition ensuite sur avion de combat), dans le cas 3, avec une utilisation comme à Singapour, aux Emirats et en Arabie Saoudite (où ils remplacent des PC-7, des PC-9 ou des SF-211, aux cotés de Hawk ou de M346)

**il me semble que l'utilisation que font les indiens de leur PC-7 Mk.2 doit être relativement proche de celles réalisées par les 3 pays cités juste au-dessus de leur PC-21. Y en a juste qui ont plus de fric que d'autres.  :lol:

Modifié par Chris.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, faudrait déjà savoir ce que vous voulez...

 

1) Un avion d'entrainement avancé réellement capable de préparer les pilotes à la transition sur chasse ? C'est un T-50 ou un M-346 qu'il vous faut. A la limite un PC-21 si vous êtes prêt à sauter le pas d'une transition turbopropulseur -> chasseur opérationnel, ce que très peu de nations ont osé faire (la Suisse et possiblement quelques autres nations, dont le Qatar peut-être car il ne me semble pas qu'ils aient un autre avion d'entrainement moderne...).

 

 

 

 

Les Suisse connaissent certains problèmes avec cette formule liés à l'adaptation des pilotes dans la gestion des tâches lors de la transition TProp/Jet

 

Le M345 semble très bien et pas cher pour remplacer ce qui est fait sur l'Alpha aujourd'hui handicapé par un vieillissement cellule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M345 semble très bien et pas cher pour remplacer ce qui est fait sur l'Alpha aujourd'hui handicapé par un vieillissement cellule

 

Et aussi un système d'entrainement qui ne pourra probablement jamais atteindre les niveaux atteints sur les appareils modernes conçus dès le départ pour (je ne parle pas seulement d'avoir un cockpit ressemblant à celui d'un chasseur moderne (même si c'est un bon 1er pas hein), mais de la possibilité de transformer l'appareil en un véritable simulateur volant, capable bien sûr de simuler des scénarios tactiques différents, mais aussi de reproduire au moins en partie certaines caractéristiques de vol d'autres appareils (émulation du comportement d'un réacteur au décollage sur le PC-21, adaptation des commandes de vol sur le M-346 en fonction de l'appareil à simuler je crois, etc.)).

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain. Mais est-ce là vraiment ce qu'il faut cibler dans l'urgence ? 

 

Ne serait-il pas judicieux de voir comment la marché va évoluer avant de prendre une décision et de se retrouver avec du matériel que l'AdlA soit la seule à utiliser en Eu ? Le retour d’expérience des Tuc parle de lui même.

 

Les US ont un programme qui devrait aboutir sur une large commande*. Les restructurations vers la délégation vers des entreprises privées sont en cours de franchir le deuxième round  Pq ne pas attendre et se pourlécher les babines en salivant sur la probable réduction de prix à venir.  C'est pas un truc anodin en ce moment. 

 

 

*Peu probable que le M346 face un tabac après l'histoire du Spartan - donc pas vraiment un choix judicieux économiquement 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ont un programme qui devrait aboutir sur une large commande*. Les restructurations vers la délégation vers des entreprises privées sont en cours de franchir le deuxième round  Pq ne pas attendre et se pourlécher les babines en salivant sur la probable réduction de prix à venir.  C'est pas un truc anodin en ce

 

un truc aussi bien que le F35, répandu en grand nombre dans toutes les forces aériennes alliées depuis...

Le même constat d'ailleurs s'applique ici : veut on une aéronautique européenne forte et indépendante ou veut on la tuer et ne devenir que des vassaux sans compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la quadrature du cercle.
Pour qu'une étude soit envisageable, il faut regrouper les besoins de plusieurs armées mais regrouper les savoir-faire de plusieurs pays en matière d'aviation militaire, on l'a vu, ça marche de moins en moins bien parce que la compétition annule la coopération

.
Donc le plus raisonnable est bien de prospecter parmi les solutions existantes, même si on sait déjà qu'aucune ne sera parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc aussi bien que le F35, répandu en grand nombre dans toutes les forces aériennes alliées depuis...

Le même constat d'ailleurs s'applique ici : veut on une aéronautique européenne forte et indépendante ou veut on la tuer et ne devenir que des vassaux sans compétences ?

 

Comment arrives-tu à caser le F35 dans un tel débat  ?  Il n'y aura pas d'industrie Eu forte et indépendante sans compétions. Ceux qui pensent le contraire font fausse route. L'Eu avait la main en matière d'avion d'entrainement. La Fr ne l'a pas saisie en raison de de stratégies immatures et aujourd'hui l'Alpha accuse son age sans qu'il y est un remplaçant. 

 

Le 345 est un produit honnête dont le prix de vente lui donne tout son intérêt. Un jet comme le 346 est trop complexe pour être choisit sans voir ce que les autres fonts et penser aux coûts inhérent à la gestion de park. Perso, je ne vois que ça.  Alors si c'est pour nous faire une autre saga façon A400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrives-tu à caser le F35 dans un tel débat  ?  Il n'y aura pas d'industrie Eu forte et indépendante sans compétions. Ceux qui pensent le contraire font fausse route. L'Eu avait la main en matière d'avion d'entrainement. La Fr ne l'a pas saisie en raison de de stratégies immatures et aujourd'hui l'Alpha accuse son age sans qu'il y est un remplaçant. 

[...]

 

 

Je citais ta phrase sur le fait que les US avaient un programme qui devrait aboutir sur une large commande et donc un faible cout à l'achat. Par extension j'en déduit aussi un faible cout à l'utilisation car nous aurons beaucoup d'alliés pour mutualiser les structures. Pour moi  c'est une des définitions du  programme F35. Si cette solution peut paraitre intéressante, elle ne l'est qu'à court terme, car dans un avenir proche, ce ne seront pas nos BE qui plancheront sur le remplaçant, voire du remplaçant du remplaçant, car les compétences auront été perdues. J'aimerai que nos chers visionnaires politiques choisissent aussi en fonction de la sauvegarde de l'industrie européenne et de l'avenir...

 

Contrairement à toi je ne pense pas que ce soit la compétition qui fasse la force d'un programme, mais les choix faits par les "capitaines". Le rafale est un programme bien né sans compétition ;  le JSF est mal né, avec compétition. Pourquoi ? parce que l'un était bien défini, l'autre ressemblait à la hotte du père noel avec une liste de spec' antithétiques.

Dans le cas du JSF, je précise toutefois que ce n'est pas forcément que la compétition qui l'a tué mais le système du "tout ou rien" américain : le grand intérêt d'une compétition, c'est de pouvoir se remettre en cause et de proposer de "nouveaux" concepts", de nouvelles solutions, ou des arrangements différents des anciennes. Mais si ce travail en amont n'est pas intégré dans le résultat final, nous n'auront jamais le meilleur de chaque prototype, mais le développement du meilleur compromis/réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses avec leur formule tout turboprop, PC-21 puis directement F-18, semblent satisfaits, et c'est certainement la formule la moins chère.

Le PC-21 s'adapte au niveau de la progression de l'élève, et y'a tout un système d'entraînement derrière.

Personnellement, je préférais le PC-7 puis le M-346, mais c'est surtout que j'aime beaucoup l'avion italien.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve les alpha jet pas vieux, j'aurai bien fait une nouvelle production d'alpha jet NG en corrigeant

les défauts du premier pour moins cher,la R&D est déjà faite et il peut bénéficier des dernières avancées.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Faudrait voir la structure de près pour savoir si elle peut vivre encore 20 ou 30 ans.

Mais il est clair que ses performances sont très largement suffusantes.

Refaire l'avionique à la façon du PC-21, peut être mettre des moteurs plus économes, et hop, l'affaire est faite.

Avec le PC-7 en école de pilotage de base, on a une formation complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir casser votre enthousiasme, l'Alphajet, c'est plus ou moins du passé.

 

D'une part parce que la chaine de production est fermée, ce qui rendrait la construction de nouvelles cellules très couteuses. Surtout quand en face les chaines existent toujours et que le marché est très concurrentiel...

 

D'autre part, parce qu'en modernisant les Alphajet existant, on fera du bricolage dans une cellule qui n'a pas été conçue pour à la base. Pas que la cellule de l'Alphajet en soit soit mauvais et pas adaptable, mais que les choses ont énormément évolué en 30-40 ans et que si on construisait de nouvelles cellules, il y aurait des tas et des tas de différences.

Par exemple, entre un Hawk T1 et un Hawk T2, il doit y avoir à peine 10% de pièces communes (les ailes ont été redessinées, le fuselage aussi, le moteur a été changé pour un plus moderne, toute l'avionique et l'architecture informatique qui va derrière a été changée, etc.) et le potentiel des cellules a été quadruplé sauf erreur.

 

Plutôt que de toujours vouloir faire du neuf avec de l'ancien, vous devriez plutôt vous associer avec un constructeur existant, pourquoi pas KAI d'ailleurs (ce qui permettrait au T-50 de prendre un pieds en Europe), pour développer en commun une version adaptée à vos besoins, que vous pourrez ensuite produire sous licence en France.

 

 

moi j'ai beaucoup de mal a admettre que l’alphajet puisse être remplacer  je dirais même qu'il et irremplaçable je suis d'accord avec zx un alphajet NG serait la meilleur solution et si les pilote francais font partie des meilleurs aux monde c'est que le gadjet  et un excellent trainer ! 

 

 

L'appareil ne fait pas tout, il y a surtout le cursus de formation qui compte. Si vous n'avez pas des instructeurs compétents, vous pourrez bien avoir le meilleur avion d'entrainement du monde, vous ne formerez pas de bons pilotes...

En l'occurrence, aujourd'hui, à part les 20-30 cellules qui ont reçus une modernisation de leur avionique (mais est-ce qu'elles ont aussi reçu des simulateurs de mission ? Je n'en suis pas certain), les Alpha-jet ne sont plus vraiment adaptés à la formation de pilotes destinés ensuite à opérer sur Rafale car le gap technologique devient beaucoup trop important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...