Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, web123 a dit :

L'information est-elle crédible ? Je ne demande pas d'avoir la source et un justificatif, juste si c'est crédible ou des rumeurs/suppositions/hypothèses.

Il me semble que la ligne d'assemblage est déjà dimensionnée pour 3 Rafale par mois. Que ce soit vrai n'empêche pas qu'on imagine quelques adaptations pour atteindre cette cadence bien sûr. Mais 3 mois de modifications de la ligne d'assemblage où il est nécessaire de l'arrêter, on est sur du lourd, d'autant plus que ça doit être le délais le plus court trouvé. C'est une ligne active, il y a de la demande, il y a des salariés (qui ne pourront pas être mis sur le Falcon où c'est la soupe à la grimace actuellement), donc normalement ces opérations sont très préparées en amont pour que le délais d'arrêt de la chaine soit le plus court possible. En général il est aussi profité des vacances, je suis surpris que ça ne soit pas le cas ici. Si la pause vacance est utilisée, ce que je trouverai logique, ça nous fait 4 mois de modification de la ligne d'assemblage où il est nécessaire que la ligne soit arretées.

Je dis seulement que je suis surpris. On peut trouver plein de bonnes raisons, peut-etre un réaménagement massif de la ligne d'assemblage pour gain de productivité, etc. Mais si la seule raison est de passer à 3 mois alors qu'il a été dit que la ligne est prévue pour cette cadence, ça me surprend.

L'information n'est absolument pas crédible. Si on augmente la cadence, on à besoin de plus de bâti, donc ceux qui sont déjà là continuent de tourner. Je vois pas pourquoi on arrêterait tout trois mois. Et pendant ce temps les compagnons etc, ils vont pointer au chômage ?? Ce n'est absolument pas la politique de Dassault. 

La ligne d'assemblage de Mérignac est censé pouvoir tenir une cadence de 3, c'est bien la seule. Les autres site c'est censé pouvoir tenir une cadence de . Mais ça implique déjà pas mal de modifications, qui sont en cours, en prévision du passage en cadence 2 quand un troisième contrat sera signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas prévu de réduire le temps de fabrication, car cela impliquerai une complète réindustrialisation de l'avion.

Tu peux améliorer l'actuel, en réduisant certain cycle avec de nouveau outillage par exemple, mais tu ne comprimera pas le temps total.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez... Dix dollars qu'on est reparti pour trois pages de "pourquoi doit on obligatoirement attendre trois ans pour construire un Rafale"

 

Sinon les compagnons, m'est avis qu'ils participeront au montage de la chaîne. Bref, on s'en fout un peu du détail, ils ne sont pas idiots chez Dassault. S'ils disent qu'ils ont besoin d'arrêter trois mois pour réorganiser la ligne d'assemblage, c'est pas pour le plaisir de payer trois mois à rien faire aux ouvriers... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jarod a dit :

Qui chez Dassault à dit qu'il fallait stopper la chaine 3 mois ? Et puis quelles chaines ? Tous les sites devraient s'arrêter trois mois ? C'est assez délirant.

On se calme !

On peut mettre en perspective. SI il y a arrêt de la chaine pour 3 mois, ce n'est que 3 Rafale. Au niveau stockage,il doit pas y avoir de gros problème, les autres sites peuvent continuer comme d'hab. Si après la production passe à 2 par mois, en 3 mois c'est réglé. Pour certains salariés, on va dire que c'est 2 mois + 1 mois de vacance pour les travaux, ils auront 2 mois de chômage technique (et un mois de vacance comme d'hab). S'ils sont prévenus plus d'un an en avance, et sachant qu'ils sont plutôt bien payés, ça fera même peut-être plaisir. S'il faut arrêter la ligne 3 mois, mieux vaut le faire aujourd'hui à 1 Rafale par mois (les commandes confirmées ne demandent pas plus !) qu'à 3 Rafale par mois avec un carnet de commande qui déborde.

SI la ligne est arrêtée 3 mois, on ne peut pas dire que c'est du délire car on en ignore les raisons. Je vais faire des hypothèses qui sont peut-être, voire probablement, farfelues. Contrairement à ce qu'a dit Dassault avec optimisme, la ligne n'est pas prévue pour 3 par mois, il faut des gros travaux pour tripler la cadence, 3 mois d'arrêt. C'est ballot mais c'est pas grave. Ça me fait penser que tripler la production du M88 est un gros boulot pour SNECMA. Ils ont dit qu'il fallait passer de méthodes artisanales à des méthodes industrielles et que ça va être un gros boulot.

Peut-être que Dassault reconfigure sa chaine pour 4 voire 5 Rafale par mois ! S'il faut le faire, c'est maintenant. Dassault le ferait pour ne pas manquer les opportunités à venir.

La ligne d'assemblage a été conçu il y a plus de 10 ans, voire 15 ans. Aujourd'hui avec le progrès on sait peut-être fait mieux, moins cher, mieux contrôlé, avec des méthodes et machines "tip-top". Élément complémentaire qui rend la chose plus intéressante, il devrait y avoir une ligne en Inde. La ligne en Inde sera "tip-top" car les outils seront récents, etc, mais c'est en fait en France qu'on mettra tout au point. Il y a une ligne en France, il devrait y en avoir une en Inde, il pourrait y avoir une en Malaisie, une autre au Canada (si les dieux du pragmatisme sont avec nous), et peut-être encore une autre on ne sait où. On aurait grosso-modo toutes les mêmes lignes avec grosso-modo les outils et méthode de production, ce qui se fait de plus productif/rentable.

C'est peut-être moi qui délire. Mais tant qu'on ne sait pas pourquoi la ligne sera peut-être arrêté 3 mois, on ne peut pas dire si c'est du délire.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout j’aimerai savoir d’où vient cette idée d’arrêt de chaine pendant 3 mois. Et de quelle chaine ?

Car chaque site de Dassault fait du Rafale, et je pense pas que toutes les chaines ai besoin d’un arrêt…

De plus, en pleine période de renégociation salariale je pense que les syndicats auraient demandé légèrement plus d’informations, or ce n’est pas le cas.

 

Et de toute manière, c’est juste aberrant un arrêt de chaine pour amélioration. Au pire si y’a travaux, la chaine est déplacé pendant que le nouveau lieu est en travaux, ce qui est déjà le cas actuellement dans certains sites.

Mais mettre la moitié d’une usine au chômage technique pendant trois mois c’est juste complétement délirant…  et je maintiens le mot.

 

Donc avant de débattre, j’aimerai bien les sources. Car pour l’instant ca ressemble à du vent cette histoire…

 

Après ils seraient bien que l’on arrête de parler de ligne d’assemblage uniquement. Il n’y en qu’une en France, c’est Mérignac, et c’est bien la seule qui a été pensé pour 3 avions par mois. Après elle n’en est pas capable immédiatement car y’en a jamais eu besoin, donc des travaux d’adaptation et de duplications d’outillages sont nécessaire, mais la ligne n’a pas besoin de bouger.

Après y’a les chaines de fabrications, dans les différents sites. Ces chaines ont plus de 20 ans. Les premiers avions d’essais ont été fait dessus. Donc c’est là où y’a besoin le plus de modifications, mais rien qui nécessite un arrêt de chaine. En plus c’est déjà en cours.

 

Ces travaux sont pour préparer la chaine à une cadence 2 le jour ou un 3ème contrats sera passé, et pas avant. Pour une cadence 3, faudra attendre un 4ème contrat. Après une cadence 4, va falloir être gentil avec le père noël.

Je parle pas de cadence 5, c’est très farfelue comme tu le dis et surtout ca n'a jamais été évoqué.

Donc pour reprendre ta dernière phrase, ne le prend pas mal, mais oui je pense que tu délires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jarod a dit :

Avant tout j’aimerai savoir d’où vient cette idée d’arrêt de chaine pendant 3 mois. Et de quelle chaine ?

Car chaque site de Dassault fait du Rafale, et je pense pas que toutes les chaines ai besoin d’un arrêt…

De plus, en pleine période de renégociation salariale je pense que les syndicats auraient demandé légèrement plus d’informations, or ce n’est pas le cas.

 

Et de toute manière, c’est juste aberrant un arrêt de chaine pour amélioration. Au pire si y’a travaux, la chaine est déplacé pendant que le nouveau lieu est en travaux, ce qui est déjà le cas actuellement dans certains sites.

Mais mettre la moitié d’une usine au chômage technique pendant trois mois c’est juste complétement délirant…  et je maintiens le mot.

J'ai bossé chez Peugeot, j'ai connu des usines qui avait 6 mois de chômage technique dans l'année. 3 mois tous les 10 ans, ça les ferait rire.

Il y a 6 heures, Jarod a dit :

Donc avant de débattre, j’aimerai bien les sources. Car pour l’instant ca ressemble à du vent cette histoire…

Personne ici n'a dit que c'était sûr et j'ai mis plein de "si" et "peut-être".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Retape toi les 1h25 de conf de presse de Trappier il dit plusieurs fois qu'ils sont déjà à cadence 2. Et c'est pas du délire ;-)

Non merci, c'est pour la presse ca :)

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jarod, il n'y a absolument rien dans les dires de Trappier ni dans aucune source officielle qui parle d'un arrêt de chaine, encore moins d'un arrêt de chaine de 3 mois. On peut donc mettre les "si" qu'on veut, on est en train de débattre sur du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, web123 a dit :

J'ai bossé chez Peugeot, j'ai connu des usines qui avait 6 mois de chômage technique dans l'année. 3 mois tous les 10 ans, ça les ferait rire.

Personne ici n'a dit que c'était sûr et j'ai mis plein de "si" et "peut-être".

Bah c'est bien pour Peugeot écoute, mais chez Dassault ils n'ont clairement pas la même vision. Principalement car y'a pas besoin.

Mais je sais que ce n'est qu'une rumeur, je demande d'où elle vient. Y'a forcément quelqu'un quelque part qui a dit ca. Ou ce n'est qu'une pure hypothèse de forumeurs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il a dit. Ne joue t'il pas un peu sur les mots ?

De toute façon suffit de suivre les livraisons à Merignac et à venir pour se rendre compte que le rythme est toujours le même. 

Dailleurs pour info le M41 a fait son premier vol en fin de semaine dernière. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais j'ai compris qu'ils étaient rentré dans le processus x2, pas qu'ils livraient x2 aujourd'hui, évidemment. 

A venir ? C'est visitable Merignac pour le commun des mortels ? 

Ou tu parlais des livraisons à venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est absolument pas visitable pour le commun des mortels, malheureusement pour les passionnés !

Faut regarder sur Delta Reflex ou autres les photos des nouveaux avions et le rythme, ça te donne une idée de la cadence.

La cadence est en train d'être préparé en effet, pour que le jour ou un 3ème contrat arrive, tout soit prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Et quel est le résultat de tes réflexions ?

Il pense qu'il y a un risque que son délai de réflexion soit plus long que le délai de signature du contrat, et donc il a décidé de penser d'abord à l'utilité de cette réflexion, et si il conclus positivement il reprendra sa réflexion première. Mais il y a un problème difficile car le résultat de cette réflexion en cours dépend aussi de sa durée. :biggrin: :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit :

Hihih on se moque les avgeeks!

Les UAEs, je dirais 2016, pour coller aux déclarations de trappier qui dit que 2018 sera l'année du RAfale.

J'ai l impression que les UAEs attendent l'Inde.

Moi j'ai l'impression qu'ils attendent que l'Inde dise non pour prendre leur crénaux de livraison et être en mesure de pouvoir mieux négocier (je l'ai d'ailleurs déjà dit il y a longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Les UAEs, je dirais 2016, pour coller aux déclarations de trappier qui dit que 2018 sera l'année du RAfale.

 

Il me semble bien que Trappier faisait allusion aux Rafales qataris produits en 2016 et 2017 mais qui ne seraient livrés qu'en 2018. Et puis une commande UAE en 2016, ce seraient des livraisons pas avant 2019 voire 2020 s'il s'agit d'une version spéciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piquets de grève chez DA au site d'Argonay ... J'y crois pas .... :blink:

Il y a encore quelques mois/années tout ce beau monde avait la trouille quand au chance de succès du Rafale export et au niveau de commande de l'AdA pour leur emploi et le devenir de l'entreprise au niveau global, et maintenant que le carnet de commande se fournit et que le ciel se dégage pour les années à venir ... Paf, piquet de grève avec les drapeaux rouge et tout le tralala ... Quel beau signal envoyé aux clients, et moi ils m'ont bloqué pendant 20 minutes (route bloquée) ... J’arrête là et ne rajoute rien, je reste poli ... :dry:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...