Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Le titre a perdu 89€ en un mois. Ca fait mal.

Ce qui fait mal, c'est de ne pas avoir acheté au plus bas. Après, le rebond est toujours possible. En bourse, il est plus facile de prévoir le passer que l'avenir d'une cotation. :amusec:

Mon banquier m'a toujours dit qu'en bourse, il fallait acheter au son du canon et vendre au son du clairon.

C'est quand elle bataille ou va devoir prendre part à de grosses confrontation que c'est intéressant d'investir dans une entreprise. Le cours est chahuté et potentiellement bas.

Quand l'apaisement approche, que les hostilités vont s'éteindre, il peut être intéressant de vendre quand le cours s'affole, soit à la hausse en cas de succès, soit à la baisse en cas d'échec.

C'est une analyse simpliste mais qui a le mérite d'une efficacité modeste mais réelle pour celui qui veut gérer dynamiquement son portefeuille. 

Par contre, ça fait passer à côté des hausses qui suivent le succès, quand il y en a.

Pour celui qui veut être tranquille, il laisse tout ça dormir dans un coin : il n'existe aucune période de 10 années consécutives qui ne dégagent pas une hausse pour n'importe quel portefeuille moyen et équilibré (ou n'importe quelle valeur d'agrégation type Dow Jones ou CAC 40).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-du-9-au-15-avril-le-meilleur-de-l-industrie-en-bref.N388160

Falcon, filiale du groupe Dassault va construire au Maroc une usine dont l’activité sera la fabrication de pièces pour les jets privés selon challenge.ma qui cite une source proche du dossier.

Dassault n'a pas caché qu'ils cherchaient à baisser ses coûts, la concurrence dans les jets d'affaire étant rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/4/2016 à 10:40, Picdelamirand-oil a dit :

 

c est vrai ca ?

 

Picdel is a source. He was among the top 5 people in the French defence industry. He's supervised French nukes, supervised a nuclear fusion program, ASMP, been a part of Dassault, Matra etc. He was there when they were working out Typhoon's and Rafale's specs, he was part of both programs.

Source: http://defence.pk/threads/dassault-rafale-tender-news-discussions-thread-2.351407/page-224#ixzz46kMYylWw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DarkSablo a dit :

c est vrai ca ?

 

Picdel is a source. He was among the top 5 people in the French defence industry. He's supervised French nukes, supervised a nuclear fusion program, ASMP, been a part of Dassault, Matra etc. He was there when they were working out Typhoon's and Rafale's specs, he was part of both programs.

Source: http://defence.pk/threads/dassault-rafale-tender-news-discussions-thread-2.351407/page-224#ixzz46kMYylWw

C'est vrai, sauf que le gars exagère mon importance, loin de moi l'idée de classer les gens qui travaillent dans la défense...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Excellent article de Caroline Galactéros ! Dassault un champion français "multirôle" qui gêne les américains dans leur volonté hégémonique sur toute l'industrie l'Occidentale > http://galacteros.over-blog.com/2016/05/dassault-aviation-un-champion-francais-lui-aussi-multiroles.html 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article pour qui aime entendre les louanges au bénéfice de Dassault, mais article extrêmement médiocre dans les arguments déployés, et les faits apportés. Trop léger. C'est juste une synthèse d'une pensée de Trappier (aussi juste soit elle), par quelqu'un qui ne maîtrise pas le domaine. Quand on pousse les arguments sur le combat de chiens (sic), l'hypermanoeuvrabilité de l'avion (re-sic), en finissant par dire que Dassault s'est diversifié dans le marché du civil dans les années 2000 (rere-sic), ben on en reste à la rubrique des chiens écrasés. C'est beaucoup, beaucoup trop léger et ça a dû être écris en 20 minutes avec trois recherches sur google. Le travail de recherche est inexistant, la documentation oubliée, la légèreté de l'article s'en ressent.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'education "à la DEFA", sévere mais juste, passe a la génération suivante...quelle emotion!!

(bon les gars ya encore quelques journalistes a former, hein, ne vous endormez pas sur vos lauriers :) )

ca me fait penser au film "la releve" avec clint eastwood et charlie sheen...

Modifié par Ben
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

@bubzy

Ce que tu viens d'écrire au sujet de cet article est une copie quasi-parfaite de ce que je t'avais envoyé à tes débuts :tongue:

Ca me donne l'impression qu'une boucle est bouclée, et je trouve ça amusant :laugh:

Je dois l'avouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2016 à 21:29, Bruno a dit :

Excellent article de Caroline Galactéros ! Dassault un champion français "multirôle" qui gêne les américains dans leur volonté hégémonique sur toute l'industrie l'Occidentale > http://galacteros.over-blog.com/2016/05/dassault-aviation-un-champion-francais-lui-aussi-multiroles.html 

En voyant le titre j'étais assez d'accord ... même si la capacité de concurrence de Dassault qui était remarquable ces dernières années m'inquiète pour les années à venir, je garde espoir du fait des compétences existantes .... même si des infos venant de l'interne sont peu rassurantes.

Mais lorsque je vois un article citant la désinformation coupable sur le Rapport F-16 vs F-35 ... la crédibilité de l'article tombe immédiatement à zéro .... du moins sur toute la partie concernant les capacités techniques comparées des avions. Et les posts précédents on d'ailleurs très bien relevé ce fait ...

Par contre, l'auteur à 100% raison sur l'attaque contre la capacité européenne de défense que le F-35 représente ... le souci c'est le Rafale a été de fait la premier coup porté contre cette même capacité puisqu'il a été lancé en concurrence du programme européen d'avion de combat.

L'auteur par contre se plaint du French-Bashing anti Rafale... et il a été très injuste c'est vrai quand on voit la grande qualité de l'avion français ... mais j'aurais aimé avoir affaire à quelqu'un ayant un recul sur le présent autant que sur le passé, et donc capable de relever le F-35 Bashing tout à fait identique et délirant ayant lieu de nos jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dany40 a dit :

En voyant le titre j'étais assez d'accord ... même si la capacité de concurrence de Dassault qui était remarquable ces dernières années m'inquiète pour les années à venir, je garde espoir du fait des compétences existantes .... même si des infos venant de l'interne sont peu rassurantes.

Mais lorsque je vois un article citant la désinformation coupable sur le Rapport F-16 vs F-35 ... la crédibilité de l'article tombe immédiatement à zéro .... du moins sur toute la partie concernant les capacités techniques comparées des avions. Et les posts précédents on d'ailleurs très bien relevé ce fait ...

Par contre, l'auteur à 100% raison sur l'attaque contre la capacité européenne de défense que le F-35 représente ... le souci c'est le Rafale a été de fait la premier coup porté contre cette même capacité puisqu'il a été lancé en concurrence du programme européen d'avion de combat.

L'auteur par contre se plaint du French-Bashing anti Rafale... et il a été très injuste c'est vrai quand on voit la grande qualité de l'avion français ... mais j'aurais aimé avoir affaire à quelqu'un ayant un recul sur le présent autant que sur le passé, et donc capable de relever le F-35 Bashing tout à fait identique et délirant ayant lieu de nos jours.

 

A une différence prête : le F-35 bashing (qui vient pas mal aujourd'hui de la presse anglo-saxonne, voire américaine, elle-même) est basé sur des faits vérifiables, incontestables, et pas sur des calomnies à l'emporte pièce : triplement du coût unitaire de l'appareil, bugs informatiques et problèmes moteurs à répétition malgré 8 ans de retard dans le programme, manoeuvrabilité inférieure à celle de son prédécesseur le F16 (rien qu'à voir la silhouette c'est d'ailleurs évident). Après, Lockheed-Martin croit compenser ces problèmes qu'il ne peut vraiment nier en promettant toujours que son système de mission et ses senseurs seront tellement performants qu'il surclassera tous ses ennemis, que ceux-ci ne pourront pas l'approcher de toutes façons puisqu'il est "hyper-furtif"...  Affirmations invérifiables par nature tant qu'il n'y a pas participation à un conflit contre adversaire bien équipé, puisque les performances de ce genre (portée et résistance au brouillage du radar, furtivité réelle, etc...) sont par nature classifiées...

Que l'article de la miss Galactéros ne soit pas tès fouillé, et d'une argumentation basique et commerciale, certes, mais sans vouloir faire dans l'éloge béate du Rafale, moi je constate que pour tout ce qui est facilement vérifiable lors d'opérations en coalition (manoeuvrabilité, polyvalence, fiabilité...) le Rafale assure comme une bête. Tout ça dans le cadre d'un programme qui n'a dépassé son devis initial que de 5/6%, et avec un prix unitaire qui reste "raisonnable" ! Ces éléments commencent à être connus et communément admis dans le monde, donc il a pas fini de gêner la volonté hégémonique américaine.

Après y aura t-il enfin une coopération entre Dassault et les autres avionneurs européens pour le prochain chasseur piloté vers 2035-2040, rien n'est moins sûr, puisque justement l'un des buts du programme J.S.F est d'assécher durablement les crédits de développement de l'industrie aéronautique des pays européens participants...

C'était mon quart d'heure chauvin, cependant basé sur quelques faits réels :normalc:

A la limite pour ce prochain chasseur de l'horizon 2035-2040, que l'on n'aura plus les moyens de développer seul cette fois, l'hypothèse d'une coopération entre Boeing et Dassault me paraît très plausible , pourquoi ? L'un et l'autre auront beaucoup moins vendu d'avions de combat entre 2015 et 2030 que Lockheed-Martin et s'ils veulent survivre en tant que constructeurs d'avions de combat il serait pertinent de s'associer, malgré les difficultés politiques que cela suppose au gré des aléas des relations franco-américaines        

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dany40 a dit :

Par contre, l'auteur à 100% raison sur l'attaque contre la capacité européenne de défense que le F-35 représente ... le souci c'est le Rafale a été de fait la premier coup porté contre cette même capacité puisqu'il a été lancé en concurrence du programme européen d'avion de combat.

Bof, dans ce cas, le "premier" coup porté à l'hégémonie de l' "Euro"fighter est le gripen.

Maintenant si on regarde, théoriquement, le Typhoon est loin d'être l'avion idéal. Il ne s'agit pas d'un avion naval, il ne s'agit pas non plus d'un "bombardier". Dans le cahier des charges d'origine du Typhoon, il fallait utiliser un réacteur avec les dimensions du RB199 pour pouvoir s'en servir pour remotoriser les tornado et leur prolonger leur durée de vie.

Enfin dans tous les cas, ce n'est pas parce que l'Europe "gaspille" ses ressources dans le développement de 3 avions de combat et de 4 ou 5 char de combat que ça réduit la capacité européenne de défense. Au contraire, dans un monde capitaliste, on peut même se dire que ça favorise la concurrence et qu'on a donc plus de chance d'avoir un produit réussi. Et surtout ça veut dire qu'on conserve un bon potentiel industriel et qu'on est donc capable de développer une nouvelle génération. Par contre si on investit dans un unique programme de l'industrie américaine, on est obliger de s'équiper du même avion (même s'il s'agit d'un raté) et on aura plus l'habitude de développer un avion pour la prochaine génération.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 mai 2016 à 20:42, ARPA a dit :

Bof, dans ce cas, le "premier" coup porté à l'hégémonie de l' "Euro"fighter est le gripen.

Maintenant si on regarde, théoriquement, le Typhoon est loin d'être l'avion idéal. Il ne s'agit pas d'un avion naval, il ne s'agit pas non plus d'un "bombardier". Dans le cahier des charges d'origine du Typhoon, il fallait utiliser un réacteur avec les dimensions du RB199 pour pouvoir s'en servir pour remotoriser les tornado et leur prolonger leur durée de vie.

Enfin dans tous les cas, ce n'est pas parce que l'Europe "gaspille" ses ressources dans le développement de 3 avions de combat et de 4 ou 5 char de combat que ça réduit la capacité européenne de défense. Au contraire, dans un monde capitaliste, on peut même se dire que ça favorise la concurrence et qu'on a donc plus de chance d'avoir un produit réussi. Et surtout ça veut dire qu'on conserve un bon potentiel industriel et qu'on est donc capable de développer une nouvelle génération. Par contre si on investit dans un unique programme de l'industrie américaine, on est obliger de s'équiper du même avion (même s'il s'agit d'un raté) et on aura plus l'habitude de développer un avion pour la prochaine génération.

Ah oui c'est vrai !!! Je l'avais oublié le suédois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chaudronnier aéronautique, c'est un chaudronnier aéronautique, qu'il travaille sur Rafale ou Falcon.

Je crois que les gammes de fabrication sont correctement écrites et qu'au delà du temps nécessaire pour qu'un nouveau se les approprie (pas longtemps), il n'y a pas vraiment de savoir-faire plus spécifique sur une chaine que sur l'autre.

Il me semble que par le passé, il y a déjà eu pas mal de mouvements de personnel entre les fabrications civiles et celles militaires. Le coup de feu de l'une permettant d'absorber le coup de mou de l'autre sans avoir recours à des licenciement ou à du chomage technique quand c'était temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit :

ou on apprend que le personnel falcon et rafale sont inter operable.... Hmmmm je savais pas!

Allons mgtstrategy, fais pas ta vieille pucelle effarouchée ironique ... :tongue:

Je sais bien que tu sais, comme tu sais bien que je sais, que nous savons ... Ce qui soit dit en passant n'est pas représentatif de la majorité du personnel,  mais çà aussi je sais que tu le sais, comme tu sais que je le sais, que nous le savons ....  :laugh:

Du reste, il faut comprendre aussi par là le doux rappel à peine voilé des capacités de l'avionneur de concevoir des appareils civils et militaires de pointes, avec une interopérabilité potentielle en faveur des clients civils dont peu de constructeurs dans le créneau peuvent se prévaloir, ceci en plus de souligner une gestion industrielle souple et efficiente ... Le discours n'est jamais improvisé et savamment bien pesé. Le succès du Rafale en ce moment peut dorer le blason des Falcon, autant donc s'en prévaloir devant les journalistes !

Y'a pas de mal à se faire du bien .... :happy:

il y a 18 minutes, FATac a dit :

Un chaudronnier aéronautique, c'est un chaudronnier aéronautique, qu'il travaille sur Rafale ou Falcon.

Je crois que les gammes de fabrication sont correctement écrites et qu'au delà du temps nécessaire pour qu'un nouveau se les approprie (pas longtemps), il n'y a pas vraiment de savoir-faire plus spécifique sur une chaine que sur l'autre.

Il me semble que par le passé, il y a déjà eu pas mal de mouvements de personnel entre les fabrications civiles et celles militaires. Le coup de feu de l'une permettant d'absorber le coup de mou de l'autre sans avoir recours à des licenciement ou à du chomage technique quand c'était temporaire.

Très juste bien sûr.

Mais quel est le % de chaudronniers aéro dans les effectifs total du groupe DA ? :smile:

Ok c'est juste pour imager ... Je passe sur tous les corps de métier et techniciens divers compatiblement interchangeables, ce qui en représente effectivement un certains nombre. Mais tous ne le sont assurément pas, et sur le % du total du personnel donc, que représentent-ils réellement ? Hummm ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Mais quel est le % de chaudronniers aéro dans les effectifs total du groupe DA ? :smile:

Ok c'est juste pour imager ... Je passe sur tous les corps de métier et techniciens divers compatiblement interchangeables, ce qui en représente effectivement un certains nombre. Mais tous ne le sont assurément pas, et sur le % du total du personnel donc, que représentent-ils réellement ? Hummm ....

Pour les chaudronniers aéronautiques, c'était juste un exemple de compagnon autrefois présent sur les chaines (mais certainement de moins en moins, même si l'AFPA de Bordeaux et celle de Toulouse continuent d'en former avec les débouchés que l'on sait/imagine.

Sinon, restent différentes activités de préparateurs, techniciens et mécaniciens, chargés d'approvisionnements ou autres logisticiens, peintres, contrôleurs qualité qui sont tous capables de passer d'une chaine à l'autre moyennant un rafraichissement de leurs connaissances et procédures. Allez ... entre 1 et 4 semaines pour faire la bascule, selon leur "agilité intellectuelle et manuelle", en taillant large. Sachant que la culture de l'une et de l'autre chaine restent la culture maison ... Je ne serai pas surpris que près des 2/3, voire 3/4 des acteurs d'une chaine puissent se retrouver sur l'autre, pas instantanément, mais relativement rapidement.

Les "corporates" pourront certainement confirmer tant le volume que la souplesse d'emploi potentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...