Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Actuellement, il perd 16 €, soit 1,21% de sa valeur - sur la journée - et se retrouve à son cours d'il y a exactement 1 mois.

Il y a eu 1366 titres échangés sur la journée, soit 0,01% du capital.

Ce sont quand même des valeurs très très faibles et qui permettent difficilement d'en tirer des conclusions définitives. Surtout quand les autres indicateurs boursiers, les agrégateurs type CAC40 ou Dow Jones sont assez moroses, proches de 0% d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'agenda des investisseurs n'est pas nécessairement le même que celui des politiques, des industriels, des autres acteurs du dossier.

Pourquoi aurait il du progresser hier ?

Il y avait une forte demande ? Non.

Il y avait peu de vendeurs ? Oui, mais un peu plus que de demandeurs, d'où un cours qui se tasse.

Aucun motif purement boursier ne justifierait une hausse du titre hier ... quant aux motifs extra-boursiers, il n'y a pas non plus d'indicateurs qui justifieraient une ruée sur le titre.

Les tendances sont bonnes (au pire, -5% à 1an, au mieux +50% sur la même durée, avec une tendance raisonnable dans les +20% ce qui est déjà énorme et justifie une recommandation à l'achat). Cependant, rien ne justifierait une hystérie sur le titre actuellement.

Et la bourse n'est pas l'unique ni le fidèle reflet de l'activité d'une entreprise. C'est biaisé par les stratégies et les attentes des investisseurs qui sont rarement les mêmes que celles des entrepreneurs et des industriels (sinon certains groupes ne seraient pas obligés de désindustrialiser, de vendre les bijoux de famille, pour servir les dividendes attendus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit :

oui j 'entends bien mais moi je suis actionnaire et j'aimerai bien que ca remonte avec le contrat indien!! Et la ca baisse ts les jours. Grrrr

Normal c'est un contrat qui va coûter la peau des fesses à Dassault pendant 5 ans et lui rapporter un peu ensuite. d'accord ça va lui sauver la mise et lui permettre de surmonter la baisse des commandes des avions d'affaire, et le retard du Sivercrest mais enfin tout cela n'est pas très engageant, il vaut mieux quitter le titre et revenir dans 4 ans (point de vue d'un financier pur).

En gros le contrat avec l'Inde c'est une bonne nouvelle pour les employés (il n'y aura pas de plan social) mais pas pour les actionnaires.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

oui j 'entends bien mais moi je suis actionnaire et j'aimerai bien que ca remonte avec le contrat indien!! Et la ca baisse ts les jours. Grrrr

Tu es actionnaire depuis combien de temps ? Que sur Dassault ou tu as d'autres valeurs pour équilibrer les risques ?

Contrairement à Pic, les points de vue financiers que j'ai reçu (je suis assez proche d'une salle de marchés) sont à la conservation du titre, en dormant dans le portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mgtstrategy a dit :

ok, interessant... Pourquoi cela va couter un bras à DA?

parce qu'il faut d'abord investir avant de récolter (normalement la part de Dassault en offset est de $ 3 billions.

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Tu es actionnaire depuis combien de temps ? Que sur Dassault ou tu as d'autres valeurs pour équilibrer les risques ?

Contrairement à Pic, les points de vue financiers que j'ai reçu (je suis assez proche d'une salle de marchés) sont à la conservation du titre, en dormant dans le portefeuille.

Non ce que j'ai décrit ce ne sont pas des avis financier que j'ai reçu, c'est la caricature d'un financier pur qui ne tiendrait compte que de ses intérêts court terme. Je me garderais bien de donner des conseils à quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas opposer franchement les stratégies, pas plus que les limiter à ces deux seules options.

De toutes manières, ce que l'on met en bourse ne doit pas être liquide. Il ne faut pas avoir besoin de ce que l'on a placé. On dénoue ses positions en fonction de sa stratégie propre, sur le long terme, pas en fonction de microvariations  qui sont des altérations habituelles du cours.

Après, quand tu as acheté des actions à 1100 € (exemple arbitraire), et que l'achat t'a coûté 16 €, que tu verse 50 € par an de droits de garde, c'est sûr que si tu regarde le titre tous les jours et que tu le vois à 1050 € en tendance baissière, ça peut ficher le bourdon ... mais comme tu n'as pas besoin de cet argent, tu le laisse en place, tu empoche ton ticket de dividendes annuels de 12,50 € par action (4 actions payent alors tes droits de garde) ... et tu vérifie mensuellement le cours de ta valeur ... et dans 1 an, 2 ans, 5 ans, 8 ans, tu le trouves à 1400 € et tu vends ...

Suivre le cours quotidien n'est pertinent que si tu cherches le meilleur moment pour vendre. Mais c'est pour chercher le meilleur écart, le moment opportun, pas pour maximiser la plus value à court terme. Sinon, le cours mensuel est largement suffisant pour accompagner les grosses tendances.

Les gens qui suivaient vraiment le cours quotidien, avec une grosse pression, étaient ceux qui géraient le marché à terme : tu achetais ou tu vendais dans le même mois, au cours du jour, et les débits/crédits étaient passés en fin de mois. Cela permettait d'acheter le 10 du mois à un cours, de revendre le 25 à un cours supérieur, et de ne rien avoir à débourser pour cet achat puisqu'en fin de période, la vente couvrait l'achat. Ce système était vicié, facteur de crise et de spéculation et est en passe de disparaître totalement.

Pour le reste, raisonne en industriel, plus qu'en financier : acheter des actions, c'est s'engager sur un projet auprès d'une entreprise. Quelle est la valeur de ton engagement si tu mets les voiles à la moindre baisse de cours ou dès que tu as empoché une somme suffisante en plus value ?

Une des bonnes stratégies d'investissement (quand on a de l'argent disponible ET confiance dans un titre), c'est d'investir régulièrement, d'étoffer petit à petit le portefeuille en augmentant le volume lié à un titre de confiance. Ainsi, on accompagne la montée du titre, même si les nouveaux achats sont un peu plus chers, et surtout on profite de tous les moments bas (et il y en a toujours). Quand l'objectif de l'investissement est accompli (souvent sur une durée), on vend le paquet avec une plus value moyenne qui reste conséquente ... et quand le paquet est important, il provoque une fluctuation à la baisse qui permet à certains d'en profiter aussi pour relancer la hausse ensuite ... Quoi qu'il en soit, le cours de bourse reste la conjugaison des actions sur le titre de tous les acteurs, vendeurs ou acheteurs, et de leur sensibilité aux fluctuations ou aux informations. Ca ne demande qu'à partir en excursion alors que le système déteste ça (l'instabilité est facteur de risque).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai heureusement un portefeuille très équilibré, mais la baisse actuelle ne me fait pas plaisir, encore moins car j'anticipais une belle hausse dans le sens du mouvement observé en janvier. Mais bon, je ne suis pas la pr le court terme non plus, et l'action devrait remonter ds les 1200/1400, surtout que le rafale est sauvé desormais.

70€/action de perdu depuis le 30 mars. Ca fait lourd

 

Modifié par mgtstrategy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un portefeuille percé, comme beaucoup, ce qui me donne le luxe de ne pas avoir à m'en faire au sujet des évolutions boursières.

Je remercie néanmoins FATac, entre autres, pour avoir activement participé à l'évolution positive de ma culture personnelle :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

certes, mais je pige pas pourquoi le titre a bcp progressé avant la venue de FH en inde et pquoi la il progresse pas...

Parce que tout le monde s’attendaient a la signature. Qui n'est au final pas arrivée. La on ne sait pas encore quand sera faite la signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir un tout petit peu d'expérience en trading, et si il y a bien un truc utile que tous les grands traders mettent en avant, c'est le détachement et la patience !

C'est un peu HS, mais en gros une relativement bonne attitude c'est "ok j'ai bien préparé mon coup, j'ai bien analysé, donc je me fais confiance et j'y vais; cependant je peux toujours avoir tort et donc j'ai un plan de sortie prédéfini auquel je me tiens" Même si tu as tout bien fait, le marché peut te donner tort parfois, et c'est toujours lui qui a raison.

Les biais psychologiques que l'on a presque tous sont nos plus grands adversaires pour gagner sur les marchés, et je le vois tous les jours sur moi héhé. Cependant c'est très intéressant, car ça révèle beaucoup de chose qu'on ignorait sur soi !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

c'est la chute libre. Le titre perd encore 12€ à l ouverture là. Mais c'est ouff qd meme!!

Oui, il est urgent d'attendre, Mgtstrategy ... ! :happy:

Après l'appréciation du titre n'est pas que basé sur le cas du Rafale, et encore moins de l'imbroglio indien même si celui-ci a (et va avoir) des répercutions évidentes ... Ne pas oublier que cette dernière décennie DA a fait l’essentiel de son rendement avec la partie civile entre autres, et que ce secteur plutôt concurrentiel maintenant est un peu chahuté chez DA, ne serait-ce que par les soucis actuel de motorisation, entre-autres ... Donc si signature indienne pour la première tranche Rafale effective courant mai ou début juin, il devrait y avoir un regain assurément, mais toutes proportions gardées. Car l'investissement à consentir par l'industriel en rapport est somme toute considérable, quand son retour sur investissement et bon rendement devraient eux véritablement se faire sentir que sur le long terme ... Donc même si les perspectives futures sont plutôt bonnes et encourageante pour l'ensemble des activités du groupe, le rendement durablement significatif-lui, devra encore attendre quelque temps je pense ... Les bons résultats de l'année dernière son considérés plutôt de façon ponctuels, en attendant plus de concret sur l'ensemble des activités du groupe, tant en terme de volume global que de lisibilité et visibilité sur le rendement attendu sur le moyen et long terme.

En ce qui concerne le cas indien isolément, il reste néanmoins pour DA à démontrer que le contrat à venir, mais aussi et surtout la suite logiquement attendue à ce premier volet, soient clairement identifiés comme sainement réalisables et profitables, en leur ensemble global. A partir de là, conjugué avec de bons signaux à venir de la partie civil comme le bon traitement de ses petits soucis conjoncturels actuels, et seulement à partir de là, je pense alors que alors oui, le cours devrait sinon peut-être de s'envoler, en tous cas se conforter et durablement dans le temps.

Il faut ajouter à cela les parts variables, absolument hypothétiques à ce jour mais à prendre en considération sur le moyen/long terme, que seraient d'envisageables signatures d'autres contrats export où DA se manifeste depuis un certain temps. Les autres paramètres indépendants à DA, sont l'état des contrats actuels, à venir ou supposés comme tels de la concurrence sur le militaire (y compris concernant le F35), et les projets en finalisation ainsi que les prises de commandes de la concurrence dans le secteur civil.

Donc je pense pour ma part (et ceci n'engage absolument que moi et moi seul) que les investisseurs, ayant des disponibilités actuelles et n'ayant encore ou en nombre des titres DA, doivent le suivre de très près car à son cours actuel et au vue des perspectives et suivant les annonces à venir très prochainement, il peut-être une très bonne opportunité à moyen/long terme, voir même à court terme suivant comment tout ceci évolue. Le cours actuel semble indiquer que beaucoup attendent ... le feu vert pour acheter, ce qui peut-être le cas dès maintenant ou dans les jours/semaines qui viennent.

En gros, qu'en pensez-vous ? :mellow:

 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, jojo (lo savoyârd) said:

Oui, il est urgent d'attendre, Mgtstrategy ... ! :happy:

Après l'appréciation du titre n'est pas que basé sur le cas du Rafale, et encore moins de l'imbroglio indien même si celui-ci a (et va avoir) des répercutions évidentes ... Ne pas oublier que cette dernière décennie DA a fait l’essentiel de son rendement avec la partie civile entre autres, et que ce secteur plutôt concurrentiel maintenant est un peu chahuté chez DA, ne serait-ce que par les soucis actuel de motorisation, entre-autres ... Donc si signature indienne pour la première tranche Rafale effective courant mai ou début juin, il devrait y avoir un regain assurément, mais toutes proportions gardées. Car l'investissement à consentir par l'industriel en rapport est somme toute considérable, quand son retour sur investissement et bon rendement devraient eux véritablement se faire sentir que sur le long terme ... Donc même si les perspectives futures sont plutôt bonnes et encourageante pour l'ensemble des activités du groupe, le rendement durablement significatif-lui, devra encore attendre quelque temps je pense ... Les bons résultats de l'année dernière son considérés plutôt de façon ponctuels, en attendant plus de concret sur l'ensemble des activités du groupe, tant en terme de volume global que de lisibilité et visibilité sur le rendement attendu sur le moyen et long terme.

En ce qui concerne le cas indien isolément, il reste néanmoins pour DA à démontrer que le contrat à venir, mais aussi et surtout la suite logiquement attendue à ce premier volet, soient clairement identifiés comme sainement réalisables et profitables, en leur ensemble global. A partir de là, conjugué avec de bons signaux à venir de la partie civil comme le bon traitement de ses petits soucis conjoncturels actuels, et seulement à partir de là, je pense alors que alors oui, le cours devrait sinon peut-être de s'envoler, en tous cas se conforter et durablement dans le temps.

Il faut ajouter à cela les parts variables, absolument hypothétiques à ce jour mais à prendre en considération sur le moyen/long terme, que seraient d'envisageables signatures d'autres contrats export où DA se manifeste depuis un certain temps. Les autres paramètres indépendants à DA, sont l'état des contrats actuels, à venir ou supposés comme tels de la concurrence sur le militaire (y compris concernant le F35), et les projets en finalisation ainsi que les prises de commandes de la concurrence dans le secteur civil.

Donc je pense pour ma part (et ceci n'engage absolument que moi et moi seul) que les investisseurs, ayant des disponibilités actuelles et n'ayant encore ou en nombre des titres DA, doivent le suivre de très près car à son cours actuel et au vue des perspectives et suivant les annonces à venir très prochainement, il peut-être une très bonne opportunité à moyen/long terme, voir même à court terme suivant comment tout ceci évolue. Le cours actuel semble indiquer que beaucoup attendent ... le feu vert pour acheter, ce qui peut-être le cas dès maintenant ou dans les jours/semaines qui viennent.

En gros, qu'en pensez-vous ? :mellow:

 

 

J'en pense qu'il y a eu bcp d'anticipation courant janvier pr le deal, mais ensuite, ca a fait que descendre. D'ailleurs ca fait que de descendre depuis 2014 (de 1200 à 1000€). 

Mais la ou on aurait pu se dire que les commandes rafale allaient aider le titre, ben rien.

Le titre semble souffrir des falcon, du contrat retardé indien, du cout que ca va representer et du retrait de l'action par certains analystes.

Bref, le profit immediat s'eloigne tres rapidement la. C est dommage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pascal a dit :

Vive le Livret A

Avec moins de 1% c'est tout de même inutile comme placement.

Un bonne valeur refuge comme les assureurs donne accès à du 5 à 10% au cours actuel (historiquement bas), en plus d'une remontée certains des cours. Certains sont retombés au niveaux de 2012 ! D'ailleurs la remontée à déjà commencé.

Mais c'est un peu hs effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...