Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Au hasard des étagères BD mon regard a accroché cette série de Hugues Labiano, "Les quatre coins du monde". Cette dernière raconte l'histoire de soldats français qui doivent être envoyés en plein Sahara pour devenir des méharistes. On suit les pas de ces hommes, de conditions et de cultures différentes, dans un décor de toute beauté.

Deux volume sont sorties.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En attendant la sortie du Tome 2 du "Pilote à l'Edelweiss", mercredi prochain, et la livraison de mon Tome 36 de Zipang (sorti il y a mois), voici le résultat de mon dernier raid chez mon libraire préféré.

Lady Spitfire, Tome 2, Der Henker :

Image IPB

J'étais moyennement convaincu par le premier tome. Cette histoire de jeune femme pilote, engagée dans la RAF sur une imposture, en se faisant passer pour un homme avec la complicité de son squadron leader, ne me m'avait pas complètement séduit. J'avais presque regretté mon investissement.

Cependant, s'agissant de séries, je vais toujours au bout. J'ai donc acheté le second tome, un peu à contrecoeur. Et je n'en suis pas déçu. Plus de rythme, l'incohérence initiale qui finit par se faire oublier. Ca fait finalement un bon récit très bien emmené, et bien illustré même si certains aspects restent perfectibles (je suis exigeant dans ce domaine, j'ai déjà eu l'occasion de le dire).

Restent deux ou trois petits points qui me chagrinent :

- Encore un peu trop de bon sentiment chez le personnage principal (contrebalancé, il est vrai, par une vraie noirceur qui se révèle chez d'autres protagonistes). Une fille, c'est gentil ... on est presque dans la caricature, là. Non ! Dans la vraie vie, une fille qui se bat ne le fait pas proprement. C'est une furie, prête à toutes les extrémités, vindicative et impitoyable. Notre Laure est alors une erreur de casting.

- La couverture de Manchu. De tous temps, j'ai toujours été un fan de Manchu. Ses illustrations et couvertures de livres de poche me font autant rêver que celle de Chris Foss  ... mais là ... carton jaune, voire rouge ! Quelle boulette sur la perspective des ailes de l'avion du Henker. Punaise ! L'aile droite, en partie masquée par le fuselage NE PEUT PAS faire la même taille que l'aile gauche.

- Les personnages toujours statiques dans les scènes d'action. Sur les phase de discussion/dialogue, ça ne pose pas de problème, mais sur les actions, ça coince.

Sinon, un petit coup de coeur pour la scène de l'hommage de la population de Brighton au squadron leader protecteur ... mon regard s'est troublé.

L'armée de l'ombre, Tome 1, L'Hiver Russe :

Image IPB

Un coup de coeur.

Une couverture assez peu séduisante, mais qui m'a quand même un peu évoqué Raspoutitsa, de Dimitri.

Par acquis de conscience, je l'ai feuilleté ... et je l'ai acheté. Je ne regrette rien.

On ne sait pas trop où nous mène cette histoire qui s'annonce sur 4 tomes, mais à la limite, comme journal de marche d'un pauvre et jeune naïf incorporé dans la Wehrmacht sur le front de l'est, ça se suffit à lui même.

C'est humain, humain, et toujours humain. Il y a un ennemi principal, fort bien rendu : l'hiver russe du titre, bien plus terrible qu'Ivan ... mais qui rend le soldat russe d'autant plus effrayant que celui-ci semble dompter les frimas face à une Heer à bout de souffle et épuisée.

Vraiment très bien fait ... pesant comme une croûte de gel accrochée aux brodequins, on y est engluée comme dans 1m de poudreuse, et tranché par la bise glacée.

Graphiquement séduisant, on y retrouve quelques éléments qui m'avaient conquis dans le "Grand Duc" dont l'environnement est le même :

- une mise en couleurs directe de qualité, avec des alternances de teintes chaudes, ou ternes et froides selon le contexte, une lumière hivernale bien rendue.

- une mise en évidence des cycles jour/nuit par un fond de page adapté : les cases sont sur fond noir pour les scènes nocturnes, sur pages blanches pour les passages diurnes. Cela donne une profondeur supplémentaire.

Un dernier point ... j'ai évoqué le "Grand Duc", de Hugault, un peu à dessein. L'éditeur est le même, le contexte est le même aussi ... le travail est assez similaire - bien que d'un niveau de maîtrise un tout petit peu en retrait. J'ai presque eu l'impression de voir un album "dans l'univers du Grand Duc". Même si le bimoteur qui ouvre et ferme la séquence des pages 45/46 semble un Ju-88, plutôt qu'un Bf-110 ou He-219 qui aurait vraiment signé la parenté.

Cézembre, première partie :

Image IPB

Second coup de coeur.

Ici aussi, c'est une histoire de personnes. De l'humain avant toutes choses, dans un contexte inhumain.

Graphiquement éblouissant, avec un style tiré de la pure ligne claire, mis en valeur par un travail des couleurs à la fois riche, profond et sobre (!)

Retrouver le Saint Malo d'avant son anéantissement sous les bombes et les obus américains m'a fait tout drôle.

Je ne sais quoi dire de plus tant j'ai trouvé cet album maîtrisé de bout en bout. Eblouissant. Je suis conquis et mon porte-monnaie dévasté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au hasard des étagères BD mon regard a accroché cette série de Hugues Labiano, "Les quatre coins du monde". Cette dernière raconte l'histoire de soldats français qui doivent être envoyés en plein Sahara pour devenir des méharistes. On suit les pas de ces hommes, de conditions et de cultures différentes, dans un décor de toute beauté.

Deux volume sont sorties.

Image IPB

Pour revenir sur cette série, je ne crois pas qu'elle ira au delà de 2 volumes.

Tout est dit, l'histoire est bouclée, mais c'est une belle histoire (tout ce que j'aime : une histoire d'hommes, de personnes, d'aventures).

Sinon, toujours dans le registre historique, on a passé sous silence la sortie du dernier Romain Hugault :

Image IPB

Rien de spécial à dire, si ce n'est que c'est, comme toujours, absolument impeccable. Une valeur sûre qui se passe de tout commentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BD uchronique JOUR J n°11 "La nuit des tuileries" est sorti :

Résumé de l'album : Depuis l'évasion spectaculaire de la famille royale, la France se déchire, en proie à la guerre civile. Marie-Antoinette, régente du royaume après la mort de Louis XVI, parvient à mener au combat une armée redoutable, commandée par un mystérieux général. L'armée royale est à présent aux portes de Paris. Pour éviter un ultime bain de sang, un plan désespéré naît dans l'esprit de Danton...

http://www.bedetheque.com/album-174115-BD-La-nuit-des-tuileries.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BD uchronique JOUR J n°11 "La nuit des tuileries" est sorti :

Bien sûr, je n'ai pas pu passer à côté ... mais j'ai été déçu. J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point je suis exigeant. A mes yeux, cet album pêche graphiquement (terne, statique, manquant de précision et d'assurance dans le trait), et je n'ai pas adhéré au scénario uchronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toujours dans un registre historique ... je suis passé, ce matin, chercher ma dose du jour chez mon dealer libraire :

Image IPB

Ce tome 3 est aussi plaisant que les deux premiers, mais pour d'autres raisons.

Le dessin, bien qu'encore un peu raide et emprunté, colle finalement assez bien à l'époque et à la raideur des morales d'alors.

La mise en couleur est toujours correcte, en alternant entre la grisaille et la boue des uniformes et des tranchées, d'une part, les embrasements et la lueur du feu d'autre part. On a quelques nuances bien plus vives sur les quelques passages dans les lignes arrières, avec une touche printanière qui marque le passage des saisons.

Pour l'histoire, on sent un peu un album de transition. Les personnages, campés dans le premier cycle, semblent avoir épaissi leur vécu. Le temps passe et en emporte certains, d'autres arrivent ... la roue tourne. Et toujours, la machine de guerre broie les hommes en nombre toujours plus affolant. Les soldats sont lucides, blasés, las, désapprobateurs mais pas encore mutins ou révoltés.

Les relations sociales, au front dans le peloton de l'ambulance 13 comme à l'arrière "en ville", le poids de la hiérarchie et de la politique dans la gestion du conflit, sont palpables au point d'en être presque un sujet principal - ou au moins aussi important que les péripéties de Louis Bouteloup, jeune médecin Aspirant Aide-Major au plus prêt du front. Et tout ça tend à se rejoindre pour ne plus faire qu'un seul thème, terrible, sur la condition des hommes dans une guerre inhumaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prit le tome 2 de WW 2.2 ''opération Felix''; Je le trouve meilleur que le premier et montre (en exagérant un peu) les rivalités entres les armées allemandes (Wermacht, SS, troupes d'élites...) qui tente de s'emparer de Gibraltar :

Image IPB

Le n°3 est annoncé pour la semaine prochaine avec un scénario alambiqué  :O :

Secret Service est le 3e tome de WW2.2, l'uchronie imaginée par David Chauvel ; ce sont Mathieu Gabella et Vincent Cara qui signent ce nouvel épisode de la série.

WW2.2, résumé du 3e épisode. Churchill s'inquiète de la tournure que prend la guerre. La victoire semble possible à une condition : l'engagement des Américains dans le conflit. Mais ces derniers constitueraient alors une menace pour l'empire britannique, Roosevelt étant un anticolonialiste convaincu. Une solution s'impose : faire assassiner Roosevelt par des agents communistes. Mais comment s'y prendre ? Churchill confie cette mission à un vieil ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième tome de Wunderwaffen sort demain.  ;)

Sortie reportée au 23/01.

Sinon, mercredi dernier, est sorti le premier tome d'une nouvelle série de "one-shots" qui réécrivent quelques pages de l'histoire : "L'homme de l'année".

Ce n'est pas franchement une uchronie, c'est juste une réécriture de quelques petits destins dans la grande Histoire. En ce sens, c'est moins ambitieux que la série Jour J - mais moins casse-gueule aussi.

Le premier tome, 1917, tourne autour du soldat inconnu et des troupes coloniales de l'armée d'Afrique. C'est une petite lecture sympathique, distrayante (bien qu'un peu plombante moralement, parfois). Pas un chef d'oeuvre, mais un bon produit néanmoins (au milieu d'une très large production autour de la 1ere GM, parmi l'Ambulance 13, le pilote à l'Edelweiss, les Godillots, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un truc typique de la BD des années 2011-2012. Les longues séries dont les auteurs et dessinateurs changent à chaque tome.

Malheureusement le concept commence à être bien épuisé, faudrait en changer. Ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est dommage car généralement sur 7 tomes, seuls 1 ou 2 sortent du lot.

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas complétement axé defense (quoique)

Elephant Men : ou des combattants transgéniques viennent mettre à feu et à sang une europe affaiblie par un épidémie virale :

http://madmoizelle.com/carnets/bd/2013/01/10/elephantmen-tome-1/

Image IPB

Outre le coté SF qui n'est pas si marqué que cela, il y'a des reflexions interessantes sur l'art de la guerre et pourquoi des etres crées et programmés dès leur naissance pour etre des soldats ont un avantage certain sur des soldats humains

Ainsi que sur le coup efficacité d'un combattant

Y'a aussi un petit volet resistance interessant

Petit premier tome sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le nouveau JOUR J n° 12 : Le lion d'Égypte

Résumé de l'album : 1503. Cinquante ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des Mamelouks. Fait étrange, ces derniers auraient employé des machines de guerre spectaculaires, et très inhabituelles. Et si De Vinci avait vendu ses inventions ? Le pape Borgia compte lever le voile sur cette affaire. Dans l'ombre, un certain Machiavel tire les ficelles...

http://www.bedetheque.com/album-181798-BD-Le-lion-d-Egypte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...