Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Mes achats du jour :

Image IPB

Jour J 8 : Paris brule encore

Image IPB

Lady Spitfire : La fille de l'air

Image IPB

Emergency 3

Les deux premiers sont censés paraître demain, mais j'ai d'excellentes relations avec mon libraire !  =D

Je lis ça ce soir et je commente ou critique demain, si nécessaire (et si j'ai le temps  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On annonce déjà la sortie de Jour J tome 9 "Apocalypse sur le Texas" (parution le 6/6/2012) :

Résumé de l'album : Octobre 1962. La crise des missiles de Cuba débouche sur une guerre nucléaire qui voit l'anéantissement de l'URSS et dont les USA sortent déchirés. Quatre ans plus tard, les deux dernières puissances nucléaires encore existantes, la Grande-Bretagne et la France, décident d'intervenir afin de garantir l'intégrité territoriale des ex-USA menacée par le Mexique, qui garde encore le goût amer de Fort Alamo...

La couverture : http://www.bedetheque.com/album-162851-BD-Apocalypse-sur-le-Texas.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On annonce déjà la sortie de Jour J tome 9 "Apocalypse sur le Texas" (parution le 6/6/2012)

Les 10 et 11 sont en finition : "Le Gang Kennedy" et "La nuit des Tuileries".

Au final, si la série Jour J, bien qu'inégale, reste globalement très bonne, avec un excellent support uchronique et des points de divergence bien choisis.

Cependant, l'aspect "Défense" y est bien souvent très marginal. Un peu de matériel de-ci, de-là - la divergence se faisant, le plus souvent, dans la violence.

Reste que cela est un bon prétexte pour placer des aventures, des enquêtes ou autres, toujours très fictionnelles, dans un environnement "qui aurait pu être".

Pour en revenir sur "Paris brule encore" (Jour J 8), moi j'aime bien. Mais ce doit être parce que je suis fan de Damien (le dessinateur), en plus de Blanchard, Duval et Pécau (responsables de la série et scénaristes de renom).

L'histoire est une embrouille, limite crapuleuse, autour de factions et de milices qui se partagent Paris à coup de calibres plus ou moins gros. Paris en Sarajevo avant l'heure ... avec des GIs fraîchement rapatriés des rizières pour s'interposer. Le cocktail est sympathique et permet de laisser passer une ou deux imprécisions que seuls les geeks relèvent (un missile Hades au début des années 70 ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je viens de lire Paris brule encore, le plateau d'Albion en service en 1969 est aussi un anachronisme.

Une premiere tentative de débarquement dans le Pas de Calais alors que l'OTAN peut passer par l'Allemagne et des avions soviétiques a Strasbourg venant d'on ne sait ou n'est egalement pas trop crédible.

De Bollardiere qui a assez d'autorité pour contrer Massu montre qu'il reste dans l'armée et prit du galon après la guerre d'Algêrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Bollardiere qui a assez d'autorité pour contrer Massu montre qu'il reste dans l'armés et prit du galon après la guerre d'Algêrie.

Là, je sens plus un fantasme contemporain que de la crédibilité historique.

(Même si un général de brigade à titre provisoire a pu contrer quatre généraux cinq étoiles à cette époque  :-X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprécie pas trop ce genre de gros supplément. Ca ne peut qu'avoir un impact sur le prix de vente de l'album.

avec le supplément de 160 pages (avec photos couleurs) pour 21 euros au lieu de 15... j'appelle plus cela une bonne affaire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le voir de deux façons.

Pour un lecteur qui aime le supplément, c'est un bon truc.

Pour un lecteur qui s'y connait un minimum et qui a vu des dizaines de photos, ben un reportage de plus n'apportera pas grand-chose, et augmente le prix de la BD de 40%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de terminer ''Apocalypse sur le Texas''.

L’Histoire est bien avec les SAS et la Légion en opération pour sauvegardé les USA d'une invasion Mexicaine malgré quelques gaffes et erreurs techniques (Le "Redoutable" en service dès 1967, peut être construit avec l'aide des Anglais avec nous ''dominons'' ce qui reste de l'OTAN ?  Le SAC - Strategic Air Command - traduit par Service d'Action Civique...).

Charlton Heston décrit comme le patron du KKK, ''protecteur'' de la nouvelle Confédération Sudiste et prêt à atomiser le nouveau gvt fédéral à Saint Louis alors qu' ''Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du Mouvement des droits civiques aux États-Unis et participe à la marche des droits civiques en 1963 avec Martin Luther King. Ce n'est également pas très crédible  :lol: Ainsi qu'a la fin de la BD la Chine qui effectue son premier essai nucléaire en 67/68 avec des matériaux fissiles piqué sur les missiles US alors que dans la réalité elle l'effectua le 16 octobre 1964...

La description du SIOP menant à la destruction de l'URSS est par contre crédible ainsi que la relativement faible réplique soviétique. Washington détruit, NY touché, bases navales de la cote Ouest détruites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAC - Strategic Air Command - traduit par Service d'Action Civique

C'est une erreur dans le contexte? Parce que le SAC, il me semble que c'est aussi le "service d'ordre" musclé du mouvement gaulliste, qui acquiert une sinistre réputation notamment quand Pasqua en prend les rênes; les acronymes ont tendance à exister en plusieurs versions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La oui, l'action se passe outre-Atlantique, les gus du KKK parlent d'un officier qui portaient l'une des clés de lancement d'un site de missile Titan tué du coté de Saint Louis  :P

C'est dans la BD précédente, ''Paris brule encore'' qui se passe après que mai 68 transforme Paris en Beyrouth, on l'on parler du SAC de Pasqua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le numéro 10 de la série uchronique "Jour J" est sorti :

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/jour_j_10_le_gang_kennedy

Et pour ma part, je trouve que c'est le meilleur de la série, ou peu s'en faut. Magnifique réécriture de l'histoire de l'Amérique du Nord, dans laquelle on retrouve pas mal de personnalités des années 20 à 50.

Par contre, le rapport avec la défense est assez lointain et c'est pour ça que je ne l'ai pas cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...