Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Royal Brunei Navy Darussalam Class OPVs fired their MM40 block II missiles during RIMPAC 2014

For the first time, Royal Brunei Navy Darussalam class offshore patrol vessels, KDB Darussalam and KDB Darulaman fired their MBDA built Exocet MM40 block II anti-ship missiles in the pacific missile range facility (PMRF), 80 nautical miles north of Kaua’i Island as part of the RIMPAC 2014 naval exercise organized by the U.S. Navy.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1902
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NHIndustries and MBDA started integration of MARTE ER missile on NH90 maritime helicopter
F0ZuoSd.jpg

Navy Recognition learned during the Farnborough International Airshow 2014 that NHIndustries and MBDA started integration of the MARTE ER (Extended Range) anti-ship missile on the NH90 NFH maritime helicopter. NHI and MBDA representatives explained that fitting trials already occured in June 2014 while flight and separation tests were planned for the fall of 2014.

NHIndustries and MBDA started integration of MARTE ER missile on NH90 maritime helicopter

 

Une info en plus concernant l'Exocet et le NH90 si vous lisez tout l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses 650 kg et 4.63 m de long contre respectivement 310 kg et 3.85 m pour le Parte l'AM 39 n'est pas dans la même catégorie. De plus, il faut voir comment le Superbe Étendoir est secoué lors de la séparation pour réaliser effectivement les contraintes aérodynamiques liées au tir de cette grosse munition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même emporté en double exemplaires sur l'AS 332, mais il ne faut pas oublier que le NH 90 est un hélico très compact pour en diminuer la silhouette.

Le point d'emport latéral du NH n'est pas démesuré la compacité et l'agencement notamment des portes impose des contraintes au niveau des emports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais quand meme étonné... sachant que l'AM 39 ne pose pas de probleme (apparement) au Caracal:

http://www.air-defense.net/forum/topic/160-ec-725-caracal-resco-ec-725-hus-daos-eos3/?p=773068

Ouaich, les Cougar Naval de la marine chilienne (livrés avant l'apparition du modèle Caracal) peuvent aussi tirer l'AM39 ; décidément ce NH90 ... Soit il est victime d'une campagne de dénigrement, soit il y a vraiment des erreurs de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre "exclue missilerie navale" dégotée à Farnborough


U.S. Navy is evaluating MBDA’s Dual Mode Brimstone for its F/A-18 Super Hornet jets
zYGgohw.jpg
 

Navy Recognition has learned that the U.S. Navy is beginning environmental and integration analysis of the UK’s combat proven Dual Mode Brimstone missile for F/A-18 Super Hornets. This activity is funded and being managed by the US Navy. Additionally, two recent positive reports from committees of the U.S Congress have expanded the funding in Fiscal Year 2015 by $10M for Dual Mode Brimstone on F/A-18s and asked for the Secretary of Defense’s views on dual mode missile technology. This news is matched by the UK MOD funding BAE Systems 5M British Pounds to begin an integration analysis of Dual Mode Brimstone on the Eurofighter Typhoon.


In addition, MBDA just announced during Farnbourgh Air Show it has successfully demonstrated its Dual Mode BRIMSTONE missile against fast moving and manoeuvring Fast Inshore Attack Craft even in a cluttered environment with multiple neutral vessels in very close proximity.

Conducted in March and April 2014 at the QinetiQ managed Aberporth range in west Wales, UK, an RAF Tornado GR4 aircraft fired two Dual Mode BRIMSTONE missiles (one telemetry and one operational), each fitted with MBDA’s latest Anti-FIAC software upgrades, at remotely controlled, 40ft ASV C13 Fast Inshore Attack Craft targets powered by twin 350hp engines.

more at U.S. Navy is evaluating MBDA’s Dual Mode Brimstone for its F/A-18 Super Hornet jets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBDA SPEAR 3 missile would bring true anti-ship capabilities to RAF and FAA F-35s

MBDA was showcasing its SPEAR 3 missile at the Farnborough International Air Show 2014. SPEAR is MBDA’s response to a component of the UK’s Selective Precision Effects At Range air launched requirement. The weapon will maximize the potential of the UK’s future combat air capability, matching the weapon to the aircraft: “a 5th generation weapon for a 5th generation fast jet”.
BZpuLPd.jpg
MBDA Artist impressions showing:
Left: the SPEAR missile can be "quad packed" per each F-35 weapon bay (8x missiles total).
Right: SPEAR could well become the missile of choice for anti-surface missions to be conducted in the near future by Royal Air Force and Fleet Air Arm F-35B pilots launched from the Royal Navy Queen Elizabeth class aircraft carriers.

MBDA SPEAR 3 missile would bring true anti-ship capabilities to RAF and FAA F-35s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

traîtement furtif, subsonique, une autonomie de guidage améliorée, comptant assez peu sur la détection initiale par le lanceur pour acquérir la cible

 

un maître mot la discrétion, on est aux antipodes du Brahmos et des missiles russes supersoniques et supervisibles, ce sont vraiment deux philosophies qui s'affrontent

 

je constate que n'avons guère de réponse à opposer dans ce domaine hormis un AM 39 datant des années 70/80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traîtement furtif, subsonique, une autonomie de guidage améliorée, comptant assez peu sur la détection initiale par le lanceur pour acquérir la cible

un maître mot la discrétion, on est aux antipodes du Brahmos et des missiles russes supersoniques et supervisibles, ce sont vraiment deux philosophies qui s'affrontent

je constate que n'avons guère de réponse à opposer dans ce domaine hormis un AM 39 datant des années 70/80

En fait c'est juste une variante du missile de croisiere JASSM. On pourrait facilement faire la même chose avec le Scalp ou le Mdcn.

Les USA on d'ailleurs une certaine expérience avec les tomahawk anti navire qui étaient déjà capable de ré-attaque etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traîtement furtif, subsonique, une autonomie de guidage améliorée, comptant assez peu sur la détection initiale par le lanceur pour acquérir la cible

un maître mot la discrétion, on est aux antipodes du Brahmos et des missiles russes supersoniques et supervisibles, ce sont vraiment deux philosophies qui s'affrontent

je constate que n'avons guère de réponse à opposer dans ce domaine hormis un AM 39 datant des années 70/80

Il y a pourtant le bien beau concept Perseus mais ne serait que pour 2030
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2012 les Rafales M et C peuvent embarquer la version B2mod2 de l'AM39 qui est la dernière évolution de ce missile anti navire. Construit avec la même avionique que le MM40 block 3.  Il a une portée accrue et peut lui aussi être utiliser contre des buts terrestres.

 

Bref on est plus au temps de l'AM 39 de la guerre des Maloines des années 70/80 mon cher Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2012 les Rafales M et C peuvent embarquer la version B2mod2 de l'AM39 qui est la dernière évolution de ce missile anti navire. Construit avec la même avionique que le MM40 block 3. Il a une portée accrue et peut lui aussi être utiliser contre des buts terrestres.

Bref on est plus au temps de l'AM 39 de la guerre des Maloines des années 70/80 mon cher Pascal

Pourtant tactiquement il n'y a guère de changement, la mise à niveau servant plus à gérer les obsolescence s qu'autre chose. Sans moteur réglable et satcom le machin est incapable de re-attaque ou de motif de recherche par exemple.

En Europe on a jamais vraiment ressenti le besoin de développer de l'anti navire "smart", on a s'est toujours satisfait des basiques optimisé. On a même longtemps délaissé la composante héliporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est juste une variante du missile de croisiere JASSM.

Je pense que c'est un peut réducteur (presque comme dire que le transall sait faire les meme tonneaux que le F-35...)

Apparement la qualité du LRASM c'est:

Ses senseurs embarqués (optiques et meme ESM) qui lui permettent d'etre "concient" de son environment et des menaces aux quelles il est confronté, et des algos qui lui permettent de prendre les bonne décisions de maniere autonome.

Je dois publier bientot un article sur le LRASM suite à une visite que j'ai éfféctué cet été chez LM... Le probleme c'est qu'ils ne veulent pas trop donner de détails sur les capacités évoquées ci dessus. J'attends des réponses de l'US Navy... si ils me les donne. Aprés tout ce n'est pas un programme DARPA pour rien.

 

En Europe on a jamais vraiment ressenti le besoin de développer de l'anti navire "smart", on a s'est toujours satisfait des basiques optimisé. On a même longtemps délaissé la composante héliporté...

Le NSM va changer cette donne non ?

Mais pour l'instant le MM40blkIII continue à bien se vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fauteuil de Colbert à émis l'idée il y a un petit moment, du recyclage des missiles ASMP version 1, sorte de cousin du Brahmos, à des fins anti-navires. Le programme ANF annulé en 99 ne faisait que découler de ce missile la d'ailleurs.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement la qualité du LRASM c'est:

Ses senseurs embarqués (optiques et meme ESM) qui lui permettent d'etre "concient" de son environment et des menaces aux quelles il est confronté, et des algos qui lui permettent de prendre les bonne décisions de maniere autonome.

C'est exactement ça, sauf que ces briques technos on les a déjà nous aussi, on veut juste pas s'en servir. On en parle d'ailleurs assez peu mais les missiles de croisière haut de gamme dispose déjà de moyen de guerre élec. notament des antennes pour l'ESM. Le Tomahawk block IV doit être équipé en série.

Pour l'ASMP-A je mettrais ma main au feu qu'il y a des contre mesure à bord ...

Aujourd'hui le moindre drone, dispose d'une panoplie de contre mesure qui ferait rougir n'importe quel jet de génération précédente. Les gros drones genre globalhawk on des suite au moins équivalente au jet standard USA genre F-18 voire mieux.

Pour l'autonomie et le "choix" c'est un peu différent, mais la forte dronisation des missiles de croisiere, ainsi que la convergence air-sol air-surface surface-surface c'est plus une longue progression, qu'un "bond".

Les plus riches et les plus menacé enfile juste les perles avant les autres.

En gros tout s'oriente vers drones-kamikaze, plus riche on est plus vite ca se fait. Mais le mouvement et ancien, il a juste été éludé par certain qui n'en sentait pas la nécessité.

 

Je dois publier bientot un article sur le LRASM suite à une visite que j'ai éfféctué cet été chez LM... Le probleme c'est qu'ils ne veulent pas trop donner de détails sur les capacités évoquées ci dessus. J'attends des réponses de l'US Navy... si ils me les donne. Aprés tout ce n'est pas un programme DARPA pour rien.

Essaye de contacter l'association française "guerre elec" il publie régulierement des artcile tres tres pointu sur l'état de l'art http://www.guerrelec.asso.fr/

Ce genre d'interlocuteur sera probablement bien plus prolixe que LM sur la techno. Meme si souvent les US sur la somme de détail qu'il publie quand il veulent bien.

 

Le NSM va changer cette donne non?

Exacteme,t ce que je pense. Le NSM semble en plein dans cette veine de drone kamikaze reprenant a son compte une partie de la mission de reco.

 

Mais pour l'instant le MM40blkIII continue à bien se vendre

Le truc marche plutot bien ... les militaires s'en suffisent tellement souvent on leur file des truc qui ne marche pas.

L'autre souci c'est que les drone kamikaze machin, non seulement c'est très cher mais ça impose aussi une logistique importante. Souvent il faut une satcom ou des relais aéroporté ... il faut des banque de donnée d'imagerie 3D des cibles pour que le missile arrive a les identifier, il faut des stations de programmation de mission assez complexe, avec des modèle électronique de surface a jour etc.

En gros pour exploiter la plus value de l'engin il faut mettre pas mal de pognon au pot.

Alors qu'avec un exocet ou l'équivalent, on sait ce qu'on a on sait que ca marche et comment ca marche, et on a de quoi le faire marcher.

On y pense rarement mais la capacité de guidage en vol de l'exocet c'est récent, et le déploiement de cette capacité sur les navire tireur encore plus. La capacité n'est pas dispo sur nos hélicos par exemple qui doivent compter sur le radar tireur pour transmettre ... On imagine le retard doctrinal acquis dans le domaine de la missilerie, alors que les US on des satcom bidirectionnelle sur leur missile depuis des lustre, utilise des turbo réacteur sur le missile anti navire depuis plus de 30 ans et disposait de missile anti navire capable de reconnaissance et ciblage autonome dans les année 80...

Reste que je ne suis pas super convaincu par cette solution pour percer les défense terminales chinoises ... puisque c'est bien de ça qu'il s'agit officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

 

certes l'AM 39 a subi des modifications mais

 

sa portée ne dépasse pas les 70 km en tir MA il n'est pas traîté stealth son booster à poudre est moins discret qu'un microturbo son mode de guidage est actif même si discret

 

mais le concept de base reste identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

 

certes l'AM 39 a subi des modifications mais

 

sa portée ne dépasse pas les 70 km en tir MA il n'est pas traîté stealth son booster à poudre est moins discret qu'un microturbo son mode de guidage est actif même si discret

 

mais le concept de base reste identique

 

Certes mais il ya un shift doctrinal: chez nous les antinavires sont pour tailles pour le role defensif avant tout, pour traiter une mauvaise rencontre et se laisser le temps de filer, pour le role offensif en antinavire on compte sur les SNA puisqu'on a pas autre chose de plus efficace (et c'est deja bien). Je pense que de nos jours les Tom en antinavire ne valent pas tripette face a des batiments un tant soit peu proteges par ECM et/ou CIWS (les americains l'ont vite compris), par contre on note la progression sur le LRASM, un engin discret et intelligent qui peut profiter a fond des moyens US, satellites/drones et autres, pour l'observation, la detection et la classification ainsi que sur des databases colossales permettant, j'imagine, de choisir le profil d'attaque et le point d'impact optimal en fonction de la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...