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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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Bon ,il y a Jojo67 qui a grillé mon anonymat sur le Blog à JH. Je suis obligé de signer mes messages.

Moi qui ne voulait pas être "accroché" au radar. LoL

Voici un énième message.

Supprimer les tranches optionnelles n°2 de 2011 de 4 FREMM et celle n°3 de 5 FREMM pour 2013 ,c'est donner un mauvais signe à la politique industrielle de soutien à l'industrie nationale DCNS/THALES/CNM..

C'est aussi de ne pas tenir compte de l'aspect social de ses E.

Si jouer sur "les variables d'ajustement budgétaire" n'est pas l'apanage de la MN ou du MinDef ,ils peuvent le faire autrement. S'ils optent pour une révision du format de la flotte de surface de premier rang ,c'est quelque part abaisser le niveau capacitaire de la France ,en oublier qu'un pays qui dispose du deuxième espace maritime mondial de 11.000 Km² ,riveraine de 3 océans et 4 mers ,une ZEE 20 fois plus vaste que la métropole se doit d'avoir des atouts et les atouts de la marine ,ce sont l'assurance de mettre en oeuvre de façon permanente un PAN ou PA2 avec son GAE et son GAN ,l'assurance d'une disponibilité permanente d'escorte du GAN ou de la flotte Amphibie BPC/TCD ,l'atout d'une marine c'est la flexibilité de mettre en oeuvre des bâtiments ou plate-formes pour délivrer les MdCN ,option tactique opérationnelle de mise en oeuvre du SCALP Naval par SNA Suffren ou FREMM AVT ,quid de cette option si suppression des AVT ? Quid du nombre de dotation de 200 missiles de croisière pour les flotteurs de surface ? Quid de la cible de 50 MdCN pour les SNA ? Quid de l'affermissement des tranches conditionnelles en 2011 et 2013 ? Supprimer des ASM ou AVT alors que celle-ci sont la base et la formation de l'ossature de MN en terme de navire de surface ,vont-ils être actées par des GOWIND ou FASTWIND pour compenser le renouvellement ? Quand on parle de baisse capacitaire ,c'est pour aviser les décideurs que c'étaient 10 FASM F67/F70 (dont 9 en service) qui doivent ou devraient être remplacées par une flotte de 8 FREMM ASM ,ce sont pas moins de 17 avisos A69 (dont 9 en service) qui peuvent être relayées et optimisées par 9/7 FREMM AVT.

7 AVT en pensant au renouvellement des 2 FAA type Cassard D614/D615 par des FREDA à 550M€ pièce hors coût des munitions. Même si déjà ,rue Royale on songe à reporter le RSA des Cassard vers 2017/2018/2019. A condition que l'on songe à commander 2 FREDA pour compléter la flotte FDA HzN.

L'atout d'une marine moderne ,c'est donc la DTO élevée et la permanence à la haute mer de ces bâtiments SNLE/SNA/PAN/FREEM ,armés par des équipages entraînés et expérimentés ,servis par des soutiens.

Donc si nos autorités veulent ajuster ,qu'ils s'inspirent du ratio effectif/bâtiments de la RN. Qu'ils négligent plus la géostratégie et la géopolitique des mers et des océans.

Mais là Joseph ,tu peux y remédier.

Philippe

9 septembre 2007 20:28

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Je propose de nouveau ce que j'avais posté il y a quelques mois :

Vendre les 5 La Fayette (trop peu armées)

Ne pas développer des FREMM AA qui vont nécessité des frais importants de conception

Avec l'argent économisé, construire deux autres Horizons en plus ds 17 FREMM.

On aurait ainsi 17 FREMM armées convenablement + 4 Frégates AA très efficaces au lieu de

15 FREMM (AVT et ASM) +2 Horizons + 2 FREMM AA (au potentiel réduit) +5 FLF (armées comme des patrouilleurs)

2 classes de bâtiments au leu de 3, on ferait aussi des économies sur l'entretien...

Tout cela c'est si la prochaine loi de finance ne nous programme pas 4 chalutiers pour remplacer toute notre flotte.  ;)

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Avec l'argent économisé, construire deux autres Horizons en plus ds 17 FREMM.

17 FREMM, c'est déjà du passé : il est probable d'après les derniers échos que leur nombre soit drastiquement réduit : 5 à 8 seulement, pour pouvoir construire un second porte-avion...

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17 FREMM, c'est déjà du passé : il est probable d'après les derniers échos que leur nombre soit drastiquement réduit : 5 à 8 seulement, pour pouvoir construire un second porte-avion...

5 à 8 FREMM au lieu de 17 ça me paraît peu crédible. Et si on attendait de savoir vraiment?  ;)
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Oups, désolé Philippe!  :O

Ce n'est pas grave JoJo. Je n'ai plus qu'à être aussi discret que les futurs SNA Suffren ou furtif qu'un commando Marine.

Une éventuelle commande avalisée par le Président du PA2 ,ne veut pas dire une immédiateté d'un transfert bancaire de Bercy de plus de 2;5 milliards € vers l'industriel maître d'oeuvre. Ce ne sont que 300/400 M€ de crédit de paiement par an ,comparables à toutes les sommes à dépenser de l'enveloppe budgétaire de l'état. Commander le PA2 sera donc un geste fort du président pour les 40 à 50 de vie du bâtiment.

Commander les FREMM ,c'est renouveller sa flotte de surface pour 30 ans ,soit disposer des bâtiments de premier rang pour les années 2011 à 2041/2050.

Ce n'est pas aujourd'hui que l'on découvre que le format acté à 26 bâtiments.

4 FDA/FREDA

17 FREMM

5 FLF

17 FREMM qui devaient être commandées pour remplacer 27 bâtiments F67/F70 ASM + 17 Avisos A69.

Le format 2015 réduisait déjà à 10 bâtiments.

Si en plus ,on se fit à un article paru sur un blog que le gouvernement n'envisage que de garder 5 ou 8 FREMM ,cela diminue encore les capacités de 12 bâtiments. Là ce n'est plus sérieux.

D'autant plus qu'avec l'arrivée des Aquitaine grandement automatisées et armées par 108 marins ,une notion d'économie voit le jour pour les coûts d'équipage ,coûts de fonctionnement ,coûts de formation.

Idem pour les SNA Suffren ou les BPC 

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Hé les Cassandre, imaginez un instant que la croissance française atteigne 3 % ? Pas d'autres chiffres on va me traiter de rêveur.

Je rappel que Morin dans un article d'aujourd'hui plaide pour une armée moins nombreuse mais mieux équipée.

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Beaucoup de psychotage pour pas grand chose que tout cela. Désolé de le dire.  ;)

Vous croyez vraiment que si la Royale à un second porte avions, elle le gardera uniquement pour les IPER du CDG? Vu le prix du projet, s'il est mené à bien (car il ne faudrait pas oublier que rien n'est signée, si ce n'est les catapultes), il sera obligatoirement utilisé et ne vous en faites pas, ils trouveront de quoi à l'équiper.

Quoiqu'il en soit, il ne sert à rien de tourner en rond, il vaut mieux attendre des éléments tangibles pour ensuite juger les actes de nos responsables. =|

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17 FREMM, c'est déjà du passé : il est probable d'après les derniers échos que leur nombre soit drastiquement réduit : 5 à 8 seulement, pour pouvoir construire un second porte-avion...

Ma proposition réduisait déjà le format de la marine (3 coques en moins) : 21 frégates de 1er rang me paraissent un minimum pour assurer les missions d'escorte et de souveraineté.

De plus, diminuer le nombre de FREMM ne fait qu'augmenter le prix unitaire.

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21 frégates de 1er rang me paraissent un minimum pour assurer les missions d'escorte et de souveraineté.

C'est pas les frégates de premier rang qui assument les missions de souveraineté.

D'ailleurs les frégates de premier rang, leur rôle est de faire la guerre. Aucun autre.

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C'est pas les frégates de premier rang qui assument les missions de souveraineté.

D'ailleurs les frégates de premier rang, leur rôle est de faire la guerre. Aucun autre.

Si on a les moyens de commader des frégates de 1er rang et des bâtiments de souveraineté, je suis preneur !  ;)

Dans la mesure on nos autorités ont une fâcheuse tendance à oublier que qu'une marine digne de ce nom peut âvoir un jour à combattre (elle rogne systématiquement sur les équipements et les armements), la priorité est la contruction des FREMM. Après tout, qui peut le plus peut le moins...

Mieux vaut des FREMM faisant acte de présence que des navires de souveraineté (genre Floréal) escortant notre GAN lors d'une crise majeure.

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A croire que la France a oublie les problemes que les anglais ont eu lors de la guerre des malouines, mais bon tout le monde sait que la premiere armee a subir des coupes drastiques en cas de problemes budgetaires , c´est la marine! et cette histoire de cooperation pour la construction de fregattes nous a coute chere tres chere! Enfin bref, le jour ou la marine refusera de sortir se battre parce que sous equipee faudra pas rouspete! sinon DCN n´a pas d´autres alternatives pour remplacer les FREMM au cas ou...?

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Je suis pas sûr que tu te rende compte du problème, les fremm sont les navires les moins cher de leurs catégorie. Alors si tu peux pas acheter les moins cher, ben tu achète rien.

Alors pourquoi la France veut revoir la commande initiale a la baisse si les FREMM sont les moins cheres?

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Parce qu'elle est court niveau finances et qu'elle fait les fonds de tiroir. Si on peu pas se payer une FREMM, on va avoir du mal à se payer un autre bateau capable des mêmes missions. A moins de se payer des navires peu capables, mais là, on perd en crédibilité.

Je tiens à rappeler que rien n'est décidé encore. Attendons de voir. Le jour où les dirigeants nous diront ce qu'ils ont décidé, on pourra commenter leur décision. D'ici là, psychotons, psychotons.... Ca destress!  =D

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