Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Philippe pas content d'apprendre des mauvaises nouvelles sur les commandes Tigre et TTH90 qui risquent d'être réduites.Mais alors pas du tout content http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters_00354092-eurocopter-pourrait-patir-des-reductions-budgetaires-presse-183615.php

Eurocopter, filiale d'EADS , devrait avoir des discussions à l'automne avec le ministère de la Défense, désireux de faire des économies, sur la suite des programmes Tigre et NH90, rapporte mardi La Tribune.

L'armée de Terre aurait dû détenir à l'horizon 2018-2019 une flotte de 80 hélicoptères de combat Tigre, mais l'état-major planche sur la mise sous cocon d'une vingtaine d'appareils Tigre HAP pour faire des économies de support, écrit le quotidien.

"Paris pourrait également proposer ces appareils une fois rénovés à l'export, à l'image de la vente en 2005 de 12 Mirage 2000 d'occasion à l'armée de l'air brésilienne", ajoute le journal.

S'agissant du NH90, le ministère de la Défense a commandé à ce jour 34 appareils alors que l'objectif initial est de 133 exemplaires. Dans le cas où la cible finale ne serait pas atteinte, le constructeur basé à Marignane pourrait demander à l'Etat des dédommagements, le prix ayant été fixé sur la base des quantités négociées, poursuit La Tribune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 c'est pas la mort !!  >:(

Par contre pour les NH90 rien n'a changé puisque la commande était de 34 ferme et 34 options. 

C'étaient 40 Tigre HAP et 40 Tigre HAD en commande, puis après l'intention de porter des Tigre HAP en version HAD.Là, il est question de n'avoir que soixante Tigre de combat.

Pour les TTH90, le besoin intitial est de 133 appareils, une première commande était de 12 puis ensuite 22 = 34 et 34 devaient être commandés en 2012.

Mais là, certains veulent réduire l'objectif du parc HM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'étaient 40 Tigre HAP et 40 Tigre HAD en commande, puis après l'intention de porter des Tigre HAP en version HAD.Là, il est question de n'avoir que soixante Tigre de combat.

Pour les TTH90, le besoin intitial est de 133 appareils, une première commande était de 12 puis ensuite 22 = 34 et 34 devaient être commandés en 2012.

Mais là, certains veulent réduire l'objectif du parc HM.

Si je suis bien, on met sous cocon (ou en vente) 20 HAP pour financer une cible de 60 au standard HAD...

Par contre la logique du NH, je comprends moins bien. De quoi s'agit-il? De ne pas commander les 34 de 2012?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien, on met sous cocon (ou en vente) 20 HAP pour financer une cible de 60 au standard HAD...

Par contre la logique du NH, je comprends moins bien. De quoi s'agit-il? De ne pas commander les 34 de 2012?

En fait, rien de précis n'a filtré ou fuité.Mais l'idée est de faire admettre aux forces, que la France risque de ne pas se permettre de se payer 80 Tigre et 160 NH90 dont 27 NFH 90 à la MN.Une sorte de prise de température et d'alerte.

-Les commandes de 133 TTH90 Caïman risquent de ne pas être préservées.

-Commande de 40 Tigre HAD et on risque de s'en tenir à 40 Tigre HAD, et vente ou mise sous cocon de 20 Tigre HAP sans les porter au standard HAD.

-Probabilité de ne pas porter aussi 20 Tigre HAP en HAD.

-Probable révision de nos capacités d'aéromobilité et d'aérocombat.

-Probable révision des régiments de HC.

-Nouvelle gestion du parc d'aéronefs.

-Cible de dotation revue à la baisse sur les voilures tournantes.

Tout ça n'est qu'un avis personnel, à ne pas prendre au sérieux. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du meeting de l'EAALAT au Luc le week-end dernier, il y a surtout des photos d'appareils au sol car je n'ai pas pris le bonne appareil photo (je vous mettrai plus tard les photos du meeting 2009 qui sont de meilleurs qualitées).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Agusta 109 (belgique):

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Motorisation du tigre HAP:

Image IPB

Canon de 30mm:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://img51.imageshack.us/img51/3277/imgp1252s.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/4843/imgp1253i.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/5016/imgp1256t.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/5008/imgp1254v.jpg

J'ai était un peu étonné par ça: roquettes de 68mm...à sous-munition. Un pilote de tigre (passioné et fier de sa machine d'ailleurs) m'a expliqué que c'était autorisé car non-explosif, en fait se sont des projectiles intégrés à la roquette et qui se dispersent lors de l'explosion de cette dernière. Il m'a aussi confirmé que les Allemands étaient dégoutés de ne pas avoir de canon de 30mm =D

http://img545.imageshack.us/img545/3847/imgp1212.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/4913/imgp1211.jpg

Voilà, je vais aussi posté des photos du NH-90 Caiman et du VBCI qui étaient en statique lors de ce meeting  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du meeting de l'EAALAT au Luc le week-end dernier, il y a surtout des photos d'appareils au sol car je n'ai pas pris le bonne appareil photo (je vous mettrai plus tard les photos du meeting 2009 qui sont de meilleurs qualitées).

Image IPB

On peut peut - être se passer des photos de barrière-de-meetin : c'est toujours le même modèle !  :oops:

Bien, par contre, pour la roquette "habitée":  cela c'est rare  et nouveau, de mon point de vue  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cette roquette est la roquette dite "AMV" c'est une roquette anti-véhicules équipée de 36 dards en tungstene. Une roquette anti personnel est en cours d'acquisition equipée elle de 480 dards. La surface traitée est la meme et est d'environ une surface de réparation de terrain de foot. Une roquette explo existe egalement mais pas achetée par les armées et enfin une roquette dite "XFUM" pour les tirs d'exercices et le marquage au combat comme en Astan.

Pour info la roquette AMV est la roquette de base du tigre et en dotation depuis qu'on a la machine.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette roquette est la roquette dite "AMV" c'est une roquette anti-véhicules équipée de 36 dards en tungstene. Une roquette anti personnel est en cours d'acquisition equipée elle de 480 dards. La surface traitée est la meme et est d'environ une surface de réparation de terrain de foot. Une roquette explo existe egalement mais pas achetée par les armées et enfin une roquette dite "XFUM" pour les tirs d'exercices et le marquage au combat comme en Astan.

Pour info la roquette AMV est la roquette de base du tigre et en dotation depuis qu'on a la machine.  :O

L'AMV emporte 36 fléchettes de 35g 9x132mm, pénétration 1cm d'acier de blindage environ. Je pensais qu'on avait acheté aussi le modele ABL avec 6 fléchette de 190g?

Le modele a 480 fléchettes c'est un nouveau produit destiné a satisfaire le manque de capacité apers lié au Retex d'Astan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de roquette ABL a été annulé devant l'imprécision de ces armes, néanmoins une étude est lancée sur des roquettes guidées laser donc le capteur serait compatible avec le pointeur destiné au Hellfire.

La roquette de 480 dards est effectivement lié au manque capacitaire en matière d'anti personnel. C'est une demande des équipage après plusieurs échange et travaux sur le terrain avec les américains et leurs apaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Euuuh... le NH90 TTH est entré en service ?

Efin... je suis vraiment pas sur que c'etait un TTH ^^'

Cet aprem, j'ai vu un hélico au dessus de satory (plus gros qu'un TTH, l'arriere etait identique mais on aurait dit l'avant d'un AW101 avec un nez a la hind - bon j'etais fatigué et roulait vite mais quand meme ca m'a paru bizarre :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était marron foncé une seule teinte.

Et effectivement, c'etait le merlin de la RAF ^^"

L'avais oublié celui la xD Il est vraiment impressionnant :o

Qu'est-ce que tu qualifies de marron foncé?  :lol: cette couleur ou une autre?

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Partant du principe que l'on est dans le marron clair/sable

Image IPB

Image IPB

Pour moi, marron foncé c'est cette couleur

Image IPB

Sauras-tu trouvé le marron foncé ?  :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Libye-les-helicopteres-de-l-Alat-ont-ils-ete-en-retard_a341.html

L'état-major de l'armée de terre réagit ainsi : " Il est totalement faux de dire qu'il a été prévu d'engager les hélicoptères dès le début des opérations ; la décision est intervenue plus tard, lors des travaux normaux de planification. Et, entre le moment où l’ordre de s’engager a été donné à l’armée de Terre et le déploiement effectif de ses hélicoptères, il ne s’est écoulé que 72 heures, le tout dans la plus grande discrétion.

Bien entendu, comme toute opération, la mise en oeuvre d'un Groupement aéromobile (GAM) a soulevé d'inévitables problématiques logistiques (l’ALAT est notamment engagée sur 5 théâtres d'opérations et, l’armée de Terre ayant des moyens limités, ils nécessitent à chaque nouvelle mission une réadaptation) qui n’ont  cependant pas freiné l’engagement et qui ont été résolus en parfaite liaison avec la marine dans les délais impartis".

"La composante aéroterrestre a été sollicitée 7 semaines après le début de l’opération. Cette force était regroupée au Luc 3 jours après en avoir reçu l’ordre".

L'EMAT rappelle le calendrier :

19 mars : première frappes armée de l’Air

12 mai soir : décision PR officielle de projeter un GAM sur un BPC;

15 mai (soit 4 jours après mise en alerte et trois jours après l’ordre), tous les moyens du GAM sont regroupés au Luc en Provence, prêt à embarquer sur le Tonnerre le lendemain ;

17 mai soir : appareillage du Tonnerre et embarquement, en route, de l’ensemble des hélicos

19 mai soir : arrivée du TNR sur la zone d’opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne, journal de M... Je sais pas ce que Merchet est allé faire là bas...

Il a au moins l'honnêté de donner un droit de réponse à son dernier entrefilet http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Libye-la-strategie-militaire-retenue-a-finalement-porte-ses-fruits_a340.html et de corriger le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne, journal de M... Je sais pas ce que Merchet est allé faire là bas...

Merchet est très bien chez Marianne que ça te déplaise ou non ! Tout comme il était ma fois bien chez libé aussi, mais marianne lui a offert une grooosse promotion (adjoint direction du canard quand même, au de la de son blog secret défense qui n'a pas grand chose a voir avec sa nouvelle fonction la bas)

Et bon Marianne est loin d'être un canard "dépèche AFP" je vois pas ce que tu lui reproche, a moins que tu sois en rogne parce qu'ils ont fait le choix y a quelques temps d'en finir avec les commentaires : lieux d'invasion du spam frontiste sur le net, tout sauf représentatif ... D'autres d'ailleurs devraient en prendre de la graine (libé tiens par exemple d'ou venez merchet) car dans certains canard du net ça commence a furieusement sentir le paté niveau spam de la secte du cochon-cochonne

Enfin c'est un peu politique tout ça, on est pas la pour parler de ça d'ailleurs  :lol:

En tout cas merchet a fait un excellent choix, même si c'est toujours triste de quitter le média ou il est monté en puissance au niveau de son blog d'actu défense hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...