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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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130TTH c'est devenu un rêve depuis longtemps.. si on arrive à 100 ça sera déjà pas mal..

60/80 Tigres ça devrait être ça de mémoire a moins que des coupes réduisent encore les prévisions..

Pour l'instant, 68 TTH90 Caïman sont commandés, 26 Cougar rénovés ou à rénover, 16 Caracal Attrition UNE dont 8 Caracal Armée de l'air.

A un moment donné, faudra sérieusement songer aussi à remplacer les 26 Cougar en fin de vie après 2025, puis penser aux hélicoptères lourds de l'armée de l'air (Super Puma/Cougar) , parler du HIL 188 en cible de dotation dont une centaine pour ALAT et songer à remplacer les dernières Gazelle...

 

Mais entre ceux qui veulent vendre des Tigre à la Malaisie, ceux qui se demandent où trouver des fonds pour le HIL, ceux qui pestent ....

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Ah donc les 40 tigres had sont pas commandés...

J'ai lu aussi dans le dernier air combat ou dans les griffes du tigre que l'alat était vu comme un arme qui coûtait très cher. Alors qu'elle ne représente que 2% des effectifs de l'adt.

Vous pensez que ça entraîne une micro guerre à l'intérieur même de l'adt qui a plus que besoin de son programme scorpion et qui finance encore le félin et ses évolutions.

Modifié par Eise
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Ah donc les 40 tigres had sont pas commandés...

J'ai lu aussi dans le dernier air combat ou dans les griffes du tigre que l'alat était vu comme un arme qui coûtait très cher. Alors qu'elle ne représente que 2% des effectifs de l'adt.

Vous pensez que ça entraîne une micro guerre à l'intérieur même de l'adt qui a plus que besoin de son programme scorpion et qui finance encore le félin et ses évolutions.

Pas exactement, pour l'instant sur la période 2014/2019, 16 Tigre HAD doivent être commandés...Sur les 40 Tigre HAP (moins un) certains doivent être revalorisés et standardisés en HAD, à moins qu'on en vend d'ici-là à l'exportation voire sur le marché d'occasion. (Malaisie)

On avait aussi déjà reçu 3 ou 4 HAD .

 

Bref en 2016, on doit refaire le point LB2013 et en 2017, nouvelle élection présidentielle et il y a la LPM 2020/2025 ...Donc il peut s'en passer des choses au pays du TigreLand

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  • 2 weeks later...

"La Direction générale de l'armement a publié fin 2013 un avis de marché pour un contrat d'une valeur potentielle de plus de 300.000 euros"

 

Sa va, ils sont optimiste  :lol: 

 

ces 300 000 euros c'est juste pour savoir si l'on peut transformer un hélico civile en hélico de combat :mellow:

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Si ils font une version dérivé de l' EC645 t2 commandé par les Forces Spéciales allemande, c'est pas pas si mal, même si on peux largement faire mieux.

 

Je pense que l'EC 645 T2 (ou ses dérivés militaire ou civil) fait partie des cellule les plus probable pour ce projet sans compter sa polyvalence, vu qu'il peux faire du transport de troupe, certes léger (3 à 4 hommes équipés, et encore...), avec des panier de roquettes, un canon de 20mm en sabord, hellfire, pod de 7.62 ou de 12.7 , FLIR etc... =D

 

 

 

Malheureusement je vois mal les français faire un sorte de HAL Rudra à la sauce Alat , ce qui serait le top et coûterai moins cher que l'intervention d'un Tigre.

rudra_dsc_9410.jpg

 

Même si un sorte de french Atlas XTP-1 serait le comble.

v3batlasxtp1.jpg

Mais bon, là, on sort largement d'un hélicoptère de soutien léger.

N'empêche qu'il est magnifique. :happy:

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Fichtre! Il est bourru l'atlas! woow

 

il date de quand? Simple etude ou il est rentré en fonction?

 

Effectivement, le Atlas XTP-1 est entré en service à très peut exemplaire, mais cette version est juste une cellule permettant d'emporté le missile R.550 Magic.

Les versions entré en service on pratiquement la même configuration, outre les missile Magic. Je crois qu'il y en a eu que 3 dans sa configuration originel: canon de 20mm, roquettes et ATGM's.

Cette configuration date des années 90. Il y a eu d'autre étude Sud Africaine sur le Puma Oryx à propos d'une copie sous License du Puma Orchidée/Horizon. 

 

Aller cadeau, j'en remet un.

.atlas_xtp-1_puma_saaf-189_pe.JPG  

 

Notez le canon de 20mm inhabituellement placé, mais original. Dommage que nos super puma non pas cette configuration au lieu de garder les anciens Puma pirates, mais bon... c'est encore une histoire de budget.

Modifié par LoudSider
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Information déjà diffusée par votre serviteur ici dès le 8 janvier http://www.air-defense.net/forum/topic/18219-eto-hilformadga/  Sur un nouveau fil de discussion ;) Puisqu'il fait l'objet d'une référence Interarmées.

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Je remet ici ma question posée sur le fil centrafrique.

 

Au vu des evenements passés sur les hélicos légers depuis 1an (et surement plus), pourquoi les hélico envoyés en opex avec risque de guérilla éphémère mais surprise ne sont pas équipés d'une protection balistique mini (cabine protégée d'un tir d'AK venant du sol) ?

Modifié par Asgard
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Je remet ici ma question posée sur le fil centrafrique.

 

Au vu des evenements passés sur les hélicos légers depuis 1an (et surement plus), pourquoi les hélico envoyés en opex avec risque de guérilla éphémère mais surprise ne sont pas équipés d'une protection balistique mini (cabine protégée d'un tir d'AK venant du sol) ?

Parce que c'est trop lourd ... regarde la surface a blinder et tu comprendras qu'on est a plusieurs centaine de kilo au minimum. Sur les hélicos léger c'est impensable sinon tu bouffe toute la charge utile de l'engin, déjà que la plupart du temps ils ont du mal a emporter ne serait ce que l'armement et le pétrole.

A vu de nez pour le bas du spectre 5.56 en "aramide" on doit être autour de 30kg le m2.

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par Frédéric Lert

 
Le NH90 vu par ses pilotes
 
16 janvier 2014 | Hélicoptère | Commenter
 
Le NH90 enthousiasme les équipages de l’ALAT par ses qualités de vol. Les réflexions entendues parmi les équipages du 1er RHC de Phalsbourg, le premier équipé du nouvel hélicoptère, permettent de lever un coin du voile...
 
Il va sans dire qu’il ne s’est trouvé que des volontaires à Phalsbourg pour troquer le Puma pour le NH90. Le saut technologique a pu être comparable au passage de la Caravelle à l’Airbus A320 ou, dans un autre registre, de l’AMX 30 au Leclerc. Dans un premier temps, seul les pilotes ayant une expérience préalable du Puma ont été sélectionnés pour passer leur QT (qualification de type) NH90. Les plus jeunes pilotes formés affichaient entre 400 et 700 heures de vol, les chefs de bord environ 1.000 heures. Le réservoir d’anciens n’étant pas inépuisable, on verra toutefois rapidement de jeunes pilotes fraichement brevetés entamer directement leur carrière dans les forces sur le nouvel hélicoptère.
 
2256.jpg
Les pilotes en place avant utilisent le casque Thales Topowl, le mécanicien navigant
 (à droite sur l’image) porte le classique Gueneau. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
 
« Le NH 90 sent le neuf, il n’y pas à bord cette odeur tenace d’hydraulique et de carburant qui est indissociable du Puma expliquent les équipages. C’est aussi un appareil dont le poste de pilotage est étanche à l’eau (!) contrairement au Puma. Cela dit, on fera le point dans quarante ans sur cette étanchéité… » L’association des commandes de vol électriques et du rotor rigide est qualifiée de « démoniaque » (dans le bon sens du terme…) et débouche sur une maniabilité et une manœuvrabilité exceptionnelles. « L’effort sur le manche pour atteindre 60° d’inclinaison est le même que celui qui était nécessaire pour atteindre 30° sur le Puma. L’appareil a la capacité de passer des figures de voltige simples, mais il va sans dire qu’on se garde bien de le faire. En fait, il faut faire très attention de ne pas se faire prendre au jeu de la maniabilité, parce que les passagers en soute ont vite fait de déguster… »
 
Mais à l’inverse, les commandes de vol électriques permettent de compenser efficacement les battements du rotor : « En formation avec un Cougar à 145 kt, on ne ressentait aucune turbulence raconte un chef de bord de NH90. Le Cougar a fini par nous demander de ralentir, ils étaient trop secoués à bord… De nuit, avec l’éclairage en extrémité de pales, on voit bien que le disque rotor bat en permanence pour compenser les turbulences alors que l’appareil lui-même reste très stable ».
 
Autre sujet de satisfaction à propos de la voilure : la facilité d’autorotation. « Avec le Puma, on commence l’autorotation en écartant les pieds et en se disant : je me pose en dessous et droit devant. La voilure du NH90 nous laisse une plus grande marge de manœuvre en nous permettant d’aller plus loin. A tel point que l’on a trop de tours rotors pour pouvoir tout emmagasiner et qu’il nous faut rendre un peu de puissance au cours de la descente…  »
 
Le NH90 se distingue également par une puissance motrice (2 RTM322 de 2400 cv unitaire) qu’il faut apprendre à contrôler : « Il y a assez de puissance pour que l’on arrive à la VNE sans s’en apercevoir » explique un instructeur du CFIA. « En VFR au niveau 90, je me suis déjà retrouvé à 3 kt de la VNE et pour ne pas la dépasser, il faut faire entièrement confiance au pilote automatique. Les stagiaires se font en général avoir une fois au simulateur et après ils ne recommencent pas…  » Autre illustration pratique de la puissance disponible : avec 14 parachutistes à bord, monter au niveau 120 ne prend pas plus de temps que pour en redescendre : 6 minutes !
 
Frédéric Lert

 

Modifié par FARSOLDIER
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  • 2 weeks later...

 

.atlas_xtp-1_puma_saaf-189_pe.JPG  

 

Notez le canon de 20mm inhabituellement placé, mais original. Dommage que nos super puma non pas cette configuration au lieu de garder les anciens Puma pirates, mais bon... c'est encore une histoire de budget.

 

Hum, déjà qu'il me semble que l'ALAT ou la Marine (je sais plus) se plaint de la garde au sol relativement faible des NH90, là au premier posé sur le terrain c'est le carton assuré pour le canon...

Si on veut retenir cette solution, il faudrait donc faire comme sur les MV-22, où la tourelle sous fuselage est rétractable pour l'atterrissage, mais avec un canon de 20 mm ça risque de ne pas forcément être possible (sur MV-22 c'est du Gatling ou du 7.62 il me semble)

 

De plus, pour l'utilisation de ce canon, il faudrait soit l'asservir aux commandes du copilote, ce qui rend la modification un peu plus complexe qu'un SH20 ou alors installer une caméra sur le canon et un poste de contrôle à bord de l'hélico (à la mode des tourelles télé-opérées utilisée sur les véhicules de combat, mais à l'envers), ce qui prend de la place et rend là aussi la modification un peu plus compliquée à réaliser qu'un "bête" SH20 boulonné au sol...

Modifié par Chris.
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Hum, déjà qu'il me semble que l'ALAT ou la Marine (je sais plus) se plaint de la garde au sol relativement faible des NH90, là au premier posé sur le terrain c'est le carton assuré pour le canon...

Si on veut retenir cette solution, il faudrait donc faire comme sur les MV-22, où la tourelle sous fuselage est rétractable pour l'atterrissage, mais avec un canon de 20 mm ça risque de ne pas forcément être possible (sur MV-22 c'est du Gatling ou du 7.62 il me semble)

 

De plus, pour l'utilisation de ce canon, il faudrait soit l'asservir aux commandes du copilote, ce qui rend la modification un peu plus complexe qu'un SH20 ou alors installer une caméra sur le canon et un poste de contrôle à bord de l'hélico (à la mode des tourelles télé-opérées utilisée sur les véhicules de combat, mais à l'envers), ce qui prend de la place et rend là aussi la modification un peu plus compliquée à réaliser qu'un "bête" SH20 boulonné au sol...

Le Puma SA 330 de la photo c'est le programme Cassiopée qui a permis de réaliser le premier prototype expérimental d'armement ventral d'un hélicoptère. Celui-ci a été monté sur cet hélicoptère et allait subir entre 1979 et 1982 des expérimentations envol qui ont permis de valider le concept. Et cette étude exploratoire devait finalement déboucher sur le développement de l'armement de l'hélicoptère HAP-HAC Tigre franco-allemand.

 

Pour la garde au sol des NH il n'y a aucun problème. C'est juste une légende  qui est né sur les forum.

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Même pour la version NFH ? les problèmes avec le SAMAHE ne viennent pas de là ?

Non

Sur les FREMM le système d’aide à la manutention d’hélicoptères embarqués conçu par DCNS pour permettre de rentrer et sortir l’hélicoptère NFH de son hangar à l’aide d’un dispositif intégré au pont d’envol, reste totalement inutilisable pour cause de défaut de conception.  Une nouvelle version doit être intégrée sur la FREMM 3 et si les essais sont concluant, les 2 premiers SAMHE seront changer au frais de DCNS sur les 2 premier FREMM.

 

Quant au NFH qui a embarqué sur l’Aquitaine il était au step A..Le prochain embarquement d’un Hélicoptère NFH se fera sur la Normandie avec une machine au standard step B lors de la TLD de cette Frégate.

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Non

Sur les FREMM le système d’aide à la manutention d’hélicoptères embarqués conçu par DCNS pour permettre de rentrer et sortir l’hélicoptère NFH de son hangar à l’aide d’un dispositif intégré au pont d’envol, reste totalement inutilisable pour cause de défaut de conception.  Une nouvelle version doit être intégrée sur la FREMM 3 et si les essais sont concluant, les 2 premiers SAMHE seront changer au frais de DCNS sur les 2 premier FREMM.

 

Quant au NFH qui a embarqué sur l’Aquitaine il était au step A..Le prochain embarquement d’un Hélicoptère NFH se fera sur la Normandie avec une machine au standard step B lors de la TLD de cette Frégate.

 

Errr... le caiman sera mautentionne comment pendant la TLD si le SAMAHE est inutilisable? il ne sera sorti que tant que la mer ne depasse pas un etat 2?

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  • 1 month later...

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