Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

Et il n'y a que moi que ça choque, 70% de la formation de maintenance derrière un ordinateur ?!..

 

Pour ma part, ça ne me choque pas tant que ça ... Il s'agit de 70% de la formation spécifique au type.

 

La formation générale aux gestes techniques est déjà acquise. Les gars savent ce que c'est d'avoir une clé à cliquet en main. Il faut juste leur donner les voies d'accès, les procédures de démontage et les volumes utiles ou interdits d'accès selon les opérations.

 

J'y vois aussi l'intérêt que c'est répétable à l'infini (simulation oblige), jusqu'à ce qu'ils aient parfaitement intégré la démarche des opérations à mener, avant de pouvoir l'effectuer au réel. Même si la sensation de l'opération réelle est indispensable pour ancrer l'apprentissage, cette répétition préalable me paraît intéressante.

 

En plus, cela permet aussi de faire évoluer les procédures en testant, sans danger, des solutions alternatives sur le simulateur - au cours de la vie de l'appareil - ou même de gagner du temps en préparant au simu une manip qui s'annonce tordue avant de la réaliser en vraie grandeur et à coup sûr sur l'appareil.

 

Par contre, je ne suis pas certain qu'il y ait encore beaucoup de pourcentages à gagner et à ajouter à la simulation. 30% de manipulation au réel me semble un seuil minimal pour une bonne appréhension de la mécanique (pour "l'intelligence de la main" comme le disait un ancien Premier Ministre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la garde au sol des NH il n'y a aucun problème. C'est juste une légende  qui est né sur les forum.

Si c'était une affaire de forums çà ne serait pas trop emm... mais ce n'est pas le cas

 

La faible garde au sol des NH est liée à plusieurs impératifs notamment:

réduire la silhouette au sol

permettre son entreposage dans certains hangars de frégate à commencer par ceux des noeux landais

 

Cette garde au sol faible aurait pu entraîner de gros soucis lors des posers notamment pour des questions "d'effet de sol" mais ce soucis est compensé par les CDVE. "Heureusement qu'elles sont là" m'a dit un jour un gars à Marignane.

 

L'autre "blème" est plus emm... car objectivement il n'y a aucune solution. La faible garde au sol est gênante pour les posers en pleine nature où divers éléments (pierres, souches et autres cochonneries) peuvent venir endommager la "barque" de la machine. Ce problème est inhérent à tous les hélicos qui se posent dans la nature avec le loadmaster toujours penché dehors pour regarder si çà passe. Ce sera encore plus latent avec le NH.

 

Pour la version marine quand on voit la garde au sol du radôme et quand on regarde certains appontages sur plate forme embarquée il ne faut pas être sortir de sup' aéro pour se rendre compte que la marge est extrêmement faible notamment en cas d'appontage "viril".

 

Bref on verra à l'usage et on en discutera peut être sur les forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons ALAT et 4 RHFS 

 

@top_force Teaser exercice #Montauban2014 http://t.co/bJNXw9WMW3

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 3, 2014

 

http://www.youtube.com/watch?v=4UtZ9qeDzLE

 

@top_force Enfin du 16 avril au 17 avril : infiltration des unités en direction de Montauban, saisie du Pont Vieux pic.twitter.com/CHcSksb0k3

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 3, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on ne devrait JAMAIS quitter Montauban"

 

FERNAND NAUDIN

A propos de Montauban, un timbre pour notre célèbre disparue pilote de chasse montalbanaise http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/03/1854549-la-base-de-defense-rendra-hommage-a-caroline-aigle.html

 

Mise en vente des premiers timbres à l'effigie de Caroline Aigle demain, lors du marathon de Montauban. #armeedelair pic.twitter.com/o07p4quA5n

— Armée de l'air (@Armee_de_lair)

April 4, 2014

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/02/1853802-montauban-les-parachutistes-se-forment-a-la-fouille-operationnelle.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/01/1852682-montauban-la-gazelle-a-temporairement-deserte-le-rond-point.html

 

201404011531-full.jpg

 

 

Les Montalbanais ont bien noté l'absence de l'hélicoptère Gazelle de l'Alat (aviation légère de l'armée de terre) qui agrémente le rond-point Commandant Caroline- Aigle au nord de la ville. Offert à la ville en 2009, cet hélico matérialise l'implantation de la maintenance ALAT au sein du quartier Vergnes. Depuis, l'aéronef désarmé a malheureusement subi les affres du temps et perdu de sa superbe. Il bénéficie donc actuellement d'une cure de jouvence dans les ateliers du 9e BSAM (Bataillon de soutien aéromobile).

Symbolisant la 3e dimension, le rond-point Caroline- Aigle incarne donc l'ALAT, soit la composante aéromobile de l'armée de Terre (qui rappelons-le, dispose de 70 % des hélicoptères de la Défense), mais aussi l'armée de l'air à laquelle appartenait le commandant Caroline Aigle décédée en 2007.

La remise en peinture de la Gazelle prend une signification particulière puisque l'ALAT fête cette année ses 60 ans. Sa remise en état coïncide par ailleurs au lancement du timbre «Poste aérienne» consacré à Caroline Aigle qui sera mis en vente en avant-première à Montauban samedi sur le marathon de la ville en présence du car podium de la patrouille de France.

Les Montalbanais et autres habitués de l'avenue de Paris retrouveront l'hélicoptère remis à neuf ce jeudi 3 avril dans la soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forces Spéciales : des Gazelle de l’ALAT armées jusqu’aux dents

 

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4953

 

 

 

D’ici quelques mois, les Gazelle recevront par ailleurs un sérieux coup de fouet avec l’adaptation sur une platine en cabine d’une mitrailleuse hexatube Gatling tirant en sabord. Petite et légère, mais armée comme un porte-avions : il faut se méfier de la Gazelle !

 

Tient donc ? Intéressant, ils comptent donc les garder un petit moment encore ces gazelle. Néanmoins, je trouve cela très risqué. Monoturbine, absolument pas blindée cette gatling lui fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient donc ? Intéressant, ils comptent donc les garder un petit moment encore ces gazelle. Néanmoins, je trouve cela très risqué. Monoturbine, absolument pas blindée cette gatling lui fera pas de mal.

 

De toute façon il n'y a rien, d'autre, et l'engin marche bien. Pour les FS c'est presque mieux d'avoir une machine simple et fiable, que de risquer de pas avoir d'appui du tout soit parce qu'on peut pas déployer le machin de la mort, soit parce qu'il est tombé en rade 10 minute avant la mission.

 

Accessoirement les gazelle sont a la base des hélico léger de transport, avec si je ne me trompe pas une banquette arriere pour 3 personnes. plus les deux devant incluant le pilote. L'engin a servi entre autre a promener des commandement aéroporté. lui ajouter une mitrailleuse de sabord n'est pas a proprement parlé révolutionnaire, mais ça pourrait être bien pratique pour faciliter des extractions. Le canon de 20 coaxial n'étant vraiment pas la panacée, son intégration a l'hélico étant pas vraiment réussi d'autant qu'il oblige quasi systématique a survoler la cible lors des passe de tir.

 

@Shor Kan

 

Les Gazelle peuvent recevoir un blindage de plancher? je m'étonne parce qu'il n'y a pas a proprement de plancher a l'avant, la bulle descendant très très bas sous les pieds des pilote qui voit presque le sol entre leurs jambes. Les sièges avant par contre sont blindé depuis l'Irak.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais préféré un GAU-19 :(comme sur certains littlebird

 

Et on aurait assis l'artilleur ou?!

 

Accessoirement si tu comptes laisser le canon coax ... tu retombe sur le meme probleme toujours et encore, la passe de tir qui survole la cible, et qui t'expose durement à la riposte.

 

Avec les canon de sabord tu peux faire des passes "tangentielle" qui permettent de conserver facilement une marge de distance par rapport a la menace et de rester en défilement rapide vis a vis de celle ci. En conservant quelques centaine de metre de marge et en passant en défilant a 200km/h tu a infiniment moins de chance de faire une cible facile, qu'en te pointant en face a face et en survolant  a 50m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, meeting des 60 ans de l'alat au du Cannet des Maures les 28 et 29 juin :)

 

Par quoi va-t-on remplacer les gazelles du 4 RHFS ? Le futur HIL ? Et quel est le treilli du pilote ?

Modifié par Eise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres intéressant. L'information couleur est beaucoup plus pertinente pour le cerveau humain que la qualité de la résolution. En gros il vaut mieux plus de couleur et moins de pixel que plus de pixel et moins de couleur ... pour que l'humain comprennent la scene. Je ne sais pas si au niveau du pilotage et des notion de distance relief ca marche aussi, mais pour la compréhension de la situation c'est radical. Reste a quel niveau de lumière résiduelle ça fonctionne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y parle innovation mais surtout NH90 Caïman, Tigre HAP, des 60 ans de l'ALAT, simulation (voir exosquelette et Reaper)

 

http://www.dailymotion.com/video/x1mg7vl_100-innovation-dans-les-armees-jdef-l-integralite_news

 

Putain que je hais ce nouveau forum, comment SVP apposer une vidéo dailymotion sur ce celui-là? . Avant c'était plus pratique

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain que je hais ce nouveau forum, comment SVP apposer une vidéo dailymotion sur ce celui-là? . Avant c'était plus pratique

Meme moi je sais pas ... je suis meme pas sur qu'il y ai possibilité.

 

Je vais essayer de te bricoler un BBcode expres ;)

 

 

 

Alors il suffit dorénavant de mettre le petit code des vidéo daily motion dans un tag {dailymotion] ou [DM]

Dans cette url dailymotion le petit code c'est ce qu'il y a apres vidéo et avant _ "x1mg7vl"
http://www.dailymotion.com/video/x1mg7vl_100-innovation-dans-les-armees-jdef-l-integralite_news

ca donne ca [dailymotion]x1mg7vl[/dailymotion] et ca affiche le player dailymotion
directement dans le forum :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...