Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

@gerole:

Il ne suffit pas que l'onde se repercute sur un obstacle pour savoir ce que c'est, encore faut il pouvoir capter suffisamment de signal retour pour l'analyser et en deduire la presence d'un sub, or les subs sont concus pour renvoyer le minimum d'echo (formes etudiees, revetement anechoique, etc...).

Comme le disais DipperM0, meme avec une configuration favorable (surface calme, fonds lointains ou accomodant, courant marins,couches thermoclines, etc) , les subs actuels renvoient tellement peu d'echo, que meme avec une onde et un train sonar super-chiade, il faut s'appeler Clancy pour pretendre qu'un systeme est capable de capter la moindre once de signal retour apres 100 nautiques parcourus.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

La version TTH remplacera les Puma en service dans l’armée de terre ; ses principales missions seront l’héliportage de 14 à 20 commandos et l’évacuation des blessés. En 2011, quatre hélicoptères NFH seront livrés à la marine nationale, et le premier TTH à l’armée de terre.

Livraisons:

5 hélicoptères NH90 (4 en version NFH pour la lutte antinavire et anti-sous-marine et le premier hélicoptère en version TTH pour le transport tactique de l’armée de terre)

Commandes:

7 hélicoptères Cougar rénovés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui pourraient arriver aux Allemands s'ils veulent réduire leurs commandes NH90.

Quant aux NH90, il souligne que l'Allemagne s'exposerait à des mesures de rétorsion telles que le rapatriement de la fabrication en France ou en Italie dans la mesure où le programme a été développé avec une répartition des tâches en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

De son côté, le directeur financier, Dieter John, a indiqué que le programme Tigre entraînait des "coûts supplémentaires de quelques millions" d'euros et a souligné l'incertitude entourant l'éventuelle décision de l'Allemagne de revenir sur sa commande initiale.

"Rien a été décidé jusqu'à présent. Nous ne pouvons rien garantir", a-t-il déclaré.

En qui concerne l'autre grand client, la France, Dominique Maudet s'est dit davantage confiant compte tenu des besoins de l'armée.

"Nous avons la chance de fabriquer des matériels dont les militaires français ont cruellement besoin", a-t-il commenté.

La France a commandé 80 Tigre et une soixantaine de NH90.

M. Maudet a enfin indiqué que le NH90 est un programme qui "ne rapporte pas du tout l'argent qu'on pensait" laissant entendre qu'il pourrait même en perdre à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bon je sais pas vraiment trop ou poster mais dans le Air Actu d'octobre on apprend officiellement (et oui c'est la revu de l'ADA) qu'elle compte faire tenir encore 1à ans ces Super Puma ses Puma et ses Fennec puis ensuite elle envisage vers 2020 un vecteur plus polyvalent et que les 3 armées posséderait càd l'ADA se tourne bien vers la possibilité de remplacer ses puma et super puma par des NH90 :| et l'ADA compte a l'horizon 2030 acquérir des HTL avec possibilité d'emport de 13 à 15 tonnes (le chinook dans ses dernière version est a combien..?) ou une trentaine de blessés couché plus une équipe médicale ou une cinquantaine de combattants...

voila j'entend déjà philippe crier qu'il l'avait annoncer il y a 10 ans O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais pas vraiment trop ou poster mais dans le Air Actu d'octobre on apprend officiellement (et oui c'est la revu de l'ADA) qu'elle compte faire tenir encore 1à ans ces Super Puma ses Puma et ses Fennec puis ensuite elle envisage vers 2020 un vecteur plus polyvalent et que les 3 armées posséderait càd l'ADA se tourne bien vers la possibilité de remplacer ses puma et super puma par des NH90 :| et l'ADA compte a l'horizon 2030 acquérir des HTL avec possibilité d'emport de 13 à 15 tonnes (le chinook dans ses dernière version est a combien..?) ou une trentaine de blessés couché plus une équipe médicale ou une cinquantaine de combattants...

voila j'entend déjà philippe crier qu'il l'avait annoncer il y a 10 ans O0

Je t'invite à prendre tes propres ailes et te lancer dans la création d'un nouveau fil de discussion sur les voilures tournantes de l'armée de l'air. ;)

http://fr.calameo.com/read/000014334a048f516673e

Air Actualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Jeune Padawan, je vais te démontrer que je suis encore et toujours le Maître  :lol: http://www.senat.fr/rap/a10-112-5/a10-112-515.html#toc215

Ton Sensei (先生) t'informe que:

Le coût total du programme est de 7 824 millions d'euros TTC aux prix 2010. Les coûts unitaires moyens du NFH et du TTH sont respectivement de 25,9 millions d'euros et de 33 à 39 millions (aux prix 2010).Au total, la cible du programme pour la France est de 133 TTH.

La rénovation du parc d'hélicoptères Cougar qui assurent le transport tactique toutes zones de l'armée de terre, devrait permettre d'atténuer les effets du retard de la livraison des NH 90 TTH. Cette rénovation a commencé en 2008 avec 5 hélicoptères, puis 5 commandes en 2009, 4 commandes en 2010 et devrait se poursuivre avec 7 commandes en 2011 et 5 en 2012 sur un parc total de 23 appareils. Il convient de signaler qu'un Cougar Far (armée de terre) s'est abimé en mer et que l'expertise a conclu à l'impossibilité de le réparer.

Les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2014. Il s'agit de réduire la vulnérabilité des hélicoptères face à la menace sol-air, par le renforcement des contre-mesures électroniques, d'améliorer les capacités opérationnelles en termes de surveillance et de traiter les obsolescences. Enfin, l'avionique des Cougar sera mise aux normes de la circulation aérienne générale. Cette opération doit permettre de doter les Cougar d'une vingtaine d'année de potentiel supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Apparemment le NFH est bien prevu pour employer le Marthe mk2 ainsi que la MU90, que demande le peuple ?  8)

Sympa la video, par contre je comprends pas pourquoi la version TTH coute 10 millions d'euros de plus que la NFH, une idee?

Oui oui c'est prévu depuis toujours, l'intégration MarteMk2 a été commandée par les italiens notamment. Nous on se rabattra sur l'ANL probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la NFH qui coute plus cher ?! PArce que niveau équipement la TTH est vraiment équipé a minima alors que la NFH est assez richement dotée.

Le coût total du programme est de 7 636 millions d'euros TTC aux prix 2008 dont 952 millions pour le développement. Le coût unitaire moyen du NFH et du TTH sont de 25,2 millions d'euros et de 32 à 38 millions, en fonction de la version combat ou soutien.

25.2 pour le TTH : équipement basique, radar météo, petit FLIR, et rampe.

32 Pour le NFH : équipement complet radar de surveillance maritime, boule optro haut de gamme, console systeme de combat, pliage automatique rotor et queue, ombilique échange de donnée, harpon, support armement, pilote auto complet etc.

6 pour le "kit" ASM : sonar trempé, système lance bouée, et logiciels de traitement transfert afférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ca va c'est coherent avec ce que je pensais, c'etait juste la formulation dans l'article qui n'etait pas claire. On pourra sans doute egalement adapter pas mal d'armement pour les TTH, comme sur le UH-60?

Bien lire et bien comprendre que cela fait plusieurs années que l'on dit que la version du Caïman NHC90 est la plus onéreuse, puis vient la version de soutien NHS90 et enfin la version allouée à l'ALAT TTH90. ;) Avec le Cougar radar Horizon, le Caracal Resco, la version NHC90 sont les 3 H les plus chers du parc français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Partant du topic "NH-90 ReEsco" : Personnellement, j'ai bien du mal à y voir clair dans l'existence de 2 appareils de gamme similaire chez Eurocopter. Je sais qu'un topic existe déjà, qui les compare ( ici même ). Un résumé serait bienvenu

Ce qui m'interpelle encore plus est l'évocation de + en + fréquente d'un successeur  du Super-Puma / Cougar ... dont il est écrit qu'il pourrait être une première application d'une double gamme:  avec ou sans hélices X3

Enfin je me rappelle les fuselages dénudés des Caracal, en cours de construction: on voit trés nettement que le fuselage du Super-puma a été fortement "adapté" pour ne pas dire "bricolé"... apparait bien tourmenté =>  Tant mieux pour le résultat  ( Caracal ) !

Alors pourquoi un fuselage de NH-90 pourrait ne pas être, aussi, "adapté" ? Portes , rampe etc ... idem

Quel est le poids de l' "organisationnel" dans cette "concurrence" entre Cougar et NH-90  ?

- NHI d'un côté , consortium peut être pas facile à gérer... mais à Aix-en-Provence

- EC à Marignane: décisionnel plus facile, tout sur place

Merci pour un éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas, pourquoi ne pas avoir prévu de fenetre type Black hawk pour les gunners ?

il me semble avoir vu des photos (allemandes ou italienne) avec une 7,62 sur la petite fenetre arriere mais ca paraissait pas super utile, sans le sens ou le mec n'avait pas l'air d'avoir de liberté de mouvement.

faut avouer que ca

1112079076nh90mg3pieni.jpg&t=1

c'est pas super pratique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...