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M88, histoire... et tout ce que vous savez !


TMor
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Pour ce qui est de la (la nouvelle manche) voire en l'air, à mon avis il manque surtout le financement des essais en vol, car, pour ce qui est d'avoir une proposition, DA en a déjà une, et pour le moins avancée, mais le problème c'est qu'une proposition n'est pas forcément une solution, et que passer de la première à la seconde risque de prendre du temps et de l'argent.

Tu sais que je t'aime toi  O0
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Moi je crois que pour un avion qui des le premier coup de crayon a été prevu pour un augmentation de puissance,  je trouve qu'il est exagéré de sortir la panoplie de tout refaire, 20% de puissance en plus demanderont des entrées d'air "légèrement plus grandes "  c'est ce que dit dassault dans son foxthree, les 9t n'ont pas été montés car il n'y a pas le besoin pour le moment, à part la marine peut etre, mais la technologie est mature,  Snecma produit de nouveaux M88 aujourd'hui 9t ready!  je vois mal la dga  ne pas vouloir faire le pas!

et ça demandera pas un milliard d'euros ou des centaines d'heures en soufflerie quand on voit la finesse aéro des bidules spectra collés tout autour de l'avion, on se rend compte qu'ils y ont pas passés leur vie! puis il y a le CFD qui devrait etre lagement suffisant avec qq heure de tests en vol!

le 9T sera le standard pour le Rafale.. 

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Moi, je crois que je sais lire :

Janvier 2010 _ safran magazine safran magazine _ Janvier 2010

moteur et de ses conditions de mainte-

nance », explique Jacques Dufau. Pour

les équipes techniques de Safran com-

mence alors le processus de spécification

du nouveau moteur. « Le développement

de celui-ci se fait sur des bases solides ;

on ne se lance pas sans être sûr que l’on

dispose des technologies matures, analyse

Marcel Charrier, chef de programme

M88 Pack CGP. Environ 20 % du moteur

va évoluer, dont l’arrière du compresseur

du corps haute pression et la turbine haute

pression. Nouveau design, nouveaux

matériaux, nouvelle conception, nous

avons largement revu les process de fabri-

cation de la turbine. » Le 21 août dernier,

le premier moteur Pack CGP a tourné

au banc d’essai. Une étape importante

avant la qualification prévue pour 2011.

« Le management des risques inhérents à

tout développement doit être parfaitement

maîtrisé, ajoute Marcel Charrier, d’autant

que nous lançons très en amont la produc-

tion des premières pièces de série, afin de

pouvoir livrer des moteurs complets dès la

qualification. »

Comprendre le client

Depuis six mois, les équipes de la

Marque technique se sont rendues plu-

sieurs fois aux Émirats arabes unis. Ce

client potentiel du rafale a confirmé

lors du dernier Salon du Bourget

son souhait de disposer de moteurs

présentant 9 tonnes de poussée au

décollage contre 7,5 actuellement.

« Avant de se lancer dans le développe-

ment d’un nouveau moteur, on cherche

à comprendre ce qu’attend le client et à

optimiser le moteur pour le type de mis-

sion auquel il doit faire face », précise

Jacques Dufau. Seulement 36 mois

devraient être nécessaires pour déve-

lopper ce M88-X, qui disposera des

avancées du Pack CGP. « Les études

sont lancées, annonce Bruce Pontoi-

zeau, chef de programme M88-X. Elles

portent sur un compresseur basse pres-

sion plus performant. Nous travaillons

aussi avec Dassault pour l’intégration

du moteur dans l’avion avec quelques

changements au niveau des entrées d’air

notamment. » Pour autant, l’aventure

ne devrait pas s’arrêter là pour le M88

qui pourra encore évoluer pendant les

nombreuses années de fonctionne-

ment qu’il a devant lui. ■

Les deux moteurs m88 permettent d’arracher 

sans difficulté à la gravité les 15 tonnes du rafale.

De là :

http://www.safran-group.com/IMG/pdf/30-31_Rafale_moteur_FR.pdf

Alors je cherche des nouvelles de chez Dassault à la place, duraille.

En passant, ces moteurs peuvent aller sur les 60 Raffy récemment

commandés, qui ne sont vraisemblablement pas destinés à l'AdlA!

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Honnêtement, mec, partant du Fox-Three no. 14 dont parle Grabber,

du truc que je viens d'amener et d'innombrables réf. croisées comme celle-ci :

http://www.snecma.com/IMG/pdf/M88-2_fr-2.pdf

qui ne date quand même que de juin dernier, il est difficile

de ne pas voir que le ECO, c'est le GCP plus les 9T et qu'il

se pointe juste à temps pous les 60 zoziots de la dernière

commande et que c'est celle des EAU. D'où petit a que

Snecma force un peu la main de l'État en ce sens que pour

conserver l'avantage des économies d'échelle, la Défense

s'en voit dorénavant dotée aussi puis petit b que la durée

de l'adaptation doit tenir dans les 36 mois impartis ce qui

petit c selon le post pro de Philippe est au bas mot ridicule

à moins que la suggestion de plusieurs ne soit correcte

qu'un minimum de travail amont n'existe chez Dassault

qui va normalement de toute façon demander compensation

pour la charge de travail et le calendrier imposé.

C'est pour çà qu'il faut fouiller en direction de chez Dassault.

;)

P.S. On peut aussi induire sans pendule que les livraisons au

compte-gouttes vont encore se poursuivre en France.

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36 mois

devraient être nécessaires pour déve-

lopper ce M88-X

Si c'est la motoriste qui le dit! donc le M 88-X c'est pour 2013,

-le problème c'est que çà fait quelques temps (depuis les premières négo en fait) qu'ils disent çà aux émiriens- et les autres attendent !

Nous travaillons

aussi avec Dassault pour l’intégration

du moteur dans l’avion avec quelques

changements au niveau des entrées d’air

notamment.

Donc 2013 le M 88-X sera près à être intégré dans l'avion pour les séances d'essai en vol ... pour valider le travail amont et vérifier les performances du réacteur intégré à la cellule.

que

Snecma force un peu la main de l'État en ce sens que pour

conserver l'avantage des économies d'échelle, la Défense

s'en voit dorénavant dotée aussi

Sauf que l'adla  ce qu'elle veut elle c'est le pack ECO

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bien d'accord! C'est même une donnée de base

du raisonnement en cours. Les appareils depuis le

F-3 y compris les F1 revampés recoivent le GCP,

Dassault prépare les nouvelles entrées d'air pour

les 60 derniers et les forces prendront du Rafale

à grosses ouies après, veux, veux pas!

Mainteneant, Snecma dans ses documents tech.

et comm. précisent la totale interchangeabilité

des deux versions ( M88-2 GCP et ECO ).

Dassault ne dois pas vouloir faire deux versions, eux.

Tiens, encore un doc du genre :

http://www.snecma.com/IMG/pdf/Note_d_informations_Snecma__M88_pack_CGP_VF_OK.pdf

@+

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les 60 zoziots de la dernière

commande et que c'est celle des EAU

Oulà non, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Le prix de cette commande a été fixé en fonction des besoins de l'AdlA. Les négociations n'étant même pas terminées avec les EAU, impossible de fixer un prix pour leurs appareils et donc impossible que cette commande déjà passée soit celle des EAU. Par contre, il est plus que probable que si commande il y a, les avions exports viendront prendre la place de certains avions français sur les chaînes.

Ce ne serait pas tant un besoin logistique (la chaîne a les réserves pour alimenter à la fois la France, le Brésil et les EAU s'il le faut, voire plus) qu'une volonté économique française d'étaler les commandes.

Pas de commandes, pas de livraisons. Pas de livraisons, pas de paiement. Pas de paiement... pas de paiement!

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Dassault ne dois pas vouloir faire deux versions, eux.

Dassault s'en fout totalement du nombre de versions. Chaque client a son type d'avion avec tel ou tel type d'équipement et c'est lui qui paye

Du temps du Mirage III AMDBA livrait entre autres des Mirage III R avec atar 9C et des Mirage III R2Z aux sud-afs avec des atar 9K50 ... les Mirage 50 cotoyaient les Mirage 5 sur les chaînes

Ce que Dassault ne veut pas dans l'affaire M 88 c'est financer la chose c'est radicalement différent...

Si un client paye la chose se fera (çà prendra le temps que çà prendra et çà coutera ce que çà coutera et çà donnera ce que çà donnera) si personne ne paye, pas de crédits, pas de développement, d'intégration et d'essais.

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Le prix de cette commande a été fixé en fonction des besoins de l'AdlA.

Ah oué ! Tiens, parlons-en de cette commande ! Quel est le montant ?  =)

Toujours pas trouvé.

@ 1RCH MDL 84 :

Je sais bien ce que disent la Snecma et Dassault. J'adore leur discour public. Mais apparemment, les choses coulent moins de source en coulisses.

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Ah oué ! Tiens, parlons-en de cette commande ! Quel est le montant ?  smiley

Toujours pas trouvé.

Une bouteille de champagne à qui trouvera ;)

De toute manière, c'est du grand n'importe quoi ce contrat. Tout le monde savait quand il devait être signé, on a surveillé, mais on a rien vu.

Et des mois plus tard, un journal en ligne étranger (ou une AP, je sais plus, mais ça ne venait pas de l'AFP ou d'un blog Français) annonce la signature au conditionnel d'abord, puis au passé.

Et je ne sais même pas s'il y a eu la moindre confirmation officielle depuis...

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c'est bien ce qui me fait penser au minimum que l'une

peut couvrir l'autre.

Des articles de boursicotage récents liaient la non-décote

de Dassault à la-dite annonce.

C'est une pierre qui fait plus de deux coups, ça!

-Santé boursière de Dassault;

-Copie quantitative d'une autre fortement soupçonnée;

-Pub/Comm. facilitée à l'international ( spec. BR )

-Respect des échéances Loi de prog. par ex.

-moral des troupes.

Un exemple d'article "boursier" :

http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=FPS100317_20375517&numligne=0&date=100317

et un autre dans le genre.

http://www.lesechos.fr/info/aero/020376029919-les-marches-doutent-de-la-capacite-de-thales-a-retrouver-de-la-croissance.htm

Je comprends Pollux ce que tu me dis mais je persiste à croire

que des commandes, ça se déplace au besoin et que l'État ne serait

pas malheureux que des ventes export bouche un peu la chaine.

On sort encore moins de Raffy pour nos gars que maintenant avec

les intérêts qui roulent sur le fric que l'on a pas encore à débourser

qui si tout va bien permettent l'achat des nouveautés quand on se

remet à en prendre. Évidemment l'industriel a du boulot, donc RÀB.

M'enfin, j'échangerais bien ces considérations-là contre de vraies

infos sur la gueule du Rafale Modifié.

Et oui, il faudra bien payer Dassault, je l'ai déjà dit!

Qui a les plans?

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Chacun son flingue et tous dans la tire à TOPO,

direction Saint-Cloud, on va tout savoir!

Marrant, on dirait une vieille chanson de Renaud! :lol:

un petit tour en banlieu nord devrait suffire...

Zêtes qu'des TonTonS flingueurs à la ramasse :

Saint Cloud c'est au sud-ouest pas la banlieue nord!  :lol:

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36 mois pour développer le moteur... Combien d'autres pour l'intégrer ?

pas du tout,  c'est le calendrier d'une petite cellule de veille, puisque personne ne l'a commandé encore, ya pas urgence, ya bien plus d'écart technologique entre le 2E4 et le CGP qu'entre le cgp ajouter un compresseur base pression plus gros!

ils livrent le CGP 9t ready en 2011..

il faut pas se leurrer si le pas vers le 9t avec des exports n'est pas trop grand et devient peu couteux le standard rafale sera étalonné sur le 9t .. c'est bien la réflexion de l'adla que révèle A&C ,

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Originally Posted by arthuro  View Post

Other news still from Air&Cosmos related to the 4th french rafale Batch.

This new rafale batch could be equipped with the 9t version of the M88 as several middle east client are interested in such an engine. UAE, Koweit and Lybia to name a few.

Snecma intend to offer this engine to the AdA with the same MCO costs as previous version. As a consequence AdA could accept to go for a more powerful engine for the new batch of rafale.

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