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F-16 belges vs mirages francais.


GALIL10
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au mois d'avril 8 F-16 mlu belges ont passé une quinzaine de jours sur la base francaise de cambrai  l'occasion de teste les F-16 contre les mirages 2000-C.

les francais se sont montré impréssioné par le F-16 en dogfight nottament par les cadences de virages,mais le 2000 est quand a lui plus rapide ce qui lui permet d'étre dans l'ensemble equivalent au F-16.

avez vous plus d'infos sur les dogfight de cambrai?

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Je sais pas d'où tu tiens tes infos Galil  =D, mais les français connaissent presque "sur le bout des doigts" les F16 Belges et il en est de même pour les Belges concernant nos Mirages...

Les dogfights entre mirages et F16 belges sont tellement courants et depuis tant d'années...

Petit récapitulatif : 2000 C vs F16 belges A/B, bon avec du recul on peut le dire maintenant, en BVR les 2000 l'emportaient le plus souvent.

2000 C vs F16 MLU, en dog ça se tient, en BVR les 2000 C  se font allumer (amram pour les F16, Super 530 D pour les 2000, d'où ces derniers désavantagés car par multi cible, ce qui ne leur empeche pas de réussir à mettre quelques belles raclées de temps en temps)

2000-5 vs F16 MLU : les 2000-5 l'emportent quasi systématiquement en BVR.

A l'introduction des 2000-5 les premiers exercices ont même donné des résultats cocasses de l'ordre de 40 à 1 pour les Mirages face aux F16... ce score a néanmoins changé par la suite en gardant toujours cependant une supériorité aux systeme d'armes des Mirages 2000-5

Dogfight pur Mirage 2000 vs F16 : grosso modo le F16 est plus endurant, mais le Mirage a le gros avantage d'avoir un instant turn rate largement supérieur. Les deux avions ont une excellente manoeuvrabilité par ailleurs.

Donc en gros le Mirage a une réelle supérirorité en début de dog face au F16, mais le 2000 dégradant plus par la suite, le F16 peut ensuite reprendre le dessus si le F16 a pas été abattu dans les permières minutes du dog...

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Je n'ai pas dit pour autant qu'ils gagnaient à chaque fois  

J'ai juste dit qu'ils n'étaient pas impressionnés...

Sans vouloir te vexé je ne vois pas quesqui te permet de parlé aux noms de tous les pilotes francais qui ont deja rencontré le F-16..

A moins que tu connais tous les pilotes ou ex-pilotes de France...

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Ce que dit Defa corrobore la plus part des retex des combats entre M2000 et F 16. Ces infos s'averent souvent de premiere main donc je pense qu'on peut le croire.

C'est sur qu'il n'a pas fait un sondage ou une étude d'opinion au pres de tous les pilotes francais pour avoir des resultats...

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au mois d'avril 8 F-16 mlu belges ont passé une quinzaine de jours sur la base francaise de cambrai  l'occasion de teste les F-16 contre les mirages 2000-C.

les francais se sont montré impréssioné par le F-16 en dogfight nottament par les cadences de virages,mais le 2000 est quand a lui plus rapide ce qui lui permet d'étre dans l'ensemble equivalent au F-16.

avez vous plus d'infos sur les dogfight de cambrai?

pourrais tu citer ta source?

@Neuron: pour autant que je saches, tous les F-16 A et B en Belgique sont stockés, les appareils opérationnels sont modernisés et sont donc AM ou BM, équivalent au block 50+.

Jan

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D'après l'Air Fan de juin 2007, il n'y a pas eu de missions en commun à Cambrai les Français et Belges "travaillèrent chacun de leur côté", les pilotes belges mettant tout de suite le cap vers leurs zones de patrouille et d'entrainement en Belgique.

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Sans vouloir te vexé je ne vois pas quesqui te permet de parlé aux noms de tous les pilotes francais qui ont deja rencontré le F-16..

Rien, absolument rien.

D'ailleurs, c'est un mensonge. Tous les pilotes français, absolument tous, sont ébahis (pour ne pas dire impressionnés) par la manoeuvrabilité du F-16, la puissance démoniaque de son moteur, et la dextérité des pilotes belges.

Le F-16 est réellement un chasseur de premier plan, et il suffit de voir combien de pays l'utilise pour en être convaincu.

  :rolleyes:

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Rien, absolument rien.

D'ailleurs, c'est un mensonge. Tous les pilotes français, absolument tous, sont ébahis (pour ne pas dire impressionnés) par la manoeuvrabilité du F-16, la puissance démoniaque de son moteur, et la dextérité des pilotes belges.

Le F-16 est réellement un chasseur de premier plan, et il suffit de voir combien de pays l'utilise pour en être convaincu.

  :rolleyes:

Et ne parlons pas des F16 pilotés par des Israeliens, nos pilotes prefèrent s'ejecter d'entrée  =D

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Jan: Pour les confrontations 2000C vs F16A/B, j'ai utilisé le passé dans mes phrases  =)

Mea culpa, je n'avais pas bien lu ta réponse et je n'avais pas remarqué que tu parlais des MLU plus bas.

@GALIL10: c'est un mag papier? si c'est le cas, peux tu m'indiquer où se le procurer? sinon, une url?

bien sûr j'ai déjà lu que des pilotes étrangers étaient "impressionnés par nos superbes machines et la maîtrise technique de nos pilotes" mais c'était dans les années '90 et dans des revues internes "de propagande" (les belges auront reconnus le "Vox").

Mais bon, ce qui m'intéresse, ce n'est pas la masturbation mentale mais l'échange des techniques entre pilotes, l'évolution des tactiques suites à ces exercices.

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  • 2 weeks later...

Voilà un truc que j’ai toujours trouvé fascinant: comparer les performances des chasseurs, c’est un retour à la cour de récré, c’est du ressort de celui qui pisse le plus loin…  =)

Celui qui lit ce forum peut se reporter sur n’importe quel forum anglais ou us – voir notamment les fora keypublishing, et remplacer un chasseur par l’autre, les arguments restent les mêmes.

What’s more, comme on y écrit, il ne semble y avoir aucune objectivité même chez les professionnels. Lisez AFM et lisez Air Fan en parallèle, deux visions d’une même réalité : un coup le Typhoon ou le F16 sont des Rolls, de l’autre Rafale et M2000. Idem sur le présent fora. 

Sur AFM, on lisait il y a environ un an que les Rafale (au std F1) avaient affronté les F/A-18 de la Navy en Méditerranée et que les Rafale n’avaient pas impressionné. Il y a eu le duel M2000-5 et Su indiens, qui avait donné des résultats similaires à un duel F16- F15 (source Air Fan).

On peut pousser la réflexion plus avant : il y a l’utilisation politique des données de ces exercices que l’on a vu récemment aux US : peu après que l’Army ait perdu le programme comanche, l’Air force sentant le vent du boulet des coupes budgétaires a organisé une rencontre entre Su30 indiens et F15 dernière version, avec un kill ratio de 9-1 en faveur du Su. Comme par hasard, a-t-on envie de dire, au moment ou le programme F22 entrait dans une zone de turbulence au Congrès et ou il fallait que l’EM démontre la nécessité  absolue pour la sécurité face à l’arrivée de nouveaux chasseurs à l’étranger. Programme confirmé contre ses opposants. (Rayon opposant, v. le très intéressant rapport Riccioni : http://www.pogo.org/m/dp/dp-fa22-Riccioni-03082005.pdf)

Que penser aussi de l’étude DERA, centre de recherche on ne peut plus sérieux faisant partie à l’époque du MoD britannique, ayant donné le Typhoon victorieux à 4.5-1 contre le Su35, le F22 à 10-1 et le Rafale à 1-1. Au moment ou le Typhoon était sur étagère pour Singapour et la Corée, et qu’il fallait confirmer l’Autriche.

Marchés perdus partout, au détriment des « vieux » F15. Vieux mais avec de sacrées dents tout de même.

Marché confirmé sans surprise pour le Typhoon en Arabie, ce qui est une habitude depuis les marchés Al-Yamamah I et II, qui sont ces super-contrats passés par l’UK et l’Arabie offrant à cette dernière une défense intégrée clé sur porte. McDonnell a miraculeusement réussi à vendre une poignée de F15 dans le cadre d’un arrangement pétrolier, mais sans ça, oubliez : si vous n’êtes pas prêts à payer un A340 au quelconque décisionnaire décadent du coin, aucune chance, Al-Yamamah 3 c’est par pour vous.

Une constante tout de même dans tous ces marchés : pour éliminer validement un concurrent et garder un semblant d’objectivité, il faut tout de même des éléments. Or, un des éléments qui a systématiquement joué contre le Rafale est son radar, notamment sa portée. Balayage électronique, multicible, etc. ok, mais pas la portée, le radar serait court sur pattes.   

Et donc, que penser des résultats affirmés et quasi-miraculeux des Mirage 2000-5 contre les F16 MLU? L’industrie française aurait-elle en une génération rattrapé et dépassé les radaristes US, soit un bond de 25 ans au bas mot ? Rappelons que les radars des Mirage III ne fonctionnaient pas, les radars des F1 à peine, que le M2000 lorsqu’il est entré en service était équipé d’un radar RDM très médiocre et qu’il a du attendre l’arrivée du RDI pour enfin acquérir la capacité look-down/shoot down donné par le doppler à impulsion dont les F16 étaient dotés depuis 10 ans, pour une portée similaire. Et voilà le –5 doté d’un RDY tellement miraculeux qu’il surclasserait les APG66 nouvelle version des MLU ? Sais pas, je doute, sans trancher.

(Ah, souvenir en passant, pas tendre pour le F1 : cela fait des années que je me goinfre de littérature aéronautique de qualité variable. La seule fois, de mémoire, ou Air Fan avait cassé du Dassault (et il fallait le faire), c’était dans un reportage sur un exercice nato, ou un pilote espagnol expliquait que les 104 allemands, c’était du gâteau, mais dès que les F16 s’en mêlaient, ils perdaient, et systématiquement. 104, Phantom, F1... autre époque.)

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Bien, écoute, Boum, ce que tu dis, ça a l'air raisonnable, c'est très bien écrit.

Mais pour le 2000-5 vs F-16 block 50/52, réfère toi à l'avis grec, qui met en service les 2 avions, mais préfère opposer ses Mirage aux F-16 turcs, et voit régulièrement ses propres pilotes de Mirage gagner les affrontement contre ses propres F-16 (notamment en dogfights).

Demande toi aussi pourquoi, en entrant en service, premier TLP, les Mirage 2000-5 ont fait un kill-ratio de 40 contre 1. L'effet de suprise, on a dit. Mais ils ont eu le temps d'arriver à 40.

Les français n'ont pas 25 ans de retard par rapport aux américains, en radar. Ils passent par des voies différentes.

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Les français n'ont pas 25 ans de retard par rapport aux américains, en radar. Ils passent par des voies différentes.

Ah, là, d'accord, c'est possible, on ne parle pas d'antennes électronique du -5 contre antenne électronique du Block 60 (ou 70 ou 80, je ne sais plus.) mais des "vieilles" antennes doppler des C actuels. Il est dès lors possible que l'inspiration divine ait frappé les ingénieurs de chez Dassault comme jadis les apôtres à la Pentecôte et qu'ils aient rattrapé le retard français (qui était une réalité factuelle).

Il y a des sources pour les comparaisons grecques et pour les résultats TLP? La dernière comparaison que j'ai lue à ce sujet était dans un Air et Cosmos d'il y a 5 ou 6 ans qui donnait les perf's de l'APG supérieures à celle du RDM - no wonder - et du RDI, mais donnait ce dernier comme étant plus difficilement brouillable. Et les grecs confirmaient que le M2000 était plus économique à mettre en oeuvre.

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