Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mouis, je ne suis pas sur de très bien comprendre sa charge contre l'independance industrielle et technologique.Je ne suis pas certain que l'independance soit seulement une question d'attitude.

Il ne charge pas contre l'indépendance technologique en général. Mais, sur le fait de vouloir être indépendant en tout, ce qui coûte cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[tt]"Nous ne sommes pas là pour faire, en priorité, de l'aménagement du territoire", a déclaré ce matin sur France-Info le ministre de la défense Hervé Morin. Jusqu'à présent, le ministre répétait que "la Défense n'a pas vocation à faire de l'aménagement du territoire". La grogne des élus commence à être entendue et "nous allons intégrer la préoccupation" du territoire dans les décisions à venir, a reconnu Hervé Morin. Il a par ailleurs affirmé que "le budget de la défense sera peut-être en légère augmentation", l'an prochain.

Le weekend a été marqué par plusieurs manifestations en Lorraine, pour conserver des garnisons menacées: 1000 personnes à Bitche (57ème RA), 300 à Commercy (8ème RA) et près d'un millier à Lunéville (53 ème RT)[/tt]

Les élus locaux ont repris du poils de la bête après les élections local et cantonale ... nombreux déjà sont ceux qui se vantent d'être dans les petit papier de matignon et d'avoir sauvé leur régiment ... pas sur que la nouvelle carte militaire soit vraiment plus "efficace" que l'ancienne.

D'autant que pas mal d'élus réclament déjà des comptes, pour les engagement non tenu, et demande le "remboursement" des investisssements qu'ils ont consentis pour accueillir les militaires et leur famille contre la promesse qu'ils restent longtemps.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/fermetures-de-g.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« France toi qui fut si belle,

France de tous les cultes,

France de la pensée libre,

France de la glèbe et de l'usine, du travail manuel et intelectuel,

France éternelle,

avec ferveur, nous voulons assurer ton redressement total.

Evoquant ici la mémoire vénérée de nos grands disparus devant Dieu,

en nos consciences, face à cette flamme où palpite ton âme,

nous sacrifions sur l'autel de la patrie :

nos penchants pour notre commodité personnelle,

notre indifférence pour le bien-être des Français,

l'orgueil de notre vanité,

notre résistance à soumettre nos intérêts individuels à l'intérêt général.

Nous jurons solennellement de tout faire pour réaliser l'union de tous les fils de France,

de les aimer, de les secourir.

Nous jurons de consacrer notre volonté à l'accomplissement de notre devoir

individuel, familial, civique et national.

A cet accomplissement, nous vouerons notre pensée, notre parole,

nos ressources, notre influence, notre intelligence.

Nous jurons de servir ton idéal d'amour fraternel et de justice sociale.

Et pour que tu te retrouves, ô France,

nous voulons vivre et, s'il le faut mourir »

Capitaine Edouard  Gamas, Professeur à l'Ecole des Fusiliers Marins, Chef de Compañie au Bataillon des Fusiliers Marins 14/18, Résistant puis Déporté en 39 /45

Je tiens l'explication de texte à la disposition des comptables et gestionnaires du Midef....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Draguignan ce W-E et j'ai discuté avec mon beauf' qui est capitaine à l'EAA (Ecole d'Aplicationde l'Artillerie)

Il confirme que l'armée française est (était?) en train de disparaitre. C'est une armée de bureaucrates. Pour un régiment de 1000 bonshomme, il y en a au moins 600 qui n'avaient rien à voir avec l'opérationel, des RH, des trucs, des machins, tout sauf du fantassin. Et encore, ça c'est uniquement au niveau régimentaire. Mais il y a au moins l'équivalent dans les EM régionnaux, des généraux, des lieutenant colonels, une quantité de galonnés pour donner des ordres peu clairs voir contradictoires (c'est que ça coute la poduklu ces gens là).

Et par là dessus, comme c'est le b..del, une autre quantité d'autres galonnés pour coordonner le bastringue et s'y retrouver entre l'échelon d'unité et l'échelon EM régional  :lol: (texto)

L'armée mexicaine.

Lui en 1er d'ailleurs et il l'admet bien volontier. Il s'était retrouvé dans les bureaux pour rester prêt de sa petite famille mais ça l'intéresse plus et en octobre il a fait ses 15 ans: ciao!

Et après on apprend que le contrat op' du livre blanc 1994 était de projetter 50000 homme.... la grosse blague.

Il m'avait prévenu pourtant. En janvier il m'avais dit à propos de l'Afghanistan qu'avec le Kossovo, la cote d'Ivoire, etc, ils étaient au taquet. Je lui avait dit d'arrêter ses connerie et qu'on était quand même pas au taquet pour ça quand même.

Résultat des courses, Sarko veut envoyer 1300 hommes en Afghanistan, puis 1000, puis 700 quand on lui a expliqué qu'on avait plus que des bureaucrates mais personne à envoyer. A côté de ça il dépense 40 milliard par ans...

Bref, les 50000 hommes du contrat ops' de 94: de la grosse mythomanie digne des objectifs de production de tracteur en Roumanie sous Ceauşescu.

(A tout prendre, je prends les 30000 effectifs plutôt que les 50000 virtuels sans problème)

Il était vraiment temps de faire quelque chose.

Personnellement j'aurais proposé la méthode Patrick Kron chez Alstom en 2003: 400 des 500 plus haut cadres dirigeants foutus à la porte.

Le principal reproche qui leur était adressé: "ne pas se rendre compte de la gravité de la situation"

Ou la méthode Staline 1938 ....  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Il a été banni, ou il s'est tiré une fois sa mission accomplie?

Il s'est cassé après avoir fait sa propagande et critiqué Miss Bravitude

Encore un petit article sur le futur de nos armées paru sur le blog de J. Henrotin:

http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/05/nous-allons-vers-larme-italienne.html

cela confirme le questionnement de fusilier sur la fraction 30 000 - 5 000 -10 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon faudra se faire à ça...

Cette histoire de livre blanc n'a jamais eu comme idée de base de renforcer notre puissance militaire, mais bien de tailler dans le budget du secteur de la défense et rien d'autre en faisant passer ça pour de la gestion efficace.

C'est plutôt le budget "petits fours" qu'il faudrait sabrer plutôt que l'éducation et la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, est-ce que les missions "contre-nature" de l'armée de terre seront elles présevées ou au moins transferées vers d'autres budgets ? comme :

- pompiers (paris et marseille) ==> transfert à la sécurité civile !

- génie de l'air ==> transfert au genie tout court !

- RSMA ==> perso, je ne comprends pas cette organisation, le maintien de ces régiments est ridicule, ils ne sont aucunement opérationnels (perte de personnel, matériel, crédits,...). si on enlève les moyens à l'armée, elle n'a plus à faire du "social".

Deplus, réfléchir sur le maintien d'unité outr-mer > suppression des 5°RIAOM, 41°bima + Rimap (polynesie) par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est cassé après avoir fait sa propagande et critiqué Miss Bravitude

cela confirme le questionnement de fusilier sur la fraction 30 000 - 5 000 -10 000

@Grinch, non Samson est à l'ENA il ambitionne d'être recruté à une certaine officine boulevard Mortier.  O0

@Fusilier tu as en partie la réponse sur les 10.000

"La Défense réduit ses ambitions"

19 mai 08 - La Tribune.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a estimé que 2 milliards supplémentaires d'euros devraient lui permettre de boucler son budget sur la période 2009-2011. A son arrivée, il manquait de 5 à 6 milliards par an. Le réexamen des programmes d'armement a permis d'y voir plus clair, avec notamment l'arrêt de certains programmes et le rééchelonnement de quelques autres. La diminution de la masse salariale va également participer à cet effort. Pour autant, une période difficile est à craindre entre 2009 et le début des effets de la réorganisation.

"Livre Blanc sur la défense : ultime arbitrage"

19 mai 08 - Le Monde, Les Echos.

Le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale est sur le bureau du président de la République. Les ultimes arbitrages sont attendus avant qu'il puisse être adopté par le conseil des ministres le 11 juin prochain. L'accent est mis désormais sur les nouvelles incertitudes stratégiques, en particulier la lutte contre le terrorisme qui suppose le renforcement des capacités de renseignement. 10.000 soldats seront chargés de faire face aux diverses menaces, terrorisme ou catastrophes naturelles.

Question à la suite de cet annonce de HMORIN, quel est l'arrêt de ces programmes et rééchelonnement de quelques autres ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

@Grinch, non Samson est à l'ENA il ambitionne d'être recruté à une certaine officine boulevard Mortier. 

il veut aller à la piscine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, faudra voir quelle organisation concrete va prendre cette "idée" des 10 000, quels rapports avec la Gendarmerie (je sens que Jojo va faire un ulcère... =D) et la Sécurité Civile...

Oui il s'énerve Jojo =(  Car ils servent à quoi, les Gendarmes, s'il faut garder 10 000 hommes de l'AdT en France avec mission de protéger le territoire? Il suffisait d'accroître les unités de réserve opérationnelle de la Gendarmerie en les dotant de blindés légers et d'armes automatiques genre mitrailleuses et mortiers légers et ça suffisait amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers un étalement des commandes de Rafale, les échos.

[ 20/05/08  ]

Le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, qui sera présenté aux députés et sénateurs mercredi, préconise, selon nos informations, une réduction importante du nombre d'avions de combat en service dans l'armée française. Dans le cadre du format actuel des armées, dit « format 2015 », il était prévu que l'armée de l'air puisse aligner, à cet horizon, 300 appareils de « type Rafale » (c'est-à-dire incluant des Mirage 2000 modernisés) et la marine un groupe aéronaval, soit une quarantaine de jets. Soit 340 avions au total prêts à décoller pour remplir tous les types de missions. Ce qui supposait un parc total d'environ 400 avions pour pallier les besoins de formation ou de réparation. Or le Livre blanc, qui s'inscrit dans un horizon de temps de deux lois de programmation militaire, préconise que l'armée de l'air et l'aéronavale ne disposent plus - en tout et pour tout - que de 300 avions de combat vers 2020 ou 2021...

Doit-on en déduire que le nombre de commandes de Rafale prévues, 294 aujourd'hui, sera fortement revu à la baisse ? Seule certitude, sur les 86 Mirage 2000-D en service dans l'armée de l'air, une soixantaine devraient être modernisés, pour étendre leur durée de vie au-delà de 2020. Du coup, le calendrier des commandes du Rafale devrait subir d'importants décalages au grand dam de Dassault. L'avionneur devrait quand même livrer, in fine, la totalité des Rafale mais il faudra attendre que le dernier Mirage soit retiré du service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le calendrier des commandes du Rafale devrait subir d'importants décalages au grand dam de Dassault. L'avionneur devrait quand même livrer, in fine, la totalité des Rafale mais il faudra attendre que le dernier Mirage soit retiré du service...

Elle est bien bonne celle-là.

En 2007 l'armée de l'air et la marine ont reçu chacune 6 ou 7 rafales (pour 2008 ça sera du même ordre), c'est déjà pas énorme, alors si on réduit encore les livraisons...ça devient vraiment n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007 l'armée de l'air et la marine ont reçu chacune 6 ou 7 rafales (pour 2008 ça sera du même ordre), c'est déjà pas énorme, alors si on réduit encore les livraisons...ça devient vraiment n'importe quoi.

actuellement la production de Rafale, tous types confondus, tourne à 1 rafale/ mois, 1,25 rafale/mois, dans les usines dassault, des M88 "trainent" par endroit en attente d'etre montés sur rafales...

mais ce n'est pas le pire, des cadres expérimentés de dassault en ont eu marre ces derniers temps et ont claqué la porte purement et simplement pour aller chez EADS, et dans certains cas, chez Boeing !

notre savoir faire se meurt petit à petit...

le drone Neuron... 400 millions d'euros pour un seul projet, qui on ne sait pas vraiment si il aboutira sur quelque chose un jour... voilà où nous en sommes !

le "contrat" initial entre la DGA et Dassault était de 3 rafales fabriqués par mois ! mais dans le contrat entre la France et Dassault, pas de pénalités, c'est tout simplement ahurissant... dassault se fait très lourdement lesé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'état étale les commandes, retarde, amaigrit,  plus cela coutera cher.

Rajoutez à cela les innombrables commissions, contre-commissions, missions, audits, forts à la mode et autres livres pseudos bl...(tout cela à un coût exorbitant...aïe...ça fait mal aux porte-feuilles de ceux qui en vivent et qui en palpent tout en ayant voix de presses!)

CQFD...Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer sans oublier "Les Moi aussi je veux ma lois de programmation à mon Nom!!!!"

Et ce...quelques soit la couleur politique des gouvernements et leurs pseudos prétextes, rejetant la faute à l'ennemi social...Diviser pour mieux régner...

Mais bon...Ne sortent ils pas du même tonneau?

Ne suffit il pas de changer l'étiquette,  pour faire croire aux gogos que le produit est

innovant (cf Présidentielle 2007)

Tout cela fait injure aux industriels, et parfois sur fonds propres, cherchant à répondre et à devancer au mieux les cahiers des charges et autres exigences parfois contradictoires des institutionnels.

Que cela soit le programme rafale ou FREMM, pour simples exemples; ils ont été développés sur les concepts innovants alliant à la fois rentabilités industrielles et amortissement d'exploitation sur le long terme, tenant compte à la fois des coûts d'acquisition, des ratios de personnel opérationnel, d' exploitation, d' entretient et de maintenance , y compris pièces et mains d'oeuvres...Eh! oui n'en déplaise à certain.

Tout cela a une contre partie! Ne pas sortir de ce schéma directeur!

Il suffit pour des raisons idéologique et de pure comptabilité électorale d' enlever un seul de ces maillons à ce fragile assemblage industriel et économique, par exemple une diminution du nombre d'unité demandée initialement ou d'un ou deux retard, pour en faire exploser le prix....

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...