Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

"Attention au recul de notre Défense"Armées. Le Livre blanc critiqué par Aymeric Chauprade, professeur à l'École de guerre.Frédéric Pons, le 23-05-2008 Sources : Valeur actuelle.

La maquette définitive du livre blanc sur la défense a été présentée cette semaine au Sénat et à l’Assemb1ée nationale. Elle sera ensuite transmise à l’Élysée, en vue d’un conseil de défense prévu le 4 juin. Professeur de géopolitique au Collège interarmées de défense, auteur de “Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire” (Ellipses), Aymeric Chauprade éva­lue ce document qui lance un immense chantier de réformes.

Je vous trouve très réticent sur cette commission…

Je ne conteste pas les personnes mais cette commission est un peu trop marquée par le théâtre des Balkans qui a forgé des esprits obnubilés par les missions de stabilisation et la « guerre au sein des populations ». Pour certains, les guerres de demain sont des guerres de soldats-policiers, dans des États faillis, où il faut installer une culture démocratique.

N’est-ce pas le cas ?

En 1870, à force d’avoir transformé son armée en corps expéditionnaire, la France n’était pas préparée à affronter l’Empire allemand dans un conflit de haute intensité. Dans un monde où les pays islamiques et asiatiques font une course à l’armement conventionnel lourd, réduisant leur retard sur les pays occidentaux, il me paraît fou de réduire nos enjeux de défense à la stabilisation en Afghanistan ou en Irak.

Ne faut-il pas réduire nos ambitions technologiques ?

La science et la technologie ont donné à l’Occident l’avantage sur les autres civilisations. Il ne faut pas l’oublier. L’Amérique est la première puissance mondiale grâce à son avance technologique qu’elle entend conserver, sans oublier de disposer de suffisamment de porte-avions et d’avions. C’est ce qui lui a permis d’éliminer les régimes qui se sont mis sur sa route.

Faut-il réduire une nouvelle fois le format des armées ? Est-il pertinent de le faire quand les autres l’augmentent fortement ?

Perdre un second porte-avions et près de cinquante avions sur 350 serait un recul sensible, sans parler de la baisse importante des effectifs dans l’armée de terre. Je suis favorable à une optimisation du soutien pour faire des économies, mais pas à un nouveau recul des capacités opérationnelles. La situation budgétaire de l’État est pourtant difficile… Oui, mais la défense n’en est pas la cause. C’est l’absence de réforme de l’État depuis des décennies qui en est la cause principale. C’est là qu’il faut agir. Des choix sont nécessaires… La Grande-Bretagne continue de consacrer plus de 2,7 % de son PIB à la défense. Sans les pensions, nous en sommes à 1,56 % ! Il faut des réformes aussi sérieuses que rapides car on ne voit pas au nom de quoi la défense devrait ignorer les logiques d’optimisation.

Lesquelles ?

La mutualisation de certaines fonctions, voire leur externalisation, mais dans certaines limites : des prestataires privés ne risqueront pas leur vie en temps de guerre pour ravitailler les soldats. L’argent économisé par la RGPP devrait permettre de se doter des meilleurs matériels, en nombre suffisant, pour affronter le défi de la guerre de haute intensité. Moins d’administration et plus d’opérationnel !

Faut-il continuer à se projeter en Afrique ?

Oui, c’est justement en Afrique, et non au Moyen-Orient ou en Asie centrale, que la France a vocation à faire de la stabilisation. Elle doit renouveler sa politique africaine de manière volontariste. Pour cela, il faut des forces suffisamment importantes, prépositionnées sur le continent, et une capacité de projection. La voie européenne est-elle une solution ? C’était l’idée de Lionel Jospin qui pensait pouvoir faire supporter par les autres les efforts que nous ne ferions plus. Mais on ne peut pas forcer les autres Européens à faire des efforts. Dans l’Union, 70 % de la recherche et développement et 50 % de l’effort de défense sont le fait de la France et du Royaume-Uni. Un retour dans l’Otan ? Pourquoi pas ? L’alliance a réussi à s’imposer comme la seule véritable architecture de sécurité collective pour les Européens. Comme troisième contributeur de l’Otan, la France doit avoir davantage son mot à dire. Ce qui compte c’est le contenu de notre politique et la consistance des moyens que nous nous donnons pour la mener.

Ce nouveau livre blanc permettra-t-il de respecter les engagements de la prochaine loi de programmation militaire ? Sa sanctuarisation dépendra uniquement de la volonté forte et continue du président de la République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je précise, fusilié, que je n'ai pas une formation de comptable. J'ai une formation d'ingé'.

Par contre je trouve ça bien foutu techniquement, astucieux même, c'est très logique et c'est dès lors pas compliqué.

Il y a de plus en plus de gens qui savent lire un compte d'exploitation quoi qu'il en soit car ils ont tendance à se généraliser dans les boite (les centres de profit, toussa...)

Et c'est bien dommage qu'on apprenne pas ça à l'école (Philippe Seguin avait dit ça une fois)

Perso je trouve que c'est beaucoup moins compliqué à comprendre que les usines à gaz que les cranes d'oeuf de l'administration ont l'habitude de pondre par exemple.

Bon, enfin bref, c'était un aparté suite à des propos du ministre du budget qui avait analysé les comptes publiques en terme de Compte de résultat et de Bilan et je me demandais juste ce que ça donnerais pour la défense.

Et le réponse est que ce serait très favorable en fait (du moins dans un premier temps, tant que le déficit d'investissement n'est pas comblé).

Notons aussi que dans mes recherches internet sur le sujet j'ai vu quelque part que la Cours de compte allait demander à tous les ministères d'exprimer leurs comptes sous cette forme et elle menace même de ne pas certifier les comptes si c'est pas fait.

****

Edit: belle trouvaille philippe. Bien d'accord avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: belle trouvaille philippe. Bien d'accord avec ça.

ouaip ....

sauf (ben oui je fais toujours mon chieur) ça :

Faut-il continuer à se projeter en Afrique ?

Oui, c’est justement en Afrique, et non au Moyen-Orient ou en Asie centrale, que la France a vocation à faire de la stabilisation. Elle doit renouveler sa politique africaine de manière volontariste. Pour cela, il faut des forces suffisamment importantes, prépositionnées sur le continen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te taquine C. Seven.  :lol:  "l'idée" est bonne même si tu l'exprimes sous une forme un peu trop "comptabilité générale entreprise".

Je pense que l'on peut pas  (mais je peux avoir tort aussi) transposer tels quels les mécanisme de la compta générale ; par ce que l'objet social n'est pas le même que celui d'une entreprise et que nous ne sommes pas dans une activité marchande.  

Tout le problème est que la compta générale vise à dégager un résultat (c'es un constat post activité) résultat qui s'exprime en bénéfices ou en pertes.  Ca n'a pas de sens dans ce qui nous occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil général de la Meuse ... menace de représailles nucléaire en cas de fermeture de ses implantations militaires.

En cas de fermeture des implantation militaire en Meuse et du départ de militaires et de leur famille le conseil général refusera le stockage des déchet dans le puit de Bure ...

La Meuse est pour le moment le seul département a accepter l'idée de stocker des déchet nucléaire a durée de vie longue sous son sol.

source France Info


si la nouvelle carte militaire apporte des amélioration opérationnelle, il n'est pas évident qu'elle apporte des économie a court terme ... les collectivité locale étant bien prompt a réclamer des contrepartie sonnante et trébuchante aux ruptures d'engagement du ministère de la défense qu'en aux investissement locaux pour l'accueil des militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te taquine C. Seven.  :lol:  "l'idée" est bonne même si tu l'exprimes sous une forme un peu trop "comptabilité générale entreprise".

Je pense que l'on peut pas  (mais je peux avoir tort aussi) transposer tels quels les mécanisme de la compta générale ; par ce que l'objet social n'est pas le même que celui d'une entreprise et que nous ne sommes pas dans une activité marchande. 

Tout le problème est que la compta générale vise à dégager un résultat (c'es un constat post activité) résultat qui s'exprime en bénéfices ou en pertes.  Ca n'a pas de sens dans ce qui nous occupe...

Fusilier, il n'y a absolument rien dans un compte de résultat qui indique l'origine des ressources.

Rien.

Que ce soit des ventes ou des dotations budgétaires ne change absolument rien.

La Nouvelle Zelande s'y est mis, la Cours des compte a publié les compte 2007 pour la première fois selon cette norme et d'autres s'y mettent.

De dire "c'est pas adapté à nous ça", ça ressemble fortement a un arguments immobiliste, que ce soit volontaire ou non.

Et ceux qui sont à la défense ont bien tort et devraient au contraire vendre au maximum ces nouvelles normes comptables car elles leur seraient extrèmement favorables, ce sont des arguments que le gouv' actuel peut entendre qui plus est, alors car les arguments traditionnels du public "manque de budget, sous-effectif, toi blanc donner argent, etc," tout le monde s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les SIG ?  Surement parce que cela donneraient des ratios ridicules  :lol:.

Attention également a certaine à certaine notion. Il ne faut confondre comptabilité anglo saxonne et la française car elle n'ont pas le même objectif ni la même finalité.

http://www.toutapprendre.com/minicours.asp?vie-professionnelle,mon-entreprise,le-bilan-et-le-compte-de-resultat-anglo-saxons&4676

Le cas dans le domaine de la défense semble  difficilement comparable quand on voit la composition de leur forces armée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Zealand_Defence_Force

La citation résume bien le problème:

Toutefois, la faiblesse de ses moyens la conduit aujourd'hui - son budget militaire représente 1,2 % du P.I.B. et son armée ne compte que 10.000 professionnels - à considérer la France comme un élément de stabilité dans le Pacifique, dès lors que les conséquences du débat nucléaire et de l'affaire du " Rainbow Warrior " s'effacent.

J'ai une minuscule expérience dans le domaine des finances publiques issu de mes cours et de celle de mon actuelles au niveau de la compta du privés. Cependant j'aurai tendance a me dire à titre purement personnel qu'il n'y a rarement de miracle en cas de consensus pour ne rien faire quant il s'agit d'une énorme structure. Quel efficacité par exemple pour de l'actuelle LOLF dans le domaine de la défense?

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/chiffres_cles/budget_de_l_annee_en_cours/loi_organique_des_lois_de_finances_lolf

Concernant l'immobilisme, attention la roue tourne, la mode est à l'influence du modèle anglo saxon(flux réels) face au modèle français(Immo) considéré  comme "as been"  :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les fuites lues chez JDM: le militaires spatial au coeur de la polémique....

Le spatial a tout pour plaire !

programmes longs qui engagent le pays pour longtemps

budgets pharaoniques

matos peu accrocheur pour les amateurs d'avions de blindés et les ship lovers

çà ne défile pas le 14 juillet

dividendes pas aisés à discerner

Faut avoir de sacrées connaissances et une certaine vision à long terme pour promouvoir le spatial aujourd'hui... et encore je ne suis pas sûr que ce soient des choix pertinents hors imagerie optique et radar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il critiquait essentiellement les systèmes d'alerte avancés et d'observation de l'espace et pas les Helios&co.

Et dans ce cas là, ça me paraît très compréhensible.Ce sont certes des systemes interessants mais dans une situation budgétaire contrainte c'est assez problematique.

Mais hors de question de remettre en cause les programme de reconnaissance sattellite.Cela n'aurait aucun sens, ils ont prouvés leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que sans vrai système ABM  (Horizon, SAMP-T.....) ça sert pas à grand chose de savoir qu'un gus te balance un truc sur la gueule.... Et comme on a pas de système d'alerte avancé pas bésoin de système ABM, CQFD.... O0

D'ailleurs, comment on sait sur qui faut balancer les M45 et et autres M51...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouguiboulga, je parlais du fond de la question. Cette phrase de Morin est un peu maladroite, mais dire qu'en période de budgets difficiles il faut privilégier les muscles à la longue vue, ça me paraît cohérent. D'autant plus qu'on ne part pas de 0 en matière de renseignement, loin s'en faut! Alors à quoi bon en rajouter encore dans des systèmes d'alerte anti-missiles par ex.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LePoint.fr, 27/05/08

Il a réaffirmé que son objectif était de dépenser pour la sécurité nationale "aux alentours" de 2% du PIB

Comme on ne parle plus de défense nationale mais de sécurité nationale j'aimerais savoir quels en sont les acteurs?

Ce glissement sémantique n'a il pas pour seul but de masquer une réduction du budget de la défense, le budget de sécurité nationale engloberait à terme celui de l'intérieur et celui de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose de sure c'est qu'il faut pas etre trop depandant des satellites: ça se bousille comme un rien ces choses là. De plus nos propres satellites se doivent d'etre sacrément bien blindés contre les décharges électromagnétiques. C'est le cas avec le satellite de communication militaire Syracuse II. ça nous laisse l'option de tout bousiller en envoyant des nukes là haut, ce que les missiles balistiques sont parfaitement capable de faire (du moins pour les satellites GPS et d'observation en orbite basse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...