Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

La Belgique est le pays oui, la Flandre un de ses regions, le neerlandais la langue de cette region... et autour de bruxelles le neerlandais est à la defensive et on essaye de le sauvegarder au mieux.

Y'a même des communes du Rand qui ne peuvent pas rediger une lettre à leurs habitants en neerlandais lisible.. leur langue officielle.

Pourquoi faire un effort ? que les flamands apprennent tous le français et l'utilisent toujours c'est beaucoup plus simple !

Quel serait votre commentaire si Urbanus ou un autre comique appellerait la mairie de Wavre en néerlandais et se presenterait comme consul de l'afrique du sud ?  Mais il ne fera pas, ça ne ferait rire personne parce que se serait tout à fait normal qu'on ne lui comprends pas.

Mais bon.. à quoi servent des lunettes à un aveugle hein ?

apparemment s'est toi l'aveugle ...

en espagne ,entre le catalan ,le galicien ,le basque ,et bien on parle la langue officielle qui est l'espagnol dans un bureau de mairie .

le consul du vénézuéla (il parle espagnol) appelle la mairie du village d'entrimo ,et bien on lui répondra en espagnol et pas en galicien (langue régionale apprise à l'école ) s'est pas pour sa que le fonctionnaire perdra son âme et son sentiment d'appartenance à sa région .

se qui me fait marrer ,s'est que les employés de mairie ,si ils ont su que s'était un canular des le départ ,ben au lieu de montrer leurs ouverture d'esprit ,ils ont joué les obtus ,et aprés les Flamands comprennent pas que s'est ridicule vu de l'extérieur ,effectivement s'est trés etriqués comme état d'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques favorables à une monarchie purement protocolaire

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/315107/

Quelles bande de crétin ces politique la famille royal est la seule chose qui fait que se pays existe encore.

Le pays est déjà diviser entre francophone et néerlandophone  il manque plus que les royaliste et les républicain.

Perso je suis pour de plus grand pouvoir au roi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques favorables à une monarchie purement protocolaire

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/315107/

Quelles bande de crétin ces politique la famille royal est la seule chose qui fait que se pays existe encore.

Le pays est déjà diviser entre francophone et néerlandophone  il manque plus que les royaliste et les républicain.

Perso je suis pour de plus grand pouvoir au roi 

Oooh il y aussi la dette, la sécu* et Bruxelles qui font encore tenir le machin. Le Roi s'est sérieusement effacé depuis Leopold III, Baudouin était symboliquement important mais depuis sont décès on peut pas dire que le Roi ait eut une visibilité particulière...

*Ben oui ils commencent a vieillir les flamands, la génération qui les rend si riches et si travailleurs est en train tout doucement de s'acheminer vers l'âge de la retraite et il y a peu d'enfants pour bosser quand ils seront vieux. D'ici 15-25 ans ça va commencer a faire mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, c'est du Prince Philippe et de ses sorties peu adaptées dont on a peur.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/570685/de-decker-mr-et-delperee-cdh-pas-favorables-a-une-monarchie-protocolaire.html

De Decker (MR) et Delpérée (cdH) pas favorables à une monarchie protocolaire

Belga

Mis en ligne le 21/03/2010

"Le cdH n'est pas pour la monarchie protocolaire. Si le Roi n'a de vertu que protocolaire, on n'a pas besoin de Roi", a insisté M. Delpérée.

    * Martens juge "urgent" de revoir le pouvoir de sanction du Roi

Le président du Sénat, Armand De Decker (MR), et le sénateur Francis Delpérée (cdH) se sont montrés dimanche peu favorables à une réforme de la Constitution qui priverait le Roi de ses dernières prérogatives politiques. Sur le plateau de Mise au Point (RTBF), les deux hommes ont nuancé les positions qu'ont défendues leurs propres présidents de parti, Didier Reynders et Joëlle Milquet, dans le dossier spécial réalisé par La Libre Belgique et De Standaard. "Le cdH n'est pas pour la monarchie protocolaire. Si le Roi n'a de vertu que protocolaire, on n'a pas besoin de Roi", a insisté M. Delpérée. "On n'a pas besoin d'un Roi-pot de fleur", a-t-t-il ajouté.

Armand De Decker a pour sa part jugé "très utile" le pouvoir d'influence du Souverain, qui a selon lui "tout le temps défendu l'intérêt général et l'intérêt supérieur du pays". Pour le président du Sénat, il est "très bon que le Roi nomme les ministres". "Si ce n'était pas lui, ce serait nécessairement un homme politique qui serait flamand, wallon ou bruxellois", et par conséquent suspect de partialité, a-t-il dit. Les autres invités de Mise au Point se sont montrés plus favorables à une réforme de la Monarchie, même s'ils ont loué la sagesse du Roi Albert II, qui, de l'avis général, a su se mettre suffisamment en retrait.

La réforme devrait être menée à bien avant la succession, a insisté le constitutionnaliste Marc Uyttendaele. Parmi les problèmes du régime actuel, il a pointé l'impossibilité pour le pouvoir politique d'empêcher une personne jugée inadéquate d'accéder au trône. Plus direct, l'ancien sénateur Josy Dubié (Ecolo) a comparé la Monarchie à une "loterie". "Avec Albert II, on est bien tombé", a-t-il dit, mais à l'avenir, la fonction de chef de l'Etat pourrait revenir "soit à des crétins, soit à des gens malfaisants". Il a mentionné à cet égard "les bourdes du Prince Philippe", à qui il est arrivé de sortir de sa réserve protocolaire, notamment face à la presse. Pour autant, Josy Dubié a souligné, au même titre que le député André Flahaut (PS), que la réforme de la monarchie n'était pas prioritaire dans le contexte actuel de crise économique. "La succession serait un bon moment pour bétonner ce qui se fait déjà maintenant" avec la réserve volontaire d'Albert II, a pour sa part estimé le nouveau président de l'Open Vld, Alexander De Croo.

Quant à Jan Peumans (N-VA), le président du Parlement flamand, il n'a pas caché l'agenda nationaliste de son parti. Le passage à une monarchie protocolaire ne doit être qu'"une première étape", a-t-il dit.

La RTBF et la VRT ont consacré une partie de leurs débats dominicaux à la royauté, dans le sillage de La Libre Belgique et du Standaard, qui consacrent plusieurs numéros à ce sujet. La plupart des responsables politiques cités dans l'édition de samedi de La Libre se montrent favorables à une monarchie plus protocolaire. C'est le cas notamment de Didier Reynders, qui juge cette évolution "inévitable", tandis que Joëlle Milquet se dit "ouverte à imaginer une autre solution que la sanction royale". Sur le plateau de l'émission Zevende Dag, l'ancien Premier ministre Wilfried Martens - qui dirigeait le pays quand le Roi Baudouin a refusé de sanctionner la loi légalisant l'avortement - a dit "urgent" de limiter le rôle de sanction législative conféré au Roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment s'est toi l'aveugle ...

en espagne ,entre le catalan ,le galicien ,le basque ,et bien on parle la langue officielle qui est l'espagnol dans un bureau de mairie .

le consul du vénézuéla (il parle espagnol) appelle la mairie du village d'entrimo ,et bien on lui répondra en espagnol et pas en galicien (langue régionale apprise à l'école ) s'est pas pour sa que le fonctionnaire perdra son âme et son sentiment d'appartenance à sa région .

se qui me fait marrer ,s'est que les employés de mairie ,si ils ont su que s'était un canular des le départ ,ben au lieu de montrer leurs ouverture d'esprit ,ils ont joué les obtus ,et aprés les Flamands comprennent pas que s'est ridicule vu de l'extérieur ,effectivement s'est trés etriqués comme état d'esprit ...

Lol, oui en Espagne tout est mieux réglé sur le plan 'communautaire', c'est pour ça qu'ils ont le ETA ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Wouter,

oui le néerlandais est l'une des langues officielles belges, mais elle n'est parlée que par max. 20 mio de gens dans le monde et elle cotoie une langue parlée par plus de 100 à 150 mio de gens et qui a souvent été la 2e langue enseignée dans bien des pays. Comment aurait réagi notre fonctionnaire Dilbeekois si on lui avait téléphoné en Anglais ? Je te rappelle (j'imagine que tu comprends le néerlandais) que le fonctionnaire précise plusieurs fois "je n'ai pas le droit de parler Français", pas "je n'ai pas le droit de parler une langue étrangère", non, non, "je n'ai pas le droit de parler français", ça c'est une forme claire de racisme. Comment aurait-il réagit face à un anglophone ?

Maintenant ce qui est détestable, c'est pas le refus de parler français, ça c'est presque risible, mais c'est la conclusion du même fonctionnaire : "oui-oui, l'ambassadeur pourra acheter une maison à Dilbeek, même si il ne parle pas néerlandais". Je te rappelle que des belges, habitant à moins de 3 km de Dilbeek se voient refusés d'acheter une habitation à Dilbeek, car ils ne sont "pas assez flamands", mais l'ambassadeur de Cote d'Ivoire, lui il peut ..... il est sans doute beaucoup plus proche des flamands, en tout cas son porte-feuilles doit être nettement plus proche ....

Pour Wavre, habitant à moins de 5 km de cette ville, je te conseille d'y venir, tu seras étonné du nombre de gens parlant néerlandais, d'ailleurs les écoles flamandes d'Overijse, d'Huldenberg, de Louvain et de Tervuren, sont pleines de petits francophones de Wavre (d'ailleurs les flamands s'insurgent que des francophones viennent dans des écoles flamandes, ils hurlent pour que les francophones s'intègrent et deviennent bilingues, mais quand ils le font les mêmes flamands ne sont pas contents ....), qui demain seront les décideurs en Belgique, car eux seront bilingues .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rôle du Roi, soi-disant dernier rempart du pays, il y a quand même sérieusement intérêt a réduire ses pouvoirs, car si la Belgique a "de la chance" avec le débonnaire Albert II, comment cela sera-t-il avec Philippe ? C'est ce que disait un républicain belge hier dans un débat, si on tombe sur un bon roi ok, mais sur un mauvais ? Et pour l'instant Philippe malgré ses 50 ans fait pas vraiment mature-mature.

Ce qui est presque sûr, si Philippe accède au trone dans l'état actuel de la constitution, la volonté séparatiste en Flandre sera encore plus grande, voire totale, car si Albert II y est relativement accepté, par contre Philippe est très mal vu, du fait de son côté très francophone (il parle mal néerlandais, même si il le comprend bien) et de pas mal de bourdes qu'il est capable de sortir.

Enfin la perspective de retomber dans les déliriums comme dans les années 90 quand Baudouin ne voulait pas signer la dépènalisation de l'avortement car il prenait ses instructions au Vatican, désolé mais je préfère encore un président flamand.

Donc une réforme constitutionelle est plus que nécessaire ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la perspective de retomber dans les déliriums comme dans les années 90 quand Baudouin ne voulait pas signer la dépènalisation de l'avortement car il prenait ses instructions au Vatican, désolé mais je préfère encore un président flamand.

Le roi a l'époque a refuser de signer la loi mes ne c'est pas opposer a la dite loi.

Il ne pouvait la signer au vue des c'est croyance (catholique convaincue) mes a demander de trouver une solution pour que la loi passe sans sa signature se qui a été fais.

Au bas de l'article on peux donner un avis et la très grande majorité  des gens s'oppose a l'idée de retirer du pouvoir au roi il serait même très comptent qu'il en est plus un avis que je partage étend royaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout Philippe comme il apparait de plus en plus. La Libre d'aujourd'hui faisait souvent référence au prince héritier et à comment et par qui il est entouré...

Une large partie des pouvoirs du Roi relevaient de la coutume constitutionnelle, une bonne partie de ces pouvoirs sont morts avec Léopold III. Les actions du souverain sont déterminantes quant à la légitimité de son pouvoir dans une société démocratique.

Sinon oui le Roi n'avait jamais été opposé à la volonté démocratique, il ne voulait s'impliquer personnellement dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Radio 1 a fait le même coup ; ils ont laisser telephoner un néerlandais qui se présentait comme bourgmestre de Madurodam à des mairies pour demander des infos sur une maison qu'il souhaitait acheter chez eux.. bien entendu le journaliste néerlandais ne comprenait pas un mot de français... alors :

à Braine l'Alleud la telephoniste l'a passé à un collègue, qui l'a passé à une autre qui elle parlait le néerlandais parfaitement....

à Wavre il a été passé à un homme qui parlait bien le néerlandais;

à Liège on lui répondait en anglais, et il pouvait rappeler l'après-midi pour parler le collègue neerlandophone.

à Charleroi il faut telephoner le lundi matin pour trouver le collègue neerlandophone.

Hônnete est hônnete, un 100% à Wavre et Braine l'Alleud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polémique entre les communautés francophone et flamande a été relancée en Belgique suite à l'annonce officielle par le ministre flamand de l'intérieur, Geert Bourgeois, qu'il ne nommerait pas trois bourgmestres (maires) francophones élus dans la périphérie de Bruxelles. Le ministre, membre du parti indépendantiste Nouvelle alliance flamande (NVA) leur reproche d'avoir fait distribuer des convocations électorales en français, ce qui est interdit même si les électeurs sont francophones. 'Ce sont des pratiques dignes de l'Occupation allemande', a estimé Olivier Maingain, président des Fédéralistes démocrates francophones (FDF). Le litige, qui date de 2006, est l'un des principaux points de friction entre les deux communautés. Il illustre les divergences persistantes sur le sort institutionnel de l'arrondissement bilingue de Bruxelles. L'ex-premier ministre Jean-Luc Dehaene doit formuler prochainement des propositions.

http://fr.news.yahoo.com/64/20100401/twl-belgique-nouvelles-tensions-entre-fr-acb1c83.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat ; je ne suis pas prof en sciences politiques mais comme Dehaene doit formuler une solution pour BHV vers pâcques on pouvait bien prédire qu'il y aurait quelques remous pour le saboter.  Il y en a qui ne veulent pas que Dehaene réussit son tour de force puisque ; c'est Jean Luc, ou ce serait une triomphe pour le CD&V, et peut-être que d'autres veulent des élections dominés par le communautaire... c'est à mon avis minable de vouloir profiter des tensions linguistiques pour son propre bien.  Beaucoup de commentaires confirment que si le FDF n'existait pas, le N-VA devrait l'inventer, ou si De Wever n'existait pas, Maingain devrait l'inventer.  C'est clair qu'en laissant le jeu à ces gens là, qu'on ne trouvera jamais une solution durable.  Espérons que d'autres politiciens ont des ambitions plus commendables.

Vous ne mentionnez pas que Bourgeois à réaffirmé la non-nomination des trois bourgmestres suite à une demande dans le parlement flamand de Mr Van Eycken de l'Union des francophones, c'est chercher la bagarre quoi ?

Mais Bourgeois n'aura été que trop content de vite y répondre après la "défaite" perçu du NV-A dans le dossier de l'Oosterweel/Lange Wapper autour d'Anvers.  Au lieu de laisser la presse tordre tout ce dossier, ils ont habillement retourné l'attention vers leur core business : le communautaire, avec un grand merci à Maingain.

Je suis curieux d'entendre les propos de Mr Dehaene dans quelques semaines.

@Roland, merci pour votre sympathie envers les Belges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roland, merci pour votre sympathie envers les Belges...

ne me remercie pas, je trouve cet acharnement thérapeutique completement ridicule. Bon dieux ouvrez les yeux, vous voyez pas que ce pays est artificiel ? voyez les choses avec un peut de recul et défaite vous du poid des habitudes et vous verrez qu'il est évident que les Wallons et Bruxellois devraient rejoindre la France, leur mère patrie en fait, quitte éventuellement à ce que plus tard (bien plus tard..) on avalle les Flamands ensemble.

Mais la réunification ne peut venir que de vous, nous on peut pas lever le petit doigt sans se retrouver avec l'europe et notament les anglish sur le dos, mais votre manque d'entousiasme est attristant et vexant. Depuis 1815 on vous a dut vous inculquer un sacré paquet de préjugés contre la France.

En plus on en a besoin, on a besoin de vous, tout seuls on ne fait pas le poid. Alors vous, j'en parle meme pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un screening linguistique en périphérie bruxelloise ( Pour pas changer encore une connerie de 2,3 crétins qui croit sauver la Flandre des méchant francophone avec des règle complètement stupide)

Des bourgmestres flamands de la périphérie bruxelloise s'assurent que les nouveaux logements privés dans la commune seront bien attribués à des néerlandophones ou à des personnes prêtes à s'intégrer. C'est ce que révèle un reportage de la VRT.

http://www.rtbf.be/info/belgique/flandre/un-screening-linguistique-en-peripherie-bruxelloise-203760

Artificiel pour vous pas pour un belge (moi par exemple) et puis sa reste a prouver que ce pays est artificiel, car il faut ce poser plusieurs questions qu'est ce qui fais un pays une nation un peuple.

Mes bon on est peut être pas sur le bon topic pour parler de sa :oops:

Edit: Je viens de trouver une vidéo du sujet

http://videos.tf1.fr/infos/2010/francophones-interdits-en-banlieue-de-bruxelles-5798308.html

Un Belge n'est pas Français n'est pas Allemand et n'est pas Hollandais, il est Belge faut arrêter avec ce délire de réunification francophone

Seul quelque illuminé y croit.

Re Edit: Une image drôle(on a pas le droit de mètre des image sans l'accord de l'auteur est ce que comme sa c'est bon, ou je dois mètre le lien de l'article j'ai jamais bien compris le truc sinon j'edit)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/.a/6a00d83451b56c69e20133ec79f6d4970b-pi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus on en a besoin, on a besoin de vous, tout seuls on ne fait pas le poid. Alors vous, j'en parle meme pas..

Objectivement ça changera quoi à la France de rajouter la Walonie ? Cela fera à peine plus de différence qu’entre la France métropolitaine et la France avec l’ensemble de ses îles. Du point de vue politique internationale/européenne ça ne changerait rien du tout ou si peu.

Et puis si c’est pour rajouter des indépendantistes royalistes belges (en plus de nos corses, bretons, basques…) je ne suis pas sur que ça en vaille le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...