Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Artificiel pour vous pas pour un belge (moi par exemple) et puis sa reste a prouver que ce pays est artificiel, car il faut ce poser plusieurs questions qu'est ce qui fais un pays une nation un peuple.

t'es pas en train de suggèrer que les Belges c'est un peuple ou une nation au moins ?  :lol:

le peuple Belge c'est le peuple Gaulois/Français, lui manque plus qu'une nation.

Faudra y venir avec un peux plus de bonne volonté, pas donner raison a Zemmour qui dit, je cite "la Belgique est un baton merdeux, faut pas l'annexer, faut la razzier". Belges, peuple félon ? en attendant faudrait serrer un peut la vis a mon avis et chercher quelques prétextes a une bonne déterioration des relations histoire de souffler un peut le chaud et le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement ça changera quoi à la France de rajouter la Walonie ? Cela fera à peine plus de différence qu’entre la France métropolitaine et la France avec l’ensemble de ses îles. Du point de vue politique internationale/européenne ça ne changerait rien du tout ou si peu.

ça se calcule sur le temps long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland je suis Belge et TRÈS fière de ma Belgique elle a des haut et des bas mes c'est mon pays et des remarque comme celle que tu a écrit plus haut (c'est surtout le smiley le reste c'est ton opinion) tu pourrais les écrire avec plus de tact histoire qu'un belge ce sente pas trop insultée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un Belge se sent ni Français ni Hollandais ni Allemand alors il a belle et bien une identité qui lui est propre non, après c'est sur que l'on parle la même langue on regarde les même émission tv

Mes je trouve sa vraiment juste(voir nul) pour dire que l'on est français

Quand on demande au belge sont appartenance 65 pour cent réponde d'abord wallons flamand ou bruxellois et après seulement belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on demande au belge sont appartenance 65 pour cent réponde d'abord wallons flamand ou bruxellois et après seulement belge.

Ce qui prouve donc parfaitement que la notion belge est très faible, comme la notion d'Européen.

Notre continent est un continent de nations, qu'on le veuille ou non. On se moque des français et de leur chauvinisme, mais chaque grande "nation" d'Europe a les mêmes réactions, Pays-Bas, Allemagne , Italie, Espagne, Grande-Bretagne, regardez ce qui se passe dans ces pays quand l'équipe nationale joue au foot, les rues se couvrent d'Orange à Amsterdam, on crie Black-Blanc Beur à Paris, on ressort sans gêne les 3 couleurs à Berlin, le bleu submerge  l'Italie d'Aoste à la Sicile,.... Par contre cette notion de "nation" manque cruellement aux belges qui ne savent pas à quoi se rattacher (Flamand c'est trop "de droite - pseudo nazillon", wallon c'est pas grand chose, Bruxellois, et pourquois pas Ucclois de la rue st Job tant qu'on y est , ..... francophone c'est pas une nation, ....) et les belges se retrouvent ici "le cul entre 2 chaises".

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discrimination en Flandre : la Commission européenne saisie de plaintes

http://www.romandie.com/ats/news/100408155711.vwra01iu.asp

Ce que je voulait dire c'est que nous avons suffisamment ou trop de particularité que pour être associer a la France a l'Allemagne ou les pays-bas une union est impossible et s'il devait quand même avoir lieu ce serais le bordel.

Imaginer les différence administrative les salaire les prix dans les magasin les allocation chômage, CPAS

l'éducation différente entre nos deux pays un belge devrait étudier l'histoire de la France ?????( actuellement on ne fait que la survoler la guerre de cent ans et la révolution en 4 heure a peut près )

LES TAXE un Belge n'accepterais jamais certaine taxe Française

Les royaliste voudront que le roi est son mot a dire en politique (j'en fais partie)

Et puis que faire des minorité allemande a l'est ?????

Et enfin le plus compliquer Bruxelles une enclave Francophone en Flandre capital de l'Europe vous penser sincèrement que les autre pays européen accepterons que la capital de l'Europe se trouve en France  :lol: :lol:

Même si les Bruxellois acceptais la réunification se dont je doute fort il n'accepterais jamais de perdre leur statut de capital de l'Europe.

Bruxellois, et pourquois pas Ucclois de la rue st Job tant qu'on y est(il n'existe pas de rue St job a Bruxelles c'est la place St job ou la rue de la montagne St job) :oops:

Et pour le sentiment Bruxellois il est de plus en plus fort tous les sondage le dise.

http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/la-chronique-les-bruxellois-existent-ils-104680

Je suis très fier d'être Belge et Bruxellois et rien ne le changeras  alors pas touche a ma Belgique chérie  >:( >:( >:( >:(

Voila  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiètes pas trop. Je ne pense pas que quiconque imagine sérieusement réduire la Belgique à quelques département français comme les autres. Même les Alsaciens qu’on a récupéré il y a presque un siècle (et après seulement 50 ans d’influence allemande) ont toujours des lois différentes des autres français (surtout concernant la religion) Et si on cherche un peu dans nos territoires et pays d’outre mer, la royauté ou la polygamie sont toujours d’actualité. Après une fusion France/Belgique peut aussi s’envisager juste comme pour les pays du Commonwealth avec juste quelques service commun (politique étrangère, défense, science…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leopold,

on en reparle après le 19 avril quand le démineur JLuc Dehaene (qui ne se génait pas pour discrétement empêcher les francophones de s'installer à Vilvoorde) verra sa solution lui péter à la g....le et que les flamands voteront en majorité linguistique la scission pure et simple de BHV ....

De plus pour les potentiels rattachement de la Wallonie à la France :

- Personne n'a jamais parlé d'un rattachement de Bruxelles, en effet impensable

- Quand on aura expliqué aux travailleurs wallons quel est le taux d'imposition du travail en France, tous voteront des 2 mains pour être rattachés. A salaire brut égal, un français paie environ 25 à 30 % d'impots sur le revenu en moins qu'un Belge, pays le plus capitaliste au monde ou la taxation du travail est la plus forte du monde ..... par contre les très riches et épargnants wallons seront moins contents, c'est vrai, mais y en a pas des tonnes .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Belgique aux belgiciens bordel !!!

chacun chez soit et les chèvres seront bien gardées

s'il y a scission je serais très heureux que la France accueille un ambassadeur wallon représentant d'un état indépendant 28 ème membre de l'UE

non au rattachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/320660/la--tache-d-huile--francophone-s-etend

Un article qui parle de la démographie Bruxelloise

Oui comme tu dis on seras vite fixée 10 jours encore en espèrent que sa finisse pas en gros bordel.

Au mois on est d'accord sur Bruxelles pourtant j'aurai jurer que tu avais parler d'un  Bruxelles Français mes en relisent j'ai rien trouver  :lol: :lol:

Vive Pascal si tu te présente au prochaine élection je vote pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en reparle après le 19 avril quand le démineur JLuc Dehaene (qui ne se génait pas pour discrétement empêcher les francophones de s'installer à Vilvoorde) verra sa solution lui péter à la g....le et que les flamands voteront en majorité linguistique la scission pure et simple de BHV ....

Le processus législatif inclut également le gouvernement paritairement constitué statuant par consensus, toute loi doit passer par le gouvernement composé pour moitié de francophones. Si les flamands peuvent voter à majorité linguistique au niveau parlementaire, ils n'y arriveront pas au niveau du gouvernement d'où les thèses de bombe atomique institutionnelle et la fuite en avant dans les procédures de conflits d'intérêt adoptées les unes après les autres pour gagner du temps. Un gouvernement fédéral démissionnaire (en cas de démission collective des ministres francophones) ou en affaires courantes ne pourrait pas faire passer une telle disposition. Après il faut voir si les flamingands en ont suffisamment pour le faire quand même mais j'ai des doutes.

Quant à l'annexion française non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas en train de suggèrer que les Belges c'est un peuple ou une nation au moins ?  :lol:

le peuple Belge c'est le peuple Gaulois/Français, lui manque plus qu'une nation.

Faudra y venir avec un peux plus de bonne volonté, pas donner raison a Zemmour qui dit, je cite "la Belgique est un baton merdeux, faut pas l'annexer, faut la razzier". Belges, peuple félon ? en attendant faudrait serrer un peut la vis a mon avis et chercher quelques prétextes a une bonne déterioration des relations histoire de souffler un peut le chaud et le froid.

je rêve

moi qui croyait que ces reflexions (de haut vol d'un point de vue ethnologique, historique et scientifique) etaient reservées aux Balkans  :P

Bravo roland, la je crois que tu fais dans le haut vol, là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres Belges, il y a meme des français qui n'en veulent pas. Va comprendre, pandant 1000 ans nos rois successifs ont patiement et obstinément cherchés a étendre la France vers ses frontières naturelles afin d'en faire un ensemble viable géographiquement, économiquement et culturellement (400 ans de Gaule romaine en commun) mais maintenant qu'il n'y a plus qu'a se servir, ou quasiment, que la Belgique n'est meme plus protègée par l'entente cordiale vu qu'on a plus besoin des anglais contre l'Allemagne, il y en a qui font la fine bouche.

je sent que je vais devenir royaliste..  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas la fine bouche Roland mais on a assez d'emm... avec les Corses sans en plus nous rajouter les Wallons.

Et là je ne parle que des volets financiers car la Wallonie en plus c'est une seconde Lorraine déjà une c'est beaucoup alors deux ...

Pour ce qui est frontières naturelles leur rôle et leur invincibilité ont bien changé depuis Louis le quatorzième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas la fine bouche Roland mais on a assez d'emm... avec les Corses sans en plus nous rajouter les Wallons.

Attend faut pas dramatiser, les secessionistes Corses c'est du folklore. Un état fort doit savoire etre débonnaire et laisser les coutumes locales s'exprimer. Les Corses sont un peut turbulent ? bah c'est comme ça qu'on les aime. C'est seulement si ça devient serieux et que l'indivisibilité de la France est réellement menacée qu'un état digne de ce nom se doit alors de devenir impitoyable. Tu me connais, d'ici que je devienne Royaliste  :lol: , je suis plutot Républicain, tendance Robespierre pour les cas dificiles  >:( mais d'ici que la France soit menacée par les secessionistes Corses, on en est loin, mais alors vraiment très très loin. Du moins tant qu'on garde le sens de la mesure, c'est sur que si on panique pour un rien, on se met en danger tout seul.

Ben pour les Belges ça sera pareil, il seront très content d'etre enfin Français, mais il y aura toujours des gens qui aurons envi de s'exprimer au nom du roi ou je ne sais quelle particularité locale, ben c'est très bien comme ça, faut bien que jeunesse se passe.

Et là je ne parle que des volets financiers car la Wallonie en plus c'est une seconde Lorraine déjà une c'est beaucoup alors deux ...

là je vais me répèter: c'est dingue comme on a du mal a penser au delà de notre petite vie. Compréhensible cepandant mais faisons un effort: une nation c'est une entitée potentielement éternelle (mais pas immortelle). Et l'éternité c'est long. Regarde tout ce qui s'est passé en 50 ans. Mais 50 ans quand on pense au niveau de la nation, c'est rien. Alors comment quelque chose de ponctuel, la situation économique actuelle de la Wallonnie, qui durera le temps d'un clin d'oeil, c'est a dire 50 ans ou un siecle, peut avoir la moindre importance à l'echelle du pays ? c'est vraiment ne penser qu'a son interet particulier, la génération actuelle, alors qu'au niveau du pays, penser interet général c'est aussi penser aux générations futures. Désolé mais considèrer la situation économique de la Wallonnie à l'intant t alors qu'une si bonne occasion ne se représentera peut etre pas, c'est vraiment du "aprèsmoiledélugisme"  :P

Bon celà étant, il y a peut etre des mecs qui y pensent au niveau de l'état. Je me plais a penser qu'il y a une espece de continuité depuis Richelieux, un socle de haut fonctionnaires/diplomates qui se transmettent la tradition et qui se chargent de brieffer les élus qui ne font que passer. Peut etre un fantasme de ma part, c'est bien possible. M'enfin si il y en a encore qui pensent géostratégie, ils doivent certainement penser très fortement à la Belgique. Doivent savoir ce qu'ils font, c'est a dire rien: c'est vrai qu'il y a pas forcément besoin de faire quoi que ce soit, les évènement se déroulent tout seuls à notre avantage sans qu'on ait besoin de lever le petit doigt.

M'enfin il va bien arriver un moment ou le fruit sera mur et qu'il va falloir alors le cueillir. Je me permet de penser qu'il faudrait commencer à sortir du bois et titiller un peut tout ça pour voir comment ça réagit. mais bon je suis qu'un amateur.

Pour ce qui est frontières naturelles leur rôle et leur invincibilité ont bien changé depuis Louis le quatorzième

Avec la fin de la guerre froide et une UE qui est en train de foirer, du moins ou nous devenons marginalisé au profit de l'Allemagne ? mmmmh j'en suis loin d'etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHV, quelques précisions :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/575782/bhv-c-est-quoi-ce-truc.html

Voir le point 7 sur le passage en force de la disposition.

En effet, le passage en force n'est pas possible "légalement", sauf que si il a lieu il mettra sans doute fin à la notion de Belgique. C'est comme pour un divorce dans un couple, ou seul le consentement mutuel serait autorisé pour divorcer. Le mari (ou l'épouse) refuse toutes les demandes de divorce de l'autre, et l'autre se met en réaction à tromper le premier ouvertement en public, il n'y a pas divorce mais c'est tout comme (même si il y a des masos qui aiment ça  :lol:).

Donc le 15 mai si la majorité du parlement vote flamands contre francophones, le divorce sera officieusement conclus et sans doute irréparrable, d'autant plus que les partis flamands ont pour cet aspect (scission de BHV) le support de quasiement toute la population flamande.

Le gros problème (comme déjà évoqué je crois) est qu'il n'y personne du côté francophone qui aie les "couilles" et la hargne pour résister aux pressions flamandes. Un gars (ou une fille) bilingue (important pour éviter le côté vieille noblesse francophone hautaine qui regarde les cul-terreux de flamands de haut, image qui colle à la peau de nombreux politiciens francophones) avec une sacrée paire de c....lles, qui mettrait clairement la limite :

- "Scindre BHV sans négociations et toucher aux communes à facilités (prochaines étapes après la scission de BHV*), c'est la fin de la Belgique, donc je propose immédiatement d'entrer en négociation à la "Tchécoslovaque" pour entamer la fin de cette fédération".

De nouveau c'est comme dans un couple, si l'un impose des conditions insupportables à l'autre, il faut envisager très vite le divorce. D'autant plus que les flamands on tout intérêt à ce qu'une Belgique croupion continue, ils gagnent sur tout les tableaux. Les pseudos-solutions, on reste ensemble pour les enfants ou la galerie, ou bien le temps arrange tout sont des pis-aller dans 95 % des cas.

Ca c'est l'autre effet "kiss-kool" d'une position francophone qui préparerait clairement une scission complète. Les flamands, mis à part quelques extrémistes reveurs savent très bien combien en fait la Belgique leur rapporte en proportion nettement plus qu'une Flandre indépendante, face à une telle proposition ils serraient sans doute fortement désorientés, et peut-etre nettement plus souple alors :

- la Flandre squatte toutes les positions stratégiques régaliennes au sein de l'appareil d'état fédéral, c'est déjà le cas dans les ministères de la Défense, l'Intérieur, les Affaires étrangères, la Justice. L'administration fédérale devrait être officiellement d'environ 60/40, c'est le cas pour certains postes d'éxécutants, mais dès que l'on entre à un niveau un peu plus haut, les postes sont à plus de 80 % détenus par des néerlandophones à cause de l'obligation de bilinguisme. C'est une forme de "rente" de fait, en cas de séparation, les flamands vont se retrouver avec un "trop plein" de responsables qui en fait étaient financés par le sud du pays.

- La même chose dans quantités d'entreprises "Belges", mais qui sont à 90 % flamandes et servent tout le pays, et elles sont nettement plus nombreuses en Flandre qu'en Wallonie, là encore dû au bilinguisme. Exemple typique : la filiale belge d'un garnd constructeur automobile allemand (pas d'usines, simplement une représentation) : 200 personnes travaillent au siège central situé en Flandre, 190 sont néerlandophones + 10 commerciaux francophones. On sépare le pays, soit une filiale Wallone se met progressivement en place, soit (si une forme de rattachment se faisait), la filiale française dirait "c'est notre térritoire nous récupérons l'activité". Comme la Wallonie représente 25 à 30 % des ventes du constructeur sur "l'ancien territoire belge", on peut supposer que 60 employés de l'ex-siège central dont 50 flamands travaillent en fait pour le sud du pays, et bien ils peuvent dirent bye bye à leur emploi, ou bien venir s'installer en Wallonie (quasiement impensable à l'heure actuelle pour 95 % de flamands). Il y a 10 entreprises comme cela en Flandre, contre maximum une en Wallonie. Les pertes pourraient être assez rapidement dures pour l'économie flamande.

- La Flandre sait parfaitement que le nom "Flanders" ne vaut pas un clou en terme d'image mondiale, surtout face à Belgium ou Brussels, ils ne veulent donc pas perdre un tel "étendard", même les plus rabiques des industriels flamands, qui financent le Vlaams Belang, ne font pas apposer "made in Flanders" sur leurs produits

- Sans l'étage "Belgique", les minorités francophones de Flandre seraient sans doute nettement mieux protégées qu'à l'heure actuelle, car l'état Belge entierement aux mains des flamands ne les protège pas. L'Europe ne reconnait pas les régions ou frontières régionales, toutes les plaintes de francophones de la périphérie ne sont pas suivies au niveau européen car l'Europe revoie la patate chaude à la Belgique, comme le prevoient les traités. C'est comme pour un fils mineur de 15 ans qui ne fait que des graves conneries, la justice va se tourner vers ses parents, mais qui sont sans doute incapables de faire quelque chose, une fois majeur, là cela sera autre chose, le jeune sera lui même face à la justice. En fait la Belgique est une vieille mère incapble d'empêcher sa fille de 15 ans flamande de tabasser son petit frère de 8 ans wallon..... Une fois la Flandre indépendante, les flamands francophones pourront alors se retourner contre la Flandre qui sera reconnue au niveau européen, et là sans doute que les sanctions ou pressions seront nettement plus fortes. Sans compter qu'en cas de séparation, des  référendums pourraient avoir lieu, qui sans doute fragiliseraient très fortement le discours flamand sur Bruxelles et la périphérie.

- Enfin, mais là c'est plus ardu peut-être, ces fameux 150.000 francophones de la périphérie, sont dans l'ensemble riches, voir très riches. Les dégouter ou même les agresser, pourrait avoir des conséquences économiques locales assez mauvaises. Dans des communes comme Overijse, bien connues pour leur pratiques de Stasi (mailbox pour dénoncer les affichages non flamands, pressions discrètes sur les entrepreneurs pour qu'ils ne batissent que pour des candidats flamands, ....) ont environ 45 % de non flamands, mais ces braves gens doivent représenter facilement de 60 à 80 % des revenus de ces communes. On verra la gueule de ces belles communes "ou les flamands sont chez eux" avec 50 % de moyens de financement en moins, quand elles seront obliger de licencer la moitié du personnel communal .......

Voila comment un leader francophone aurait certains "biscuits" et pourrait rendre coup sur coup aux pratiques de certains dans le nord, malheureusement, ce leader n'existe pas .....

* la pression flamande s'organise comme la techtonique des plaques, on met des années à avancer de cm en cm, mais on ne recule pas et de temps en temps il y a un tremblement de terre, mais on bout du tunnel on avance et on obtient ce que l'on voulait, même si cela doit durer 200 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me mêler de ce débat ne possédant pas assez de connaissance quant à ce sujet , si ce n'est ma sympathie pour les Belges dans leur entièreté mais surtout pour nos cousins Francophones, mais j'aimerais éclaircir certains points .

Le "folklore local" des Bretons, et Corses . Pour vivre près de Marseille je pense pouvoir parler au moins des seconds . Pour bosser quotidiennement avec un bon paquet de Corses de Corses je pense aussi pouvoir le faire .

C'est le bon mot qui a été choisit, c'est une tradition locale , la plupart , la très grande majorité des Corses sait que seuls ils ne sont rien , et j'irais même jusqu'à dire qu'ils se sentent Français , et qu'ils voient bien la Corse comme une région du pays .

Lors d'un référendum de celui qui est devenu président , il n'y a pas eu de doute non plus quant à l'engagement de nos amis de l'île de beauté . Peut être 20 % d'indépendantiste ,et même pas la moitié qui est vraiment et totalement acquise à la cause de l'indépendance . Personnellement j'en ai jamais croisé qui ai plus de 15 ans .

Pour les Bretons pour en connaître quelques un c'est la même chose, même s'ils ont une identité forte, alors parlons aussi des Basques, des Catalans , des Niçois et même des Savoyards !

Non la France est une somme de culture , alors c'est pas facile tout les jours mais globalement il n'y a pas de vrai mouvement sécessionniste .

Si les Wallons devaient rejoindre la France ce serait probablement sans Bruxelles , et surtout avec un référendum à la majorité absolue  (voir plus) donc rajouter un peu de folklore en plus ne serait pas fondamentalement mauvais .

Maintenant je suis loin d'être sur que les Français veuillent étendre leur pays au Nord , étant donné la réputation de chômeur qu'ont déjà les Chtis , surtout si c'est sans Bruxelles . Enfin faudrait probablement avaler un petit paquet de couleuvre sur les deux bords d'un fleuve connu .

Après , si on pouvait leur piquer l'obligation de vote, ca serait pas un mal non plus . ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je suis loin d'être sur que les Français veuillent étendre leur pays au Nord , étant donné la réputation de chômeur qu'ont déjà les Chtis , surtout si c'est sans Bruxelles.

On ne le dit pas assez non plus, mais Bruxelles est devenu un véritable chancre en terme de chomage, pire que la Wallonie (20 % de chomeurs contre 15 % en Wallonie), surtout du fait que la région Bruxelloise est sous-financée car non appréciée tant par les flamands et par les Wallons. De plus beaucoup des emplois Bruxellois (Police, admin locale, ...) sont squattés par des employés flamands de la périphérie, du fait des obligations strictes de bilinguisme qui existent à Bruxelles, aisni la jeune population Bruxelloise, essentiellement francophone et allochtone n'a pas accès a ces emplois de même que dans beaucoup d'autres, le bilinguisme étant aussi très souvent exigé même dans bon nombre d'emplois privés. Aussi la faillite quasi complète du système éducatif francophone Bruxellois, du fait de sous-financement mais aussi d'une politique laxiste quasi "ultra-68arde" fait énormément de ravages.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La Flandre sait parfaitement que le nom "Flanders" ne vaut pas un clou en terme d'image mondiale, surtout face à Belgium ou Brussels, ils ne veulent donc pas perdre un tel "étendard", même les plus rabiques des industriels flamands, qui financent le Vlaams Belang, ne font pas apposer "made in Flanders" sur leurs produits

Pour moi, les Flanders, c'est les voisins des Simpsons.  :lol: :lol: :lol:                  OK je --> []

Mais avant de partir en courant :

- Merci à Leopold pour le lien de ce matin et à Clairon pour ses interventions : ça permet bien de comprendre les enjeux.

- Enfin une question, si on ose me répondre après ma boutade : lorsque je parlais avec des amis belges (wallons et flamands) sur le sujet, ils m'expliquaient que c'était avant tout une question d'élites et de conflits/positionnements entre hommes politiques. C'était il y a presque un an et demi. Est-ce que c'est toujours le cas ? J'ai l'impression que le débat et les dissensions ont également pris auprès d'une grande partie de la population (peut-être encore plus chez les Flamands). Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout un jeu politique pour la plupart des flamands : l'éternelle bagarre.

Ce qui inquiète vraiment les esprits c'est l'immobilisme : les problèmes budgettaires, le financement des retraites, le pourrissement de bruxelles, l'immigration, le reforme de la justice, la surpopulation dans les prisons... sont des problèmes graves reconnus mais qui ne trouvent pas de solution.

Est-ce à cause des différentes vues entre les politiciens flamands centre-droit envers les politiciens francophones centre-gauche ??  Pas à 100% selon moi, mais la perception y est certainement que la construction federale bloque différents dossiers ou les solutions proposés sont souvent diagonalement opposés... le PS/CdH qui veulent une immigration 'du coeur' et souhaitent régulariser le plus grand nombre d'immigrants illégales envers le VlD/Cd&V qui parlent de la nécessité d'importer des cerveaux selectionnes comme au Canada ou en Australie... ou entre Di Ripo qui vient proclamer sur 'Terzake' qu'il n'y a pas un problème budgettaire donc pas besoin de limiter les dépenses publiques envers la situation budgettaire perçu comme dramatique en flandre sur le moyen terme.. 2/3 des jeunes flamands en sont fort convaincus que l'état belge ne pourra plus leur payer leurs retraites...

Ce sont des problèmes qui touchent les gens et qui ne sont pas réglé puisque blocqué au niveau fédéral entre francophones et flamands... et selon moi c'est sur ces thèmes qu'une scission eventuelle se fera.  Les problèmes sont nombreux et connus et des solutions traînent ou ne viennent pas du tout.

Le cirque BHV est symbolique ; les flamands veulent la scission, donc une majorité veut un changement mais c'est  impossile puisque la minorité proclame ça indemocratique et bloque tout, en y ajoutant insulte après insulte.  Bon, c'est leur choix mais ça n'agrandit pas l'amour.

Faisons un what if... Dehaene ne trouve pas de solution pour BHV et passe le flambeau à Leterme.. faut pas être clairvoyant pour dire que Leterme ne trouvera pas non plus une solution dans son gouvernement...

Alors soit les francophones votent un nouveau conflit d'intérêt qui serait francophone contre flamands puisque plusieurs parties flamands ont demandé une solution négocionné (depuis des années).. ou bien il n'y a pas de conflit d'intérêt et le parlement federal vote sur la scission...

Le dernier cas serait intéressant pour voir si les parties flamands ont vraiment l'audace pour le faire... le CD&V devra alors en quelque sorte choisir entre Leterme et Peeters... et se trouve dans une situation impossible (que Leterme à crée lui-même) ; soit ne pas voter la scission.. alors grande bagarre à prévoir dans le gouvernement de Peeters, et on verra si le jeune president Decroo du VLD fera tomber Leterme sur ce sujet..

Soit voter la scission avec les parties flamands et ensuite c'est au parties francophones de faire tomber Leterme.. BHV n'est pas résolu et on va vers des nouvelles élections, ou les débats preliminaires porteront surtout sur le communautaire et BHV.

Je ne vois pas où les partis francophones amélioraient leur positions de négociation avec la chute du gouvernement Leterme  Après des éléctions il y aura certainement pas de relâche du côte flamand concernant BHV et les marges deviendront encore plus limités des deux côtés.  Espérons donc que Dehaene trouvera une solution, et si possible une bonne solution, pas une quelconque monstre pour passer les prochaines élections.. mais je crains fort que ce n'est pas possible.

Le modèle belge est sous forte pression aujourd'hui par manque de politiciens de qualité -si on voit le parcours de Leterme ou Reynders ils ne sont pas modèles d'hommes d'état selon moi - et par l'obstruction politique de solutions pour les problèmes qui ne trouvent plus de solutions négocionnés entre les parties politiques.   

La Belgique à grand besoin de politiciens capables qui peuvent faire bouger des dossiers concrets et redonner élan au pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon : je viens de lire votre post.

Oui, un leader francophone qui prendrait les flamands aux c.. en menaçant les flamands de les 'expulser' en quelque sorte du royaume de Belqique ferait la une de tout les journaux.. et pourrait bien se voir récompensé d'un fidèle électorat en Flandres.  Il ou Elle serait très certainement invité à des nombreux discours en Flandre.

Je  ne vois pas où les politiciens francophones actuelles manquent la hargne pour résister au méchants flamands : Maingain, Milquet-Madame Non-, Di Rupo ou Reynders se foutent complètement de l'opinion flamande et continuent leurs jeu en Wallonie et Bruxelles et défendent les acquis federales tout obstiné.

Les conséquences économiques d'une éventuelle scission ne seraient en effet pas tous positifs du côté flamand ; certains entreprises en souffraient comme vous décrivez, oui, et des emplois seraient perdus.. oui.  Mais les entreprises flamandes en general bénificieraient d'un meilleur climat fiscal et legislatif qui les aiderait à se developper d'avantage...  donc après tout un bilan positif à attendre. 

Et que deviendrait l'économie de la Wallonie-Bruxelles/reste Belgique..  ??  Permettez-moi mes doutes.

La situation budgettaire deviendrait très vite encore plus pire que celle de la Belgique actuellement, donc des choix à faire mais avec le PS au pouvoir (s'ils restent la partie majeure) je vois pas comment le restant Belgique deviendrait terre promise aux multinationales qui investissent surtout en Asie ou comment se développerait un réseau de PME's sur le pays.  La flandre aurait les mêmes problèmes à régler certes, mais partirait d'une meilleure position.

Enfin, un état indépendant flamand pourrait se faire connaître au monde plus facilement.  La presse internationale reprends maintenant surtout des positions négatis vis-à-vis de la cause flamande puisqu'ils se basent sur la presse francophone.  Un flandre indépendente les urgerait peut-être à trouver des sources en flandre même ?

En tout cet argument que la Flandre n'est pas connue international ne vaut pas un centime dans le discours nationaliste, comme si la flandre serait mieux connu si elle reste en belgique ?

La problematique des francophones dans la périphérie serait toujours là.. tout comme la problématique des immigrés avec tout leur mosaïque de langues.. il y a des solutions honnêtes pour ça dans un climat normal, hors de toute folie nazie, stasie que nous connaissons actuellement.

Enfin, si les 150 000 richards francophones de la périphérie demenagaient de nouveau en Brabant wallon ou en Bruxelles le problème de la péripherie serait resolu non ?  Reste à voir si le feront... ils savent en effet calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouter, j'imagine (vu le pénom) que tu es néerlandophone (très bon bilingue comme beaucoup de néerlandophones), mais je crains que le brainwashing du "bon flamand" t'aie également un peu atteint.

Les politiciens francophones sont des nuls en comparaison d'un Bart De Wever, d'un Jean Luc Dehaene ou d'un Verhofdstad. C'est le drame pour les francophones, pas un leader capable de se faire entendre, dommage sans doute que Louis Michel aie quitté la scène belge. Maingain est l'archétype infame du vieux Belgicain pseudo noble, Reynders ne pense qu' a être 1er ministre, il accepterait de tansférer Durbuy à la Flandre pour être 24h au 16 rue de la Loi (le matignon belge, pour les 3 français qui ont encore la force de suivre ce débat). Les autres Madame Non et di Rupo n'ont qu'un mot à la bouche "négocions", alors que tous les ténors politiques flamands scandent "scindons BHV sans négociation".

Quand quelqu'un vient me voir et me dit "je vais te foutre mon poing sur la gueule" et que je répond "mais non, discutons d'abord", je suis une poule mouillée.

Quand un francophone dira en clair aux flamands, ok mais on met tout sur la table : la continuation de la Belgique, les facilités en Wallonie (et oui on l'oublie mais il y a aussi 4 à 5 communes à facilités en Wallonie), l'ultra minorité flamande ultra protégée à Bruxelles, Bruxelles capitale de la Flandre (un peu comme si Zurich était capitale de l'Europe ....), je crois que le dialogue irait autrement. Les flamands font ainsi car ils savent que les dirigeants wallons sont faibles, sont des "munichois' comme Daladier et Chamberlain en 1938.

La situation Wallonie, Bruxelles ? prenons d'abord Bruxelles = 10 % de la population belge, 20 % du PIB et pourtant la région la moins riche du pays, étonnant non ? Une fois bien séparé, avec un Bruxelles indépendant, on aurait alors le même principe que pour le Luxembourg aujourd'hui, tu peux vivre à Arlon ou à Thionville et travailler à Luxembourg, tu paies des impots au Luxembourg .... les 280.000 navetteurs flamands paieraient donc des impots à Bruxelles (comme d'ailleurs 80.000 navetteurs wallons), on verra alors la gueule des finances flamandes et wallones .....

La situation wallone, ok difficile au début, tout à fait d'accord, mais avec un peu d'orgueil, et si elle se rapproche de la France, ce qui est selon moi assez naturel, elle pourrait s'en sortir sur les 15 à 20 ans, la Flandre avec son vieillissement, ses industries qui commencent à fuir (construction automobile, Janssens Pharma, ...), pas sur du résultat ... Tiens Wouter, un détail, va sur les sites de la NVA ou du CD&V, ils pronent tous la séparation des soins de santé, des allocs chomage, des allocations familiales, mais pas des pensions ? Pourquoi d'après toi ?

Les médias internationaux, c'est bien connu le NYT, le Wallstreet Journal ou la BBC sont tous à la botte des francophones et des français, on l'a d'ailleurs très bien vu en 2003 lorsque la France s'est opposée aux USA et à la GB, toute la presse anglo-saxonne et US défendait la position française ......

Maintenant Wouter, explique moi pourquoi ses sales francophones de la périphérie qui refusent de s'intégrer mettent quasiement tous leurs enfants à l'école flamande (mes enfants sont dans une telle école, 80 % de francophones par classe en moyenne) : pour qu'ils ne parlent pas flamand sans doute, mais parler flamand n'est pas suffisant pour s'intégrer à Overijse ou Halle.

Dis-moi pourquoi moi qui travaille dans une entreprise belge près de Bruxelles, les 25 % de francophones qui y sont bilingues, voir très bons bilingues (sur 800 personnes), pourquoi aujourd'hui quand tu veux recruter un vrai jeune bilingue il n'y a que des francophones, des allochtones ou des francophones de Flandre ? Mais sinon c'est vrai, on ne s'assimile pas ....

Dis moi pourquoi quand le francophone vient s'installer dans la périphérie, on le traite de sale riche qui empèche les jeunes flamands de s'installer dans leur village et quand le francophone est en Wallonie, c'est un sale pauvre qui vit au crochets des flamands, faudrait savoir, soit ils sont trop riches, soit trop pauvres, jamais bien en fait ....

Cher Wouter, dis-moi pourquoi aucun homme politique démocrate flamand n'ose dire que lorsque le TAK défile et scande "Franse ratten,rollen uw matten" (les rats francais/francophones, roulez vos tapis = littéralement faites vos valises) ses slogans sont infames, personne en Flandre ne dit qu'il s'agit de propos racistes et inacceptables, personne, même un De Croo ou chez Groen!. Remplace "Franse" par "Jodse" ou "Marrokkanse" et tu finis en prison, mais "franse", pas de problème, tu ne risques rien.

Et bien tant que cela sera le cas en Flandre, je ne pourrais m'empêcher de considérer pas mal de flamands comme non démocrates.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...