Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

ben au final ,sa peu servir cette "indépendance" de la Flandre ,une fois qu'ils se seront ramassé ...

moi sa me donne l'impression que les Flamands sont peut-être un peu trop omnubilé par leur nationalisme exarcébé ,et bien qu'ayant le sentiment d'avoir le côté économique dans la poche pour l'instant ,sur le long terme et au vu de la mondialisation ,sa risque surtout de se casser la gueule de vouloir jouer solo ...

sa poussera certain en Europe qui ont des envies de régionalisme de revoir leur position .bon maintenant je pense qu'on peu largement avoir un sentiment régionale sans pour autant lui faire prendre le pas sur celui du sentiment nationale ,et comme le disait mon grand-pére :"je suis d'abord espagnol et aprés galicien ".

à la rigueur s'est peut-être sur sur cette vague que l'on devrait surfer en Europe .

"regarder ,ils ont voulu leur indépendance ,voyez le résultat ".

d'un côté je suis pour une Europe ,mais pas comme celle que l'on nous propose ,mais si sa peu foutre les jetons aux fonctionnaires "européens" de Bruxelle et voir autrement la gestion de l'Europe ,sa serait pas pour me déplaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument rien, la Wallonie etant en grande difficulté économique et sociale....

Je suis atterré par ces réflexions qu'on voit un peut trop souvent.

(tu n'y est pour rien STNG, tu passais par là c'est tout)

Il faut quand même voir que notre génération est dépositaire d'une toute petite tranche d'une l'histoire de 1000 ans; et sans même parler d'en être digne, si tout au moins on pouvait ne pas trop passer pour des cons vis à vis de nos ancêtres ou vis à vis de nos successeurs ce serait déjà pas si mal...

Résumons:

- on laisse le pays endetté comme si on sortait d'une guerre mondiale,

- on pompe tout le pétrole et on laisse rien aux génération futures,

- malgré cet endettement, on a pas lancé de nouveaux projet d'ampleur depuis des lustres (exploration spaciale, fusion nucléaire contrôlée ou nuc 4G, projets maritimes, etc)

- pire: on entretient même pas l'héritage: renouvellement du parc nucléaire, renouvellement d'Ariane 5, renouvellement de notre industrie militaire et aéronautique indépendante, abandon de nos zone d'influence en Afrique à la Chine, etc...

... et il faudrait laisser passer l'opportunité historique de réunir la Wallonie à la France (s'ils le souhaitent) parce que on a la flemme de restructurer des bazards bureaucratique improductifs pour en assumer le cout?

Fuck-France.com ne dirait pas mieux pour nous faire passer pour des cons.

A contrario, si on pouvait faire venir la Wallonie avec un statut qui lui convient, celà pacifiquement évidemment, ce serait une bonne manière de racheter tout le reste. Au moins nous n'aurions pas laissé derrière nous que des dépotoirs, de la déglingue et le paiement des retraites des bureaucrates actuels.

Enfin.. pour le moment il n'y a rien à faire de toute manière, les flamands sont bien assez "compétent" pour faire exploser la Belgique tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "rattachement" de la wallonie à la France, apporterait quoi respectivement aux deux pays (population économie dette etc...)?

Le poid de la France en europe serait il vraiment augmenté (diplomatie, économie)?

Economiquement, financièrement, politiquement, territorialement et même militairement ça n’apportera pas grand chose. Eventuellement une augmentation de 3 ou 4% de notre puissance mais pas plus.

Par contre dans la politique interne française, ça pourrait déclencher un retour à la colonisation et à une volonté d’accroissement territoriale de la France. Si on accepte d’annexer la Wallonie, l’indépendance d’un de nos territoire (Nouvelle Calédonie par exemple) deviendra inenvisageable. Au contraire même on pourrait envisager d’accepter d’intégrer à la France d’autre territoire. Parce que objectivement si on estime que la Wallonie est trop petite/pauvre pour être indépendante, ce serrait aussi le cas de beaucoup d’autre pays francophone.

... et il faudrait laisser passer l'opportunité historique de réunir la Wallonie à la France (s'ils le souhaitent) parce que on a la flemme de restructurer des bazards bureaucratique improductifs pour en assumer le cout?

Ce ne serrait pas la première fois. En 1997, on a bien refusé d’annexer l’île d’Anjouan et ses 200 000 habitants qui le souhaitaient (enfin je reconnais qu’ils voulaient surtout être indépendant de la République Fédérale Islamique des Comores et bénéficier de nos subventions)

Alors désolé mais je ne suis pas du tout optimiste quand à un potentiel rattachement de la Wallonie à la France. Quand à la vision à long terme de nos politiques, j’avoue avoir de gros doutes … et ils ne font rien pour montrer qu’ils voient plus loin que les prochaines élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire même on pourrait envisager d’accepter d’intégrer à la France d’autre territoire. Parce que objectivement si on estime que la Wallonie est trop petite/pauvre pour être indépendante, ce serrait aussi le cas de beaucoup d’autre pays francophone.Ce ne serrait pas la première fois.

Je vois pas trop quel pays (si on exclus les pays africains qui n'apporteraient vraiment pas grand chose, si ce n'est de l'instabilité politique et des populations très très pauvres (sauf peut-être Djibouti)) vous pourriez annexer avec l'approbation de celui-ci...

Le Québec ça m'étonnerait beaucoup,

La Suisse aussi,

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec reste envisageable (c’est assez comparable à la Wallonie) mais j’avoue que je n’y crois pas trop. Les USA n’apprécieraient pas du tout de voir des rafales français avec ASMP au Québec, déjà qu’ils n’apprécient pas vraiment qu’on utilise notre ZEE nord américaine comme champs de tir.

Après pour les pays très pauvres, ce n’est peut-être pas pire qu’un pays déjà développé mais endetté à plus de 100%. Au moins avec un pays non développé on peut faire tourner nos industrie et notre économie pour le construire.

Les pays qu’on aurait intérêt à annexer sont des pays francophone relativement peu peuplé (moins de 20 millions à la fois sinon on finit pas se demander qui annexe qui) et avec un territoire intéressant. En plus des ressources, cela peut aussi servir à consolider la stature internationale de la France qui serra réellement une puissance mondiale, enfin plutôt régionale mais avec nos DOM TOM, et encore plus si on rajoute d’autre pays, notre régionalisme ressemble beaucoup au mondiale d’autre pays. Militairement un pays pauvre permet aussi d’augmenter nos effectifs en payant nos militaires suivant le niveau de vie local.

Après pour qu’ils soient d’accord, il suffit qu’ils en aient besoin (après une catastrophe économique/climatique/politique) et qu’on soit d’accord d’y mettre le prix. Pour la Wallonie il faudrait qu’on reprenne à notre compte une dette de l’ordre de 100 milliard d’euros pour moins de 4 millions d’habitants. Pour Haïti, suite au tremblement de terre il aurait probablement suffit de promettre de donner 20 milliard d’euros (l’équivalent de ce qu’ils ont payé pour leur indépendance) pour la reconstruction du pays et cela aurait suffit pour convaincre presque 10 millions de personne. Pour d’autre pays il suffira probablement de promettre quelques subventions et une politique de grand travaux permettant de développer et d’industrialiser le pays.

Enfin pour avoir une politique coloniale, il ne faut pas juste une politique extérieure adapté. Il faut aussi que notre économie, nos finances, notre armée, notre démographie… soient adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le mal qu'on a à réformer ainsi qu'à assimiler les populations différentes culturellement, vaut mieux pas tenter le diables avec des pays du tiers monde amha. T'as beau penser sur le long terme, quand il y a dégradation, meme lente, sur le long terme tout ce que tu gagne c'est une situation pire a celle d'aujourd'hui.

C'est absolument pas le cas avec la Wallonnie ou ça devrait passer comme une lettre à la poste vu notre proximité. Faudra peut etre juste mater les communautaristes et extrémistes religieux qui sont encore pires que chez nous mais ça concerne surtout Bruxelles qui est un cas a part. Il y aura peut etre aussi quelques problèmes avec la laicité mais les curés Belges sont beaucoup moins puissants qu'en 1815 quand ils étaient complice des Anglich et des Prussien pour bourrer le crane des Belges nostalgiques de la mère patrie avec de la propagande anti-française (meme si on en sent encore les effets, il y a qu'a voir la réticence, completement incomprehensible autrement, des Wallons a joindre la France)

On pourra quand meme mettre un peut d'eau dans notre vin concernant la laicité, un status à l'Alsacienne ça mange pas de pain.

Pour ce qui est de la réforme, tant de la Wallonnie que du reste de la France, j'y crois pas d'autant que les Wallons c'est des socialos qui vont faire basculer le rapport de force droite-gauche de la France. On attendra donc que les banquier nous coupent les vivres comme aux Grecs.

Donc c'est vrai les candidats pour joindre la France sont vraiment pas nombreux, à part la Belgique et le Quebec je vois pas. edit: il y aurait peut etre l'ile Maurice.

Et pour le Quebec c'est vraiment pas gagné. Le seul espoir ça serait qu'on dépèce le Canada et qu'on se le partage entre les US, la France et l'Angleterre ce qui supposerait un complot entre la France, les US et l'Angleterre autant dire que c'est pas demain la veille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y croyez pas vraiment dite :O

Vous me faite peur

Non pas du tout. Même si je n'aime pas les petit pays je crois que la belgique va continuer d'exister. Et même si ce n'est pas le cas on verra apparaître 2, 3 (voir 4 si on rajoute un état indépandant pour les belge germanophone) micro pays plutôt qu'une fusion au profit des grands pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le mal qu'on a à réformer ainsi qu'à assimiler les populations différentes culturellement, vaut mieux pas tenter le diables avec des pays du tiers monde amha. T'as beau penser sur le long terme, quand il y a dégradation, meme lente, sur le long terme tout ce que tu gagne c'est une situation pire a celle d'aujourd'hui.

C'est absolument pas le cas avec la Wallonnie ou ça devrait passer comme une lettre à la poste vu notre proximité. Faudra peut etre juste mater les communautaristes et extrémistes religieux qui sont encore pires que chez nous mais ça concerne surtout Bruxelles qui est un cas a part. Il y aura peut etre aussi quelques problèmes avec la laicité mais les curés Belges sont beaucoup moins puissants qu'en 1815 quand ils étaient complice des Anglich et des Prussien pour bourrer le crane des Belges nostalgiques de la mère patrie avec de la propagande anti-française (meme si on en sent encore les effets, il y a qu'a voir la réticence, completement incomprehensible autrement, des Wallons a joindre la France)

On pourra quand meme mettre un peut d'eau dans notre vin concernant la laicité, un status à l'Alsacienne ça mange pas de pain.

Pour ce qui est de la réforme, tant de la Wallonnie que du reste de la France, j'y crois pas d'autant que les Wallons c'est des socialos qui vont faire basculer le rapport de force droite-gauche de la France. On attendra donc que les banquier nous coupent les vivres comme aux Grecs.

Donc c'est vrai les candidats pour joindre la France sont vraiment pas nombreux, à part la Belgique et le Quebec je vois pas. edit: il y aurait peut etre l'ile Maurice.

Et pour le Quebec c'est vraiment pas gagné. Le seul espoir ça serait qu'on dépèce le Canada et qu'on se le partage entre les US, la France et l'Angleterre ce qui supposerait un complot entre la France, les US et l'Angleterre autant dire que c'est pas demain la veille..

Sympa le délire colonialiste, faut espérer que cela soit un simple délire.

Pour ce qui est des belges nous n'avons pas le même rapport que les français avec la conception même de l'Etat (je vise surtout ici l'équilibre des Pouvoirs, le judiciaire particulièrement). Personnellement je vois mal les belges apprécier qu'un préfet toulousain nommé par le président ou presque vienne mettre le nez dans leurs affaires, ni voir le statut des communes (jouissant d'une plus que large autonomie) remis en cause. Ce ne sont là que des exemples.

Quant au Québec après s'être fait glorieusement abandonné pendant la guerre de sept ans, je vois mal les québecois qui ont un mode de vie anglo-saxon (je n'affirme rien, l'avis d'un québecois serait judicieux) avoir envie de rejoindre la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y croyez pas vraiment dite :O

Vous me faite peur

Je me pose la même question depuis quelques pages. Je ne suis pas spécialement Belge, mais je n'imaginais pas que ce fil prendrait cette tournure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broaf, laissez-les délirer, ils aiment ça et ils doivent y croire de temps en temps, juste pour le principe  :lol:;. D'un autre côté, même si je suis pas dans le délire, je trouve que notre époque réfléchit bien trop comme si les frontières étaient des choses immuables: c'est un peu une mentalité "fin de l'histoire" qui est à peu près aussi délirante que les petits délires d'union des terres francophones.

Quant au Québec après s'être fait glorieusement abandonné pendant la guerre de sept ans

On peut arrêter de balancer ce mythe singulièrement myope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au Québec après s'être fait glorieusement abandonné pendant la guerre de sept ans, je vois mal les québécois qui ont un mode de vie anglo-saxon (je n'affirme rien, l'avis d'un québecois serait judicieux) avoir envie de rejoindre la France.

Notre mode de vie et culture est très différent à la fois des anglo-saxons et des français, il nous est propre et son liés à notre histoire et notre environnement, un québécois ne sera jamais un dérivé de canadien, d'anglais, d'américains ou de français et ce sur toute sorte de point:

de la créativité(cirque du soleil, cirque Éloise, Chanteur/Chanteuse) à nos complexe sur la force(manque de) qui a mener à notre culture des ''hommes forts''(le géant Beaupré, Hugo Girard, Louis Cyr, nos nombreux champions de boxe comme Éric Lucas, Jean pascal, Joachim Alcine, Arturo Gatti, le champion UFC Georges st-pierre et cie)... On est aussi caractérisé par notre production télévisuelle ''exclusive'' ou les séries américaines sont quasiment bannies des heures de grandes écoutes et les série/téléromans québécois règnent en maître face aux séries traduites US(les invincibles, un gars, une fille etc...) contrairement à la France qui carbure à Jack Bauer et Desperate Housewives.

ps: faudrait arrêter de s'imaginer que les québécois en ont contre les anglo-saxons, dans les faits les conflits n'ont pas été linguistiques, mais religieux et nombre de leader de la rébellions des patriotes(1837) furent des anglophones québécois d'origine irlandaise et écossaise, ceux-ci combattirent avec les québécois francophones contre les tuniques rouges...

la grande erreur des français de 2010 est de s'imaginer que le roi soleil n'est pas mort les francophones(de tous les continents) ne vous emboitent plus le pas depuis longtemps culturellement et ne vous voient plus comme des modèles, chacun fais son truc à sa manière... Vous ne ''rayonnez'' plus malgré votre volonté de croire le contraire et les résultats sont la plupart du temps des hypothèses françaises ''stupides''(je ne dis pas sa méchamment) que forcément, si on est pas ''culturellement français'' on est anglo-saxon... l'idée qu'un peuple belge/suisse/québécois puisse avoir une identité qui lui est propre vous dépasse en général malheureusement... :'(  

la Zemmourite aigu quoi.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de 'délire', je verrais quand même bien un statut relax à la Wallis et Futuna (ils ont un roi là bas  ;))

Un truc ou ils ont une paix royale (pas de jeu de mot...) mais ou il y a quand même les avantages de faire partie d'un ensemble plus grand.

Si les flamand se barrent pour de bon, ça tente pas nos amis Wallon d'avoir une façade méditerranéenne, des ASMP, des Rafales et des un porte-avion?  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande erreur des français de 2010 est de s'imaginer que le roi soleil n'est pas mort

Et face au délire colonialiste, toi tu tombes dans le délire exactement inverse (procédé très zemmourien  ;)): le Français de 2010 n'en a pas grand-chose à foutre du Québec et de son rapport au monde anglo-saxon, ou du "rayonnement culturel" d'ailleurs. Ceci dit, faire rentrer le cirque du soleil ou quelques programmes télé dans les registres de la culture, de l'identité et de créativité, c'est aussi faire un autre genre de délire. Ces trucs là, c'est à peine de la cosmétique, une déclinaison locale du même logiciel fondamental qui fait tourner les pays occidentaux. Et ce logiciel est plutôt largement américain.

Maintenant, pour la Belgique, je me demande quelles pressions les instances européennes peuvent exercer, si tant est qu'elles veuillent en exercer une, si le scénario d'une scission devenait une réalité tangible à brève échéance. Feu le "concert des nations" n'a plus ni d'intérêt ni de volonté réelle de s'en mêler directement (les Anglais ne paniqueront plus s'ils voient la France se rapprocher d'Anvers), sauf si la crainte de voir une vague de sécessionismes locaux se manifester commençait à jouer. Du coup le premier acteur de grand plan directement concerné serait l'UE, avec son lobbying régionaliste à l'influence volontairement disproportionnée (voir le fric investi en lobbying, les régions qui se survendent à Bruxelles, l'importance accordée sans rapport avec la réalité de la plupart des autonomismes....), mais aussi avec ses nouveaux soucis d'égoïsmes nationaux relancés par la crise et l'évolution des rapports internes (nouvelle position de l'Allemagne....), la mise en cause de sa légitimité et sa quête d'autorité.

Le parlement européen serait dans une posture intéressante dans un tel cas de figure, par rapport à la Commission, et les Etats préoccupés par la crainte de l'effet tache d'huile (l'Angleterre au premier chef sur la question écossaise, mais aussi sans doute l'Espagne, voire la France), soit par leur gouvernement soit par des groupes politiques spécifiques, se joindraient au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande erreur des français de 2010 est de s'imaginer que le roi soleil n'est pas mort

Oui, enfin, je pense que la grande majorité des Français pensent de manière opposée à ce que tu imagines. Et la grande majorité des Français n'ont pas réellement d'avis quant au devenir du Québec.

PS : Tancrède a posté entre temps, mais je rejoins son avis. Je dirais même que c'est très zemmourien de penser que les Français sont zemmouriens.

Edit : N'y vois pas d'insulte QuébecOne, mais personnellement je ne me sens pas, ainsi que la plupart des Français que je connais, sur la ligne que tu as décrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis tapé un petit délire sur les problèmes de la Belgique et la viabilité d'un Bruxelles libre et d'une Flandre indépendante dans un contéxte défavorable comme le dépard des institutions de l'UE mais c'est tout parce que personnellement je suis pas plus ratachiste d'entité francophone que ça, la France actuelle me va bien.

Pour les différents séparatismes en Europe les rapports de forces sont la plupard du temps totalement disproportionnés au regard ce qu'il y a en Belgique et nombre d'état nation préférerait sans doute mettre fin à cette UE régionaliste plutot que de voir des entités faire sécéssions , d'autant que ces régions devraient prendre en charge leur sécurité(ex:le retour de la piraterie en méditérannée) ou compter sur une union Européenne défaillante sur ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de délire, faudrait voir a comprendre ce qu'on lit.

C'est pas la peine de contrer l'affirmation "le Quebec c'est loin d'etre gagné" en disant en substance: "faut arretter  le délire: Quebec c'est loin d'etre gagné"

Bon assez avec nos amis Quebequoi, pour revenir a la Belgique, il y a pas dix ans une union Wallonnie-France c'était du délire, maintenant ça ne l'est plus ou alors faudrait m'expliquer ce que c'est le délire. Si c'est juste sortir du petit train train a quotidien alors oui c'est du délire. Peut etre que ça serait alors plus raisonnable de transformer la France en maison de retraite géante si vous voyez du délire partout.

Maintenant c'est sur, ça sera difficile d'empecher les Belges, dépositaires de térritoires Français depuis notre défaite, de continuer a se faire enfler par les Flamands afin de repousser de quelques années l'éclatement de leur fiction de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant ça ne l'est plus

et si ca l'est encore (sauf dans ta  tete visiblement mais en tout cas je veux la même que celle que tu fumes à longueur de posts sur ce topic)

c'est pas parceque tu veux et qu'un belge lambda veut ou voudrais que c'est envisageable, souhaitable ou faisable (pas nécessairement dans cet ordre) à court ou moyen voir à long terme

primo : aspect légal ?? en droit français ?? en droit belge ?? en droit européen ?? on parle ici de l'intégration d'un état indépendant depuis le 19e pas d'un confettis d'empire colonial comme l'est Wallis et Futuna

secundo aspect politique : intégration sur quelle base ? referedum ? texte parlementaire ? 49-3 presidentiel  :lol:, lettre de marque royale  :lol: et quid du budget de l'etat belge  ? de ses avoirs à l'etranger (ambassades) ou nationaux (usines, routes, ports) ?

tertio aspect stratégique :de quel oeil (si ca se faisait cad s'ils laissaient faire) verrait cette recuperation les Allemands, les Néelandais ou les Anglais. pas sur qu'en fait cela ne nous deserve vis à vis de ces trois pays (d'aucun dirait on s'en fout, certes mais bon se mettre à dos en meme temps les schleus et les brits ca va nous laisser un peu tout seul en europe)

quarto aspect européen : si cette scission arrive elle sera deja un mauvais point pour la construction européenne avec l'effet tache d'huile qu'elle va provoquer mais si un gros pays (France) phagocyte un des petits morceaux qui viennent de se séparer faudra se préparer à bruler le livre blanc et investir dans du char lourd et du Rafy parceque ce sera la meche d'allumage de pas mal de conflit sous jacent dans des regions européennes moins calmes que le Nord de la France/l'Ouest de la Belgique

cinquo : j'ai fini mon laius mais je pourrais étaler pas mal de question sur la faisabilité en terme economique, sécuritaire, militaire, politique et autre d'un tel projet

enfin effectivement si la chose en arrivait à arriver il faudra que cela se fasse après un phase de transition longue (et pas comme le sous entend Roland du jour au lendemain juste après une eventuelle scission on recupère la Wallonie)  et progressive pour ajuster le coup

inutile de penser à un scénario RFA-RDA

cela n'aura rien à voir (ou alors se sera baclé et source de beaucoup de foirage, rancoeurs et plantage de part et d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne connais pas bien les belges et je ne suis pas non plus ratachiste ou autre. Ceci dit, à chacun de mes contacts avec des belges, j'ai toujours remarqué une proximité culturelle avec nous.

Pour ce qui est du ratachement: en cas de durcicement de la crise, la question devra être ouvertement évoquée et le gouvernement français devra prévoir des plans pour anticiper une telle éventualité. Peut être est-ce déjà le cas?

Maintenant, une telle éventualité pourrait avoir un impact assez similaire à la réunification allemande. Surtout que la Wallonie, c'est pas jurassique park. L'armonisation des lois et règlement n'en serait que plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...