Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

ben là c'est une grande théorie a la con que tu nous sort contre les théories.

Le seul point commun qu'il y a entre les lumières et le Nazisme c'est qu'il y avait de la théorie dans les deux cas, la seule petite différence c'est que l'une est basée sur la raison, la science, est ouverte, émancipatrice et universelle, l'autre sur les passions les plus abjectes et reservé a une race. Un détail..

Evite de parler de ce que tu ne maîtrises visiblement pas. Aussi éloignés que peuvent en sembler les contenus pratiques, ces idéologies modernes descendent toutes des Lumières et de leur façon de voir l'Homme et sa place dans le monde, de penser les idées et les gouvernements qui en découleraient. Les grandes abstractions des Lumières qui décrètent que l'Homme doit être ceci ou cela sont une pente naturellement ABSOLUTISTE, messianique et agressive. On dit qu'on a la Vérité absolue donc on veut la répandre, par la force si besoin est. C'est le problème des idéologies holistes qui s'adressent à l'ensemble du réel. Comme les grands monothéistes au Moyen Age, elles sont intolérantes pour quiconque les conteste même sur des points de détail. Et ce sont les Lumières qui ont créé cette façon absolue de penser la société et son "but" pour mobiliser des groupes humains et les garder dans le rang. Ca s'appelle la "modernité" politique, l'idéologie de progrès. Et le nazisme comme le communisme en sont 2 branches descendantes, que tu l'apprécies ou non.

La Raison, c'est aux XVème-XVIIème siècles. Au XVIIIème, ce sont des philosophes verbeux refaisant le monde à coups d'abstractions généralisantes et de dogmes décrétant le Bien et le Mal plus sûrement encore que l'Inquisition. Pas étonnant qu'il n'y ait qu'à eux que nos pseudo-intellos actuels se réfèrent.

Ah et en quoi la IIIeme était elle agressive ?

Le revanchisme hîneux cultivé dès l'enfance, les Prussiens mangeurs d'enfants, les Allemands qui sont des animaux cruels, le "devoir des races supérieures".... Des détails comme ça.

donc c'est soit plein de lois à la con soit pas de loi du tout c'est ça ?

Dans toute production, y'a du déchet. Si tu veux la perfection, elle est pas de ce monde.

En France on a eu des vélléités autonomistes basées sur le pouvoir, les Barons, basées sur la religion, mais pas de crise identitaire au point de vouloir se séparer de la France, ça n'éxiste pas

Je crois pas que tu connaisses la France et son histoire. Cette notion d'immuabilité est une abstraction stupide datée du XIXème. Avant, il ne viendrait à l'idée d'aucun habitant de se penser "identitairement" français, comme tu l'entends. Ca s'appelle le principe royal, et c'est une autre légitimité, qu'on appelle traditionnelle. Et elle-même n'a réellement commencé à apparaître timidement qu'à partir de la Guerre de Cent Ans. Demande aux Occitans s'ils se sentaient français sous Philippe Auguste, ou à des dizaines d'autres "pays" de France. Tu plaques un modèle contemporain sur toute l'histoire de France; les sentiments, comme les lois, ne sont pas rétroactifs. Certaines régions ont été définitivement perdues, d'autres ont été reprises après plusieurs années, décennies ou siècles, suivant ce que les rois réussissaient à faire, non en raison d'un "destin de peuple" imaginaire, ou d'une volonté quelconque des populations concernées.

j'invente rien, en France les nobles locaus étaient plus oppresseurs, taxeurs et égoites que le roi, le roi modérait la rapacité des Barons, et peut etre que le peuple ne connaissait pas bien le roi mais lui vouait une vénération quasi religieuse.

Faudrait vraiment te renseigner sur ce qu'était la France féodale, la France des pays, et la façon dont se concevait la loyauté et l'allégeance au Moyen Age et à la Renaissance (et même plus tard pour bon nombre de coins de France).

Et dans tout ça, la Wallonnie n'a JAMAIS été française à part sous Napoléon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces mêmes lois te permettent d'exister selon une certaine façon bien spécifique, correspondant à un lieu, à une culture et à une histoire, dans un cadre pacifié sans lequel il y aurait zéro activité économique et un gros mec avec une arme t'imposerais sa loi. C'est encore le cas dans suffisamment de régions du monde pour ne pas oublier que chaque fois que tu pestes contre un emmerdement, tu existes dans un cadre où tu as le droit de pester sans t'en prendre une dans la gueule, ce qui n'est en aucun cas une chose "normale" et acquise. C'est en soi un petit miracle considérant les leçons de l'Histoire, et pas mal de l'actualité. Et ce cadre pacifié et régulé, quoiqu'imparfaitement, l'est encore assez pour qu'il y ait un niveau de stabilité donnant un minimum de confiance dans l'avenir, en tout cas suffisamment pour qu'il y ait une activité économique variée et une visibilité permettant d'investir avec une relative confiance. Encore une fois, c'est pas la panacée, mais on est encore dans l'une des zones les plus largement favorisées du monde pour ça. C'est ça, la loi, avant tout.

Faut pas se contenter du petit bout de la lorgnette.

Tu crois sérieusement que la loi interdit à 2 pays de fusionner ? Et puis ce serrait quelle loi ? Il y a une loi internationale/mondiale qui autorise les fissions mais interdit les fusions ? En plus ce serrait légal pour la RDA/RFA, les Corées, la Chine et Taïwan … mais illégale pour la France et la Wallonie ?

Et puis pour l’anecdote, la France est une puissance nucléaire donc la loi international est de notre coté, bah oui entre état c’est comme dans la cours de récré, c’est la loi du plus fort et donc on peut annexer la Belgique au moins autant qu’Israël peut créer des colonies.

Après si tu parles des lois nationales, pour la France je ne vois pas ce qui l’interdit. Dans le pire des cas il faudra peut-être passer par la VIème république (vu que la Veme a plutôt servi à la décolonisation) mais c’est tout. Quand aux lois nationales qui seront en vigueur en Wallonie, je préfère ne pas me prononcer vu qu’elles ne sont pas encore écrite.

Merci de montrer que tu ne connais pas grand-chose aux mouvements autonomistes, dans les principes comme dans leur histoire et leur actualité. Merci aussi de montrer que tu ne comprends pas ce que "effet tache d'huile" veut dire.

Quand à "l'écrasement" d'éventuels mouvements autonomistes: comment? On renonce à l'Etat de droit? Si ces mouvements en arrivaient, après un certain temps, à représenter une majorité stable dans leur bled, et à exiger la sécession, au besoin en lançant des opérations non violentes, et même légales, pour obtenir un referendum, faudrait les noyer dans le sang? Et si plusieurs Etats voisins soutenaient le mouvement, si la France était mise au ban des nations pour de tels agissements (honnêtement, là tu parles comme un communiste parle d'économie: comme s'il n'y avait pas de monde autour de nous)?

Tu crois véritablement qu’il y a une région française de métropole qui souhaite une indépendance totale ? C’est à dire une indépendance en politique internationale (donc 200 ambassades à exploiter) et militaire ? On n’arrive même pas à se débarrasser de nos DOM TOM à qui on propose tous les 3 ou 4 ans un vote pour les exclure de la république, alors avant que l’Alsace ou la Bretagne soit un pays indépendant on a le temps de voir venir.

Après si tu parles juste d’une sorte de fédéralisme mais qu’on conserve la même armée et la même politique internationale, ça me va. D’ailleurs je m’estime incompétent pour prétendre que le modèle politique centralisé (même pas complètement appliqué en France) soit meilleurs que les autres. Si on parle d’indépendance d’une région comme pour Andorre qui paye régulièrement une taxe à la France, ça me va aussi. Même le Luxembourg est à peine indépendant vu qu’il prévoit de financer l’armée belge (enfin d’acheter un A400M qui devrait être exploité en Belgique)

En plus je ne suis pas sur que beaucoup de régions française aient les moyens d’être indépendante. Je ne suis pas sur qu’une seule région métropolitaine puisse survire à l’installation de véritable frontières avec le reste de la France. Même sans parler des problèmes économiques, je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de régions démographiquement isolé des autres. Parce que c’est bien beau d’être indépendantiste mais si on va étudier, travailler, se faire soigner, trouver un(e) conjoint(e), voir sa famille et passer ses vacances à l’étranger (enfin dans un autre bled) j’ai du mal à considérer ça comme un indépendantisme crédible et ça se limite à du folklore culturelle. Enfin je reconnais qu’avec cette définition la Belgique fait déjà quasiment partie de la France, les infirmières françaises vont déjà en Belgique pour se former et il y a pas mal de couples mixtes entre français et belges.

bon je vais essayer de faire encore court parce que ça tourne au dialogue de sourd, c'est n'importe quoi

Hum c’est bien beau de polémiquer sur une fusion entre la France et la Wallonie, mais il faudrait déjà que la Belgique disparaisse.

Et dans tout ça, la Wallonnie n'a JAMAIS été française à part sous Napoléon.

Et alors faut bien un début à tout. D’ailleurs on utilise plus le terme de mouvement rattachiste que mouvement réunionisme. Et puis vu les progrès des moyens de communications et des modes de transport, les régions qui était isolés et donc indépendantes il y a quelques siècles le sont beaucoup moins et leur indépendantisme à moins de sens qu’avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois sérieusement que la loi interdit à 2 pays de fusionner ?

En l'occurrence je répondais là sur la loi en général, vu le commentaire qui en avait été fait. Pour ce qui est d'une fusion d'Etats, ai-je dit à un moment ou un autre que c'était impossible? Non, à aucun. Compliqué, certainement. A ne pas décider d'en haut ou confier à un "comité d'experts" comme si c'était de la cosmétique, oui encore. Mais infaisable techniquement? Non. Lis avant de répondre, merci.

Et puis pour l’anecdote, la France est une puissance nucléaire donc la loi international est de notre coté, bah oui entre état c’est comme dans la cours de récré, c’est la loi du plus fort et donc on peut annexer la Belgique au moins autant qu’Israël peut créer des colonies.

Ah? On va bombarder qui? Un voisin? Désolé, avoir l'arme nucléaire ne donne pas un statut avec des droits spéciaux attachés: ça donne des possibilités (et accessoirement s'en servir, ou menacer de le faire sans être menacé soi-même, à moins de s'appeler Oncle Sam, ça augure mal de l'avenir). Et aujourd'hui, elles sont encore plus réduites. Tu veux parler Realpolitik? A quoi ça avance d'avoir la bombe dans ce cas précis? A Zéro. La loi du plus fort, c'est celle de celui qui a la bonne force, dans le bon domaine, au bon endroit au bon moment. Israël peut créer des colonies parce que personne ne peut aller l'en empêcher sur le terrain, et que la protection et l'aide US lui sont acquis, même s'ils font les sales gosses. Alors les commentaires sur la cour de récré, faut les revoir à la sauce adulte.

Pour ce qui est de se saisir de la Wallonnie (si elle le veut, mais aussi si elle le veut pas?), la France a quoi pour contraindre d'autres Etats voisins à l'accepter comme un diktat sans négociations et/ou sans rétorsions très dommageable? ZERO. Ce'est pas la bombinette qui fait quoi que ce soit.

Tu crois véritablement qu’il y a une région française de métropole qui souhaite une indépendance totale ?

Encore une fois, merci de répondre à ce que j'ai effectivement écrit. Je parle depuis plusieurs posts de l'éventualité et des possibilités de scénarios "tache d'huile" en cas de sécession effective de la Belgique. Et j'ai dit que ça ouvrait des fenêtres d'opportunité qui, à court, moyen ou long terme suivant les cas, peuvent déboucher sur des mouvements sécessionistes puissants y compris en France.

Y'a des précédents en France et ailleurs, sous une forme ou sous une autre. C'est une bonne partie de notre histoire.

Et alors faut bien un début à tout. D’ailleurs on utilise plus le terme de mouvement rattachiste que mouvement réunionisme.

J'ai toujours et encore pas dit le contraire: si le scénario de scission se réalisait et si la question venait sur la table en Wallonnie avec un fort soutien, elle serait aussi sur la nôtre. Ma remarque faisait pièce à ces assertions de "séparation historique de la mère patrie" qui feraient que la Wallonnie appartiendrait "légitimement" de toute éternité à la France, vision idéologique s'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douze magistrats flamands dénoncent l'illégalité du scrutin

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/douze-magistrats-flamands-ecrivent-a-la-ministre-de-linterieur-213798

Après les élection les perdant vont gueuler que c'est pour du beurre que l'on a voter car il sont pas assez de vois que les élection sont inconstitutionnelle et on sera  dans la même merde que avant.

Facilités: les vandales à l'oeuvre à Wezembeek-Oppem

http://www.rtbf.be/info/economie/facilites-les-vandales-a-loeuvre-a-wezembeek-oppem-213824

En espérant que du cote bruxellois et wallon nos crétin soit occupe a autre chose.

Je suis sur que c'est mec pense être des héros :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite ce terme définie un cri de guerre de paysan révolter mais utiliser dans un film de nanar français célèbre (pour les connaisseurs qui savent le film ;))

Mais je prend plus dans le sens que ces actions de "guérilla" (exagération spotted) vont finir pas pesez par les habitants du coin et donc le fusil va sortir facilement si sa continue comme sa (ou le Scar...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article assez nullisime, où comme toujours le journaliste français n'a même pas pris la peine de se documenter auparavant. Les francophones de la périphérie sont pour leur immense majorité des bruxellois et non des wallons, et même parfois des flamands "francisés" il y a 4 ou 5 générations

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas polémiquer mais il faut redescendre sur terre, 99% des français se foutent totalement de ce qui se passe en Belgique. La situation politique française est déjà chiante à souhait alors expliquer celle de Belgique a tendance à endormir tout le monde ou à passer pour une bonne blague (belge bien sûr).

On critique les journalistes pas foutus de montrer une carte de Belgique correcte mais combien de français ont une idée précise des "frontières" de la Wallonie ?

On est à 10 années lumières d'un rattachement de la Wallonie à la france surtout si ça tourne au casse-tête politico-économico-juridique + le problème de Bruxelles. Quel politique français va vouloir mettre les pieds dans ce merdier ?  Faut être réaliste, il y a de grandes chances qu'on les laisse se démerder tout seul !

D'autant qu'on peut encore imaginer une séparation "fédérale" de la Belgique avec une large autonomie des 2 régions et un consensus arraché sur la seule ville de Bruxelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre, quand on fait un article, on se renseigne .... Quand on titre "le malfaiteur a fait usuage d'une arme ultra-dangereuse, un 22 Long rifle, un revolver tirant des balles de fusil de 22 mm", on passe pour un con, ici c'est la même chose.

La problèmatique belge est surement chiante à souhait, mais alors on a 2 possibilités comme journaliste, soit on en parle pas et basta, soit on en parle et l'on essaye de bien se renseigner. Il existe suffisement de gens en Belgique maitrisant un bout de français capable de vous expliquer la situation avant de pondre des sornettes.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exclu en effet que ce soit plus ou moins volontaire cette inversion, le mec en ayant rien à foutre de ce qu'il faisait. C'est le problème de recourir aux intérimaires jetables à volonté : dur d'avoir quelqu'un de motivé dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les extrémistes flamands veulent quoi au juste pour rentré dans le rond ? ou bien ils cherchent juste a faire sécession sans raison ?

Rentrer dans le rang tu veux dire ? Car rentrer dans le rond ......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour comprendre : pas mal de flamands n'ont pas encore fait leur deuil de la domination assez arrogante que leurs aieux ont subit de la part des francophones de 1830 à 1960 grosso modo. Un peu (à une autre échelle, j'en conviens) comme si en France on en voulait encore et "toujours" aux Boches pour Sedan en 1870 .... Cette forme de "vengeance" est présente dans quasiement 6 millions de cerveaux flamands, même chez les plus progressistes, un formidable et efficace lavage de cerveau très discret mais consatnt engagé peu après la 1e GM a eu lieu en Flandre, et même si pour certains points pas mal de gens rejettent cette "propagande", il en reste un fond qui touche toute la classe politique flamande, de la gauche à l'extrême droite. Imagine un front commun de Daniel Cohn-Bendit à Jean-Marie Le Pen pour affirmer la supprématie totale du français sur d'autres langues, même si la langue française est la seule langue officielle de la République, je ne suis pas sûr qu'un tel front soit imaginable.

Ainsi la majorité des extrémistes flamands demandent l'indépendance, bien que certains avancent plus masqué en proposant une confédération, sorte de coquille vide permettant de conserver le seul avantage de la Belgique à leurs yeux, la marque internationale (made in flanders, ça fait pas vendre), sans oublier la mainmise sur Bruxelles, ville enclavée en Flandres mais à 90 % francophone et génératrice de gros revenus (20 % du PIB belge pourà peine 10 % de la population).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila le défilé de 95 % de francophones, petits "de", carrés Hermès, Scouts et Guides Catholiques, mais meerde, c'est le 16 mai, ils seront tous soit au "Zooouute", soit à la communion de la petite dernière de Marie-Adeline .......

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% de francophone surement sa ce passe a Bruxelles, mais le carrés Hermès, Scouts et Guides catho tu caricature beaucoup moi j'y serais et je m'appelle Burzynski née a Varsovie d'une famille très modeste et surtout Belge et très fière de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...