Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Petit article sur les matériels de l'armée belge qui deviendrait français ou cas ou...  8) :

"Dissolution de la Belgique : une chance pour la Défense française ?" par Thibault Lamidel

http://defense-jgp.blogspot.com/2010/06/dissolution-de-la-belgique-une-chance.html

Ce jeune homme qui voulait mettre un équivalent de harrier sur le BPC ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeune homme qui voulait mettre un équivalent de harrier sur le BPC ???

J'étudiais (Sub c'est bien Thibault Lamidel, je reprécise) les conséquences d'une relance du Harrier en cas d'abandon du JSF dans les relations franco-anglaise. En complément de l'intérêt d'opérer des drones à partir de BPC... Grosso modo, svpl  ;)

Edit : j'invite BPCs (et tout autres personnes intéressées) à jeter un petit coup d'oeil sur le dernier sujet du blogue "Mars attaque". Mister BPCs nous avait montré l'étendue de ses connaissances sur l'intérêt d'user de la puissance aérienne sur les BPC. Les questions amphibies reviennent donc ici :

http://mars-attaque.blogspot.com/2010/06/lusmc-et-charles-darwin.html

Dsl du hors-sujet d'édit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lue tous le blog de notre copain mai l'une des premier phrases ma tuez

La Belgique a été créée pour couper la France de la mer du Nord et la priver du port d’Anvers, notamment, Dunkerque étant historiquement un problème suffisamment lourd pour les Anglais.

La Belgique na pas été créer par les Anglais les Anglais on créer les grand pays bas diriger par la maison d'orange.

Les Belge ce sont rebeller car catholique alors que les pays bas (le nord) étais protestant.

La ou les Anglais on mouiller leur doigt c'est pour l'élection dur roi.

Edit réflexion plus que intéressante merci JGP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois franchement à ce que tu dis? La Belgique en 1830, avec le port d'Anvers, appelé "le couteau pointé vers le port de Londres", s'est libérée toute seule et les grandes puissances, Angleterre en tête (et France eu égard au principe des nationalités désormais en vogue), laissant faire sur un enjeu géopolitique majeur? La France se désintéressant d'acquérir/récupérer une portion de territoire considérée comme française? Les Anglais acceptant, dans cette éventualité, que les Français se retrouvent soit en possession d'Anvers (si la Flandre était acquise), soit trop près de cette ville (si seule la Wallonnie est concernée)?

La Belgique est devenue indépendante parce que l'Angleterre a imposé un deal dessus, sans quoi elle aurait appuyé une reprise en main vigoureuse par les Pays-Bas qui n'auraient pas fait dans le détail, comme bien souvent à cette époque. Indépendance de la Belgique, la France n'y touche pas (et perd cet argument de la "protection" des catholiques), le roi n'est pas un Orléans, le pays est contraint à un statut de neutralité et celui-ci est garanti par Londres. En échange, la France en a retiré un appui de l'Angleterre pour asseoir son nouveau régime qui commençait à inquiéter du côté des alliés de la Sainte Alliance: Talleyrand s'était assuré de ça auprès de Louis-Philippe, et de la latitude de décision qu'il eut lors de sa grande ambassade à Londres.

La reprise en main par les Pays-Bas aurait d'ailleurs pu avoir lieu avec la campagne des 10 jours en 1831: l'armée belge naissante ne pouvait rien faire et l'intervention française qui fut décisive ne put avoir lieu qu'avec l'accord de Londres. Elle aurait encore plus pu avoir lieu si la Prusse et/ou la Russie avaient été en mesure d'intervenir; mais la Russie était retenue par le soulèvement polonais (sans doute l'un des facteurs les plus décisifs dans l'indépendance belge) et la Prusse n'avait pas les moyens de financer l'intervention, et devait éviter la contagion révolutionnaire polonaise. Les ingrédients d'un mini-conflit européen étaient réunis, avec l'attitude de l'Angleterre pour jouer le poids décisif.

Faut pas se faire d'illusions sur la réalité du business des grands pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article sur les matériels de l'armée belge qui deviendrait français ou cas ou...  8) :

"Dissolution de la Belgique : une chance pour la Défense française ?" par Thibault Lamidel

http://defense-jgp.blogspot.com/2010/06/dissolution-de-la-belgique-une-chance.html

Article totalement inepte et montrant combien l'auteur a de graves lacunes en matières "Belges" et militaires. Je me suis fendu d'un petit commentaire. J'en remets une couche ici :

1° Flamands et Pays-Bas, cela a autant de chance qu'une union Irlande-Gde Bretagne ou Pologne-Russie, les flamands détestent les hollandais encore plus que les wallons, donc je ne vois pas pourquoi 100 % des maigres matériels belges restant iraient à la France, 0 moins que cette dernière envisage d'annexer également la Flandre et Bart De Wever.

2° Sur base du point 1°, max 30 à 40 % du matériel ABL pourrait revenir en France, de plus pour la Marine, comme la France n'augmenterait pas d'un cm ses "possessions" maritimes, je ne vois pas directement pourquoi elle hériterait de certains matériels navals, à moins que la Flandre ne veulent s'en débarasser. Hormis Marine cela donnerait environ cela :

- 24 F16 (il n'y en a plus 76 mais max 60 d'opérationnels)

- 4 à 5 C130H (entré en service en 1973-74, soit 5 ans max après les Transall à bout de souffle, ne l'oublions pas)

- 50 Pirrhanna (seule la 1e tranche de 135 véhicules a été livrée)

- 50 Dingo 2

- 150 LMV

- 12 Agusta qui ne servent à rien

3° Quant à la FN, oui en effet cela pourrait être sympa (sauf que certaines mauvaises langues font savoir que le SCAR est un gros jouet en plastoche pas très solide), mais rappelons nous de la réalité politico-sociale d'une FN en "France". La CGT Nexter par rapport aux syndicats métallos belges et plus particulièrement liégeois c'est de la roupie de sansonnet. La pression qu'ils mettraient serait énorme, avec comme conséquence que la France paierait sans doute 3x plus chères des armes Made in Wallonia - Part of France, plutôt que Made in Belgium ... Car une fois Herstal faisant partie de la "République", plus question de laisser un HK ou un Beretta venir jouer les concurrents ...

4° Enfin, quid des personnels militaires belges qui ont un modèle de fonctionnement à l'opposée de l'Armée Française :

- Syndicats

- Quasi non-mutation (les militaires passent la majeure partie de leur carrière dans la même unité)

- Engagements à durée "illimitée" des soldats (pas par contrat de 5 ans comme en France, résultat l'armée belge est une armée de "vieux")

- Modèle, formation, inspiration totalement Britannique, procédures OTAN complètes, d'ailleurs les militaires belges ne s'expriment plus via des termes anglicisant (cela permet de contourner le problème typiquement belge de la langue)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de rappeler que c'est Thibault Lamidel qui a écrit l'article...

Leopold a entièrement raison. J'ai mal préparé ce petit résumé vulgarisé de l'histoire de la Belgique. Et en 1815, il n'y a pas encore de Belgique. Pardonnez moi de cette erreur grossière.

Pour répondre à Clairon (en se demandant pourquoi il signe sous un nom différent sur "Mon blog défense" mais je présume que vous avez signé sous le pseudonyme de "Famas"). D'ailleurs, je regrette que vos propos soient assez nuancé entre le blog et le forum (mais c'est gentil d'être moins virulent sur le blog  ;)).

D'ailleurs, je rappelle une troisième fois dans ce sujet que l'auteur de l'article est sur le forum.

J'ai compté la totalité des F16 mais je vous rassure, je suis au courant qu'il y en a une quinzaine qui ne sont plus opérationnel.

" Flamands et Pays-Bas, cela a autant de chance qu'une union Irlande-Gde Bretagne ou Pologne-Russie, les flamands détestent les hollandais encore plus que les wallons, donc je ne vois pas pourquoi 100 % des maigres matériels belges restant iraient à la France, 0 moins que cette dernière envisage d'annexer également la Flandre et Bart De Wever. "

Pour une personne qui a de "graves lacunes en matière Belges", je me permet de vous rappeler, non sans malice, que la Groote Nederland est un projet bien réel. Surtout ancré dans l'extrême droit néerlandaise qui montent. Un temps on se moquait des flamands et de leurs projets.

J'ai répondu dans un commentaire que j'avais du mal à prendre position sur un rapprochement Flandres/Pays-Bas. Et tout simplement parce qu'entre les témoignages, dont le votre, et les sondages d'opinions, on entend tout et son contraire. D'ailleurs, la carte en tête de l'article présente une Flandres indépendante.

"Sur base du point 1°, max 30 à 40 % du matériel ABL pourrait revenir en France, de plus pour la Marine, comme la France n'augmenterait pas d'un cm ses "possessions" maritimes, je ne vois pas directement pourquoi elle hériterait de certains matériels navals, à moins que la Flandre ne veulent s'en débarasser. Hormis Marine cela donnerait environ cela "

Je conteste vos propos. Vous vous basez sur le fait que j'aurais dit que la France récupérerait le tout. Ce qui est faux. Vous avez peut être survolez un peu vite l'article. Je me suis posé la questions des critères de partage, j'ai cité en exemple la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie (bien que je ne présente pas ou peu d'enseignement). Et enfin, et surtout à l'invitation de JGP ou des lecteurs, il se pose la question de savoir si la Flandres désire une armée ou non, et si oui, de quelle ampleur. Souhaite-t-elle une disposer d'une Marine de guerre... etc ?

Donc le partage que vous présentez est bien hypothétique. Je me pose la question de savoir ce qui se passerait, dans l'hypothèse bien précise d'une demande rattachement à Wallonie avant le partage des armements, si la diplomatie française pourrait influencer le processus pour proposer aux wallons plutôt tel matériel qu'un autre. D'où l'intérêt d'imaginer ce que pourrait être les critères de partage exprimé plus haut.

J'ai envoyé un commentaire-réponse à tout ceux qui ont été publié sur "Mon blog défense".

Mais j'ai oublié de traité votre très intéressante remarques sur le modèle d'armée belges. Je devais simplement évoquer des matériels, mais c'est de ma faute, j'évoque maladroitement dans l'article l'intégration de personnels. Je vois mal comment ce qui resterait de l'armée belge, après partage avec la Flandres, et dans l'hypothèse de rattachement de la Wallonie à la France, pourrait faire pression ou exiger changer le statut général des militaires en France. Je ne peux même pas dire si tous serait intégré ! On est tout de même en période de disette budgétaires.

"Article totalement inepte et montrant combien l'auteur a de graves lacunes en matières "Belges" et militaires. Je me suis fendu d'un petit commentaire. J'en remets une couche ici :" (Air Défense)

"Pas très malin comme article .... " (Mon Blog Défense : commentaire de Clairon si je ne me trompe pas de personne sur ledit blogue).

Je vous remercie de vos appréciations... Qui ne vous ont pas du tout empêché de venir enrichir la réflexion avec vos connaissances  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une personne qui a de "graves lacunes en matière Belges", je me permet de vous rappeler, non sans malice, que la Groote Nederland est un projet bien réel. Surtout ancré dans l'extrême droit néerlandaise qui montent. Un temps on se moquait des flamands et de leurs projets.

J'ai répondu dans un commentaire que j'avais du mal à prendre position sur un rapprochement Flandres/Pays-Bas. Et tout simplement parce qu'entre les témoignages, dont le votre, et les sondages d'opinions, on entend tout et son contraire. D'ailleurs, la carte en tête de l'article présente une Flandres indépendante.

Croyez-moi en tant que flamand de service ici, qu'un 'Groot Nederland' n'est absolument pas envisagé ni une considération chez aucun parti politique flamand, et abso-absolutement pas dans les têtes flamands ni dans les têtes des néerlandais.

Dire qu'on se déteste est un peu fort, on est bien fan des 'bavaria girls' mais une union ?

Non, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il serait d’ailleurs temps de s’interroger sur une chose : la Flandre, indépendante ou rattachée aux Pays-Bas ? La chose n’est pas évidente car les opinions évoluent assez vite selon les circonstances. "

Que ce soit dans mon article, ou ma réponse sur le forum que vous citez, je ne cite que des hypothèses ou des projets. Je reconnais que la chose est mal encadré dans l'article.

Mais, comme vous le voyez dans la citation de l'article en question, je précise tout de même que les avis divergent.

Ce qui m'amène à redire une chose déjà dites en commentaire : on dispose seulement de sondages contradictoires (depuis la France). Et quelques fois, on a un sondage pour la Goote Nederland. Des fois, non. Et souvent depuis qu'on en parle, on a des témoignages disant que ce rapprochement n'est pas dans les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ceux qui considèrent l'avenir de la Wallonie sous l'angle "matériel militaire apporté à la France".

La scission de la Belgique n'est pas à l'ordre du jour.

La Belgique est elle à "l'abri" d'un renversement de tendances, d'une chute des extremistes?

Si jamais la Wallonie souhaitait s'unir à la France, il y a quantité de pbls majeurs à regler, qui vont bien au delà du nb de boulons et de kg de poudre apportés au stock de nos pioupious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ceux qui considèrent l'avenir de la Wallonie sous l'angle "matériel militaire apporté à la France".

La scission de la Belgique n'est pas à l'ordre du jour.

La Belgique est elle à "l'abri" d'un renversement de tendances, d'une chute des extremistes?

Si jamais la Wallonie souhaitait s'unir à la France, il y a quantité de pbls majeurs à regler, qui vont bien au delà du nb de boulons et de kg de poudre apportés au stock de nos pioupious.

Quand on publie un article sur un site de Défense, on ne s'occupe pas vraiment de l'intégration en elle-même mais bien de problèmes de Défense  ;). Je laisse le soin d'étudié les conséquences d'un éventuel rattachement à des organismes comme l'IFRAP ou l'Institut Montaigne, ils sont plus dans leur rôle.

La scission de la Belgique est à l'ordre du jour du calendrier flamand. Je ne l'invente pas. Et cela ne date pas de cette année (les tensions communautaires sont suffisamment anciennes pour être dans les manuels d'Histoire-Géo de lycée français).

J'avais souvenir d'un sondage de ce type au plus fort de la crise, quand le Gouvernement était tombé. Le rattachisme avait fait une pointe plus élevé il me semble. Les sondages fluctuent vraiment selon "l'intensité dramatique" du moment. Et l'envie de certains wallons de "jouer le pire" avec les flamands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article sur le partage (on serait tenté de dire "dépeçage" à la lecteur du scénario évoqué) est assez fantaisiste. J'ai mis un commentaire sur l'article que je copierai ici quand il sera validé.

PS: La FN devenant française perdra rapidement la grande majorité de son CA. Le plus gros client de la FN est l'US Army qui ne se fournira jamais massivement auprès d'une entreprise inféodée à la France (menace d'embargo français pour une question ou une autre). Il y a suffisamment de concurrence aux USA, y compris avec des producteurs nationaux qui ne demandent qu'à renaitre, pour remplacer FN-USA très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire va devoir attendre je le crains, tout AGS est en colloque aujourd'hui...

Edit : il est publié

Edit 2 : Le commentaire de Chaps :

Scénario peu crédible car relevant plus du dépeçage/pillage d'une bête morte qu'une intégration d'une nouvelle région.

Vous prenez tous les actifs hypothétiques wallons ("on prend, on revend, on utilise,...") mais vous ne déplacer aucune activité ou matériel français vers la Wallonie. Tous ces matériels "belges wallons" génèrent une activité économique, scientifique et technique en Wallonie (upgrade, entretien, formation,...) qui, si ils sont cédés/intégrés à la France historique devront être compensés. Parce que si vous vendez les mowag sur quoi mettrez-vous nos chasseurs ardennais (français)? N'espérez pas qu'aucune charge de service n'incombe à la nouvelle France envers la population Wallonne en cas d'intérgartion... Vous délirez.

PS: la FN si elle devient française pourrait rapidement perdre les 3/4 de son chiffre d'affaire. Le plus gros client (vital) de FN étant l'US Army qui ne se fournira pas volontier auprès d'une entreprise inféodée à la France.

Edit 3 : je pense avoir le droit de vous demandez de lire de façon plus attentionné ce que j'ai écris. Je ne prétends pas avoir fait "Ze" article. Mais certaines réponses à vos remarques sont déjà dans l'article tout de même !

Edit 4 : citations de l'article :

" « les coûts d’intégration de la Wallonie dans son ensemble auraient un ordre de grandeur bien supérieur à tout ce qu’on peut discuter au niveau armement, et seraient pris en charge sur de nombreuses années » (dur souvenir de l’ex-RDA ou de la crainte Coréenne du coût de la réunification. Mais la Wallonie n’est pas dans si mauvais état qu’un ex-État soviétique ou assimilé).  "

" Il ne serait pas inintéressant de récupérer quelques F-16 pour maintenir un dispositif aérien transitoire. L’intégration du ciel wallon dans le dispositif français ne se fera pas du jour au lendemain. L’une des options serait de garder une base aérienne, désormais wallonne, ouverte. Il ne faut pas oublier qu’on n’a pas les moyens de placer un escadron Rafale sur une telle base. A-t-on seulement les moyens d’y placer un escadron français même existant ? Et même, est-ce bien nécessaire ?  "

" Sachant qu’il faudra mettre en balance l’avantage présenté par ce qui aura été éventuellement récupéré. Et le coût de l’intégration d’une nouvelle région. Y compris l’adaptation du dispositif militaire français.  "

" Vu le Livre blanc, vu les orientations stratégiques actuels, normalement nous ne devrions pas dépenser plus pour la Défense de cet éventuel nouveau territoire. Nous n’avons pas à craindre le Nord de l’Europe. Donc la proportion de force affectée à la défense de la Wallonie restera modeste. D’autant plus que le territoire n’est pas si grand.  "

Commentaire supplémentaire : la chose n'est pas faite. Vous n'êtes pas le premier à me demander de prévoir ce qui sera fait pour intégrer l'Armée belge de Wallonie. D'ailleurs, et si elle était purement et simplement dissoute ? Vous êtes le premier à me demander quoi faire pour les entreprises de Défense wallonne. Je n'ai pas de réponses. Je suis un simple rédacteur qui a souhaité s'intéresser à l'avenir des matériels. Le Livre Blanc français est déjà caduque. J'ai déjà dit dans l'article qu'il n'était pas aisé à prévoir ce qu'il faudrait faire pour la Défense de la Belgique. D'ailleurs certains se fourvoient, Belgique dissoute ou pas, nous sommes en Europe. Et à moins qu'un pays riverain se fasse menaçant, la Défense ne se fait plus aux frontières.

Vos demandes sur les compensations sont surprenante ! Il n'est pas question d'acheter la Belgique que je sache. Et si jamais ce scénario se produit, vous faites de quoi des éventuelles dettes wallonne ?

Enfin, je suis surpris par tant d'exigence de certains. Je travaille tout seul avec des informations de presse, de revue, de livres... Ne confondez pas un petit article amateur avec le travail d'une commission pour déterminé ce qu'il faudra faire si la Belgique est dissoute et que la Wallonie fait une demande de rattachement. Je souhaitais parler des matériels et on me demande un plan d'intégration de la région complet sur tout ses aspects ! Je ne suis ni l'IFRAP, ni tout autres centres de réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rattachement ( si les belges le veulent ) doit être proposé par la France. d'autant plus que ce rattachement peut être progressif pour ne pas heurter nos partenaires.

la france et la portion de Belges voulant ce rattachement y trouveront leur bénéfice.

le reste n'est qu'un concept de comptabilité...il suffit que les experts planchent là dessus.

le rattachement sera un chose merveilleuse si elle est le choix des peuples qui la composent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit 3 : je pense avoir le droit de vous demandez de lire de façon plus attentionné ce que j'ai écris. Je ne prétends pas avoir fait "Ze" article. Mais certaines réponses à vos remarques sont déjà dans l'article tout de même !

Edit 4 : citations de l'article :

" Il ne serait pas inintéressant de récupérer quelques F-16 pour maintenir un dispositif aérien transitoire. L’intégration du ciel wallon dans le dispositif français ne se fera pas du jour au lendemain. L’une des options serait de garder une base aérienne, désormais wallonne, ouverte. Il ne faut pas oublier qu’on n’a pas les moyens de placer un escadron Rafale sur une telle base. A-t-on seulement les moyens d’y placer un escadron français même existant ? Et même, est-ce bien nécessaire ?   Donc F-16 livrés au territoire français contre rien??? Merci pour toute la filière aéronautique wallonne... ils peuvent aller planter des patates?

" Sachant qu’il faudra mettre en balance l’avantage présenté par ce qui aura été éventuellement récupéré. Et le coût de l’intégration d’une nouvelle région. Y compris l’adaptation du dispositif militaire français.  "

" Vu le Livre blanc, vu les orientations stratégiques actuels, normalement nous ne devrions pas dépenser plus pour la Défense de cet éventuel nouveau territoirePlus en proportion, non mais en valeur absolue oui. Sur le budget militaire strictement, la Wallonie serait une affaire pour la France car on dépense moins d'argent par habitant en Wallonie qu'en France pour la défense. => Alignement des dépenses militaires Françaises sur un schéma Wallon ? ;) . Nous n’avons pas à craindre le Nord de l’Europe. Donc la proportion de force affectée à la défense de la Wallonie restera modeste Inférieur au volume d'une hypothétique armée Wallonne? Moins que la moyenne nationale française?/b] D’autant plus que le territoire n’est pas si grand.  " 16800km2 et 3.4M d'habitants (soit le Limousin avec la population du Pays de Loire)

Commentaire supplémentaire : la chose n'est pas faite. Vous n'êtes pas le premier à me demander de prévoir ce qui sera fait pour intégrer l'Armée belge de Wallonie. D'ailleurs, et si elle était purement et simplement dissoute ? Vous êtes le premier à me demander quoi faire pour les entreprises de Défense wallonne. Je n'ai pas de réponses. Je suis un simple rédacteur qui a souhaité s'intéresser à l'avenir des matériels. Le Livre Blanc français est déjà caduque. J'ai déjà dit dans l'article qu'il n'était pas aisé à prévoir ce qu'il faudrait faire pour la Défense de la Belgique. D'ailleurs certains se fourvoient, Belgique dissoute ou pas, nous sommes en Europe. Et à moins qu'un pays riverain se fasse menaçant, la Défense ne se fait plus aux frontières.

Vos demandes sur les compensations sont surprenante ! Il n'est pas question d'acheter la Belgique que je sache. Ni de la rendre plus pauvre que le niveau qu'elle aurait par elle-même ! Et si jamais ce scénario se produit, vous faites de quoi des éventuelles dettes wallonne ? Une partie de la dette belge sera évidement à charge des Wallons, une dette régionale comme celle de n'importe quelle région française. L'avantage d'une annexion avec la France étant lors du refinancement de la dette à échéance: profiter d'une notation AAA pour ouvrir les nouveaux crédits.

Enfin, je suis surpris par tant d'exigence de certains. Je travaille tout seul avec des informations de presse, de revue, de livres... Ne confondez pas un petit article amateur avec le travail d'une commission pour déterminé ce qu'il faudra faire si la Belgique est dissoute et que la Wallonie fait une demande de rattachement. Je souhaitais parler des matériels et on me demande un plan d'intégration de la région complet sur tout ses aspects ! Je ne suis ni l'IFRAP, ni tout autres centres de réflexions !  Ce n'est pas la portée de votre article que je critique, c'est son approche "butin de guerre à se partager".

Je réagis justement sur les parties que vous citez à nouveau... Votre approche est plus proche du dépeçage/pillage que de l'intégration d'une nouvelle région.

Si la Wallonie était intégrée, il s'agit d'autant de contribuables qui verseraient au pot commun Français et donc qui aurait sur leur territoire d'origine autant de retombées de l'institution France que n'importe quelle région de niveau comparable.

Vos hypothèses du "on prend tout et on y laisse/met rien" me semble difficilement vendable aux Wallons.

Si c'est pour supprimer l'armée "Wallonne" et affecter ce boni financier à d'autres secteurs, les Wallons sauront le faire eux-mêmes en toute indépendance.

Je reproche à votre angle d'attaque une vision trop "conquérant se payant sur le pays conquis" pour résoudre des problèmes hexagonaux en lieu et place d'un agrandissement du territoire nationale (et des responsabilités qui vont avec).

Sur le plan militaire, il y aurait certainement une période où l'armée wallonne utilisera le matériel à disposition mais les procédures françaises, l'harmonisation du matériel se faisant à chaque renouvellement national français.

Pour le matériel lourd, les matériels belges sont communs à d'autre armées, si nécessaire pour des raisons logistiques (qui pourraient être résolus par des groupements d'achats européens pour les pays ayant du matériel en commun), ils trouveront leur place sur le marché de l'occasion et seront remplacés par un nombre similaire de matériel français, rien de bien sorcier, le diable se nichant évidemment dans le détails = les quantités.

Pour les F-16, soit ils seront technologiquement dépassés et sans intérêt soit ils seront revendus à un autre pays avant l'intégration française (12-15 F-16 Wallons si on fait 1/3 - 2/3) vu que le changement de nationalité de F-16 doit être approuvé par les USA, ce qui est peu probable en cas de matériel ultra moderne cédé à la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il ne serait pas inintéressant de récupérer quelques F-16 pour maintenir un dispositif aérien transitoire. L’intégration du ciel wallon dans le dispositif français ne se fera pas du jour au lendemain. L’une des options serait de garder une base aérienne, désormais wallonne, ouverte. Il ne faut pas oublier qu’on n’a pas les moyens de placer un escadron Rafale sur une telle base. A-t-on seulement les moyens d’y placer un escadron français même existant ? Et même, est-ce bien nécessaire ?   Donc F-16 livrés au territoire français contre rien??? Merci pour toute la filière aéronautique wallonne... ils peuvent aller planter des patates?

La question est que les moyens français ne sont pas extensible alors qu'on va encore les diminuer chez nous ! Je ne peux pas me prononcer sur l'intégration des entreprises wallonnes ! Je n'ai pas dit que je m'en fichez, seulement que je ne sais pas comment cette éventuelle intégration se fera. D'autant plus que la filière aéronautique wallonne devrait se reconvertir Rafale ou autre. Dans notre cas d'étude le F-16 ce serait fini ou presque.

D'ailleurs, je ne dis pas que les F-16 seront livrés. J'essaie de voir à quoi ils pourraient bien servir. Et j'intègre l'hypothèse que rien ne change pendant une phase transitoire.

Nous venons d'avoir une révision de la carte militaire. Vous n'êtes pas sans savoir que c'est le Nord-Est de la France qui a été le plus touché. J'ai proposé mon article amendé pour une re-publication pour tenir compte des remarques plus haute (sur la grosse erreur historique de 1815 par exemple) et mettre en relief qu'un rattachement de la Wallonie irait à contre-courant de nos dernières réformes (ecrit très explicitement) ! C'est dire la difficulté de voir comment intégrer la Wallonie.

De plus, si vous jetez un coup d'oeil à la carte militaire française, certaines régions françaises n'ont quasiment rien comme implantation. Alors il faudra jongler entre prendre en charge, éventuellement, une nouvelle région et les situations existantes en France.

Je ne peux pas contester que mon article peut être ressenti comme conquérant. C'est toute sa limite. Je ne sais pas, je ne peux vraiment pas l'inventer, comme s'intègre une région. Je suis déjà incapable d'imaginer comment le ciel wallon serait intégrer dans le dispositif français, c'est dire ! Et pourtant je ne suis pas un radin des bases aériennes, j'étais contre la fermeture de celle de Cambrais (si je ne dis pas de bêtises). Donc je n'ai pu que me concentrer sur l'éventuelle "dote". Mais j'ai soit mal écrit, soit mal mis en relief qu'il faudra s'investir en Wallonie.

D'ailleurs, un recentrage de moyen sur la Wallonie pourrait être intéressant pour une brigade bi ou tri-nationale. Ou d'autres choses. Cela mérite surtout d'être étudié plus en profondeur.

Mais, dernière chose, je peux vous assurer que je tiens compte de toutes les critiques. De ce qu'à dit Leopold à Clairon, je l'avais intégré dans une correction. Eventuellement, si cela m'est toujours proposé (de publié l'article sur AGS), j'affinerai encore la rédaction pour tenir compte de toutes les nuances et réalités de la situation que vous venez d'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi une relation type commonwealth ,qui permettrait au moin de ne pas fournir un sentiment disons dépeçage de la wallonie .

on est pas en train de "conquérir",mais de voir si il y a une possibilité d'avoir un avenir en commun ,et d'harmoniser pas mal de chose .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi une relation type commonwealth ,qui permettrait au moin de ne pas fournir un sentiment disons dépeçage de la wallonie .

on est pas en train de "conquérir",mais de voir si il y a une possibilité d'avoir un avenir en commun ,et d'harmoniser pas mal de chose .

Franchement ? C'est déjà un drame en soi que la France n'est pas eu une gestion d'Empire du niveau du Commonwealth. C'est "Ze" drame historique. La seconde guerre mondiale a montré qu'une partie des dirigeants français tenaient à l'Empire de France, mais de là à savoir s'en servir, il n'y eu pas un monde mais une défaite.

Ensuite, vu comment "nous" administrons nos département et territoire d'Outre-Mer, c'est déjà un sacré bazar.

Vu le désintérêt pour la Francophonie.

Alors de là à demander à l'Etat français d'avoir une gestion intelligente et originale, il va falloir changer un peu la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ? C'est déjà un drame en soi que la France n'est pas eu une gestion d'Empire du niveau du Commonwealth. C'est "Ze" drame historique. La seconde guerre mondiale a montré qu'une partie des dirigeants français tenaient à l'Empire de France, mais de là à savoir s'en servir, il n'y eu pas un monde mais une défaite.

Ensuite, vu comment "nous" administrons nos département et territoire d'Outre-Mer, c'est déjà un sacré bazar.

Vu le désintérêt pour la Francophonie.

Alors de là à demander à l'Etat français d'avoir une gestion intelligente et originale, il va falloir changer un peu la culture.

on n'est plus dans les années cinquante avec l'Indochine qui était en train de se débarrassé du colonialisme ...

d'ailleurs à l'époque on était surtout en train de relever la France ,alors les colonies s'étaient pas vraiment l'intérêt des politiques de l'époque ,et comme d'hab on a laissé les militaires se démerdez (enfin sa s'est une autre histoire )...

la Wallonie s'est pas la Guadeloupe ,et encore moin les mêmes infrastructures industriel ,etc ...

la différence s'est que la Wallonie elle a déjà un systéme qui n'est pas issu d'un passé bati sur une colonisation (tel que tu le compares avec les domtom ),alors quand je parle de commonwealth s'est sur se qui se faît actuellement ,des relations type Australie /GB ,en y mettant des particularités  .

enfin j'espére ne pas être confus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas confus, c'est moi qui n'ai pas été clair dans ma pensée.

Je cité les "habitudes historiques de l'Empire" pour souligné maladroitement les différences entre la mentalité britannique et française. Les anglais sont beaucoup plus souple dans leurs manières dans certaines domaines. Il suffit de voir les équipes de rugby au sein du RU. Ce que je regrette, outre le manque de gestion de l'Empire et de mise en valeur stratégique, c'est l'absence de "Dominion" par exemple. Mais j'insiste, c'est vraiment l'absence de gestion Outre-Mer. Il suffit de voir pourquoi nos empires coloniaux ont "capoté" d'eux-mêmes ou presque. Et pourquoi l'Outre-Mer actuel ne se développe pas autant que leur potentiel le permettrait.

Ce qui m'amène à dire que, je ne doute pas de la valeur de la Wallonie, mais bien que je doute de la capacité de l'Etat français à établir des relations type Commonwealth avec la Wallonie. On a déjà eu l'échec de l'Union Française. Et après, on a l'échec relatif de la francophonie. Non pas que cela ne marche pas. Mais c'est qu'on ne gère pas la francophone à son juste potentiel. A l'image de mes remarques sur l'ancien Empire colonial : on ne l'a pas gérais à sa juste valeur (et j'ai du mal à comprendre qu'on peut ne pas être ému face à des "coloniaux" ou "indigènes" qui sacrifient leur vie pour une terre qu'ils n'ont jamais vu ou qu'ils défend le maintient dans l'Empire. Mais c'est une autre histoire).

Alors, empêcher une "région" si proche de Paris ne pas devenir une région métropolitaine à part entière, cela pourrait être très dur (ou je me trompe de beaucoup). Mais il me semble que les réformes territoriales en France exprime assez bien cette tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Francophonie ne fonctionnera que lorsque les Français considéreront les francophones du monde entier non pas comme des gens parlant une espèce de sous langue française mai bien sur un pied d'égalité.

Les politiques français devraient comprendre que louis XIV n'es plus de ce monde la France n'es plus le pôle d'attraction qu'elle étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon militairement, ce ne serra que du bonus pour l’armée française. Pour répondre aux nouveaux besoins militaires associés à la Wallonie, il faudra juste rajouter quelques fantassins équipé de groupe électrogène, de pelle et éventuellement d’équipement plus létaux comme des matraques pouvant servir au maintient de l’ordre. Pour tout le reste ça n’a aucune importance, ce n’est pas une augmentation de 2% de notre territoire métropolitain ou du PIB qui va changer quoique ce soit. De toute façon l’armée française avec sa composante nucléaire est déjà surdimensionné par rapport aux autres pays européen (enfin proportionnellement à la population ou au PIB donc en négligeant tous les autres critères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Francophonie ne fonctionnera que lorsque les Français considéreront les francophones du monde entier non pas comme des gens parlant une espèce de sous langue française mai bien sur un pied d'égalité.

Les politiques français devraient comprendre que louis XIV n'es plus de ce monde la France n'es plus le pôle d'attraction qu'elle étais.

L'image du Français arrogant envoyée par les Américains car on osait ne pas se coucher devant eux a fait son job ..

Aujourd'hui , on commence à dire que les Anglais sont arrogants . C'est marrant, juste quand ils commencent à tourner la tête côté Européen ..

Les Français ont honte de leur pays, et de leur culture , donc les sous entendus du genre Roi Soleil , sont très déplacés dans ce contexte . Tu peux pas te balader dans la rue avec un drapeau tricolore sans t'attirer des regards du type "Il va à un meeting du FN ?" .

Moi ce que j'admire chez les Anglais, pour continuer dans le sport,c'est leur souplesse , ils sont pas bons en Athlétisme , donc ils sont du Royaume Uni . Ils sont bon en foot, donc ils ont chacun une équipe, la même pour le Rugby .

Maintenant pour en venir à la Belgique , parce que c'est bien le sujet , j'ai moi aussi tilté sur l'article un brin trop conquérant à mon gout . On a beaucoup de respect pour nos amis Belges, et je pense que ça relève surtout d'une erreur de syntaxe .

Mais je ne vois pas pourquoi la Wallonie se rattacherait à la France , même si je suis plutôt pour . Qu'est ce qui l'empêche d'être indépendante ?

Après si elle rejoint notre pays ça va soulever pas mal de question . Il me semble qu'on a un enseignement religieux en Belgique .. Déjà qu'on veut s'en débarasser en Alsace .

Enfin , il y a tout un paquet de petite choses, mais bon . La Défense, même si je m'y intérèsse autant que les membres de ce forum , n'est à la fin qu'un détail .

Par contre, quid des emplois ?

Dans quel secteurs bossent les Belges ? Plutôt secondaire ou tertiaire ? (je parle là des Wallons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...