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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Messages recommandés

@G4lly, faire des commentaires sur commentaires des autres, je veux bien mais si je commence, je vais te mettre 10.000 messages de plus, dans la vue  :lol:

Pas vraiment historiquement ce sont les destoyer qui joue le role d'escorteur ... les frégate on plutot pour vocation l'action en autonomie hors d'un groupe.

Cette distinction est obsolèe depuis 30 ans.

En France,on ne distingue plus frégates de destroyers.Ce qui compte, ce sont les systèmes d'armes et les usages.

L'action en autonomie, c'est du suicide dans une vraie guerre sauf pour les sous-marins ou à proximité de nos côtes.

Les frégates ne sont pas concu pour l'attaque d'un groupe de combat aeronavale, meme si elle peuvent le harceler.

Non, aucune frégate ne peut harceler un GAN en haute mer.

Pour lutter contre un GAN francais et 6 frégates d'accompagnement, même une marine avec une quarantaine de DD51 n'y arriverait pas en haute mer (pour peu qu'on ait suffisament de munitions sur le PA).

Les SNA sont trop peut nombreux pour jouer un role antisurface ... ils se contentent de jouer le role renseignement/reconnaissance/action clandestine ... en plus de la lutte antisoumarine pour nos grosse unité et la protection de nos cote et des zone de patrouille FOST.

N'importe quoi.  :lol:

C'est sans doute pour cela qu'on les a doté de l'SM39.  =)

Les britanniques ont déployés 5 SNA pendant les Malouines et on peut faire de même en temps de conflit (4 ou 5) avec 6 dont 1 en refonte (plus éventuellement 1 non dispo).L'action renseignement/reconnaissance/action clandestine et réco des zones de patrouilles potentielles de la FOST est évidemment la tache principale en temps de paix, mais en tant de guerre leur action est d'abord ASM puis anti-surface/éclairage.

Et pas forcement en accompagnement direct du GAN.

Les marine hydrocéphale ne font jamais de vieux os ...

Il y a une preuve historique? Par contre, les marines microcéphales n'ont justement jamais emportées une guerre sur mer.  ;)

Il ne s'agit pas de cela avec quand même 18 frégates et la jeune école on sait que ça ne vaut rien en haute mer.

Un PA détecte et frappe tout navire de surface dans un rayon de 1500 km.Les Américains savent ce qu'ils font et ils ont 11 super PA et 57 SNA pour moins de 100 combattants de surface.

L'aviation en haute mer en absence de menace air-air ennemie est souveraine par sa vitesse et la difficulté à repèrer les avions à basse altitude.Et les avions en vol sont invulnérables aux sous marins.

Le but premier d'une marine est de détruire la marine adverse pour s'assurer du contrôle et de la liberté d'usage de la mer pour nous.

Aujourd'hui, multiplier inutilement les frégates ne sert à rien pour le combat.C'est acté et reconnu.

Dans la guerre, on n'agit pas en ordre dispersé.On concentre ses moyens pour battre l'ennemi.

Quand au rôle de surveillance et de service public, le nombre est assuré par des bâtiments de 30 à 100 millions d'euros,  c'est à dire 20 à 7 fois moins qu'une FREMM (qui coûte 700 md'€ avec ses hélicoptères, armement et MLU).

Les frégates de combat peuvent en plus jouer ce rôle annexe en temps de paix au cours de leur entraînement mais ce n'est pas leur tache en temps de guerre.

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@Philou, merci d'avoir posté ce longue réponse, on  commençait à s'ennuyer un peu...

40 DDG-51 Versus  un GAN français avec 6 frégates ?

Mais dans ce Wargame improbable, tu ne précises pas les  équipements annexes :

Evidemment aucun des deux jouers n'a le droit de se fournir en SNA...Trop facile...

Comme je suis le joueur DDG, avant de commencer la partie je vais me fournir dans la boutique youesse (sinon je serais le joueur Sovremenny).

Donc je délaisse mes harpoons à trop courte  portée pour la version modifiée antinavire du TacTOM...et ma portée coiffe potentiellement l'allonge de 1500 km de ton GAN.

Ensuite j'achète une  constellation de microsatellite à demi-vie brève, lancée au début des opérations.

Ensuite je réquisitionne la petite dizaine de Global Hawk disponible ainsi qu'un E-3 avec ses KC-45 (;)).

Enfin je  fais une commande anticipée à Boeing d'Integrator, successeur du ScanEAGLE (ou bien on dit que  le jeu se déroulera  vers 2015...), vu leur endurance potentiellement plus longue.

Es-tu  toujours aussi sûr de gagner cette partie de poker chinois où la salve saturante de missiles de croisières longue portée coiffe  le PA malgré ses avions qui coiffent les DDG, à cause des satellites, E-3 et UAV qui coiffent tes E-2C ?

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Evidemment aucun des deux jouers n'a le droit de se fournir en SNA...Trop facile...

Je pense que Philippe essaye de souligner qu'aujourd'hui les frégates n'ont qu'un rôle de soutien et de protection. Elles vont couvrir les unités de valeurs, elles ne partiront pas à l'attaque de porte-avions, et n'iront pas faire non plus de bataille navale contre d'autres frégates.

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Je pense que Philippe essaye de souligner qu'aujourd'hui les frégates n'ont qu'un rôle de soutien et de protection. Elles vont couvrir les unités de valeurs, elles ne partiront pas à l'attaque de porte-avions, et n'iront pas faire non plus de bataille navale contre d'autres frégates.

Tout à fait, on n'irait  pas actuellement très loin rien qu'avec des frégates...

Et on n'est pas plus face à une notion de bataille décisive à la Mahan entre deux flottes de surface.

Inversement, face à la toute puissance d'un GAN, je m'interrogeais sur le caractère multiplicateur de puissance apporté à un ''outsider'' par les  différents types de drones, les cruise missiles longue portée et le combat en réseau.

Maintenant, dans la vraie vie on choisirait tout cela mais bien sur un  sna à la place des ddg...

Toutefois, on avait aussi évoqué le rôle revendiqué par la MN, d'envoyer une HZN faire  de l'écoute au large d'une côte.

Là-aussi, je souscris à la remarque que face à une aviation terrestre décente, elle ne tiendrait pas longtemps.

Toutefois, les apports liés aux drones offrent des pistes pour résoudre la vulnérabilité aux attaques au ras des vagues qui n'est pour le moment envisageable qu'avec une CAP d'un.GAE avec E-2

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Je pense que Philippe essaye de souligner qu'aujourd'hui les frégates n'ont qu'un rôle de soutien et de protection. Elles vont couvrir les unités de valeurs, elles ne partiront pas à l'attaque de porte-avions, et n'iront pas faire non plus de bataille navale contre d'autres frégates.

C'est bien le probleme je pense que c'est une erreur grossiere. La frégate ou la corvette par opposition au destroyer qui lui est sensé etre optimisé pour l'escorte, sont les pions des echec ... indispensable pour l'interdiction. Evidement comme le pions ce sont des unités jetables ... le but étant d'en jeter moins que le voisin, de lui interdire la liberté de mouvement et de divertir ses unité.

Aux Malouines qui pour escorter les convois traversant tout l'Atlantique ... un GAN a chaque fois?

Dans ses propres zones d'opération qui pour traquer quotidiennement les intrus ... sous marins.

Qui pour interdir a sont ennemi de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Qui pour faire la chasse au sous marin qui font du rens' devant sa base aeronavale.

etc. etc.

De plus avec les capacité d'emport helico et de missile de croisiere dessus ... on obtient des allonges suffisante pour taquiner un GAN. Juste de quoi suffisament de piquer pour le pousser a la faute ... dans l'embuscade tendu par deux pauvre SSK tapis sagement au fond ... tout feu éteint.

Et oui on est dans le pions version sacrifié parfois ... mais un pion absolument indispensable pour gagner la partie.

La comparaison avec la marine US ... ils ont plethore de sous marins d'attaque de fregate destroyer et SSGN ... que tous les role que j'enumere au dessus ne leur pose pas plus de probleme que ca a remplir. Mais nous non absolument pas.

Nos SNA ne feront pas d'attaque ... ils se mettraient en danger et devrait abandonner leur mission prioritaire le renseignement.

Nos frégates ne couvrirons pas le terrains - harcelement, escorte convoi, interdiction, renseignement - elle seront monopolisée par leur role de destroyer l'escorte du GAN.

Pour boucher les trous avant on avait tout un tas d'avisos, qui remplissait le role a minima, essentiellement typé interdiction sous marine - ... on en garde quelqu'uns dans ce role faute de successeur.

Apres on pourra bien changer les missions affecté a notre marine ... fanfarroner au bout du monde et lourder des pelot sur les talisurgés en guenille. Ca parfait l'entrainement ... mais ca ne regle pas nos probleme de volume de force. Et l'équipement d'OPV lowcost dénué d'équipement de qualité militaire non plus.

La commande des AVT par la marine n'était pas une lubbie un coup de poker ou je ne sais quoi elle correspond a un besoin ... pour assumer les missions qui lui sont attribué. Le pire étant que l'alignement sur le moins disant avec les britons risque de tourner a la grosse farce. Et que parallelement a ca le désengagement US en Atlantique - et probablement en Méditerrannée - risque de faire reposer sur nous une part du boulot qu'ils menaient a notre place.

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l'idée des flf à brest est effectivement séduisante

Perso je préférerais que cet argent serve à commander une douzième FREMM (puisqu'il y aura pas le pognon pour à la fois moderniser les 5 FLF et construire une FREMM additionnelle aux 11 plannifiées :'()
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Aujourd'hui un navire est avant tout un système d'arme qui doit s'entendre au sein d'un groupe d'une escadre cohérente.

C'est à çà aujourd'hui que l'on distingue une Marine de premier rang susceptible de projeter de la puissance outre mer.

Ce genre de Marine peut frapper n'importe quel ennemi même à 1000 kms dans les terres tout en repoussant les attaques notamment en eaux brunes.

Pour cela il faut détecter, pister, se positionner, tirer et détruire... et pour çà il faut un ensemble cohérent de détecteurs et de moyens de frappe.

Un SNA tout seul ne saura pas contrer une menace aérienne

Un Groupe de surface sans PA ne frappera jamais aussi loin qu'un GAE (même un Kirov) et manquera de protection aérienne...

C'est pour çà qu'une VRAIE marine coute si cher et demeure si longue à mettre en place (avec une véritable valeur ops)

Un PA sans SNA sera en danger

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Que faire des FLF ?

L'idée d'ajouté des MM40 derrière le 100 mm serait une bonne idée.

16 MM40 cela commence à faire du lourd, après le remplacement des Crotales

par des MICA VL serait le plus simple.

Plus un petit sonar de coque et des MU90.

Pas plus elle continueront leur mission d'éclairage en avec en plus une possibilité d'AVT.

Comme dit philippe "La puissance offensive d'une marine de haute mer réside entièrement dans les PA et SNA."

Justement il faudrait d'autre vecteurs

Exemple : équipé les BPC de silos pour des MDCN

Pour l'idée de Frégates "légères" équipé de sonar remorqué

autant lancé une classe de frégates polyvalent

même coque mais pas la même fonction

exemple : remplacement des Floréals,  OPV, ASM*

*L'autre pourrait être plus lente (23 knts) et être tracteur de suite ASM pour la protection de Brest, de Toulon ou d'un groupe amphibie.Son armement secondaire pourrait n'être qu'un canon de 76 mm et un Sadral d'autodéfense.Même pas de missiles antinavire.

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Que faire des FLF ?

L'idée d'ajouté des MM40 derrière le 100 mm serait une bonne idée.

16 MM40 cela commence à faire du lourd, après le remplacement des Crotales

par des MICA VL serait le plus simple.

Plus un petit sonar de coque et des MU90.

Pas plus elle continueront leur mission d'éclairage en avec en plus une possibilité d'AVT.

L'idée est bonne, mais va sûrement rester un rêve, quand on voit que seulement 4 MM40 BlockIII (des blockII modifiés) seront livrés en 2010 ...

Comme dit philippe "La puissance offensive d'une marine de haute mer réside entièrement dans les PA et SNA."

Justement il faudrait d'autre vecteurs

Exemple : équipé les BPC de silos pour des MDCN

Pour l'idée de Frégates "légères" équipé de sonar remorqué

autant lancé une classe de frégates polyvalent

même coque mais pas la même fonction

exemple : remplacement des Floréals,  OPV, ASM*

Les silos MDCN sur le BPC ça me semble pas une bonne idée, car le manque de furtivité de ces bâtiments en fait déjà des cibles tentantes et nous n'avons que 4 FREDA pour protéger tous nos navires porteurs (PA + TCD et BPC) ; alors si on rend les BPC encore plus "attrayants" pour ceux qui seraient tenter de leur mettre un coup au but et dire "on a touché/endommagé un navire amiral français" on ne serait pas sortis d'affaire :rolleyes:

En plus, ça nécessiterait des grosses modif de structures car les silos Sylver A70 font 7 mètres de profondeur, et chaque MDCN pèsera plus de 1300kg. Les petites terrasses sous le niveau du pont aux coins du navire ne pourront les loger  ...

Il est nettement préférable qu'on y mette des silos pour VL Mica (ce qui semble déjà causer un big problème de budget) !!

Mettre des silos VL Mica aux FLF, plus un sonar de coque et des TLT Mu90 ça augmenterait déjà bien leur crédibilité comme navires de combat léger.

Mais, je crois que décidément la meilleure de toutes les options serait de commander au moins une douzième FREMM, et d'accélérer le calendrier des livraisons non seulement des FREMM mais aussi des SNA "suffren". Quand au PA2 je n'ose même plus y croire tant la décision sera politiquement difficile à vendre aux braves français majoritaires qui y verront une folle dépense/un gaspillage, au lieu de l'investissement industriel et diplomatique que c'est ...

 

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L'idée est bonne, mais va sûrement rester un rêve, quand on voit que seulement 4 MM40 BlockIII (des blockII modifiés) seront livrés en 2010 ...

4 en 2010 ! Sur combien ?

Les silos MDCN sur le BPC ça me semble pas une bonne idée, car le manque de furtivité de ces bâtiments en fait déjà des cibles tentantes et nous n'avons que 4 FREDA pour protéger tous nos navires porteurs (PA + TCD et BPC) ; alors si on rend les BPC encore plus "attrayants" pour ceux qui seraient tenter de leur mettre un coup au but et dire "on a touché/endommagé un navire amiral français" on ne serait pas sortis d'affaire rolleyes

En plus, ça nécessiterait des grosses modif de structures car les silos Sylver A70 font 7 mètres de profondeur, et chaque MDCN pèsera plus de 1300kg. Les petites terrasses sous le niveau du pont aux coins du navire ne pourront les loger  ...

Il est nettement préférable qu'on y mette des silos pour VL Mica (ce qui semble déjà causer un big problème de budget) !!

ok

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Sur un total de 45 (contrat notifié par la DGA en avril à MBDA pour transformer 45 MM40 BlockII en BlockIII)

La dotation totale prevue est de 80 MM40 Block 3, tous des retrofits. A l'origine seulement 45 retrofits etaient prevus, plus 31 nouveaux missiles. http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2009/pap/html/DBGPGMJPEPGM146.htm

Je ne savais meme pas que la marine avait 80 MM40 Block 2 en stock (vu qu'il n'y a que 7 lanceurs chacun avec 8 missiles - 5 FLF et 2 FDA - ca fait plus de missiles que de lanceurs)...

Il faut aussi rajouter 40 AM39 Block 2 Mod 2 pour les Rafale M. Un stock de 120 Exocet modernes, ca fait un peu leger quand meme...

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Voilà le post de g4lly  qui nous fait bondir  :lol:

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9528.2050.html

Aux Malouines qui pour escorter les convois traversant tout l'Atlantique ... un GAN a chaque fois?

Le groupe amphibie déployé par les Anglais aux Malouines accompagnait le GAN.

Bien sûr qu'il faut quelques frégates pour accompagner spécifiquement le groupe amphibie mais pas plus que pour le GAN.

6 pour le GAN, 4/6 pour le groupe amphibie, 4 pour Brest plus les frégates en IPER...et tu arrives justement à 16 à 18.  ;)

On ne se place pas en France dans la problématique de protéger des convois de navires civils pour une bonne raison, c'est que nous ne sommes pas une île, nous sommes en Europe et dans l'UE, et la réaction à une interruption improbable du trafic de plusieurs états européens entraînera une réaction OTAN ou nous ne sommes pas les seuls à avoir des frégates et d'ailleurs les autres Marines sont justement faites pour apporter un concours ce plan.

De plus, une petite marine de quelques SSK sera vite détruite par nos moyens et nos SNA servent à cela (voir l'ex Yougoslavie et le rôle de nos SNA).Combien de marines ont plus de 6 SSK à haute performance?

A noter que les frégates modernes ont du mal à escorter les convois en anti sous-marin car leur bruit est trop élevé pour faire de l'écoute contre les sous-marins d'aujourd'hui à la vitesse d'un convoi.Elle agissent de manière indépendante en faisant des alternances de vitesse parfois assez loin du groupe principal, mais sous la protection aérienne de zone du GAN.

Par ailleurs l'avion ASM et le sous marin de chasse sont les moyens désormais privilégié car les plus efficaces.

Dans ses propres zones d'opération qui pour traquer quotidiennement les intrus ... sous marins.

C'était bien la peine d'avoir précisé de ma part, si tu ne lis pas dans le détail!  =) ;)

"L'action en autonomie, c'est du suicide dans une vraie guerre sauf pour les sous-marins ou à proximité de nos côtes."

D'ailleurs, à proximité de nos côtes, est-ce qu'une frégate ASM a besoin d'être rapide, et d'avoir son propre hélicoptère ou une défense anti-aérienne sophistiquée?

Les tracteurs de sonar suffisent et ça coûte moins cher.Les USA utilisent des petits navires ASM tracteur de sonar en complément de leur aviation ASM pour couvrir leur côte (en sus des Coast Guard pour les taches de police).

http://fas.org/irp/program/collect/surtass.htm

Pendant la 2GM, les navires de protection ASM pour l'escorte de convois étaient pour la plupart petits, lents et économiques.

Aujourd'hui, le navire idéal d'escorte ASM ferait 2500 tonnes et 24 knts mais silencieux, avec une suite ASM, des Milas, une autodéfense réduite, une simple plate-forme Helos pour le ravitailler loin de la côte ou d'un porteur plus gros.

Qui pour interdir a sont ennemi de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Qui pour faire la chasse au sous marin qui font du rens' devant sa base aeronavale.

Les meilleurs outils de chasse au sous marin sont le SNA qui peut aller intercepter directement les SSK adverses devant leur côte, ou l'avion contre les sous marins qui "snorkellent" ou sont trop près de la surface (grâce au MAD).

De plus, avec les capacités d'emport helico et de missile de croisière dessus ... on obtient des allonges suffisantes pour taquiner un GAN. Juste de quoi suffisament de piquer pour le pousser à la faute ... dans l'embuscade tendu par deux pauvre SSK tapis sagement au fond ... tout feu éteint.

Tu veux rire?  :lol:

L'hélico (sans même parler des navires) il faut qu'il arrive à 300 km du GAN sans se faire descendre par des chasseurs soutenus par des E2C!

Il faut qu'il distingue les navires en ambiance de brouillage (plus tu es loin plus tu es brouillé)

Quand aux missiles anti-surfaces, ils impliquent d'être à portée du GAN.Combien de missiles peuvent porter à 1500 km? Qui les a?

Evidemment, si le GAN est trop près de la côte ou de la zone ou les frégates sont protégees par l'aviation, c'est dangereux mais pas en haute mer.

Quand aux SSK en haute mer, c'est une vue de l'esprit.Il faut encore que le GAN ait l'obligeance de passer sur leur route qui est justement éclairée par des SNA ou frégates ASM ou avion de patrouille.

Ce sont  les SNA qui sont dangereux de par leur vitesse tactique pour manoeuvrer à grande distance de manière à couper la route.

D'ailleurs, bon courage au gars du SSK car c'est souvent une mission suicide dans les faits.

Et les torpilles, ça se leurrre.Il faut en balancer quelques unes pour la probabilité de toucher soit correcte et localiser le bon navire car justement les surfaciers ont la mauvaise habitude de passer en mode silence en balançant les leurres, s'ils ne peuvent la distancer.

Nos SNA ne feront pas d'attaque ... ils se mettraient en danger et devrait abandonner leur mission prioritaire le renseignement.

Faux et archi faux, tu connais la doctrine de la marine? Tu es officier supérieur dans la marine? Si on risque le GAN, on risquera aussi nos SNA.  O0

Comme les Anglais au Malouines.La mission de renseignement est la mission prioritaire en temps de paix pas de guerre.

Nos frégates ne couvriront pas le terrain - harcelement, escorte convoi, interdiction, renseignement - elles seront monopolisées par leur rôle de destroyer l'escorte du GAN.

Evidemment, car si elles sont trop loin du GAN; elles sont mortes à face à un pays ayant une aviation!

On est plus au XIX ème siècle dans Master et Commander!  :lol:

Quand au renseignement, les Rafale en font aussi avec beaucoup moins de vulnérabilité (ou les Atlantique ATL2).

On ne parle pas de guerre anti-trafics ou antipiraterie qui n'est pas du ressort des frégates de combat mais des avisos, patrouilleurs ou des frégates de surveillance 10 fois moins chères.

On s'est placé dans le cadre d'un conflit avec un vrai pays ayant une vraie marine.

18 Frégates sont plus que suffisantes.Après, il faut privilégier les PA, SNA ou bâtiments amphibies.

C'est ce que la Marine dit elle même ainsi que tous les spécialistes.  ;)

Un Amiral qui a commandé une F67 ASM disait même à une personne que si on n'avait pas de PA, il faudrait diminuer le nombre de frégates pour privilégier les SNA.

Remarquons qu'une frégate de type FREMM coûte en réalité la moitié d'un SNA Barracuda en coût de possession complet avec équipage, armement et hélicoptère.Cela coûte en personnel et entretien!

Le SNA coûte cher à l'achat mais moins cher ensuite.

Evidemment, si on avait plus de 3 PA, il faudrait augmenter alors le nombre de frégates pour escorter 2 ou 3 groupes.

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Mer et Marine annonce une bonne nouvelle

A l'occasion de la découpe de première tôle de la Normandie, seconde unité du programme FREMM, Hervé Morin devrait annoncer, aujourd'hui, la commande de trois nouvelles frégates. S'ajoutant aux 8 premiers bâtiments déjà notifiés fin 2005, une neuvième frégate spécialisée dans la lutte anti-sous-marine viendra compléter le programme. En parallèle, deux autres frégates multi-missions, conçues pour la défense aérienne (FREDA), porteront la série à 11 navires. Les trois derniers bâtiments étaient prévus suite aux conclusions du Livre Blanc sur la Défense. DCNS attendait néanmoins leur ajout au contrat initial, l'ensemble permettant à l'industriel d'avoir une visibilité complète sur son plan de charge. Les FREDA remplaceront les Cassard et Jean-Bart (type F70 AA) à l'horizon 2020, alors que les FREMM (ASM) succèderont, nombre pour nombre, aux frégates des types 67 (Tourville) et F70 ASM (Georges Leygues) entre 2012 et 2022.

La frégate Cassard (© : JEAN-LOUIS VENNE)

La frégate Tourville (© : JEAN-LOUIS VENNE)

Le Latouche-Tréville, du type F70 ASM (© : MER ET MARINE - YVES MADEC)

Tête de série du programme, l'Aquitaine, dont la mise à flot est prévue début 2010, sera livrée en 2012. Elle sera suivie, en 2014, par la Normandie puis par les 9 autres bâtiments ; l'ensemble de ces frégates devant être en service en 2022. La cadence de production de ces navires sera donc, environ, d'une unité tous les 10 mois. L'ensemble représente une cinquantaine de millions d'heures de travail pour le groupe naval et ses sous-traitants. Plus grand programme naval européen, FREMM est mené en coopération avec l'Italie, qui doit réaliser 10 frégates pour sa marine. Ces bâtiments de nouvelle génération représentent également un important potentiel à l'export. Ainsi, une FREMM (ASM) a déjà été commandée par le Maroc. En cours de construction sur le site DCNS de Lorient, elle sera livrée en 2013. Le groupe français espère, également, placer ce produit en Grèce (6 unités à vocation antiaérienne souhaitées) et dans d'autres pays, comme le Brésil.

Version de la FREMM proposée à la Grèce (© : DCNS)

Côté caractéristiques, les FREMM françaises mesurent 142 mètres de long pour un déplacement de 6000 tonnes en charge. Les bâtiments en version ASM embarqueront 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles de croisière Scalp Naval, 16 missiles surface-air Aster 15, une tourelle de 76 mm, de l'artillerie légère, 4 tubes lance-torpilles (19 MU90) et un hélicoptère NH90. Leur équipement électronique comprendra, notamment, un radar multifonctions Herakles, un sonar de coque MFS-4110 et un sonar remorqué CAPTAS UMS 4229. Les contre-mesures consisteront en deux lance-leurres NGDS et deux lance-leurres anti-torpilles. La mission de ces navires est de protéger contre une attaque sous-marine un groupe aéronaval, d'assurer la protection des sous-marins stratégiques de la FOST, ainsi que les approches maritimes françaises.

On notera que les FREMM seront les premiers navires français à mettre en oeuvre des missiles de croisière. L'emport du Scalp Naval, d'une portée d'environ 1000 kilomètres, leur confèrera une capacité importante dans le domaine de l'action vers la terre.

Vue d'une FREMM (ASM) (© : DCNS)

Reprenant le gros de l'architecture des FREMM (ASM), la version FREDA aura des équipements partiellement différents. Elle ne mettra pas en oeuvre de sonar remorqué. En revanche, elle disposera de missiles Aster 30, d'un radar multifonctions Herakles plus puissant et d'un système de combat adapté aux missions de défense aérienne. Les deux FREDA s'ajouteront aux deux frégates Horizon (Forbin et Chevalier Paul), récemment construites par DCNS à Lorient. Ces quatre bâtiments ont pour vocation de protéger contre les menaces aériennes (avions ou missiles) un groupe aéronaval ou amphibie

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Oui des remorqueurs de sonar !!!

Solution : 2 modèles ?

Un modèle de chalutier avec sonar remorqué pour les côtes ?

Un autre de frégates légères avec sonar  remorqué ?

Ou une seule classe (effet de série)

2500-3000T

Sonar coque + remorqué

76 mm, 2 mm40

Sandral ou tétral voir de la place pour des silos VLmica (pour mission escorte)

4 tubes Mu90, petits calibres

Plus une variante pour remplacer les floréals (sans le sonar remorqué)

Donc 4 pour Brest 4 pour Toulon 4/6 pour escorte et 12 futur NGFloréals ?

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Oui des remorqueurs de sonar !!!

Solution : 2 modèles ?

Un modèle de chalutier avec sonar remorqué pour les côtes ?

Un autre de frégates légères avec sonar  remorqué ?

Ou une seule classe (effet de série)

2500-3000T

Sonar coque + remorqué

76 mm, 2 mm40

Sandral ou tétral voir de la place pour des silos VLmica (pour mission escorte)

4 tubes Mu90, petits calibres

Plus une variante pour remplacer les floréals (sans le sonar remorqué)

Donc 4 pour Brest 4 pour Toulon 4/6 pour escorte et 12 futur NGFloréals ?

Accessoirement on utilise déjà des chalutier remorqueur de sonar pour pallier nos lacunes, 3 BRS socarenam avec sonar DUBM44 ... on utilise aussi encore nos avisos pour l'ASM a Brest. Pire on utilise nos FLF parfois a Brest pour la FOST quand il s'agit de faire le menage en surface.

La seconde chose c'est que les spec civil non pas sur les coque mais sur les équipements sont absolument incompatible avec l'usage militaire, les niveaux de détections ne permettent tout simplement pas de bosser. Les américains ont été plusieurs fois échaudé par des navires sous équipé niveau détection et communication qui ne permettaient juste pas de bosser - flux numérique pas assez sécurisé pour se connecter aux banques de donnée mili, radar pas assez discriminant etc. -

Apres on peu compter comme on veut ... le nombre de FREMM commandé c'est a peine de quoi protéger nos bijoux de famille, la seule parade le double équipage pour augmenter la dispo et avoir l'air moins a l'agonie.

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Suite du feuilleton des 3 FREMM supplémentaires ce soir aux infos (s'ils en parlent) et demain dés l'aube sur meretmarine.com (le plus matinal d'entre nous, en général G4lly sur ce fil, postera le lien vers l'article concerné ou en fera un copier-coller ;))

Ca serait sympa s'ils donnent à cette occasion des détails sur les perf des deux FREMM AA (portée attendue du radar Héraklès" boosté, nombre d'Aster 30 embarqués, nombre d emembre d'équipage ...)

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Oui des remorqueurs de sonar !!!

Solution : 2 modèles ?

Un modèle de chalutier avec sonar remorqué pour les côtes ?

Un autre de frégates légères avec sonar  remorqué ?

Ou une seule classe (effet de série)

2500-3000T

Sonar coque + remorqué

76 mm, 2 mm40

Sandral ou tétral voir de la place pour des silos VLmica (pour mission escorte)

4 tubes Mu90, petits calibres

Plus une variante pour remplacer les floréals (sans le sonar remorqué)

Donc 4 pour Brest 4 pour Toulon 4/6 pour escorte et 12 futur NGFloréals ?

Outre les chiffres completement irrealistes, le probleme c'est que la propulsion et les systemes de combat ne peuvent pas etre les memes pour un navire ASM que pour une fregate de surveillance:

- Navire ASM: diesels sur plots elastiques, vitesse 25nds+, systeme Prairie Masker, systeme de combat avec contremesures integrees...

- Fregate de surveillance: diesels tout betes, vitesse 20nds, simple canon de 76mm. Leurres optionels.

Au final, pour un besoin de seulement 3-4 navires ASM a Brest, les FLF correspondent mieux au niveau de performances requises. Ensuite, pour les missions de surveillance, la serie d'OPV de 1,000-2,000t envisagee par la Marine (Gowind ou design CMN) est plus taillee pour les besoins immediats. Le remplacement des Floreal peut attendre 2025 (justement quant les industriels auront un creux de charge avec la fin de la serie des FREMM et de la construction du BPC 4).

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Outre les chiffres completement irrealistes, le probleme c'est que la propulsion et les systemes de combat ne peuvent pas etre les memes pour un navire ASM que pour une fregate de surveillance:

- Navire ASM: diesels sur plots elastiques, vitesse 25nds+, systeme Prairie Masker, systeme de combat avec contremesures integrees...

- Fregate de surveillance: diesels tout betes, vitesse 20nds, simple canon de 76mm. Leurres optionels.

Au final, pour un besoin de seulement 3-4 navires ASM a Brest, les FLF correspondent mieux au niveau de performances requises. Ensuite, pour les missions de surveillance, la serie d'OPV de 1,000-2,000t envisagee par la Marine (Gowind ou design CMN) est plus taillee pour les besoins immediats. Le remplacement des Floreal peut attendre 2025 (justement quant les industriels auront un creux de charge avec la fin de la serie des FREMM et de la construction du BPC 4).

Et pourquoi pas , pour remplacer les "Floreal" une nouvelle serie de coque FREMM avec équipements adaptés et "upgradés" ?(une dizaine supplémentaires)

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