Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Les obus préfragmenté a fusée de proximité? Ils n'embarquaient ni HE ni SAPOM?! Certes kes SAPOM servent pas a grand chose sur les HZN, mais les HE - VT ou PD - servent aussi bien pour bombarder que pour abattre un jet, en gros seule la fusée change.

Pour la puissance faut pas pousser! Un obus de mortier de 60mm c'est autour de ~300g d'explosif, un obus de 76mm de marine c'est ~750g, un obus de mortier de 81mm c'est ~950g. Dans les obus de 100mm de nos frégates c'est 1100g d’explosif pour comparaison.

Pour répondre à ta question, ils n'embarquait que des obus AA, mais après les premiers engagement, la marine à passée les commandes ad-oc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir d'un retex Harmattan dans DSI ou Raids, où les marins disaient que le 76 était plus précis et possédait une meilleure cadence de tir, donc temps équivalent et coût à peu près similaire à un 105. Après il est sûr que le 105 doit pouvoir traiter des objectifs plus protégés, et bénéficier d'une meilleure portée, mais en gros le 76 n'aurait pas démérité.

Après, c'est la bonne parole qu'on diffuse à la presse...

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez je suis tombé la-dessus, ça peut être intéressant ^^

http://rpdefense.over-blog.com/article-la-marine-nationale-envisage-une-tourelle-de-127mm-pour-ses-fremm-76743690.html

Par contre ça date de l'année dernière, alors est-ce que c'est encore valable aujourd'hui ? =| J'ai cherché sur le site de DCNS et autre mais aucune autre précisions ...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez je suis tombé la-dessus, ça peut être intéressant ^^

http://rpdefense.over-blog.com/article-la-marine-nationale-envisage-une-tourelle-de-127mm-pour-ses-fremm-76743690.html

Par contre ça date de l'année dernière, alors est-ce que c'est encore valable aujourd'hui ? =| J'ai cherché sur le site de DCNS et autre mais aucune autre précisions ...^^

Effectivement, nous en avions déjà parlé il y a quelque temps! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux bâtiments en tout cas ^^, en plus ça sauvegarde pas mal d'emplois d'après ce que j'ai compris  =)

Question : quelles sont les raisons qui ont poussées les décideurs politiues, industriels et/ou militaires à remplacer le classique canon de 100mm par un tube de 76 ? Ce dernier est-il plus versatile ? Moins cher ? ...

Réponses ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9528.msg650258.html#msg650258 à la page précédente et là http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9528.msg650267.html#msg650267

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé... moi je vais compter les points je sens! ^^

Franchement tu as raison  :lol:, c'est cyclique sur les 151 pages du fil "les FREMM seront 11" ou dans les 25 pages des FREMM Italie http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1646.0.html ou sur l'utilité des FREMM AVT ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5248.0.html

On a droit à chaque dizaine de pages des mêmes questions sur l'artillerie des 2 canons de 76 mm sur l'Horizon et du seul sur l'Aquitaine, des 120 coups par minutes, des fortes cadences de tir, des conduites de tir, des obus différents, des capacités autres au canon, pourquoi Nexter a abandonné le 100 mm Creusot Loire ? Pourquoi nos navires n'ont pas de CIWS canon mono ou multitubes, du 155 mm naval, des LW 127/64, alors qu'il y a simplement un sujet sur l'artillerie navale dont toutes les réponses peuvent convenir.Ou presque dans les 22 pages ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1751.0.html

Et dire que j'avais demandé à G4lly de créer des TAGS/ONGLETS en bas de page à droite du forum des fils de discussions pour relier les liens sur des sujets identiques. =)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ok merci pour tous ces liens, je suis désolé je suis nouveau et je suis pas encore très à l'aise pour chercher les infos ^^ Mais ca va venir ;)

Je n'allais pas t'expédier non plus un Exocet, c'est juste que parfois les fonctionnalités du forum méritent d'être vues et lues...Tu as aussi des portails de l'armement http://www.ixarm.com/index_fr?lang=fr ou des sites comme M&M http://www.meretmarine.com/fr, GICAN http://www.gican.asso.fr/ ou Netmarine http://www.netmarine.net/, pour t'informer.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces deux échelles de coupée emballées par un film plastique sont vraiment très moches en plus celle de l'arrière empiète sur la plate forme hélo ...

On ne peut pas faire mieux ?

La plate forme hélo des FREMM est largement dimensionnée, pourtant avec un NH 90 elle fait petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces deux échelles de coupée emballées par un film plastique sont vraiment très moches en plus celle de l'arrière empiète sur la plate forme hélo ...

On ne peut pas faire mieux ?

La plate forme hélo des FREMM est largement dimensionnée, pourtant avec un NH 90 elle fait petite

C'est du provisoire pour les essais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces deux échelles de coupée emballées par un film plastique sont vraiment très moches en plus celle de l'arrière empiète sur la plate forme hélo ...

On ne peut pas faire mieux ?

Fan de chichoune ça fait chiotte de chantier  :lol:

Image IPB

Image IPB

Une FREMM ER équipée de Thales Optronique ARTEMIS (Advanced Reliable Third generation Electro-optical Multiplexing Infrared Search and track) avec des Aster 30 block 2 pour de la DAMB, un 127/64 pour faire plaisir, et 16 MdCN ça booste une flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le prix d'une FREMM aura sensiblement augmentée si l'on avait ajouté d'emblée 24 mica VL pour la défense courte portée, des sylver a70 au lieu de a50 et donc 8-16 scalp couplés aux aster 15 ainsi qu'un canon de 127 (76 étant "remplacé" par les mica vl) avec un large panel d'obus divers ? Sans oublier les narwhal (x2) dont je ne comprends pas l'adjonction non immédiate

Cela me parait un bâtiment beaucoup plus cohérent mais bon les politiques ne sont la que pour créer des problèmes et non les résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait un bâtiment beaucoup plus cohérent mais bon les politiques ne sont la que pour créer des problèmes et non les résoudre.

brève de comptoir

Une fois de plus ce genre de question technique ne relève pas du politique pais du CEMM qui actuellement s'appelle Rogel et non Ayrault ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rogel ne decide pas du budget, mais il decide quoi faire avec.

Si il a choisi onze coques armées comme c'est prévu, c'est peut etre que l'armement de tes reves l'aurai conduit a annuler autre chose, supprimer une coque de plus par exemple, decaler le renouvellement des patroulleurs de haute mer, des batrals ou des petroliers ravitailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme paraissait bien ficelé à la base avec un prix unitaire à 280-300 environ qui est finalement passé a plus de 600 sachant que plus le nombre de coques est important plus le coût global d’acquisition est "réduit"

On a encore déconné une fois de plus, mes excuses pour ma prise de position un peu hard mais j'ai du mal quand il s'agit la défense de notre pays et dans ce cas les marins qui ne possèdent pas l'optimum en matière de capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas déconné, quand le CEMM de l'époque Alain Oudot de Dainville a tenté de faire avaliser le fait de remplacer les avisos A 69 de 1250 tonnes par 8 bâtiments AVT de 5500 tonnes il a fait un pari, celui de faire gober aux décideurs politique que çà allait le faire et que c'était une bonne affaire.

C'était l'époque où les USA voulaient 30 DDX et les Britanniques 12 T 45

L'amiral Oudot a perdu son pari mais avec 9 ASM on assure le minimum vital.

La défense doit s'entendre à l'aune des réalités budgétaires, il n'y a pas que la Défense qui compte dans un pays, et c'est le rôle du politique d'arbitrer entre les priorités et les voeux de chacun.

Parce que si on part dans ce genre de considération on peut se payer 17 FREMM sur 35 ans:

-on vire 30% des profs et on fait passer le litre de 95 SP à 4 euros

Paisible, et puis après on attend les suites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on assure le minimum aujourd'hui, qu'en sera t-il pour demain ?... Pour ma part la réponse est toute trouvée...

A quoi est due l’augmentation massive du prix d'une coque dans ce cas ?

Bien évidemment  mon idée de navire "tout équipé" c'est très utopiste mais je maintiens que l'ajout de quelques "babioles" pas indispensables mais fort utiles auraient pu être possible s' il y avait eu un meilleur suivi du programme

Quand est t-il du logiciel dédié au lancement des Mdcn ? il y a beaucoup d'avis divergents sur ce topic sur la présence au nom de ce dernier a bord

Pour confirmation les silos sont des A70 ou des A50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il  du système de préparation et de planification des tirs de missiles par vague ?

Il a bien sur été possible de l'intégrer sur les Fremm ...

Dire que c'était une spécificité particulière des AVT faisait partie du coup de poker , de même que le déploiement de force spéciale via des Rhibs....

Et dans l'equation des 17 pour le prix de 11, il y avait aussi le coût du personnel qui passera de 108 sur une Fremm ou A69 à une trentaine sur Gowind :

2/3 de personnel en moins sur 30 ans , tu le sens passer !

Bien évidemment  mon idée de navire "tout équipé" c'est très utopiste mais je maintiens que l'ajout de quelques "babioles" pas indispensables mais fort utiles auraient pu être possible s' il y avait eu un meilleur suivi du programme

Après la Lybie , les 127 mm ont été envisagé sur les 5 Fremm ASM restant à faire...

Mais pas de tune

Quant aux Narwahl , ils ont été commandé quand un peu de sous a pu se dégager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les Narwhal ont été commandés pour les FREMM. :lol: même si dans la présentation qui va avec pour annoncer la Frégate Normadie et sa mise à l'eau http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-normandie-sera-mise-flot-jeudi-prochain

Les nouvelles frégates disposeront, par ailleurs, de 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3 et 16 missiles surface-air Aster 15 (MBDA), ainsi que 19 torpilles légères MU90, mise en œuvre depuis le bord ou via l’hélicoptère embarqué, un Caïman Marine (NH90) doté d’un sonar trempé FLASH. L’artillerie, enfin, sera composée d’une tourelle de 76mm OTO-Melara (avec la possibilité d’intégrer une pièce de 127mm) et deux canons télé-opérés Narwhal, des armes automatiques de 20mm spécialement conçues par Nexter pour lutter contre les menaces asymétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...