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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Si comme tu l'a proposé les FREMM ASM de Toulon disposaient en plus des MDCN et du module de programmation d'une pièce d'artillerie de 127 à la place du 76 on se rapprocherait fortement de ce qu'était une FREMM AVT sur le papier!!!

Et c'est pas l'absence de radier spécifique qui empêchera l'Insersition de commando vu que les logement additionnel pour héberger ce petit monde et ses matériels reste présent.  ;)

C'était une façon plus détournée de remettre des FREMM AVT en action dans la flotte française. :lol:

Moi, je voulais un format de 8 FREMM ASM dont 4 pour Brest et la protection de la FOST ,ces FREMM n'ont pas besoin de 16 SCALP Naval.

Les 4 autres FREMM ASM à Toulon avec possibilité d'ensiler des SCALP naval et 4 FREMM FREDA2VT (avec ce qu'il faut)

Format 2 FDA et 4 FREDA2VT

8 FREMM ASM

À noter que si la question de l'emploi du 127/64 sur les 5 dernieres Fremm à été envisagée après la Lybie par l'EMM.

On peut se dire que la Fremm export pourrait donner des idées pas seulement à l'export....

Rappelons aussi que les Fremm AVT auraient du/pu avoir 32 MdCN

32 MdCN, je n'y crois pas trop à moins d'avoir des navires à 48 cellules et ce n'est pas le cas puisque pour des contraintes budgétaires on avait déjà annulé 2 frégates programme Horizon.

Oui, le retex peut redonner du punch à l'artillerie navale avec une munition Vulcano, mais est-ce budgétairement envisageable en ces temps de dureté et de restriction.

Par contre, avoir des FREMM avec ce qu'il faut peut être une stratégie de soutien à l'export car les FREMM seraient labellisées par une Marine qui compte en Europe.

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Et les EC225 a Lanveoc, ils font de la figuration?

oui, pour au moins deux raisons

-ils sont 2

-comme tu l'écris ce sont des EC 225 donc des hélicos civils construits aux normes civiles pas de point d'emport d'armement pas de câblage emports, radar ou console armement ce sont presque les mêmes hélicos que ceux de Bristow en Mer du Nord ... c'est pas avec çà que l'on fait des missions de combat.

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Moi il y a une chose qui me chagrine dans notre format Marine, c'est le nombre d'hélicoptères de combat. Autant je vous casse les pieds avec mes arguments sur la suffisance des armements des FREMM et autres bâtiments. En revanche je le dis ici depuis 5 ans: le nombre d'hélicos de combat de la Marine est ridicule.

21 appareils en ligne 3 flottilles de 7 avec une disponibilité normale à terre de 80% ce qui sera remarquable çà fait 17 engins soit en comptant les congés et les indispos environ 26/28 équipages soit 1.6 par hélico on est dans la norme.

Donc moins de 20 appareils pour assurer les missions de déploiement, d'entraînement dans les domaines ASM, transport tactique, logistique flotte, SAR (eh oui y a çà aussi) ...

On va être en surchauffe ... c'est selon moi un point dur un véritable goulot d'étranglement capacitaire. Alors certes on aura les Panther Mk2 mais qui eux seront déployés sur les FS/FLF/FAA, sans capacité ASM/AN ni capacité de transport ...

Tu n'es pas le seul à souligner le petit nombre de nos hélicos de combat ; je le soulignes régulièrement aussi en partie "Hélicoptères militaires" surtout sur le fil dédié aux NH90. Mais alors aussitôt il est rappelé que l'EMM n'a jamais demandé plus de 27 NFH90 "Caïman", il faut dire qu'on n'a jamais entendu l'EMM réclamer plus de "Panther" non plus ...

Seulement 14 "kit de combat" pour ces hélicos c'est un peu ridicule pour qui ose se prétendre toujours jouer une "grande puissance" (rêve de "grandeur" oblige)

En fait à partir d'un budget global insuffisant pour donner à notre Marine le vrai format qu'elle est censé avoir (pour un pays qui a plus de 11 millions de km² de ZEE et des obligations internationales) nos hauts gradés de L'EMM préfèrent insister sur le nombre de coques, ils se disent qu'il sera plus facile d'avoir un jour plus d'hélicos pour les navires construits que d'obtenir la construction de nouveaux navires, alors ils sacrifient le nombre d'hélicos pour "mettre le paquet" sur le nombre de bâtiments

Le problème c'est que ce sacrifice auto-consenti n'a jamais non plus garanti le nombre des navires : cf les FLF qui devaient dans les années 90 être 6 et qui ont été 5, les Horizons qui devaient être 4 et qui sont 2, etc ...

Bref ils croient qu'en lâchant sur les hélicos ils auront plus sur les moyens lourds ; à part qu'ensuite les politiques ne votent jamais des budgets en rapport avec les ambitions officielles, et au final ils se font bais.. dans les grandes largeurs sur tout !  

A titre de comparaison se rappeler que la Royal Navy va avoir 34 "A159 Wilcat" tous configurés pour le combat ASM + anti-navires. Et elle va quand même avoir un PA (même si PA au rabais) en plus d'une modernisation d'au moins 9 frégates Type23. Donc quand on prétend que notre "Royale" est bien lotie par rapport à sa voisine d'outre-Manche on essaie de se consoler avec une illusion.

Et la marine italienne va mettre 2 NH90 sur chacune de ses 6 FREMM ; après on va me dire "oui mais attention les FREMM des cousins italiens n'auront pas de MDCN !" : en attendant elles auront un canon de 127mm à longue portée et des missiles porte-torpilles MILAS. Heureusement que les nôtres sont plus furtives ça console un peu ...  

 

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Certes, mais si cela permet de liberer tous les Caiman du SAR, c'est deja pas si mal... sinon il faut voir si les chinois peuvent nous fabriquer  qq Zhi-8 (super-frelons) si ca rentre dans le hangar d'une FREMM, ce serait fendard, tiens,  pour former de futurs mecnav, carton assure dans le cadre du contrat de generation, cher a notre cher PR.

:oops:

oui, pour au moins deux raisons

-ils sont 2

-comme tu l'écris ce sont des EC 225 donc des hélicos civils construits aux normes civiles pas de point d'emport d'armement pas de câblage emports, radar ou console armement ce sont presque les mêmes hélicos que ceux de Bristow en Mer du Nord ... c'est pas avec çà que l'on fait des missions de combat.

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Ils ne libèreront pas les Caiman du SAR très longtemps pour la bonne raison que leur affectation Marine est temporaire et que dès que le volant NH sera suffisant ils quitteront le parc Marine pour intégrer peut-être l'ADLA. Ils n'ont été pris en compte que pour pallier les retards du NH et faire la soudure entre les SF et les NH ...

Donc le SAR lourd à longue distance en pointe Bretagne sera à terme à la seule charge des Caiman de(s) flottille(s) de Lanvéoc.

Non dans ce domaine on est charrette, il faut comparer avec les dotations futures des Marines italienne (46), noeux landaise (20) et allemande (30 options) pour comprendre notre douleur

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Mouais...

14 kit ASM .... c'est presque ridicule ....

Peut-on espérer de nouvelles commandes? J'ose imaginer que quand il faudra retirer les lynx il faudra bien leur trouver un remplaçant! Ou les 27 NH90 sont-ils la (bientôt) pour justement les remplacer?

Je reste persuadé qu'un autre achat viendra compléter la dotation... ^-^

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Ils ne libèreront pas les Caiman du SAR très longtemps pour la bonne raison que leur affectation Marine est temporaire et que dès que le volant NH sera suffisant ils quitteront le parc Marine pour intégrer peut-être l'ADLA. Ils n'ont été pris en compte que pour pallier les retards du NH et faire la soudure entre les SF et les NH ...

Donc le SAR lourd à longue distance en pointe Bretagne sera à terme à la seule charge des Caiman de(s) flottille(s) de Lanvéoc.

Non dans ce domaine on est charrette, il faut comparer avec les dotations futures des Marines italienne (46), noeux landaise (20) et allemande (30 options) pour comprendre notre douleur

Les EC 225 tels qu'on les a ne sont pas super adapté au SAR en fait, du moins pas au SAR en autonomie, il n'ont aucun moyen de recherche propre, pas de camera infrarouge, pas de radar de recherche etc. On a que l'équipement destiné a faire le convoyage d'équipage de plateforme plus les treuils ... D'un coté c'est pas super grave puisque la recherche se fait en général par avion, et que l'hélo sert juste de taxi, mais ca c'est juste valable pour nos opération de SAR au large de Brest avec tous les autres moyen de recherche sur place, inimagibable dans un ailleurs moins bien équipé. Alors effectivement ca ne consomme pas de NH90 pour faire taxi ... je dirait heureusement ... parce que le NH90 pour faire taxi c'est un peut beaucoup overkill. Reste a prier que les souci de fiabilité qui entache la flotte d'EC225 soit vite éclairci et qu'on se retrouve pas avec les deux engin cloué au sol pour cause de boite qui lubrifie pas ou je ne sait qu'elle connerie.

Mouais...

14 kit ASM .... c'est presque ridicule ....

Peut-on espérer de nouvelles commandes? J'ose imaginer que quand il faudra retirer les lynx il faudra bien leur trouver un remplaçant! Ou les 27 NH90 sont-ils la (bientôt) pour justement les remplacer?

Je reste persuadé qu'un autre achat viendra compléter la dotation... ^-^

Sauf a commander les nouvelles frégates qui irait avec ... même pas en rêve. Les hélico de Patmar, et surtout le NH90 travaille bien avec la frégate porteur, frégate qui dispose de la puissance de calcul pour traiter et fusionner toutes les information/signaux provenant des sonar de coque, remorqué, flash, bouées, datalink de la flotte ... l'hélico n'est qu'un maillon du systeme, certes indispensable pour poser des bouer vite et loin, et dispenser des torpilles au millimetre, mais sans les navires ASM qui assure la logistique et le traitement c'est tout de suite moins intéressant.

Pour le remplacement c'est pas simple.

Avant

- Lynx armé ASM.

- Panther pas armé.

- Super Frelon dédié transport ... meme siu a la base c'est un engin de combat ASM.

Demain

- Panther Mk2 armé air-surface avec les missile ANL ... si la commande de missile se débloque ... et doté de capacité de recherche assez étendu radar, IR, ESM etc. un vrai engin de combat surface ce coup ci.

- NH90 Marine "de base", engin de combat air-surface ... la aussi si on fini par acheter les missiles ... et équipé de tous les senseur de la mort qui tue en air-surface

- NH90 Marine "de base" plus le systeme de lutte ASM ... meme qu'au dessus avec en plus toute la panoplie de lutte ASM, emport de torpille, de multiple bouée sonar, d'un sonar sous treuil, et d'un sérieuse capacité de traitement a bord et de communication avec la frégate pour croiser les infos tactique sous marine.

L'un dans l'autre il y aura moins d'hélico mais ce sera de vrai combattant relativement polyvalent ... si on les a tous, et si on se fait livré les armes qui vont avec.

A noté que les FREMM n'héberge qu'un hélico ... et que donc au mieux ca mobilserait 9 hélico avec leur kit ASM. Ajoutons dans le meilleur des cas deux hélicos ASMkité sur les HZN - soyons fou - ca mobiliserait 11 kit sur 14 ... les autre frégates sont soient incapble d'embarquer un NH90 soit incapable de profiter/valoriser de ses capacité ASM, et donc celle avec un hangar assez grand se contenteront bien d'un NH90 "de base".

Autre chose a noté ... chose qu'on sait moins, c'est qu'il n'y a pas tant que ça d'opérateur sonar dans la marine ... et que donc ça ne sert pas a grand chose de rêver d'une marine super équipé de matos, s'il y a personne pour dépouiller les résultats. Certes y a pas mal de traitement automatiser de nos jour, néammoins identifier - pas juste entendre un bruit et avoir une piste sur la console sonar - un sous-marin et se permettre de lui tirer dessus ça demande certaines compétences pas triviales du tout, compétence pas tres disponible dans la flotte de surface.

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14 kits alors tablons sur moins de 20 équipes d'opérateurs (ils sont deux me semble-t-il au vu des NH 90 italiens).

Je suis comme Saint Thomas pour ce qui est de la capacité air surface j'attendrai de voir l'ANL ou le Marte. Mais dans la Marine on est assez casque à pointe, si çà fait 25 ans qu'on fait de l'AN avec l' AM 39 sous appareil à voilure fixe çà risque fort de ne pas changer de sitôt ...

Ce qui est moche comme l'écrivait un de nos Bretons An Braz je crois c'est qu'utiliser le NH en version brouette de transport c'est comme si on prenait son Audi A8 pour faire son déménagement ...

Pour les Vertrep le transport de personnel le SAR il faut du solide haut sur pattes avec de la hauteur de cabine ... l'inverse de notre voiture de course

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faire exploser le budget ok mais les fremm er sont aussi fortes en asm que les fremm asm puisqu'elles retiennent toute la suite asm

Les deux frégates antiaériennes de type Cassard seront remplacées en 2022 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes sera adapté à la mission de défense aérienne et antimissiles de zone au profit du groupe naval. ...tu peux changer les sigles/les nommer/les dénommer et les baptiser comme tu veux , du moment qu'on les notifie et les acte dans la flotte. Les 2 dernières frégates qu'on les appelle FREMM ER ou FREDA, je m'en contrefiche du moment qu'on les commande pour remplacer les Cassard en 2020/2022.

Je sais simplement qu'on voulait 4 FDA type Horizon comme les italiens et les anglais en voulaient 12 pour remplacer les T42.Tout le monde s'est fait baiser  :lol: par une révision à la baisse des formats flottes et commandes.

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Les deux frégates antiaériennes de type Cassard seront remplacées en 2022 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes sera adapté à la mission de défense aérienne et antimissiles de zone au profit du groupe naval. ...tu peux changer les sigles/les nommer/les dénommer et les baptiser comme tu veux , du moment qu'on les notifie et les acte dans la flotte. Les 2 dernières frégates qu'on les appelle FREMM ER ou FREDA, je m'en contrefiche du moment qu'on les commande pour remplacer les Cassard en 2020/2022.

Je sais simplement qu'on voulait 4 FDA type Horizon comme les italiens et les anglais en voulaient 12 pour remplacer les T42.Tout le monde s'est fait baiser  :lol: par une révision à la baisse des formats flottes et commandes.

Peut être si la situation financière change. On commanderait 4 FREMM ER ou FREDA.

Voir transformer les HZN en mini croiseurs avec des MCDN (un rêve).

Pour que les FREMM ER soit opérationnelles en 2022, il faut les commander quand ? 2018 ?

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mouais .... BOF!

14 kit ASM

9 pour les frem ASM

2 pour les horizons

2 pour les FREDA ou FREM ER

= 13 ...

1 pour le PA ??? ce qui signifie que contrairement aux PA US, le CdG n'emportera pas d'hélicos ASM, ce qui pourrait être utile, ne serait-ce que pour donner une permanence  ASM en l'air ...

Pour se couvrir un GAN US déploie combien d'hélico ASM (en comptant ceux des escorteurs)?

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mouais .... BOF!

14 kit ASM

9 pour les frem ASM

2 pour les horizons

2 pour les FREDA ou FREM ER

= 13 ...

1 pour le PA ??? ce qui signifie que contrairement aux PA US, le CdG n'emportera pas d'hélicos ASM, ce qui pourrait être utile, ne serait-ce que pour donner une permanence  ASM en l'air ...

Pour se couvrir un GAN US déploie combien d'hélico ASM (en comptant ceux des escorteurs)?

6 je pense

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G4lly, peux-tu STP exporter tous les messages concernant Caïman Marine à cette rubrique Merci  =) http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2111.0.html

Messages n° 4573/4574/4575/4577/4578/4579/4580/4581/4582/4583/4586/4587...Même si je sais très bien que le NH90 Caïman Marine est un système d'arme important et intégré pour la FREMM et la FDA...On a déjà un fil sur le NHC90 et NHS90, sur les 14 kits où l'on peut en débattre jusqu'à la lie.  :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FCoATHBlUO4

N'oubliez pas que l'on peut lire dans les rapports parlementaires

UNE MARINE PÉNALISÉE PAR UNE DISPONIBILITÉ FRAGILE

Les succès opérationnels récents ont prouvé la capacité de la marine à entrer en premier sur un théâtre d’opération et à agir dans un cadre interalliés. Ces succès ne sauraient toutefois pas cacher une réalité plus sombre : aujourd’hui, la marine n’est plus capable de mettre en oeuvre, en permanence et simultanément, l’ensemble de ses capacités d’intervention sans dégrader la réalisation des contrats opérationnels des autres fonctions stratégiques.

La fonction stratégique d’intervention signifie que les armées doivent pouvoir être engagées dans des opérations hors du territoire national pour participer à la résolution de crises avec les moyens terrestres, navals et aériens appropriés. Le contrat opérationnel de la marine prévoit que celle-ci doit être capable de déployer une force opérationnelle maritime permettant la projection d’un groupe aéronaval, d’un groupe amphibie, d’un groupe d’action maritime et d’un groupe naval de guerre des mines.

Chaque groupe d’intervention est structuré autour d’un ou plusieurs bâtiments principaux – le porte-avions dans le cas du groupe aéronaval – avec des moyens d’escorte et de soutien associés – sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), frégates ou pétroliers ravitailleurs – qui conditionnent la disponibilité globale de la composante.

Compte tenu de la faible disponibilité technique opérationnelle des moyens d’escorte, notamment celle des frégates anti-sous-marines et des SNA, la simultanéité de la tenue des contrats opérationnels pour le groupe aéronaval, le groupe amphibie et le groupe d’action maritime n’est plus envisageable en permanence, comme en attestent les résultats présentés dans le tableau suivant.Voir le tableau http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2013/a0256-tv.pdf

Pour les bâtiments de surface, l’objectif de 100 jours de mers (110 jours pour les grands bâtiments) fixé par la LPM n’a jamais été atteint ces dernières années et ne le sera pas l’année prochaine. Le surcroît d’activité généré en 2011 par l’opération Harmattan a nécessité de concentrer l’activité 2012 sur la régénération des bâtiments. Il a ainsi fallu environ six mois pour retrouver le niveau requis en termes de disponibilité. Le pic d’activité a été lissé par la suite par une diminution des jours de mer. Il faut toutefois souligner que la durée limitée dans le temps du déploiement et la proximité de la zone d’opérations ont grandement facilité les choses puisque les transits ont été peu gourmands en heures de mer et que la base navale de Toulon était à proximité. Une mission en Méditerranée orientale ou en océan Indien aurait certainement entraîné une phase de régénération plus longue.

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LCB de la DGA ne pense pas comme Pascal  :lol:

DCNS est le seul fabricant de navires de combat européen qui produise l’intégralité des gammes, navires de surface et sous-marins. La construction des sous-marins nucléaires à Cherbourg a permis de développer une gamme export qui se porte relativement bien. Quant aux FREMM, qui sont d’excellentes frégates, elles ne présentent, à l’exportation, qu’un seul inconvénient, que nous n’avions pas anticipé : c’est leur technicité, qui nécessite des équipages de très haut niveau, qui ne sont pas d’emblée accessibles à toutes les marines du monde. Nous avons volontairement réduit le nombre de membres d’équipage à quatre-vingt-dix.

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Ainsi on apprend que c'est le DGA qui détermine la stratégie d'exportation de DCNS et au passage qui fixe le niveau de compétence d'exploitation du navire ; dans le botin des marines mondiales  que celles classées sous le Maroc aillent se rhabiller...

Le DGA est peut être concerné par le devenir de la BITD...

Dans ce cas , est ce que la Gowind corvette est plus accessible ??? ?

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Ah j'imagine les commerciaux de DCNS à Ryiad

"-Ecoute coco tes rombiers sont des éleveurs de chameaux incultes alors la FREMM tu vas te la tailler en pointe et t'asseoir dessus, parce que nous on est pas payés pour vendre de la confiture à des cochons ...

-En revanche pour vous les bougnoules on a un produit d'appel moins compliqué et presque aussi cher, du taillé sur mesure : la Gowind, tu vas voir Mouloud elle s'éventre pareil sur le corail et elle rouille comme l'autre et vis à vis des voisins c'est tout comme de toute façon comme y sont aussi nuls que vous y verrons pas la différence, on peut même mettre des sièges en cuir

-Bon on t'en met combien ?"

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Ah j'imagine les commerciaux de DCNS à Ryiad

"-Ecoute coco tes rombiers sont des éleveurs de chameaux incultes alors la FREMM tu vas te la tailler en pointe et t'asseoir dessus, parce que nous on est pas payés pour vendre de la confiture à des cochons ...

-En revanche pour vous les bougnoules on a un produit d'appel moins compliqué et presque aussi cher, du taillé sur mesure : la Gowind, tu vas voir Mouloud elle s'éventre pareil sur le corail et elle rouille comme l'autre et vis à vis des voisins c'est tout comme de toute façon comme y sont aussi nuls que vous y verrons pas la différence, on peut même mettre des sièges en cuir

-Bon on t'en met combien ?"

C'est méchant  :lol:
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