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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Je ne savais pas qu'il tournait si vite l'Herakles

ça correspond à un mode de fonctionnement particulier ou c'est nominal ?

Je crois que cette vitesse de rotation n'a rien d'exceptionnel (1 ou 2 tours par secondes).

Ce qui est inhabituel, c'est que ce radar n'est pas monté sous un radôme.

C'est ce qui est fait habituellement pour les radars à rotation rapide et à grande antenne pour diminuer les efforts venant de la prise au vent d'autant plus variable que le radar tourne.

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Je crois que cette vitesse de rotation n'a rien d'exceptionnel (1 ou 2 tours par secondes).

Ce qui est inhabituel, c'est que ce radar n'est pas monté sous un radôme.

C'est ce qui est fait habituellement pour les radars à rotation rapide et à grande antenne pour diminuer les efforts venant de la prise au vent d'autant plus variable que le radar tourne.

En même temps il faut voir qu'avec sa forme en pyramide l'Héraklès doit pas avoir beaucoup de prise au vent
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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/la-marine-receptionne-la-fremm-aquitaine

Vendredi 23 novembre 2012, le chef d’état-major de la Marine nationale a officiellement réceptionné la frégate Aquitaine, tête de série du programme des frégates multimissions (FREMM).

Lundi 26 novembre, la frégate Aquitaine débute sa mise en condition opérationnelle sous le pilotage de la division entraînement de la force d’action navale.

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DCNS relève avec succès un défi industriel majeur en livrant la première frégate FREMM Aquitaine

Réceptionnée le 23 novembre par l’OCCAr* au nom de la Direction générale de l’armement (DGA), la frégate multi-missions FREMM Aquitaine réalisée pour la Marine nationale a été livrée conformément aux exigences contractuelles. C’est la première frégate FREMM de la série acquise par la Marine française. Ce succès technologique et industriel est le fruit d’un processus de conception et de construction totalement maîtrisé en étroite collaboration avec les équipes de la Marine nationale, de la DGA et de l’OCCAr.

« Nous nous félicitions de la livraison de la première frégate FREMM à la Marine Nationale. Cette réussite conforte les ambitions internationales du Groupe, dont les systèmes navals de surface suscitent plus que jamais l’intérêt de nombreuses marines étrangères », déclare Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM. « Grâce à ses capacités de conception, de construction et d’intégration de systèmes innovants, DCNS a créé une nouvelle référence mondiale en matière de systèmes navals de surface.»

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Elle n'ira pas à Toulon, mais à Brest où elle sera affecté à la façade Atlantique, mission FOSt et OTAN

A OK, dans l'article au dessus ils parlaient de la FAN, donc je pensais qu'elle viendrait prendre le soleil...

Les 4 premiere seront baser a Brest certes, surtout au profit de la FOST. Mais ca ne les empechera pas d'aller faire des balades a toulon et d'escorter le CdG; soit au besoin, soit a l'entrainement pour préparer la nouvelle structure d'escorte ASM HZN+FREMM+NH90.

Il n'y a aucune raison que toutes les FREMM "de Brest" soient monopolisé tout temps au profit exclusif de la FOST. Pas plus qu'il n'y a de raison que celles de Toulon le soit au profit exclusif du GAN. Meme si de fait les personnel basé a Brest seront plus aguerri a oeuvrer avec la FOST et ceux de Toulon plus aguerri a escorter le GAN ... de fait.

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Ce qui valait pour les F 70 ASM ne vaudra peut-être effectivement pas pour les FREMM.

Ainsi les F 70 ASM retrofitée OPA 3 sont basées à Toulon et sont destinées prioritairement à opérer en OPEX notamment avec le PA en raison de leur armement  AA et AM. Les dernières qui ont bénéficié d'une refonte AA allégée sont plus généralement affectées à Brest.

A prioir les FREMM auront des standards identiques donc elles iront au Ponant ou au Levant sans trop de distinction, sauf que pour le moment c'est à Brest que les nouvelles infrastructures destinées à les recevoir sont mises en place donc pour le moment c'est Brest leur destination d'autant plus que c'est à Brest que les F 67 et leur performant SLASM vont être prioritairement retirées du service.

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Euh... Sur la discrétion du sillage ne pas comparer la Fremm aux bateaux environnants; avec la taille de ses hélices et le fait que sur la vidéo elle va à 5 nœuds (estimation perso à l'emporte pièces), je ne sais pas s'il y a lieu de s'enthousiasmer à propos d'une quelconque discrétion... attendons de voir une vidéo à 30 nœuds!

StRaph

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je ne m'enthousiasme pas je constate  =) simplement un passage de carène très "propre" les remous d'hélices ce sera autre chose en attendant les qualités hydrodynamique de la carène semblent effectives y compris au vu des photos de Philippe. C'est toujours cela de gagné au niveau du rendement

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je ne m'enthousiasme pas je constate  =) simplement un passage de carène très "propre" les remous d'hélices ce sera autre chose en attendant les qualités hydrodynamique de la carène semblent effectives y compris au vu des photos de Philippe. C'est toujours cela de gagné au niveau du rendement

Elles ont bien 3 systèmes de propulsions nos FREMM pour discrètement arriver sur zone.Une propulsion hybride jusqu'à 16 nœuds elles fonctionnent sur les moteurs électriques alimentés par 4 diesels-alternateurs, discrétion acoustique. Pour les GV, la propulsion bascule sur turbine à gaz, puis elles disposent aussi d'une propulsion rétractable de secours, afin de filer à 7 nœuds en cas d'incident du principal.

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