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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Messages recommandés

Je ne suis pas sûr que les Narwhal ont été commandés pour les FREMM. :lol: même si dans la présentation qui va avec pour annoncer la Frégate Normadie et sa mise à l'eau http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-normandie-sera-mise-flot-jeudi-prochain

C'est vrai que l'on n'a jamais eu confirmation que ces affûts télé-opérés de 20mm ont bien été commandés, c'est un point qui reste dans le flou d'une bonne brume océanique ...
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Configurations types et présentation DCNS FREMM http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/fremm-aquitaine/?activetab=1#

Caractéristiques

-        Longueur : 142 m

-        Largeur : 20 m

-        Déplacement : 6000 t

-        Endurance à vitesse de croisière : 6000 milles nautiques

-        Vitesse : > 27 nœuds

-        Vitesse silencieuse jusqu’à 16 nœuds

-        Équipage (Marine nationale) : 108

-        Hébergement pour 145 à 180 personnes

Système de combat

-        SETIS

Armes et senseurs

-        Détecteurs de radars et de communications

-        Brouilleurs de radars

-        Leurres ASM et AA

-        Sonar d’étrave

-        Sonar remorqué et alerte torpille

-        Torpilles

-        Communications haut-débit

-        Système de veille infrarouge

-        Radar multifonction

-        Missiles de croisière

-        Missiles antiaériens (jusqu’à 7 m de long)

-        Missile mer-mer trans-horizon

-        Artillerie principale jusqu’à 127 mm

-        Artillerie de défense rapprochée

-        Hélicoptères

-        Drones

Image IPB

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Parce que si on part dans ce genre de considération on peut se payer 17 FREMM sur 35 ans:

-on vire 30% des profs et on fait passer le litre de 95 SP à 4 euros

Il y avait 712 453 enseignats en France en 2009-2010 (public uniquement ... oui, c'est beaucoup ...)

30% des enseignants cela fait donc environ 200 000 personnes.

Leur salaire moyen à l'air d'être supérieur à 30 000 euros brute annuel, disons 50 000 avec les frais et cotisations en sus.

Cela ferait donc 10 milliards d'euros de disponibles par an.

Donc en fait tu te paie direct tes 17 FREMM en un an ...

La TIPP actuelle rapporte environ 20 milliards par an pour une essence a 1.5 euros donc à 4 euros il faut bien compter sur 50 milliards d'euros de gains.

Cela devrait suffire pour te payer 2 autres portes-avions, les rafales pour les remplir ainsi que les Horizons et SNA pour les accompagner, en une seule année.

Sans aller jusque là, il faut bien comprendre que le budget militaire est systématiquement sacrifié au détriment des autres.

D'après les derniers chiffres, 60% des diminutions d'effectifs de la fonction publique en 2013 viendront de l'armée qui a pourtant déjà bien donné les années précédentes (7000 sur 12 000) ...

Les 60 000 profs supplémentaires, cela coûtera 3 milliards par an (et je sous-estime) soit 5 FREMM !!!

Si nos politiques faisant vraiment la chasse au gaspillage dans la fonction publique, on pourrait largement se payer sur plusieurs années 8 FREMM et 2 Horizon de plus ... Au moins, cela ferait tourner notre industrie.

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oui certes ...

mais à quoi çà servirait ? à part se taper une bonne masturbation lors des revues navales  =)

sommes nous à ce point influents et puissants pour que nous ayons l'emploi de 17 FREMM et deux PA histoire d'aller montrer nos biceps devant les côtes  de ... tient oui au fait de quelles côtes ?

=) =)

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oui certes ...

mais à quoi çà servirait ? à part se taper une bonne masturbation lors des revues navales  =)

sommes nous à ce point influents et puissants pour que nous ayons l'emploi de 17 FREMM et deux PA histoire d'aller montrer nos biceps devant les côtes  de ... tient oui au fait de quelles côtes ?

=) =)

On ne peut pas anticiper à coups sur "l'Ennemi"

C'est ce que JC essayait de faire avec la Syrie ou avec l'Iran...

Pour ce dernier, on se tuait à lui expliquer que  ce serait forcément une décision multipolaire d'y aller ou pas.

Pour la Syrie, si cela avait eu l'impolitesse de faire comme pour la Lybie mais avant celle-ci , avec une Russie pas encore échaudée par un interventionnisme qui a débordé le cadre juridique de la résolution ONU... On aurait fait comment, quand on voit les limitations réelles dans une intervention pourtant quasiment en face d'USS Corsica  ??? ?

Et je ne parle même pas , tellement je vous ai bassiné avec, de l'opération Capselle de 1989...

Sauf que les puissances régionales sont montées en gamme et qu'on n'impressionne plus personne avec un PA moyen comme le CdG , même pas pourvu d'une dotation complète d'appareils récents !

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DCNS launches Normandie FREMM, second Frigate of the Aquitaine class for the French Navy

Image IPB

The Normandie FREMM Frigate, second ship of Aquitaine class

is launched at DCNS shipyard in Lorient

(Picture: DCNS)

On october 18, 2012, DCNS launched the Normandie FREMM frigate in the presence of French Minister of Defence, and Minister of Economy and Finance. This success underlines once again the industrial dynamism of DCNS: six multi-mission frigates are currently under construction.

"The FREMM program reflects the industrial performance of the DCNS group while complying with the technical and economic requirements of its customers. This performance is all the more remarkable as it is done in the context of a competitive insourcing of our industrial activities. Indeed, we have chosen not to relocate in countries with low costs. We are proud to contribute, along with our partners, to the development of employment in our activity areas" said Patrick Boissier, Chairman and CEO of DCNS

Image IPB

The Normandie FREMM Frigate during its launch on 18/10/2012

(Picture: DCNS)

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=686
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DCNS launches Normandie FREMM, second Frigate of the Aquitaine class for the French Navyhttp://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=686

On peut apprécier une fois de plus l'élégance de la ligne des FREMM, plus appréciable encore était le discours du Ministre J.Yves Le Drian qui était venu avec le Ministre de l'économie P.Moscovici :

" Hier soir, le ministre de la Défense, Jean –Yves Le Drian, a rejoint son « jardin lorientais » et les rives du Scorff dont il est originaire. A ses côtés, le président de DCNS, Patrick Boissier et, plus inattendu, Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances. « J’ai souhaité l’inviter pour amariner un peu l’homme des terres qu’il est », plaisante Jean-Yves Le Drian. Au-delà de cette initiation à l’industrie navale et aux embruns bretons, il y a cependant un autre message. Celui de la collaboration entre celui qui tient les rênes du budget et celui qui pilote la Défense. « Il y a eu, pour l’élaboration de la loi de finances 2013 des arbitrages compliqués. Le budget de la Défense, déjouant les pronostiqueurs déclinistes, est resté le même qu’en 2012. Et ceci grâce, aussi, à la compréhension des enjeux par le ministre de l’Economie et des Finances ».  Et l’occasion était belle de confirmer que « le programme des FREMM a besoin de permanence, et ce sera le cas, la Marine nationale aura ses 11 frégates et grâce à ce programme le site de Lorient aura une visibilité à 10 ans, ce qui est exceptionnel dans le contexte économique mondial actuel "

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« le programme des FREMM a besoin de permanence, et ce sera le cas, la Marine nationale aura ses 11 frégates et grâce à ce programme le site de Lorient aura une visibilité à 10 ans, ce qui est exceptionnel dans le contexte économique mondial actuel "

Mouais. Si par chance, des commandes étrangères tombent, par exemple de l'Arabie saoudite, il est probable que cela fera comme pour la frégate marocaine. La vitesse de construction ne sera pas modifiée mais une partie des unités sera vendue et la liste d'attente allongée, repoussant d'autant les livraisons à la Marine ...

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Mouais. Si par chance, des commandes étrangères tombent, par exemple de l'Arabie saoudite, il est probable que cela fera comme pour la frégate marocaine. La vitesse de construction ne sera pas modifiée mais une partie des unités sera vendue et la liste d'attente allongée, repoussant d'autant les livraisons à la Marine ...

Il n'y a pas beaucoup de pays qui peuvent se payer 6/8 FREMM en ce moment, tout en ayant une capacité de les construire toutes sur place.

19/10/2012

Le 18 octobre 2012, DCNS a célébré en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, la mise à flot de la FREMM Normandie. Ce succès souligne une nouvelle fois le dynamisme industriel de DCNS : six frégates multi-missions sont en effet en cours de construction.

http://fr.dcnsgroup.com/2012/10/19/dcns-met-a-flot-la-fregate-multimissions-fremm-normandie-en-presence-du-ministre-de-la-defense-et-du-ministre-de-l%E2%80%99economie-et-des-finances/

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=dJ9eHZ3dpXU&feature=player_embedded

A ce jour, six FREMM sont en cours de construction au sein du centre DCNS de Lorient :

   La FREMM Aquitaine, première de série, sera livrée à la Marine nationale avant la fin 2012.

   La FREMM Mohammed VI, deuxième de série et destinée à la Marine royale du Maroc, a été mise à flot en septembre 2011.

   La FREMM Normandie, troisième de série, vient d’être mise à flot.

   La FREMM Provence, quatrième de série, va être prochainement assemblée dans la forme de construction, en lieu et place de la FREMM Normandie.

   Les FREMM Languedoc et Auvergne, cinquième et sixième de série ont vu leur construction débuter respectivement en septembre 2011 et août 2012.

[dailymotion=640,390]xug5pa[/dailymotion]

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C'est vrai qu'en lisant ou en écoutant ceci on en vient à croire que l'on a enfin au pouvoir une équipe d'élus nationaux conscients de l'enjeu stratégique pour la France d'avoir une marine bien dotée, aux équipements bien à jour.

A la fois pour être en mesure d'être un partenaire incontournable de toute coalition multi-nationale et pour assurer notre souveraineté sur 11 millions de km² de ZEE.

A eux de ne pas décevoir une fois de plus les acteurs et passionnés du milieu maritime ...  

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C'est vrai qu'en lisant ou en écoutant ceci on en vient à croire que l'on a enfin au pouvoir une équipe d'élus nationaux conscients de l'enjeu stratégique pour la France d'avoir une marine bien dotée, aux équipements bien à jour.

A la fois pour être en mesure d'être un partenaire incontournable de toute coalition multi-nationale et pour assurer notre souveraineté sur 11 millions de km² de ZEE.

A eux de ne pas décevoir une fois de plus les acteurs et passionnés du milieu maritime ...  

Ils ne pouvaient pas faire autrement puisque les 11 étaient déjà commandées et que c'est à un chantier français détenu par l'état français à 65% http://www.usinenouvelle.com/article/les-fregates-assurent-dix-annees-de-charge-industrielle-pour-dcns-a-lorient.N184358

A l'occasion de la mise l'eau de la troisième frégate multimissions destinée à la marine française, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, ont confirmé la pérennité du programme de fabrication de 11 frégates multimissions.

Les 2 000 salariés de DNCS à Lorient (Morbihan) peuvent avoir le sourire : ils ont du travail assuré jusqu'en 2022. Ils ont reçu la visite de deux ministres, Jean-Yves Le Drian pour la Défense et Pierre Moscovici pour l'Économie, venus jeudi 18 octobre confirmer la pérennité du programme de construction de frégates multimissions (Fremm) : 11 pour la marine nationale, 1 pour la marine royale marocaine.

"Je viens annoncer la poursuite intégrale de la construction de la chaîne des frégates dans sa durée. Notre Marine aura 11 frégates performantes. C'est la plus grande commande en matière militaire en Europe", a indiqué le ministre de la défense. "Le site de Lorient a une visibilité sur dix ans", a précisé Jean-Yves Le Drian. La nouvelle peut également ravir les partenaires et sous-traitants de DCNS. Sur le site de Lorient, ils représentent plus de 800 salariés.

Les deux ministres avaient profité de la mise à flot du troisième navire baptisé Normandie pour confirmer la bonne nouvelle. La première frégate de la série, l'Aquitaine, sera livrée à la marine française avant la fin de l'année. Aujourd'hui, trois autres frégates sont en cours de construction à différents stade de leur assemblage.

Surtout à l'approche du salon mondial Euronaval 2012 http://www.usinenouvelle.com/article/le-salon-euronaval-porte-par-les-nouveaux-enjeux-maritimes.N184443

Malgré une faible médiatisation, son poids est significatif dans l'économie française: ses 160 membres regroupent 50 000 emplois industriels pour un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros. "La France se situe au 6e rang mondial et au 2e rang européen", précise-t-il.

Son chef de file est évidemment le fabricant de navire DCNS. "La frégate multimissions Fremm sera l'une des grandes attractions de ce salon", anticipe Patrick Boissier son PDG. Le dirigeant peut avoir le sourire: à l'occasion de la mise à flot jeudi dernier de la troisième frégate qui est destinée à la Marine nationale, le ministre de la Défense a confirmé sa commande pour 11 navires de ce type. "Lorient construira 11 frégates pour la Marine nationale. C'est le plus grand chantier de défense actuellement en Europe", a même confirmé Jean-Yves Le Drian, qui devrait se rendre sur le salon mardi.

Les nouveaux enjeux liés à la mer expliquent le succès attendu de ce salon. "L'espace maritime est de plus en plus stratégique. 90% des marchandises transitent par la mer. 60 à 70% de la population mondiale se concentre sur les régions côtières. Demain, avec l'épuisement des ressources terrestres, on cherchera en mer l'énergie, la nourriture, les matières premières dont la planète aura besoin", explique Jean-Marie Poinboeuf du Gican. Dans le domaine de la défense, les enjeux maritimes sont également croissants.

"Les nouvelles menaces viendront de la mer", avertit aussi Jean-Yves Le Drian. Lutte contre les trafics et la piraterie, surveillance des espaces maritimes... les missions de la Marine nationale seront également de plus en plus importantes.

A Euronaval, la mer n'aura jamais bien aussi mérité son surnom de 6e continent !

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en tout cas c'est déjà des bon avancements pour le nouveau livre blanc car ils ont l'aire de très bien comprendre l'utilité de la mn et c'est peut être elle qui va avoir le plus gros budget  =)

Par contre, plus besoin d'EDA-R supplémentaire puisque rien n'est prévu pour remplacer les véhicules de l'armée de terre vieux de 40 ans ...

On va donc pouvoir revendre les BPC au passage.

Une belle économie en prespective pour le budget 2014 !

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on a déjà 4 EDA-R soit de quoi équiper deux BPC/TCD à plein sachant qu'au delà on a plus assez de mecs et d'hélicos pour remplir les deux autres amphibs et que de toute façon à ce moment si on a besoin d'autant de monde c'est la WWIII aux côtés des ricains

...  =)

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on a déjà 4 EDA-R soit de quoi équiper deux BPC/TCD à plein sachant qu'au delà on a plus assez de mecs et d'hélicos pour remplir les deux autres amphibs et que de toute façon à ce moment si on a besoin d'autant de monde c'est la WWIII aux côtés des ricains

...  =)

Le contenu en matos des 2 BPC est pour une petite intervention : 950 hommes, un escadron de XLs , des camions, des VAB...

on ne fait pas la WW3 avec si peu ...

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@BPC

nous si... parce que dans le domaine du projetable par amphibie 950 types plus environ 200 véhicules plus une trentaine d'hélicos c'est déjà beaucoup pour le genre d'opération que sous-tend l'utilisation de 4 EDA-R et 2 BPC c'est à dire une opération amphibie en zone à risque en début de conflit ...

Il faut se souvenir de ce que le déploiement d'un escadron Leclerc au Liban a signifié en terme de dispo pour le reste des matériels restés en métropole ...

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Pour l'instant, seules les marines danoises et vénézuéliennes disposent de CIWS Millinium 35 mm, Lockheed Martin promotionne sa LCS avec aussi le 35 mm.

Image IPB

Donc tout le monde se positionne pour vendre au Canada et au Brésil, des destroyers/frégates.

Maintenant, vu que Thales détient 35 % dans DCNS ils peuvent aussi proposer à leur tour un 40 CTA navalisé couplé à des missiles de la gamme Thales pour la défense terminale des navires.

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