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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Après 152 pages de ce fil, j'aime bien rappeler qu'en 2008 après la parution du LBDSN, le nombre de FREMM a été réduit de 17 à seulement 11 unités, soit 9 en version anti-sous-marine et 2 à vocation antiaérienne. La flotte française ne disposera finalement plus de la version Action Vers la Terre (AVT). Les 8 autres, qui devaient succéder aux avisos du type A69, ne verront pas le jour.

Ceci contraint DCNS a renégocer le contrat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) à la hausse. Car le premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17 frégates. Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €. DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des bâtiments.

Au total, le programme devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement).

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Après 152 pages de ce fil, j'aime bien rappeler qu'en 2008 après la parution du LBDSN, le nombre de FREMM a été réduit de 17 à seulement 11 unités, soit 9 en version anti-sous-marine et 2 à vocation antiaérienne. La flotte française ne disposera finalement plus de la version Action Vers la Terre (AVT). Les 8 autres, qui devaient succéder aux avisos du type A69, ne verront pas le jour.

Ceci contraint DCNS a renégocer le contrat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) à la hausse. Car le premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17 frégates. Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €. DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des bâtiments.

Au total, le programme devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement).

Ah, bah on a économisé 310 millions en annulant 9 frégate, ça vaut le coup hein ! Après ça aurait surement couté plus cher et on ne compte pas la formation de l'équipage dedans qui rentre aussi dans les économies, mais ça reste scandaleux...

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Ce qui donne la réponse de DCNS à nos débats sur le "how-to anti aérien" en cas de perte du 76 mm au profit d'un 127 mm...

Image IPB

On peut partir alors sur un "what if" d'une légère révision par EMM demandant à l'EMA, le format suivant.

Les 4 premières FREMM ASM en partance pour Brest protection FOST avec un canon 76 et 32 Aster.

Les 5 autres pour Toulon FREMM ASM escorte GAN/PAN et groupe Amphibie BPC avec un 127/64 LW et le fameux 35 mm comme celle présentée au salon Export FREMM. Ainsi cela contribue au soutien à l'exportation puisque ce nouvel armement est labellisé et testé combat naval en une flotte de FREMM MN ASM ( nouveau sigle  =) Action vers la terre (artillerie lourde et MdCN), Anti Sous-marine , Multi missions armée de 16 Aster et 16 SCALP Naval

Ci-joint la FREMM pour exportation avec configuration 127/64 Otomelara et canon ultra rapide Millennium 35 en CIWS*

Voir les photos de 16 à 20 sur http://www.navyrecognition.com/index.php/home/naval-exhibitions-pictures/euronaval-2012.html?AG_MK=0&AG_form_paginInitPages_653=1&AG_form_albumInitFolders_653=west_europe/france/exhibition/euronaval_2012/pictures/Scale%20models&AG_form_scrollTop=561&AG_form_scrollLeft=0&AG_MK=0

Image IPB

Les 2 dernières en réception 2020/2022 avec le petit dernier de chez Thales SF500 à vocation AA et DAMB, donc 32/40/48 missiles Aster 30 Block 2 puis quelques VL Mica M ou Cea septor et le 76 suffisant en CIWS...Voir les photos 13/14/15 de Xavier. =)

4 FREMM ASM en pure protection FOST

5 FREMM MM (AVT/ASM) dans le cadre force action navale et protection PA et Groupe Amphibie et Guerre des Mines

2 FREDA DAMD

Image IPB

*A moins que Thales et Nexter décident de navaliser le RapidFire 40 CTA

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*A moins que Thales et Nexter décident de navaliser le RapidFire 40 CTA

Le rapidfire est effectivement absent de la galerie de XAV.

Dans cette configuration FREMM export, le pendant à la proue du millenium du hangar et de sa fonction d'AA à courte distance est alors assuré par la "capacité anti-aérienne secondaire" du 127/64 , que DCNS semble considérer comme suffisant, au moins pour le champs antérieur , non battu par le CIWS

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Et si tout simplement le radar à 4 faces planes de la mort qui chauffe en avait encore pour de looooooooooongues années de développent alors que les FREMM elles sortent à un rythme quasi "automobile"

décidément les maquettes d'Euronaval font rêver la planète AD Net

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En plus il ne correspond pas au concept d'emploi des FREMM AVT.

Le concept d'emploi FREMM AVT a été abandonné par l'amirauté.

pourquoi pas directement 7 freda damb car dans la proposition des Fremm-er, elles conservent tout l'équipement asm

Parce que les 11 FREMM (soit 9 FREMM ASM et 2 FREDA) sont déjà commandées et que seules les FREDA auront tout comme les FDA Classe Forbin ,des Aster 30 et 15, les Aster 30 seront la base de la DAMB en boostant les Aster 30...C'est en fonction du choix EMA qui elle commande le nombre de Aster 30 auprès de la DGA à Eurosam.

Le format lutte antiaérienne est tablé/calculé/formaté sur 4 navires 2 FDA Classe Forbin +2 FAA Classe Cassard et après 2020, par 2 FREDA.

Le besoin amirauté pour la lutte anti-sous-marine est de 9 FREMM ASM.

Enfin, tu ferais exploser le budget. :lol:

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Quand on regarde le Carlo Bergamini on se dit que les deux NH n'auront pas beaucoup de place dans leurs alvéoles respectives... d'ailleurs il semble bien que ce sera un drone et un NH 90.

Sur l'Aquitaine on a visiblement de la place pour tourner autour et de plus il semble y avoir de l'espace pour des magasins et des ateliers autour je pense notamment aux Mu 90 par exemple qu'il faut bien ranger quelque part.

De surcroît l'Aquitaine semble avoir un champ d'action plus vaste que sa cousine avec des déploiements plus longs notamment avec le GAN, au sein peut être d'escadres plus cohérentes.

Enfin le NH est fait pour avoir une dispo accrue grâce à sa modularité avec des taux de résolution de pannes largement > aux Lynx.

Avec 27 NH 90 si on commence à en mettre deux sur les FREMM ASM on est pas sortis des ronces

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Dans cette configuration FREMM export, le pendant à la proue du millenium du hangar et de sa fonction d'AA à courte distance est alors assuré par la "capacité anti-aérienne secondaire" du 127/64 , que DCNS semble considérer comme suffisant, au moins pour le champs antérieur , non battu par le CIWS

Cette configuration FREMM avec CIWS Millenium et 127/64 en artillerie principale est probablement la proposition/offre à présenter pour le marché américain (au Nord avec le Canada, au Sud avec le Brésil puisque le Venezuela a déjà des OPV et corvette équipés en CIWS Millennium 35 mm.) En Europe, seul le Danemark en est équipé.Par ailleurs, Lockheed Martin le promotionne aussi pour sa LCS export.

C'est le choix arbitrage EMA pour la chaîne de lutte antiaérienne qui est basée sur le binôme radar multifonction Herakles NG Aster 15, complétée par le système Guerrélec (détection des émissions et brouillages radars adverses), veille panoramique IR et des leurres apportant au FREMM une capacité d'autodéfense AA élargie.C'est dans la doctrine d'emploi de la Royale, certes pas appliquée par certaines marines qui veulent en plus un CIWS à base de canons ou de missiles SEA RAM.

Le choix français pour protéger sa frégate ASM en défense AA est basé sur le 76 mm, les 2 20 mm et les 16 Aster 15.Plus le système de guerre électronique.

Ce n'est pas DCNS qui considère tout ça ,suffisant.Même Jean-Charles le considérait comme suffisant.Donc l'Amirauté considérait aussi suffisant.

Par contre, si le client export veut toute une panoplie supplémentaire il pourra aussi avoir une FREMM équipée du 127/64, de 16 Aster 15 et 16 Aster 30, 24 VL Mica M et pourquoi pas cerise sur le gâteau et gourmandise, un 30 mm multitubes Goalkeeper, un 35 mm ultra rapide Millennium, un mono tube 40 mm Bofors, un 76 mm Otomalera  ou pourquoi pas 21 missiles Sea RAM/RIM pour la défense terminale rapprochée.

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faire exploser le budget ok mais les fremm er sont aussi fortes en asm que les fremm asm puisqu'elles retiennent toute la suite asm

Tu parles d'un produit récent qui vient juste d'être présenté cette semaine à Euronaval, DCNS a déjà 3 ou 4 FREMM en chantier.

Dont 1 pour l'export (Maroc). Toutes les 11 FREMM sont commandées avec le radar Herakles NG (qui n'est plus celui déjà vendu au Singapourien) Il ne faut pas plaisanter mais on parle d'un budget conséquent.Au total, le programme devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement).

Enfin le NH est fait pour avoir une dispo accrue grâce à sa modularité avec des taux de résolution de pannes largement > aux Lynx.

Avec 27 NH 90 si on commence à en mettre deux sur les FREMM ASM on est pas sortis des ronces

Plus exactement, c'est un parc total de 27 NH90 Caïman Marine dont 21 ne seront qu'en ligne en flottille de combat (quand on les aura tous reçus). Et sur les 21 Caïman Marine, on peut leur adjoindre le kit configuration ASM.On a commandé que 14 kits ASM pour les intégrer au NFH90.

Tous pourront certes combattre soit toutes les cellules même celles équipées de la rampe arrière d'accès, 13 auront une dotation rampe arrière calibrée pour permettre l'emport et déchargement du M88 du Rafale. Mais on ne pourra en employer que 14 pour le combat.

Mais on n'a pas encore de standard S2 c'est à dire capacité système d'arme complet avec sonar, radar, bouées sonores, MU90 et emport supplémentaire réservoir...)

Donc résumons, 9 FREMM ASM, un seul Caïman Marine soit 9 NH90 sachant que l'on n'a que 14 kits ASM...Des Caïman Marine pour le PAN Charles de Gaulle lors des déploiements, d'autres pour le CTM/SECMAR/Missions de transport.

Enfin, prévisions de 35 équipages pour le parc Caïman Marine.

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Ha bon, tu confondrais pas avec l'abandon des FREMM avt?

Si le MDCN était enterré je considérerais le concept avt comme complètement abandonné. ;)

Non, je sais ce que j'ai dit sur la doctrine d'emploi spécifique AVT (insertion de Commando Marine, frappe dans la profondeur à partir de missiles et artillerie portée allongée, la doctrine d'emploi avait été abandonnée par l'abandon spécifique de disposer d'une flotte de 9 FREMM AVT, abandon du aux restrictions budgétaires.

Une seule variante a été maintenue sur une spécificité précise* que l'on va disposer dès 2014 sur la frégate Aquitaine, celle-ci est quand même un bâtiment à vocation anti-sous-marine mais sur la base de cette même plate-forme modulaire, elle pourra embarquer/ensiler des MdCN SCALP Naval.

*Spécificité depuis la mer d'exercer des frappes chirurgicales sur des cibles à très haute valeur ajoutée. Cet outil de dissuasion modifiera profondément la stratégie maritime militaire française.

La restriction budgétaire a quand même une valeur de 9 frégates à vocation AVT, mais de 2 frégates à vocation lutte antiaérienne soit 11 frégates en moins, d'une réduction de la cible de dotation de Missiles.Voire d'un second PA et une non revalorisation de 5 FLF.Soit clairement 16 bâtiments de premier rang.

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Si comme tu l'a proposé les FREMM ASM de Toulon disposaient en plus des MDCN et du module de programmation d'une pièce d'artillerie de 127 à la place du 76 on se rapprocherait fortement de ce qu'était une FREMM AVT sur le papier!!!

Et c'est pas l'absence de radier spécifique qui empêchera l'Insersition de commando vu que les logement additionnel pour héberger ce petit monde et ses matériels reste présent.  ;)

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Si comme tu l'a proposé les FREMM ASM de Toulon disposaient en plus des MDCN et du module de programmation d'une pièce d'artillerie de 127 à la place du 76 on se rapprocherait fortement de ce qu'était une FREMM AVT sur le papier!!!

Et c'est pas l'absence de radier spécifique qui empêchera l'Insersition de commando vu que les logement additionnel pour héberger ce petit monde et ses matériels reste présent.  ;)

À noter que si la question de l'emploi du 127/64 sur les 5 dernieres Fremm à été envisagée après la Lybie par l'EMM.

On peut se dire que la Fremm export pourrait donner des idées pas seulement à l'export....

Rappelons aussi que les Fremm AVT auraient du/pu avoir 32 MdCN

On a beau parler de frappes chirurgicales pré stratégiques machin chose ...

En fait c'est du cache misère sur les réalités de la guerre :

http://www.flightglobal.com/news/articles/uk-details-cruise-missile-use-in-libya-campaign-377979/

Dans la vraie vie, une puissance comparable à la notre a utilisé 80 storm shadow et Tactom (et 230 Brimstone ). Certes, les GiBi n'ont pas l'AASM...

Mais les Youesses en ont employé eux plus d'une centaine...

Mais comme on est dans un topic naval, on peut dire qu'il y a de la place pour une mission AVT chez Nos Frégate Européenne MULTI mission...

Et que cela passerait logiquement par le tandem 127/64+ millenium

ET par la transformation de la première rangée de Sylver A45 en A70 pour les rendre vraiment multimission

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Je vous rappelle qu'il y a des choses assez grosses sous les Sylver A 43 et que si elles ont été placées là ce n'est pas exactement par hasard.

Moi il y a une chose qui me chagrine dans notre format Marine, c'est le nombre d'hélicoptères de combat. Autant je vous casse les pieds avec mes arguments sur la suffisance des armements des FREMM et autres bâtiments. En revanche je le dis ici depuis 5 ans: le nombre d'hélicos de combat de la Marine est ridicule.

21 appareils en ligne 3 flottilles de 7 avec une disponibilité normale à terre de 80% ce qui sera remarquable çà fait 17 engins soit en comptant les congés et les indispos environ 26/28 équipages soit 1.6 par hélico on est dans la norme.

Donc moins de 20 appareils pour assurer les missions de déploiement, d'entraînement dans les domaines ASM, transport tactique, logistique flotte, SAR (eh oui y a çà aussi) ...

On va être en surchauffe ... c'est selon moi un point dur un véritable goulot d'étranglement capacitaire. Alors certes on aura les Panther Mk2 mais qui eux seront déployés sur les FS/FLF/FAA, sans capacité ASM/AN ni capacité de transport ...

On a un soucis je pense.

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