Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée libanaise ouvre le feu sur deux avions israéliens


Messages recommandés

Je pense que les Israéliens auraient pu se passer d'envoyer des F16, des drones auraient largement suffit pour de la reco.

Sans doute un passage d'intimidation pour rappeler qu'ils peuvent toujours passer n'importe ou...

Néanmoins c'est un bon signe que l'armée libanaise est tirée, cela démontre qu'elle est présente et donc va pouvoir contre carrer le Hezbollah dans le rôle du défenseur du Liban.

Le Hezbo perdra tout le peu de légitimité qu'il avait pu acquérir auparavant en arguant que l'armée libanaise était absente.

Le monopole de la violence revient à l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A mon avis, les incursions aériennes turques en Irak ont dû à nouveau inspirer les Israéliens que tout était permis et que la Communauté internationale s'en tape royalement !

L'Oncle Sam veille sur Israël donc aucune sanction ou réprimande à son égard et attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais n'ont pas bombardé l'Ireland il me semble ?

Petit HS .

Tu confond l'IRA et shinn fein en tous cas ça na pas empecher les anglais d'envoyer pas mal de soldat en irlande du nord.

Ce qu'on fait les israëliens on bombardant aveuglement des civils est considéré comme étant des crimes de guerre en plus d'etre une agression envers un état souverain.

C'est effectivement condanable mais par du principe que c'est pas la meme partie du monde alors on va arrété les violons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Fenrir et mon point de vue depuis le début est qu'il s'agit d'un tir sans ayant une réelle intention de toucher mais plutot de déclarer : "Nous avons tiré sur des avions israéliens". L'Etat Libanais ne pourra survivre s'il continue d'abriter le Hezbollah, surtout s'il y a une guerre contre l'Iran (de plus en plus probable) et que le Hezbollah respecte ses engagements (à savoir bombarder Israël). A mon avis, on a interet à préparer une porte de sortie pour nos soldats, parce que si la Syrie, l'Iran et le Hezbollah décide de riposter sur Israël, la FINUL risque d'en prendre un coup (surtout que la riposte israélienne risque d'être radicale...).

La meilleure solution pour le Liban, c'est de déligitimiser le Hezbollah, et quoi de mieux que de "repousser" "l'aviation" israélienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, on a interet à préparer une porte de sortie pour nos soldats, parce que si la Syrie, l'Iran et le Hezbollah décide de riposter sur Israël, la FINUL risque d'en prendre un coup (surtout que la riposte israélienne risque d'être radicale...).

Il me semble que dans sa zone, le sud du Litani, la FINUL a les moyens de riposter contre n'importe qui sauf Israel. Après c'est question de volonté.

Contre Israel, pour faire barrage, ce serait soit etre ridiculisé encore une fois et donner raison au Hezb, soit un combat sans espoir mais qui serait un suicide pour Israel car elle se retrouverait avec toute l'Europe sur le dos.

Espérons que la seconde option est suffisament crédible pour rendre la FINUL dissuasive, ce qui la rendrait crédible. Ce qui rendrait le Hezbollah inutile. J'y crois pas trop personellemnt, au premier cout de feu on deguerpira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sont devenu les Mirage III Libanais ? Je me rappelle d'une scéne, quand j'était jeune, ou on les montrait décollant d'une autoroute de Beyrouth.

J'ai toujours cru qu'ils n'étaient jamais arrivés jusqu'au Liban, qu'au dernier moment il y a eu un problème et ont été vendus autre part, il faudrait que je me renseigne.C'est bien 8 ou 9 Mirage III?

EDIT: c'était 16 Mirage III qui sont bien arrivés au Liban et ont été revendus au Pakistan en 2000 selon wikipedia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Lebanese_Air_Force

(premier paragraphe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je ne peux pas être totalement objectif sur ce sujet, je l'avoue.

D'une façon générale, c'est là qu'est le problème ...

Je suis d'accord avec Fenrir et mon point de vue depuis le début est qu'il s'agit d'un tir sans ayant une réelle intention de toucher mais plutot de déclarer : "Nous avons tiré sur des avions israéliens". L'Etat Libanais ne pourra survivre s'il continue d'abriter le Hezbollah, surtout s'il y a une guerre contre l'Iran (de plus en plus probable) et que le Hezbollah respecte ses engagements (à savoir bombarder Israël).  

1 - tirer avec quoi ? - parce que du 20 mm sur des F16, bonne chance ...

2 - c'est quoi cette fuite en avant qui consiste à dire soyons plus anti-Israëliens que le Hezbollah pour prendre sa place ?, ou alors ce n'est pas le fond que tu as voulu exprimé ...

3 - si les USA bombardent l'Iran, le Hezbollah attaque Israël ... et si les portuguais bombardent Andorre, les belges attaquent les suisses ?  :lol: , j'ai pas pu m'empêcher  :lol: , je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans sa zone, le sud du Litani, la FINUL a les moyens de riposter contre n'importe qui sauf Israel. Après c'est question de volonté.

Contre Israel, pour faire barrage, ce serait soit etre ridiculisé encore une fois et donner raison au Hezb, soit un combat sans espoir mais qui serait un suicide pour Israel car elle se retrouverait avec toute l'Europe sur le dos.

Espérons que la seconde option est suffisament crédible pour rendre la FINUL dissuasive, ce qui la rendrait crédible. Ce qui rendrait le Hezbollah inutile. J'y crois pas trop personellemnt, au premier cout de feu on deguerpira.

La Finul n'a pas les moyens de riposter sérieusement sur le Hezbollah, à moins de perdre enormement d'hommes. Une opération avec Israël peut-être, mais

D'une façon générale, c'est là qu'est le problème ...

1 - tirer avec quoi ? - parce que du 20 mm sur des F16, bonne chance ...

2 - c'est quoi cette fuite en avant qui consiste à dire soyons plus anti-Israëliens que le Hezbollah pour prendre sa place ?, ou alors ce n'est pas le fond que tu as voulu exprimé ...

3 - si les USA bombardent l'Iran, le Hezbollah attaque Israël ... et si les portuguais bombardent Andorre, les belges attaquent les suisses ?  :lol: , j'ai pas pu m'empêcher  :lol: , je sors.

seule elle risque de s'en prendre plein la tronche

- Oui, nous savons que ce n'est pas un tir d'artillerie qui risque de déscendre des F-16 israéliens mais d'une manière symbolique la population Libanaise pensera peut-être que maintenant l'armée est plus apte à faire son boulot.

- Tu as mal compris : Le but est de dire : "On peut très bien se défendre tout seul" et donc le Hezbollah n'a pas raison d'être. N'oublions pas que les avions israéliens n'ont pas riposté (alors qu'ils auraient sans doute pu) et on fait demi-tours. Très bonne réaction de la part des israéliens... si le Hezbollah aurait attaqué un avion israélien, il y aurait sans doute une troisième guerre du Liban mais le fait que les avions israéliens ont fait demi-tour peut-être compris par la population Libanaise comme un repli. D'où l'interet d'utiliser des avions pour Israël d'ailleurs. Je soupçonne même un accord américano-libano-israélien pour être franc mais bon... De toute façon, le tir ne peut-être QUE symbolique.

- C'est Nasrallah qui l'a dit, pas moi  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On peut très bien se défendre tout seul"

Dans ce cas il faut aider l'armée libanaise à se doter de matériel pour ce faire et leur fournir l'instruction qui va avec. Ca signifie un prêt sur 2000 ans peut être mais cela redonnerait un peu de consistance à cette armée et de fierté également car il ne faut pas oublier que de manière générale les gars du Hezbollah sont actuellement mieux équipés que l'armée nationale!  :O

Aide financière et logistique pour remettre le pays en état, on le sait, c'est pas un secret, le terreau de la violence c'est la misère et l'insécurité, redonner un toit et de quoi vivre à la population SANS passer par le Hezbollah mais par les organismes d'état et des ONG  qui ne sont pas inféodées aux pays  douteux en terme d'idéologie. Faire en sorte qu'Israël stoppe ses survols quitte à descendre un appareil pour leur faire comprendre, la FINUL représente l'autorité des Nations Unies et disposent des moyens anti aériens pour mettre le feu au cul des appareils (drones ou avions) qui viendraient jouer aux plus malins. Israël ne commettra jamais l'erreur de riposter sur les troupes FINUL, le pays ne fait clairement pas le poids face à l'UE dans tous les domaines, ok il y a trois péquins avec des casques bleus mais ils représentent l'une des plus importante puissance économique et militaire de la planète.

Bref, relever le pays et assurer sa sécurité le temps qu'il puisse faire cela lui même c'est ça le rôle des Nations UNIES. Une fois ces deux facteurs réglés, le Liban n'aura plus besoin du Hezbollah et le trouvera même bien encombrant, tout comme la population qui comprendra bien vite que le facteur de stabilité du Liban c'est l'absence de Hezbollah. Sans soutien populaire, le mouvement mourra tout seul.

Deux bémols, il faudrait de la fermeté côté FINUL vis à vis d'Israël qui se comporte comme un état voyou, et une volonté de régler définitivement la question par la voie politique ce qui est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aider l'Armée Libanaise d'accord mais ce n'est pas si simple: les USA aident Israel parce que c'est un allié important au MO et que leur interets vont ensemble, si l'Armée Libanaise est aidée massivement(ce qu'il faudra pour la remettre en état: seuls les armes légères ne sont pas obsolètes et ils manquent parfois de munitions) ce sera sans doute par les USA, et le Liban sera un "caniche".Il faudrait alors que l'aide vienne de l'ONU, voire de l'UE, mais la il ne faut pas croire que leurs ressources sont illimitées et que seul le Liban a des problèmes.

Mais il est vrai qu'un Liban stable et fort(pas forcément autant qu'Israel hein^^) c'est un atout de plus pour une paix au MO, voire une necessité.Mais ça passera aussi et surtout par le rétablissement d'une véritable démocratie, j'espère d'ailleurs que les elections se feront, elles ont été repoussées deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une stabilisation politique, il est nécessaire d'en passer par un règlement des problèmes économies et sécuritaires du pays.

Pour le réarmement de l'Armée Libanaise, il va sans dire que cela exclue un parrainage américain ou israélien, le premier serait un début de mise au pas, le second très mal vu par la population en général et sûrement refusé par les militaire (si tant est qu'Israël veuille le faire évidemment) Donc on passe par l'UE/Russie/Chine, principaux pays qui peuvent "offrir" du matériel pas forcément trop moche.

Une fois l'armée pouvant jouer son rôle, l'économie en grande partie remise, les libanais n'auront plus de raison de se jeter dans les bras des extrémistes belliqueux car ils auront quelque chose à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que les survols sont encore important car n'oublions pas qu'une guerre peut éclater d'un moment à l'autre et Israël devra de nouveau affronter le Hezbollah. Le Liban a laissé se developper une tumeur et maintenant je ne suis pas sûr qu'il puisse la controler. En tous cas, il faudrait que l'armée prenne une attitude agressive envers le Hezbollah au lieu de fermer les yeux devant son réarmement car n'oublions pas que le seul problème d'Israël est le Hezbollah et non le Liban.

C'est au Liban de montrer dans quel camp il est, pas à Israël de réparer ses conneries en prenant des risques énormes (notamment en prenant le risque de répeter le fiasco de l'année dernière mais en supportant 2 autres fronts).

Le Liban est tout simplement responsable de ce qui lui arrive à mon avis. J'espère que tirer sur des avions israéliens, c'est un signe de fermeté à l'égard de toute ingérence extérieure c'est à dire une prémice de l'exclusion du Hezbollah. Sinon, le Liban court réellement à sa perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...............)

Honnetement , face a une centaines de terroristes , retranchés dans un camps , et n'ayant , l'armée libanaise en a bavé comme pas possible , alors contre le Hezbollah , je les voie mal fair quelque chose , dans l'etat actuel des choses.

Pour les survoles , le Hezbollah est deja au courant qu'israel a les moyens de le bombarder , mis a part crisper la situation , je ne voie toujour pas l'interet.

Si non je repete ma question , quel etait le but , quand les chasseurs Israeliens , on survolés les positions de la FINUL ( qui avait failli fair feu) en adoptant des positions de combat l'année derniere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même beaucoup de mal à croire que si l'Iran attaque le Hezbollah intervienne...

Ouai si les USA et Israel seraient écrasés, mais certainement pas dans la phase initiale des combats.

Attendre et observer...

Le hezbollah en cas d'attaque pro iranienne risque de se faire lincher par les libanais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où l'Iran écrase les USA je pense que je vérifierai l'état de mon bar pour voir si j'ai pas abusé de tout ce qu'il contient. Si les USA déballe leur service trois pièces au complet sur la table il y aura une nouvelle mer à la place de l'ancienne Perse.

Pour en revenir au Liban, Yoram, tu ne prends pas le problème par le bon bout ou plus précisément trop israélo centré. L'armée libanaise n'a pas les moyens de gérer le Hezbollah, c'est un fait su de tous. soit Israël continue à justifier la position du Hezbollah par ses patrouilles illégales soit ils laissent une chance au gouvernement légitime de reprendre les choses en main avec l'aide de la communauté internationale. Le souci est justement que l'état hébreu ne veut pas que la situation se calme. Entretenir le feu est la seule méthode pour justifier sa politique, il faut donc l'y contraindre et cela sans passer par le conseil de sécurité et placer un blocus économique, geler les avoir de compagnies israéliennes de manière à lui faire comprendre que c'est dans son intérêt finalement de coopérer à la stabilisation de la région.

Il n'y a RIEN à attendre du Hezbollah et des mouvements affiliés, est ce une raison pour qu'un pays se comporte de la même manière, sans la moindre once d'honneur et de dignité? Israël n'est pas un mouvement terroriste dont le but est de semer la désolation chez les voisins non? C'est à eux de prouver qu'ils ne sont pas de ce genre parce que c'est eux la puissance militaire dans le secteur et montrer qu'ils valent mieux que les gars qu'ils combattent. En collaborant avec la FINUL plutôt que de lui mettre des bâtons dans les roues et en tenant ses militaires bien en laisse (il y a des faucons dans chaque camps) ce serait déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incorrect, votre serviteur très fatigué

Ouai si les USA et Israel seraient écrasés, mais certainement pas dans la phase initiale des combats.

Correct

Ouai si les USA et Israel seraient écrasés  :lol: mais certainement pas dans la phase initiale des combats  :lol:

Maintenant que des gens au hezbollah croient que l'iran va écraser les USA, crois moi y en a...

Mais bon le vieux nasrallah sait que il a échappé à la mort une fois, il prendra pas un max de risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que des gens au hezbollah croient que l'iran va écraser les USA, crois moi y en a...

Tu crois que si une majorité de généraux pasdaran, ali khameny, ahmad en jihad, etc. ne croyaient pas dans une possible victoire ils risqueraient autant...

En fait, ils espèrent que la rue arabe va s'émerveiller par leur résistance et leur force, et va alors se rallier derrière la bannière iranienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incorrect, votre serviteur très fatigué

Correct

Maintenant que des gens au hezbollah croient que l'iran va écraser les USA, crois moi y en a...

Mais bon le vieux nasrallah sait que il a échappé à la mort une fois, il prendra pas un max de risque

Tu crois que si une majorité de généraux pasdaran, ali khameny, ahmad en jihad, etc. ne croyaient pas dans une possible victoire ils risqueraient autant...

En fait, ils espèrent que la rue arabe va s'émerveiller par leur résistance et leur force, et va alors se rallier derrière la bannière iranienne...

Joli monologue.

Soit je suis vraiment fatiguée et je n'ai rien compris.

Mais pourquoi te quotes tu , et comentes tu tes propres phrases??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où l'Iran écrase les USA je pense que je vérifierai l'état de mon bar pour voir si j'ai pas abusé de tout ce qu'il contient. Si les USA déballe leur service trois pièces au complet sur la table il y aura une nouvelle mer à la place de l'ancienne Perse.

Pour en revenir au Liban, Yoram, tu ne prends pas le problème par le bon bout ou plus précisément trop israélo centré. L'armée libanaise n'a pas les moyens de gérer le Hezbollah, c'est un fait su de tous. soit Israël continue à justifier la position du Hezbollah par ses patrouilles illégales soit ils laissent une chance au gouvernement légitime de reprendre les choses en main avec l'aide de la communauté internationale. Le souci est justement que l'état hébreu ne veut pas que la situation se calme. Entretenir le feu est la seule méthode pour justifier sa politique, il faut donc l'y contraindre et cela sans passer par le conseil de sécurité et placer un blocus économique, geler les avoir de compagnies israéliennes de manière à lui faire comprendre que c'est dans son intérêt finalement de coopérer à la stabilisation de la région.

Il n'y a RIEN à attendre du Hezbollah et des mouvements affiliés, est ce une raison pour qu'un pays se comporte de la même manière, sans la moindre once d'honneur et de dignité? Israël n'est pas un mouvement terroriste dont le but est de semer la désolation chez les voisins non? C'est à eux de prouver qu'ils ne sont pas de ce genre parce que c'est eux la puissance militaire dans le secteur et montrer qu'ils valent mieux que les gars qu'ils combattent. En collaborant avec la FINUL plutôt que de lui mettre des bâtons dans les roues et en tenant ses militaires bien en laisse (il y a des faucons dans chaque camps) ce serait déjà un bon début.

C'est ce que je pensais au début, mais c'est en fait exactement cette atmosphère qui  a permis au Hezbollah de devenir aussi puissant et aussi organisé que maintenant avant la seconde guerre du Liban.

Quant à tenir les militaires bien en laisse comme tu dis, je suis exactement d'accord avec toi. Une armée, c'est de la discipline et pas un endroit où chacun doit exprimer son opinion.

Sinon, je crois que les USA sont en train d'équiper le Liban (l'Europe également mais dans une moindre mesure). Qu'y a t-il au programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américain ont des stoct de vieux materiel en etat de marche qu'il savent plus quoi en foutre (M113,M1a1,F16,F4,envoyé des instructeur)je pense que sa aiderai pas mal l'armé libanaise sans trop faire gronder les Israelien.

Petit HS:Tous le monde semble etre d'accord pour une fois ça remonte a quand la dernière fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia:

La France et la Grande-Bretagne sont en train d'étudier les différents moyens d'équiper l'armée libanaise. Dans un premier temps, la France s'est engagée à livrer des munitions, des explosifs, du matériel de transmission, et à poursuivre ses actions de formation, soit une aide de 4,5 millions d'euros. l'Arabie saoudite a promis 500 millions de dollars (près de 400 millions d'euros), Abou Dhabi et le Qatar quelque 300 millions de dollars [4].

En Janvier 2007, l'armée a reçu 20 Humvees provenant des Etats unis, dans le cadre d'un programme d'aide d'un montant de 40 millions de dollars, comprenant aussi 285 autres Humvees, des munitions, des pièces de rechange, et de l'entrainement[5].

En Mars 2007, l'armée a reçu 9 hélicoptères Gazelles comme donation des Émirats arabes unis.

Dans le post "le retour de la flotte russe..." on parle de l'équipement et l'entrainement de forces spéciales par les Etats-Unis, c'est pas une mauvaise idée de commencer par la c'est bien moins cher que de payer des blindés et c'est plus efficace pour lutter contre les groupes terroristes.

et petit HS: Je pense qu'avant de pouvoir se débarrasser du hezbollah, il faudra surtout qu'il ne soit plus rien politiquement, il pourra ensuite etre désarmé(mais il faudra une autre alternative pour les membres du hezbollah que la prison sinon ça risque d'être sanglant)cependant leur façon de faire est assez pernicieuse: ils déclenchent un conflit désastreux(peut être involontairement mais quand même)et ensuite veulent passer pour des sauveurs en luttant contre Israel, en payant des relogements, des hôpitaux etc. Le pire c'est qu'ils n'ont plus aucune légitimité en tant que groupe de résistants, la guerre civile est finie, le Liban n'est plus occupé, combien de libanais tiennent assez aux fermes de Chebaa(qui de toutes façon sont syriennes avant tout) pour re-subir le conflit de 2006?Ils veulent surtout reconstruire le pays et redevenir un paradis fiscal et touristique... fin du HS  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...