Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arts martiaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

En Europe, le tae kwon do est enseigné comme un sport: c'est très light. J'ai personnellement essayé le shorinjiKempo (très méchant), le ninjutsu (très complet, mais j'ai vite arrêté au bout d'un an et demie pour raisons d'horaires, donc je peux pas parler du modèle approfondi), du Pentzhak Silat (mais enseigné dasn un dojo à Paris, où le prof avait visiblement fait une mixture personnelle, incluant Muay Thaï et close combat: 80% des coups visaient la gorge ou les parties). De la Krav Maga, "à mi-temps", et un peu de Muay Thaï il y a longtemps. Maintenant, aussi à cause de problèmes articulaires, je suis dans les arts martiaux internes, bien meilleurs pour le corps et pouvant être pratiqués plus longtemps, et j'ai redécouvert les arts martiaux et une autre notion des coups: essayez le baguazang (ou Pa Kua). C'est meurtrier, et ça développe beaucoup le sens tactique. Mais pour l'aikido, ceux qui le regardent de haut n'y connaissent rien, ou bien ont rencontré de très mauvais pratiquants: c'est un des arts martiaux les plus sains pour le corps et les plus efficaces quand il est bien enseigné. Et il donne un sang-froid phénoménal d'après ce que j'ai vu. J'essaierai un jour. Mais sachez que la version entraînement, la seule pratiquée, lui donne son aspect gentil et assez passif: à la base, les torsions et prises en tout genre sont faites pour aller jusqu'au bout, c'est-à-dire réduire les articulations en purée en un éclair. N'emmerdez jamais un maître d'aikido. Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon art martial, c'est une stupidité de débutant comme demander quel est le meilleur flingue: il y a des arts auxquels on est plus ou moins réceptifs, qu'on assimile mieux ou mal, pour lesquels on est plus adapté (physiologie, gabarit)... En définitive, il n'ya que de bons et de mauvais pratiquants, et des gens qui ont de l'expérience et qui l'ont faite fructifier ou non. Bien que Jérôme le Banner ne fasse "que" de la boxe, de la boxe thaï et du full contact, je doute qu'une seule ceinture noire s'attaque à lui sans y laisser son acte de naissance. @ertza La méthode de close combat de la Légion (faut que je retrouve le nom) est assez méchante aussi, de même que toutes les méthodes plus ou moins définies issues du close combat, et que toutes les armées ont développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres juste, on a eu un maitre Coréen (4éme DAN et classé ITF) venu pour le passage de grade d'un de nos maitre, le premier mot qu'il à apris avec nous c'est 'tapettes' et 'mous' ... :D Sinon pour l'Aikido c'est ce que j'essayeait de faire comprendre à Sukhoi, l'Hapkido n'est pas aussi complet que l'aikido; surtout au niveau de controle de soi. Pour les sport de close combat, je trouve ca vraiment trop violent que pour y porter un interet réel, c'est pas mon genre d'ataquer à la gorge. Sinon comme tu dit, ya pas d'art martial supérieur l'un à l'autre mais dans ceraines branches, certains son plus complet que d'autre (les coups de pieds pour le TKD pour simple exemple); et quitte a choisir un art matrtial le mieu est de se referer à se qui pourait plaire le plus; personellement c'est vraiment la vitesse qui m'a attirer vers le taekwondo (niveau des mouvements et des reprises); j'aurait aimer faire du karaté mais y avait pas de dojo pret de chez moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Ertza, au krav ce n'est pas juste immobiliser l'adversaire, c'est surtout le mettre a terre et en sang pour qu'il ne se releve pas (et non pas plus !Enfin surtout pour nous dans la rue, apres a Tsahal je sais pas) On utilise tout les points faible du corps (parties, j'ai oublié comment ca s'appelle le point faible du torse), on utilise aussi bcp le low kick histoire de casser la stabilité de l'adversaire et apres c'est fini. Sinon il y a les geste basique bien sur : gauche (pour destabiliser), droite (pour casser), euh etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la KM m'intéresse un peu, malgré le côté close combat, pour l'aspect réflexe-réplique ultra-rapide. C'est quand même une discipline qui n'a pour ainsi dire aucune technique d'attaque: que du contre. pour les arts martiaux bien complets, je recommande le Ninjutsu: c'est très impressionnant: un pote avec qui j'avais commencé a continué: il en est à sa 7ème année (avant, il avait fait 9 ans de Kung Fu et 3 ans de Pentzhak Silat) et il est franchement sur le cul devant l'étendue des cas de figure envisagés (combat armé, combat "à distance", combat rapproché et combat au sol). Les arts martiaux internes: Ils reposent sur le fait de d'utiliser sa tronche (conscience tactique, conscience de l'environnement comme de soi-même) pour mieux coordonner son corps, son poids, son équilibre de manière relaxée pour combattre, à la différence des arts externes (Kung Fus, styles Shaolin, Karatés, Kempos, boxes diverses.... bref, tous les plus connus) qui s'exercent en contraction des muscles pour faire jouer la force. Après, c'est tout le bastringue autour du développement interne (notamment par la maîtrise de la respiration), du contrôle de la circulation (bref, de son calme, de son sang-froid): c'est le Qi (énergie interne)! [45] Croyez-moi, c'est pas du flanc: en fait, la différence entre arts externes et arts internes et très similaires à celle entre des exercices normaux et des exercices faits en méthode pilate. Ca peut n'avoir l'air de rien au premier abord, mais ça crève trois fois plus. Le résultat est béton, et surtout beaucoup plus sain pour le corps (surtout moi qui me souviens de mes séances d'endurcissement sur les avant-bras et les tibias, ou des séances monstrueuses d'abdos qui sont efficaces, mais vosu dégomment le dos à la longue); et ça développe une endurance monstrueuse. Pour ceux que la philo des arts martiaux intéressent, les arts externes viennent tous, à l'origine, du bouddhisme apporté d'Inde (et un peu assi des Mongols et Mandchous, peuples des steppes ayant amené leurs traditions); les arts internes viennent du taoisme. L'aikido est l'art japonais qui s'en rapproche le plus. Le grand art interne est le Tai Chi Chuan, mais il ne s'enseigne presque plus comme art de combat et presque uniquement comme gymnastique. Rapidement, les principaux arts internes de combat: Tai Chi Chuan styles Chen et Yang, WuTang quan, Yiquan, mais surtout le Baguazhang (Pa'Kua Chang) et le Xingyiquan (Hsing-i Chu'an). Ces deux derniers sont, hors le Tai Chi et toutes ses variantes, les plus pratiqués et les plus agressifs. La Pakua ayant cette particularité d'être fondé sur des mouvements extrêmement imprévisibles et puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste ajouter un bemol à la coupure établie entre AM "externes" et "internes". Par exemple, si l'on prend uniquement le Karaté, l'école Shotokan sera à priori plus axée sur "l'externe" alors que la méthodé Shotokai (Murakami) sera plus axée sur "l'interne"... Donc pour être plus prècis cette coupure passe également à l'intérieur des diffèrents arts martiaux voir éventuellemnt entre diffèrents niveaux de pratique... et non seulement entre diffèrents arts martiaux... Mais je rejoins totalement Tancrede sur le fait qu'a priori il n'y a pas de plus ou moins bon art martial : le maître montre la voie, mais c'est l'élève que la parcourt.... Quand aux pratiques mains nues / corps à corps, proprement militaires, j'apprends des choses, de mon temps on appelait ça tout simplement le "closse combat" genre un coup de pelle US (éventuellement affutée avant [08]) sur la tronche et n'en parlons plus [57] Petite séance pratique par deux instructeurs des Fusiliers Marins Commandos, d'après les tenues je pense que ça date des années 70.... http://fusco.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne réagis pas de la même maniére si qui quelqu'un t'insulte en rue ou lorsque quelqu'un bouscule ta maman ou ta copine, dans le second cas tu evites de reflechir et tu cherches simplement à lui faire mal. J'ai déjà pris de nombreux coups au plexus (entrainement à l'apodologi = coups de pied marteau donner avec le talon vers l'avant; le pied monte droit et redescend tendu, le talon frappe tres sec) et même avec nos protections (plastron renbouré) tu le sens passé :s Mais comme tu le dit, garder son sang froid est le plus important, car on comment des erreurs assez grave sous l'effet de la précipitation ou la colére (comme mal tenir sa garde ou mal placer ses jambes); le resultat c'est souvent des bleus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bah...je pense qu aucun art martial n est au dessus de la boxe thai car c est ce qu il y a de plus complet.... mais tout les arts martiaux disposent de coups mortels, donc faits pour tuer et sont donc potentiellement dangereux : tout depend si l on sait se servir des techniques de maniere efficace... un gars qui fait de la boxe thai n aura pas forcement le dessus sur un gars qui fait du tae kwondo.... je suis au courant de cela car j ai pratiqué le tae kwondo et j ai entendu parler de combats pliés en 10 secondes a peine le temps que l un des combattants avec un simple coup de pied defonce le bras de l autre et l envoie a l hosto: le gars avait un hematum sur tout le bras de haut en bas.... tout art martial est fait pour se defendre ou pour tuer mais il faut savoir s en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vu des vidéos de taekwondo et je connais un champion de france... c'est fou la puissance qu'ils ont dans les jambes... mais quand tu dis que un gars qui fait de la boxe thai n'aura pas forcément le dessus sur un gars qui fait de la takwondo, je peux t'assurer que parfois c'est faux [28] si tu sais "lire" les jeux de jambes...tu peux mettre à terre un gars de la taekwondo!! je l'ai testé [08] [08] (trop fière lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

De fait on peut être extrêmement balaise et perdre tout ses moyens en situation!

D'aller trop loin aussi

J'ai un ami qui fit du Ju Jitsu et lorsque je lui ai demandé si il s'en servirait si jamais il était agressé il m'a répondu non car si jamais il réagissait comme il l'a appris, non seulement la riposte serait disproportionnée par rapport à l'attaque mais en plus il faudrait pas beaucoup de travail à l'agresseur pour  faire croire qu'il est la victime > Complications. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet berzerker, la légitime défense est difficile à prouver. Mais bon si il faut blesser l'agresseur pour sauver sa vie il ne faut pas hésiter.

Moi c'est vraiment le Sambo qui m'intéresse, mais en Belgique il n'existe pas de clubs je pense. Au fait est ce que ce sport exige une musculature et une force importante?

http://fr.youtube.com/watch?v=fBjin8zNUWc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet berzerker, la légitime défense est difficile à prouver. Mais bon si il faut blesser l'agresseur pour sauver sa vie il ne faut pas hésiter.

Moi c'est vraiment le Sambo qui m'intéresse, mais en Belgique il n'existe pas de clubs je pense. Au fait est ce que ce sport exige une musculature et une force importante?

http://fr.youtube.com/watch?v=fBjin8zNUWc

Après 1min30 ça devient vraiment très intéressant, surtout les attaques au couteau ou celle ou l'attaquant attaque aux épaules, c'est généralement ce qu'on te fait lorsqu'on t'attaque en rue.

Concernant la musculature il faut un minimum à mon avis. C'est pas comme l'aikido ou l'on se sert surtout de la force de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1min30 ça devient vraiment très intéressant, surtout les attaques au couteau ou celle ou l'attaquant attaque aux épaules, c'est généralement ce qu'on te fait lorsqu'on t'attaque en rue.

Le Sambo a ce niveau est très complet: non seulement on apprend à contrer les attaques à l'arme blanche, mais je crois qu'on apprend aussi à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a 2 categories d'arts martiaux en général.

Les arts externes, Karaté, boxe thai, tae kwon do, savate, fullcontact, etc...

Les arts internes, Aikido, Tai chi chuan, Systema.

Les premiers reposent sur sa propre force, sur sa capacité à l'exterioriser, les seconds sur le souffle, l'utilisation de la force de l'adversaire.

Le Tai chichuan que je pratique n'est pas qu'une gym pour les vieux dans les parcs en Chine, c'est aussi un art martial qui apprend à optimiser son corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder l'ufc vous verrez les meilleurs techniques de combat c'est la qu'on peut voir quel est le sport de combat efficace et d'apres ce que j'ai vu le sambo et le jujitsu bresilien sont en tete de liste

Je suis d'accord avec toi , simplement parceque  statistiquement ,  plus de 95% des combats  (entre pro ou amateurs)  se terminent , ou  vont à un moment donné au sol .

Maitriser le combat le sol , c'est d'une importance capitale lorsque tu affrontes  un adversaire pour un combat à mort à mains nues  , toutes ces compétitions  "ultimate fighting"  maintenant "UFC" etc..  mettent ceci en évidence .

Ceux qui s'en sortent le mieux , sont les lutteurs  de tous types (Ju-jitsu Gracie  , Sambo , différents style de "close combat" militaire  avec travail au sol  )

Les boxeurs thais , anglaise , karaté  et autre kung-fu se sont  fait  tellement laminés par le passé (la plupart du temps au sol :bras cassé , immobilisé puis usé par essoufllement ou par ko au sol  , car dans une position défavorable etc ..)  qu'on ne les voit plus  du tout  dans le UFC ou trés  rarement .

Et la plupart des boxeurs Thai qui reviennent ,  le font aprés avoir suivi des stages intensifs de lutte et combat au sol pour "completer " leur art .

Je vous conseille de regarder les combats de  Fedor Emilianenko ,  c'est l'un des lutteurs les plus impressionant que je n'ai jamais vu et qui pour bien des observateurs , est l'homme le plus  dangereux au monde en combat singulier  à mains nues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi , simplement parceque  statistiquement ,   plus de 95% des combats  (entre pro ou amateurs)  se terminent , ou  vont à un moment donné au sol .

Maitriser le combat le sol , c'est d'une importance capitale lorsque tu affrontes  un adversaire pour un combat à mort à mains nues  , toutes ces compétitions  "ultimate fighting"  maintenant "UFC" etc..  mettent ceci en évidence .

Ceux qui s'en sortent le mieux , sont les lutteurs  de tous types (Ju-jitsu Gracie  , Sambo , différents style de "close combat" militaire  avec travail au sol  )

Les boxeurs thais , anglaise , karaté  et autre kung-fu se sont  fait  tellement laminés par le passé (la plupart du temps au sol :bras cassé , immobilisé puis usé par essoufllement ou par ko au sol  , car dans une position défavorable etc ..)  qu'on ne les voit plus  du tout  dans le UFC ou trés  rarement .

Et la plupart des boxeurs Thai qui reviennent ,  le font aprés avoir suivi des stages intensifs de lutte et combat au sol pour "completer " leur art .

Je vous conseille de regarder les combats de  Fedor Emilianenko ,   c'est l'un des lutteurs les plus impressionant que je n'ai jamais vu et qui pour bien des observateurs , est l'homme le plus  dangereux au monde en combat singulier  à mains nues .

Faut pas oublier que la on parle de compétition sportive, pas une situation réel où on ne sait pas combien d'adversaire il y a, dans des technique comme le krav maga on nous enseigne a tjs au maximum se redresser (et commen le faire) une fois que l'ons e retrouve au sol pour faire face a toute autre menace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les arts martiaux se découpent aussi en attaque ou en défense.

Je fais de l'Aikido et c'est uniquement basé sur la défense.

Et une prise bien effectué d'Aikido te neutralise n'importe qui, peu importe la carrure, le laissant à terre hurlant de douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...