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Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan
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Merci pour les détails.

Par contre, il ne sera pas possible de replier automatiquement les ailes comme le V-22.

Une des complexités du V22 est également une transmission entre les 2 turbines passant par l'aile.

En effet, le V22 est sinon complètement incapable de voler sur un seul moteur à cause du déséquilibre de poussée.

En vol vertical c'est certain, mais aussi probablement en vol horizontal car les moteurs sont en bout d'aile avec des très grands rotors donc avec un effet de levier beaucoup plus important qu'avec un placement classique à mi-aile avec une petite hélice ...

Même avec cette transmission, pour être efficace dans tous les cas de panne moteur, cela implique d'avoir un système automatique associé, les pilotes mettant trop de temps à réagir ou ayant des chances de se tromper trop importantes. De plus, pour atterrir, cela implique une bonne marge de puissance sur un moteur en comptant les pertes importantes dans cette transmission longue.

D'un point de vue fiabilité, le tilt rotor est donc équivalent à un mono-moteur et est complètement différent d'un avion de ligne bi-réacteur sur lesquels une panne moteur est acceptable. C'est probablement à cause de ces problèmes de sécurité qu'une version civile n'est jamais sortie. A l'heure actuel, c'est embêtant même pour un matériel militaire ...

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Autre remarque : quand on voit la disposition des armements, sous le fuselage, on se dit que notre X3 armé serait tout à fait "mettable en production" tel quel...

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Je reviens sur les armements sous le fuselage avec ce concept d'hélico de combat d'AVX

Qui utilise la cabine passager comme lieu de stockage des armements.

Comme si le MI-24 avait stocké son armement en soute au lieu que sous les ailerons :

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Intérêt évident si vous sortez un seul appareil :

plus besoin d'étudier spécifiquement un escort V-22 qui ne viendra pas ...

Il ne s'agit plus que d'une sous version de votre hélico hybride...   :oops:

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Le président d’Eurocopter annonce que sa société est en train d’étudier des dérivés de grandes tailles du X3 :

http://www.flightglobal.com/news/articles/vertical-lift-commuting-could-ease-airport-capacity-crunch-bertling-385159/

L’application principale serait le transport civil. Et l’argument commercial est de pouvoir décongestionner les aéroports surchargés. En effet, ce système permet de remplacer des avions régionaux  par des hélicoptères. Cela libère des créneaux d’aéroport pour des avions plus grands.

Le rôle choisi implique un faible rayon d’action : 200-300 généralement. 600 au maximun.

Il y a deux modèles qui sont étudiés techniquement et commercialement. Le premier ferait 19 places et serait disponible après 2020. Le deuxième ferait entre 30 et 40 places et serait disponible avant 2030.

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Le président d’Eurocopter annonce que sa société est en train d’étudier des dérivés de grandes tailles du X3 :

http://www.flightglobal.com/news/articles/vertical-lift-commuting-could-ease-airport-capacity-crunch-bertling-385159/

L’application principale serait le transport civil. Et l’argument commercial est de pouvoir décongestionner les aéroports surchargés. En effet, ce système permet de remplacer des avions régionaux  par des hélicoptères. Cela libère des créneaux d’aéroport pour des avions plus grands.

Le rôle choisi implique un faible rayon d’action : 200-300 généralement. 600 au maximun.

Il y a deux modèles qui sont étudiés techniquement et commercialement. Le premier ferait 19 places et serait disponible après 2020. Le deuxième ferait entre 30 et 40 places et serait disponible avant 2030.

Ou encore pouvoir mieux utiliser les infrastructures aéroportuaires existantes

C'est Ayrault qui va être content

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  • 2 weeks later...

:| Y a encore du boulot...

J'ai pas osé la mettre ....

Ils disent 8 à 12 ans de développement  :lol:

Mais un Tilt avec aile repliable .... Et la transition en bol d'un tilts rotor profilé comme une  voiture ... :oops:

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  • 4 weeks later...

Bell annonce qu’ils sont sélectionnés pour le programme JMR :

http://www.flightglobal.com/news/articles/us-army-selects-bell-sikorskyboeing-team-for-jmr-demonstration-386742/

D’après Bell, ils auraient été sélectionnés par l’US Army pour construire un prototype de leur nouveau concept de convertible.

D’après cette annonce de Bell, l’autre candidat sélectionné est Sikorski/Boeing.

Je pense me souvenir que le programme JMR prévoyait de faire financer deux prototypes seulement. Ce programme devient difficile pour les autres candidats.

Au vu de cette nouvelle, EADS annonce qu’il abandonnait le programme JMR :

http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-aborts-on-bid-to-develop-speedy-rotorcraft-for-us-army-386745/

EADS dit qu’elle s’inquiète de la situation budgétaire aux USA. La crise de la Séquestration perturbe  les budgets et diminue déjà les achats de Lakota (10 contre 40 prévus).  Cette crise va aussi impacter le reste des programmes militaires.

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Bell annonce qu’ils sont sélectionnés pour le programme JMR :

http://www.flightglobal.com/news/articles/us-army-selects-bell-sikorskyboeing-team-for-jmr-demonstration-386742/

D’après Bell, ils auraient été sélectionnés par l’US Army pour construire un prototype de leur nouveau concept de convertible.

Ils semblent aller un peu vite en besogne ...

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2013-06-07/us-army-taps-contractors-provide-rotorcraft-demonstrators

Honnêtement, je pense que l'on s'achemine vers une victoire du concept de AVX.

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On en a parlé ici :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,20972.0.html

Mais comme c'est une petite entreprise, ça risque d'être Bell/Sikorsky qui au final construiront le concept AVX.

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En fait AVX rejoint Bell et Sikorsky dans la sélection pour construire un prototype :

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/06/avx-joins-bell-sikorskyboeing.html

Une autre photo :

Image IPB

Cela fait bien saliver en imaginant l'emploi qui pourrait être fait à partir du successeur du EC-225 à partir des BPCs , en solvant la problématique du "Escort V-22" jamais résolue grace à un espace Cargo multimodal et adaptable en version AH comme sur la diapo mise ci dessous par TacTac

Mais ce concept d'armes stockée en cabine pourrait aussi être envisagée sur une version armée du X3...  :P

Honnêtement, je pense que l'on s'achemine vers une victoire du concept de AVX.

AVX est en tout cas pour le moment, le seul qui propose d'avoir aussi un AH pour le prix du développement d'un UH ...

Certes , ce n'est pas un vrai AH, mais quand même, quand on voit les potentialités apportées par les nouveaux missiles de frappe à distance de sécurité, ou encore la possibilité d'avoir un tir à distance via désignation par drone ou Jtac ... cette version attack aurait de quoi faire saliver vu son probable "low cost" par rapport à un vrai AH...

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http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_17_2013_p53-587431.xml

Eurocopter was expected to propose an X3-configuration demonstrator for JMR, but EADS North America withdrew its bid to focus company resources on the Army's Armed Aerial Scout requirement (AW&ST June 10, p. 31). This raises the question of what the company has planned for the technology.

et concernant un successeur du EC-225 :

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_17_2013_p53-587431.xml&p=2

Eurocopter may now see the X3 as having wider applications in commercial and civilian government roles. Interestingly the company highlights civil missions over military applications, with long-distance search-and-rescue, offshore airlift and passenger transport, along with inter-city shuttle services, suggested as possible roles.

An X3-based compound helicopter called LifeCraft is one of two fast rotorcraft flight demonstrators planned under the Clean Sky 2 research program now being proposed to the European Commission. Planned to fly in 2018, the LifeCraft would have a 220-kt. cruise speed. High-level objectives for the program include demonstrating emergency evacuation over 200 km in less than 30 min., and gate-to-gate travel over 550 km in less than 90 min.

...

Before he retired from Eurocopter, then-CEO Lutz Bertling spoke of the company's vision of providing rotary-wing commuter aircraft which would remove the need for slot use at constrained international airports. He suggested that such an aircraft, perhaps with the X3 technology, could be available in the early 2020s.

It is likely any aircraft using the X3 design would be at the heavy end of the company's product range. The X6, which is understood to be a replacement candidate for the AS332 and EC225 Super Puma, is currently under development. It is possible the company may develop two versions of the helicopter, one conventional, the other using X3 technology.

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Hybride d'hélicoptère, d'avion et de voiture...

http://www.terrafugia.com/tfx-vision

  Ah oui, la voiture volante ... Le grand fantasme "visionnaire" du 20 ème siècle quand il était question d'imaginer les années 2000/2010 ...

La plupart des "visionnaires" voyaient clairement le concept en "overcraft" (magnétique ou que sais je, mais sur une base overcraft disons)

  Si on montrait a tout ces visionnaires ou on en est en 201X avec ce concept un peu moche de voiture hélico, ils nous renverraient sur les roses vade retro satanas ! Arrière ...

  Et puis bon, tout ces visionnaires ma foi ne se sont jamais vraiment soucié de l'énorme problème de sécurité d'usage de ces véhicules que bien sur a chaque fois ils ont vu dans leur vision comme du "grand public" en termes d'accessibilité ...

  Et quand je vois ce concept on se dit que déja on a souvent pas confiance quand votre voisin doit faire une marche arrière devant contourner votre véhicule, alors si demain il a une bagnole hélico et qu'il doit passer au dessus de votre maison, on a pas fini de se faire du mauvais sang  :rolleyes: et de veiller au grain par la fenêtre quand on l'entends démarrer ...

  Le mieux sera je pense que ça se fasse jamais ...

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Entre Avatar Et District 9 (pour les écrans holographiques) : une vision pour 2050 ???

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Qn2qjJuu-40&feature=player_embedded

The video, with its unmanned minicopters, attack stop-fold tiltrotors and troopships with tilting ducted rotors, is intended to stimulate thinking on what technology might be needed by 2050. AMRDEC is looking for feedback.

You can provide it by completing a survey at this link.

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:ec376961-3b5e-48e0-a0fe-74903304fcd5
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Un appareil doublement hybride :

Au salon du Bourget, le constructeur italien a annoncé l’évolution du convertible électrique Project Zero en un appareil hybride diesel-électrique. AgustaWestland prépare aussi un convertible deux fois plus gros que l’actuel AW609.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3612&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter

Image IPB

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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Perso, parmi les candidats à la compétition JMR aux US j'ai une préférence (purement esthétique) pour le projet V280 "Valor" de Bell. Un look super-affiné par rapport à leur actuel V22 Osprey dont le RETEX va jouer à plein dans la conception de ce successeur dont la vitesse de croisière promise est de 520 km/h (d'où son nom car cela fait 280 kts)

 

 

7 très belles photos, téléchargeables en plein écran-haute résolution, sur le site officiel que Bell Helicopter a dédié à ce nouvel appareil : http://bellv280.com/

 

Bell-V280-10-Rear-Qtr-Attack.jpg

 

 

V280-Web-slider-LandingScene.jpg

 

V280-Web-slider-Egress2.jpg

Modifié par Bruno
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  • 7 months later...

Je le place là car Pegase vole aussi de façon hybride !

 

Finis les embouteillages et vive la plage [Eurosatory 2014] PEGASE, le premier véhicule volant homologué http://t.co/aFBrcL4KFI via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 17, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 4 weeks later...

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