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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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C'est retour vers le futur, le concept B-2 25 ans après ne me semble pas trés pertinant pour un appareil qui été annoncé avec des capacités révolutionaires il y a qq années. Et la maquette en soufflerie ne me parait pas être le summum de la furtivité on dirait plutot un X-48b like.

Modifié par dark sidius
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L'avion Il-112 de retour dans les rangs
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En juillet, le premier vice-ministre de la Défense Iouri Borissov a pris la décision de relancer le programme, achevé en 2011, de conception et de production de l'avion de transport militaire léger Il-112, a annoncé Viktor Livanov, directeur général du groupe Iliouchine. Selon une source de la Compagnie aéronautique unifiée (OAK), la décision a été effectivement adoptée et devrait être officialisée cette semaine. Le porte-parole du ministère de la Défense était injoignable, mais un officier du ministère a également confirmé cette information, écrit mardi le quotidien Vedomosti.

L'avion de transport militaire léger Il-112 destiné à remplacer l'obsolète An-26 était développé par Iliouchine d'après le cahier des charges du ministère de la Défense datant de 2003. L'assemblage du premier exemplaire d'essai avait même commencé à l'usine de Voronej, mais en 2011, le ministre de l'époque Anatoli Serdioukov avait décidé de mettre fin au projet.

Serdioukov avait annoncé que cet appareil n'était pas d'une grande nécessité, qui plus est la conception avait pris énormément de temps, et le moteur russe TV7-117 ne développait pas la puissance nécessaire. A la fin de l'année dernière, lorsque la nouvelle direction du ministère de la Défense a revu les plans de commande d'avions de transport militaire, l'armée en a conclu qu'elle avait besoin d'un avion léger. Cependant, la question était de savoir quel appareil il fallait commander. La principale alternative à la reprise du développement de l'Il-112 était l'achat des An-140 construits à l'usine de Samara et dont 12 unités ont déjà commandées par le ministère de la Défense en version de transport de troupes.

Cependant, le ministère a finalement opté pour l'Il-112, car la mise au point de la version de transport militaire de l'An-140 aurait nécessité une augmentation du diamètre du fuselage et la création de facto d'un nouvel appareil, explique Viktor Livanov. De plus, il existe le risque d'une rupture des livraisons de pièces détachées en provenance d'Ukraine.

Livanov n'a pas indiqué le coût de la mise au point de l'Il-112. L'hiver dernier, une source du ministère de la Défense annonçait que le montant était estimé à près de 175 millions d'euros. Selon Livanov, Iliouchine a proposé de signer avant la fin de l'année deux contrats simultanément: un pour terminer la conception (travaux de recherche et développement) et un pour l'achat de 62 avions de série, ce qui permettrait de réduire le coût de ces travaux. Une source du ministère de la Défense a confirmé que cette proposition était examinée actuellement.

D'après Viktor Livanov, les militaires insistent sur le début des essais de vol en 2015 et sur le lancement des livraisons en 2017, et il promet de respecter les délais. Selon une source du ministère de la Défense, le début des vols d'essai de l'Il-112 ont auparavant été constamment reportés: cette fois les militaires insisteront sur le respect des délais du développement de l'appareil.

Il est encore difficile de déterminer le coût de l'Il-112, déclare l'expert du Centre d'analyse stratégique et technologique Konstantin Makienko. Mais au début de la production en série, il pourrait s'élever à environ 25 millions d'euros par appareil. Ainsi, les contrats pour la conception et l'achat de 62 avions s'élèveraient à près de 1,75 milliard d'euros.
 

http://fr.rian.ru/presse_russe/20130813/198995369.html

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La maquette ressemble assez fort aux vues d'artistes publiées précédemment.

 

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La maquette ressemble assez fort aux vues d'artistes publiées précédemment.

 

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La maquette ressemble assez fort aux vues d'artistes publiées précédemment.

 

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C'est quoi comme conception es un chasseur ou un chasseur bombardier ou c'est juste un projet comme tant de projets abandonnes

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Le chasseur multirôle Sukhoi Su-30SM participera pour la première fois au Salon aérospatial international MAKS à Joukovski, dans la région de Moscou, a annoncé lundi le groupe russe Irkout, qui fabrique ces appareils.
 

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http://fr.rian.ru/defense/20130819/199052468.html

 

Les pilotes des Armées de l'air russe et française mènent des exercices aériens conjoints du 19 au 22 août dans les régions de Nijni-Novgorod (Volga) et de Tver (200 km au nord de Moscou), a annoncé lundi aux journalistes le porte-parole de l'Armée de l'air russe, le colonel Igor Klimov.

"Les exercices tactiques des Armées de l'air russe et française se déroulent du 19 au 22 août sur une base du Centre de formation du personnel d'aviation du ministère de la Défense", a indiqué le colonel.

Il a précisé que les exercices impliquaient des chasseurs russes Mig-29 SMT et des chasseurs français Mirage F1, pilotés par des officiers de l’escadron de chasse 2/30 «Normandie-Niemen»

Selon le responsable, les équipages mixtes s'entraîneront à frapper des cibles au sol.

Par ailleurs, les pilotes des deux pays devraient effectuer des vols à bord de chasseurs d'entraînement Mig-29UBM.

L'escadron «Normandie-Niemen», mis en service opérationnel en juin 2012, est l’une des unités les plus prestigieuses des armées françaises. Cet escadron en est également l’un des ambassadeurs les plus réputés. Véritable institution en Russie, son histoire est connue par une large majorité de la population. Le souvenir de l'engagement de son personnel est perpétué au sein d’écoles portant le nom du «Normandie-Niemen». La Russie en dénombre plus d'une centaine. En novembre 2011, deux écoles ont à leur tour été inaugurées en région parisienne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le régiment de chasse «Normandie-Niemen» a été engagé au cours de combats aériens au-dessus des territoires russes et d’Europe de l’Est. Stationnés en Russie de 1943 à 1945, les aviateurs français ont remporté 273 victoires, aux côtés des forces armées russes. De cette épopée militaire est née une fraternité d’armes dont l’intensité est demeurée intacte au fil des années.

 

http://fr.rian.ru/defense/20130819/199048185.html

Modifié par S-37 Berkut
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China’s Air Force aerobatic display team to attend first ever air show abroad. In Russia

The Chinese national aerobatic team, named August 1st (after the date of the founding of the People’s Liberation Army Air Force) is to be the highlight on the MAKS 2013 air show in Moscow on Aug. 27.

The team was established 51 years ago; over the years pilots have performed for 668 delegations from 166 countries and regions. However, the Moscow tour will be the team’s first show abroad.

According to the official sources the debut is to strenghten the international ties between Russia and China – in this way the team’s visit to Moscow has a largely political dimension.

The Chinese team initially used J-5 fighters, which were homebuilt MiG-17s. Nonetheless in order to fully showcase the developments in the Chinese aviation, domestic third gen. J-10 fighters in a version that has no armament, equip the display team based at Yangcun Air Force Base (Meichong) near Tianjin.

August 1st use 8 J-10s but only 6 of them take part in the show.

The home debut of the J-10s took place during the 7th China International Aviation and Aerospace Exhibition, back in 2008.

 

http://theaviationist.com/2013/08/19/august-1st-to-debut-at-maks/#.R4VVYsrxrIU

 

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Des bombardiers russes violent l'espace aérien japonais
 
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Des chasseurs de l'armée de l'air du Japon ont décollé après avoir reçu un signal d'alerte faisant état d'une violation de l'espace aérien nippon par des bombardiers russes, annoncent jeudi les médias locaux se référant à une source au sein du ministère de la Défense.

Selon l'agence Kyodo, deux bombardiers russes Tu-95 ont violé l'espace aérien du Japon près de l'île d'Okinoshima (préfecture de Fukuoka), déclenchant le décollage en urgence de plusieurs chasseurs japonais.

Aucune information concernant la durée de la violation et ses causes n'est disponibles pour le moment.
 
http://fr.rian.ru/defense/20130822/199080277.html

Les avions de l'Armée de l'air russe n'ont pas violé l'espace aérien du Japon en accomplissant jeudi des vols planifiés, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

"Deux bombardiers stratégiques Tu-95 réalisaient des vols planifiés au-dessus des eaux neutres de la mer du Japon et de l'océan Pacifique. Selon les appareils de contrôle à bord, il n'y a pas eu de violation des frontières d'Etat. Lors du survol des eaux neutres, les avions russes ont été accompagnés par des chasseurs de l'Armée de l'air du Japon", indique le communiqué.

http://fr.rian.ru/defense/20130822/199080940.html

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Russia’s Almaz-Antei corporation will showcase for the first time its newest S-350E Vityaz mid-range air defense system at the upcoming MAKS-2013 air show near Moscow, the company said.

The Vityaz, which is expected to replace the outdated S-300 systems, is superior to similar foreign models, according to Almaz-Antei statement

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/watch?v=BvDYHFMZ608

 

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Vidéo (sur la carte on lit CCCP ce qui correspond à l'ancienne URSS) sur le missile de croisière supersonique KH90 "Meteorit" (AS19 "Koala" pour l'OTAN) : 

 

http://www.youtube.com/watch?v=YE9q0v71ZKw

 

Cet ambitieux projet de missile, volant à Mach 2.5 avec une portée de 3000km, a été annulé suite à l'un des traités de réduction des missiles nucléaires entre les USA et l'URSS (puis la Russie)

Modifié par Bruno
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Le Salon aérospatial international MAKS-2013 se déroulera du 27 août au 1er septembre à Joukovski (environs de Moscou). Selon la tradition, les meilleurs pilotes montreront leur maîtrise des appareils lors du Salon. Photos des chasseurs Su-27 du groupe de voltige aérienne Russkie vitiazi (Preux russes) à l'aérodrome de Koubinka (environs de Moscou), en préparation.
 
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Vols d'entraînement des appareils devant participer au Salon MAKS-2013
 
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 Pour la première fois, le chasseur russe Su-30SM prendra part au Salon MAKS-2013.
 
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Lors des deux premières journées, le Salon ne sera ouvert qu'aux hommes d'affaires et le reste du temps au grand public.
Plus de 100.000 visiteurs par jour étant attendus au Salon, la sécurité sera assurée par près de 3.000 policiers.

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La Russie conçoit un chasseur de 6e génération (source)

Les constructeurs aériens russes ont entamé la conception d'un avion de chasse de sixième génération, a fait savoir à RIA Novosti l'ex-commandant en chef de l'Armée de l'air russe, le général Piotr Deïnekine.
"La conception de drones à long rayon d'action nécessite des études supplémentaires, d'autant que la sixième génération d'appareils de combat sera le plus probablement sans pilote. Nous travaillons activement sur ce sujet", a annoncé le général à la question de savoir pourquoi la Russie développait, avec un retard important sur les Etats-Unis, le chasseur de 5e génération T-50 et ne procédait pas à la conception de la sixième génération de chasseurs en omettant la cinquième.
Selon M.Deïnekine, il est incorrect de comparer la Russie aux pays de l'Otan capables d'acheter des appareils US de cinquième génération.
"Nous devons faire nous-mêmes ce travail important, et il est peu probable que nous soyons en mesure de sauter une génération", a indiqué le général.

http://fr.rian.ru/defense/20130826/199109861.html
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 Aviation stratégique russe : une dénucléarisation

La Russie poursuit la modernisation de ses forces stratégiques, prêtant une attention particulière à la rénovation des bombardiers lourds. Cependant, si les composantes terrestre et sous-marine de la triade nucléaire russe sont conçues pour servir de vecteurs d’armes atomiques, les bombardiers stratégiques russes d’aujourd’hui sont plutôt destinés à effectuer des frappes aériennes efficaces avec des armes conventionnelles.



En 2012, l’aviation stratégique russe comprenait 32 bombardiers Tu-95MS (avec encore 60 en stockage, non préparés au combat), 150 avions Tu-22M3 (ce modèle n’étant pas capable d’effectuer des vols intercontinentaux) et 16 bombardiers supersoniques lourds Tu-160. En 2013, le ministère russe de la Défense a initié une modernisation des Tu-95MS, prévoyant l’installation de la nouvelle avionique, y compris d’un système de navigation sur la base de GLONASS (GPS russe) et d’un système de visée permettant d’utiliser les nouveaux missiles de croisière Kh-101. Au total, quelques dizaines de bombardiers seront modernisés, les autres seront retirés du service. Les avions modernisés seront utilisés jusqu’en 2025.
Tu-160 : fiche technique
Vitesse maximale : 2.200 km/h
Plafond : 16 km
Portée sans ravitaillement : 12.300 km
Charge de combat maximale : 40 tonnes
Équipage : 4 personnes
La Russie développe en outre un nouveau bombardier furtif dans le cadre du programme PAK DA. Le futur avion sera capable d’emporter plus d’armements conventionnels que même le Tu-160, mais contrairement à ce dernier, il ne sera pas supersonique.
« Le PAK DA sera un avion subsonique, son principal avantage par rapport au Tu-160, ce sera sa capacité d’emporter plus d’armements, et ces armements seront beaucoup plus efficaces », a déclaré début août le commandant en chef des forces aériennes russes, le général Viktor Bondarev.
Ainsi, pour l’instant, la Russie ne possède qu’un seul avion supersonique à une autonomie dépassant 10.000 kilomètres, et c’est le bombardier Tu-160. Le Tu-160 est le plus gros avion supersonique au monde; son code OTAN, « Blackjack » signifie « bâton » en anglais. Ce bombardier lourd, conçu pour des attaques à grandes distances contre les cibles stratégiques situées profondément en territoire ennemi, peut éviter les systèmes de défense aérienne à une vitesse subsonique à basse altitude et à Mach 2,1 à haute altitude.
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Le développement de l’avion a pris beacoup de temps. La conception a commencé au début des années 1970, tandis que les essais en vol n’ont eu lieu que le 18 décembre 1981. La production en série du modèle a été organisée dans la ville de Kazan. Toutefois, en janvier 1992, le président russe Boris Eltsine a arrêté la production de tous les bombardiers stratégiques. La Russie possédait à ce moment-là 35 Tu-160.
Même après la mise en service de l’avion, ses concepteurs continuaient à éliminer les lacunes techniques limitant ses capacités. Ainsi, certains élements, dont ailes et avioniques,varient d’un appareil à l’autre
Contexte
Après la dislocation de l’URSS, l’Ukraine, désormais indépendante, possédait 19 Tu-160 sur la base aérienne de Prilouki. Suite à de longs entretiens entre Kiev et Moscou, les autorités ukrainiennes ont finalement rendu à la Russie 8 de ces appareils en 1999. Les autres ont été détruits conformément à un accord avec les États-Unis signé en 1998.
Au début de 2001, conformément au Traité de réduction des armes stratégiques START-2, six bombardiers Tu-160 russes ont été officiellement dotés de missiles nucléaires.
En 2007, la Russie a lancé une modernisation profonde de toute la flotte des Tu-160. « Durant les 7 ou 10 prochaines années, l’aviation stratégique fonctionnera et accomplira toujours ses missions. Mais le but d’une des étapes de la modernisation des Tu-160, c’est d’« apprendre » à ces avions à effectuer des bombardements conventionnels », a alors indiqué le commandant de l'aviation stratégique russe, le général Igor Khvorov.

Bientôt une usine d’assemblage d’avions canadiens en Russie
Un Tu-160 peut emporter le même nombre de bombes que tout un escadron des Tu-22M3. La Défense russe envisage en outre de doter les Tu-160 de bombes guidées de précision. Autrement dit, il s’agit effectivement d’une « dénucléarisation » d’une partie de l’aviation stratégique russe.
« Effectivement, la tâche principale pour nous aujourd’hui, est de frapper l’ennemi avec des armes conventionnelles et d'une manière efficace. Et la grande portée de nos appareils les rend indispensables pour les forces de réaction rapide », a déclaré M.Khvorov.
Le général a indiqué à l’époque que le ministère de la Défense envisageait de concevoir un nouveau missile de croisière conventionnel. « L’aviation stratégique russe possède déjà un missile qui représente une sorte d’intermédiaire avant la mise en service d’un nouveau missile de croisière conventionnel longue portée », a-t-il annoncé. Un tel missile à haute furtivité pourra facilement échapper les systèmes de défense aérienne d’un ennemi, et devra avoir une portée de 5.000 km ou plus.


http://larussiedaujourdhui.fr/tech/2013/08/21/aviation_strategique_russe_une_denuclearisation_25305.html

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