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Armée de l'air Chinoise


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Soit c'est le 8ème prototype de J-10B (Jusqu'à présent on n'a vu que jusqu'à 5ème prototype #1035), soit c'est un appareil de pré-série, à vérifier...

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Le site Air aviation se pose la question de savoir pourquoi la Chine achète 24 Su-35 dernier né de la gamme Sukhoi ? pas de réponse pertinente.

24 c'est peu et ne semble répondre à aucun besoin militaire (sinon ils en achèteraient plus) donc on suppose que c'est dans un objectif "d'étude" du nec plus ultra Russe.

Par contre c'est sans doute un geste qui sera mal perçu par l'Inde qui collabore beaucoup avec la Russie (Su30, Brahmos, Hélico) même si l'Inde a ouvert ses achats à d'autres nations dont la France et les USA.

L'achat n'a pas été confirmé par les sources chinoises.

24 ou 48, peu importe, c'est très peu, à peine 2 escadrons, pour moi si l'achat a lieu, c'est plus un geste "politico-amical". Quant à l'étude, à part le moteur 117S et certaines modifications structurelles qui corrigent des défauts persistants sur les anciens Su-27x, je ne vois pas l'intérêt, autant acheter directement des moteurs et un contrat de consulting directement.

Henri K.

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Une idee du pourquoi de la presence des ces bambous avec des petites banderoles attachees aux fils qui les relient? sur le devant de la photo cote gauche? eloignement des piafs? superstitions? juste curieux...

Si ma mémoire est bonne c'est une tradition tibétaine mais ça permet d'éloigner les oiseaux aussi.

Henri K.

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Oui, mais l'article a mélange 2 choses.

601 avait effectivement un projet de furtiviser Su-27x selon certaines rumeurs. Snow Owl aussi ça a réellement existé car c'est le candidat tri-plan propose par 601 face a celui de 611 de Chengdu (qui est devenu J-20) dans le projet 718.

Mais les images CG ne correspondent à ni l'un ni l'autre.

Henri K.

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Oui, mais l'article a mélange 2 choses.

601 avait effectivement un projet de furtiviser Su-27x selon certaines rumeurs. Snow Owl aussi ça a réellement existé car c'est le candidat tri-plan propose par 601 face a celui de 611 de Chengdu (qui est devenu J-20) dans le projet 718.

Mais les images CG ne correspondent à ni l'un ni l'autre.

Henri K.

Pour te donner une idée à quoi ressemble "Snow Owl" de l'Institut 601 de Shenyang (qui a perdu contre l'Institut 611 de Chengdu qui propose la configuration aérodynamique actuelle de J-20) réellement -

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Le Projet 310 (faussement appelé J-31) de ce même institut de Shenyang est un développement fait depuis le projet "Nouveau 93" lancé dans les années 90', abandonné à l'époque pour ne pas avoir atteint les objectifs fixés par l'armée de l'air.

Henri K.

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Les secrets de l’hélicoptère WZ-10 !

En2011, je vous avais présenté le dernier né des hélicoptère chinois, le ZHi-10 (WZ-10)développé par Changhe Aircraft Industries Group (CAIG) et la division chinoise de recherche en matière  d'hélicoptères. Plusieurs éléments avaient frappés l’arrivée de cet aéronef avec notamment sa forte ressemblance avec des appareils occidentaux comme le Tigre d’Eurocopter ou le Rooivalk Sud-Africain. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière au salon Heli-Expo de Las Vegas, certains petits secrets ont été divulgués.

Aide de la Russie :

C’est en effet, lors d’une conférence de presse que le Directeur du bureau de conception du constructeur Kamov, Sergei Mikheyev a fait tomber le rideau sur le développement de l’hélicoptère de combat chinois Z-10. En effet, c’est bien le constructeur russe Kamov qui est à l’origine du concept initial pour le Z-10. Toujours selon Monsieur Mikheyev, la Chine a  demandé en 1995 à Kamov d’entreprendre la conception de base d’un hélicoptère d'attaque, qui a été connu en interne sous le nom de projet 941. Le prototype issus du projet 941 a été testé en soufflerie et se révèle similaire à celui Z-10 d’aujourd’hui. Kamov est allé si loin, dans cette forme de sous-traitance, que le programme s’est trouvé prêts pour le développement de la part de la Chine.

On sait également, que le Z-10 a été conçu avec un compartiment moteur universel et les cinq premiers prototypes ont été alimentés par deux Pratt & Whitney Canada PT6C-76C. à ce sujet, la société United Technologies et sa filiale Hamilton Sundstrand ont été condamnées à une amende de 75 millions de dollars en juin 2012 pour avoir enfreint les contrôles américains à l'exportation pour 10 PT6C en Chine. Le Z-10 a également été alimenté par un moteur russe le VK2500 de  Klimov. Ce dernier semble être installé sur les Z-10 de production qui ont commencé à équiper au moins une unité de combat chinoise.

Une autre information a été confirmée, concernant l’aide de la société sud-africaine Denel concernant des questions de stabilité de l’appareil, de plus, on apprend aujourd’hui que la Chine a essayé d'acheter un hélicoptère complet de type Rooivalk auprès de Denel.

Le CAIG WZ-10 :

Dans le Z-10, le pilote et l'opérateur d’armes sont assis en tandem dans un cockpit renforcé. L'hélicoptère dispose d’un rotor principal à cinq pales. Il dispose d’un cockpit en verre moderne avec affichage à écrans multifonctions (MFD). L'équipage de l'hélicoptère peut également être équipé d'un viseur de casque (HMS) pour l'affichage tête haute de l'information et de contrôle des armes.

L'hélicoptère est équipé d'un canon de 23mm, monté sous le nez en tourelle. Une série de capteurs sont situés dans le nez de l'avion dont, probablement, une caméra optique et infrarouge (FLIR) et un télémètre laser. Il doit aussi probablement emporter un système de contre-mesures électroniques.

Les ailettes doivent posséder un ou deux points d'emport chacune où les missiles antichars probablement du type HJ-9 et peuvent être accrochés par groupe de quatre. On a évoqué également la possibilité qu'il utilise les nouveaux missiles HJ-10. Ceci améliorerait de manière significative les possibilités antichar du WZ-10, le HJ-10 étant censé être de type «tire et oublie»!

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/03/17/les-secrets-de-l-helicoptere-wz-10.html

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Une photo apparue dans un journal officiel, 2 bombardiers H-6K avec chacun 6 missiles de croisière DH-10 de 2500km de portée.

Très intéressant cette configuration sachant que la soute ventrale pourrait normalement en emporter d'autres.

Si tous les 18 appareils d'un même escadron en emportent 6 chacun, ça fait 108 minimum pour une vague d'attaque, ça pourrait facilement anéantir une ville.

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Henri K.

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Une poignée d'appareils ont été fournis aux Egyptiens et aux Irakiens (qui constituaient des cibles prioritaires en 1991). Depuis, plus aucune vente et je ne suis pas sur que des efforts sérieux aient été mis en oeuvre pour vendre.

Après tout, ça reste du matériel très sensible.

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Le 18 Mars, l'équipe acrobatique du 1er Août de l'armée de l'air chinoise, avec leur J-10AY et J-10SY, a fait une démonstration en vol pour les invités étrangers...

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Le 19 Mars, Plusieurs J-10A prêts à être livrés, un J-10B et un J-20 numéro 2002 ont effectués les vols d'essais à l'aérodrome de l'Usine 132 (CAC).

Sur l'une des photos on peut apercevoir au moins 9 J-10A, 1 J-10S et 1 J-20. Les spotteurs commencent à faire courir la rumeur selon laquelle la production de J-10A sera bientôt arrêtée pour laisser place à celle de J-10B, à vérifier plus tard.

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Vidéos d'amateur du 19 Mars...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-bCvdjnmiCk

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3guv180Kpdw

Henri K.

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Il ya une véritable bataille sur les forums Anglo/saxon sur le J-20, certains affirme que c'est un F-111 like furtif , un appareil pour des attaques maritimes, et d'autres  un intercepteur a longue distance. Bref personne n'est daccord sur rien, en sait on réellement plus sur cet appareil maintenant?

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Je pense que personne en occident ne connait les capacités et objectifs du J-20. On peut cependant dire que c'est l'avionique ( donc une partie invisible) qui peut faire de cet avion un intercepteur ou un interdicteur terre-mer et de nos jour cette avionique permet les deux. On a donc peut être un exemple particulier de multi-rôle.

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C'est vrai que 24 SU35, ca ne fait pas beaucoup. Si c'était une question de moteur, ils pouvaient les acheter directement.

http://info-aviation.com/?p=14900

En janvier, la Chine et la Russie auraient signé un accord intergouvernemental qui serait la 1ère étape vers un contrat d’acquisition pour 24 chasseurs Su-35 (source: South China Morining Post).

Depuis novembre 2012, une rumeur circule au sujet d’un prétendu accord préliminaire entre la Russie et la Chine pour négocier l’achat de chasseurs Sukhoï Su-35.

La Russie a confirmé l’existence et la date de cet accord en février 2013, mais n’a pas précisé le nombre d’avions concernés. Toutefois, le journal The Hindu confirme dans un article daté du 8 mars que les pourparlers impliquent 24 avions, soit deux fois moins que prévu.

Pourquoi cette révision à la baisse de la part de Pékin ? Les Su-35 vont-ils servir de pièces de rechange pour les nouveaux avions chinois ? Sur ce point, les Russes sont confiants et ont affirmé que la Chine ne pouvait pas copier les moteurs du Su-35. Mais des spéculations subsistent sur le nouveau moteur Saturn 117S* qui équipe le Su-35 et que les Chinois pourraient utiliser pour propulser leur chasseur furtif J-20.

Si c’est le cas, ce serait un revers pour l’Inde sur 2 fronts: 1) vendre à la Chine un avion de combat plus moderne que le SU-30MKI de l’Inde, 2) renforcer un rival face au projet de chasseur furtif indo-russe PAK FA T-50.

* Le moteur Saturn 117S (AL-41F1A) est destiné à propulser le Soukhoï Su-35BM. Il développe 142 kN de poussée avec post combustion et 86,3 kN à sec. Il est doté d’un compresseur de diamètre 3 % plus grand (932 mm contre 905 mm), de turbines haute et basse pression améliorées, d’un système de contrôle numérique complètement nouveau, et de la possibilité d’inclure des déflecteurs de poussée vectorielle comme sur le AL-31FP. Ce moteur est donné pour une durée de vie de 4 000 heures, avec une durée de vie de 1 000 heures entre deux pannes (MTBO). Le premier vol de ce moteur a été conduit sur un Su-35BM le 20 février 2008.

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Le 18 Mars, 84 officiers étrangers des ambassades des 67 pays à Pékin, dont les Etats Unis, l'Autriche, la Hongrie...etc, ont été invités à une journée porte-ouverte à une base de la 4ème division de l'armée de l'air et au Centre de Commandement anti-aérien de Pékin.

ASSMANN, représentant du groupe des officiers étrangers et lui-même officier de l'Autriche, a fait un commentaire après la visite : "Le changement de l'armée de l'air chinoise de ces dernières années est spectaculaire. Nous avons particulièrement apprécié cette visite, le contenu est très riche, les Chinois ont été très transparents et très ouverts. Cela nous a permis de mieux se comprendre, et d'un autre côté cela montre une image confiante, ouverte et collaborative de l'armée de l'air chinoise".

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Le 20 Mars, J-20 #2002 et J-10B ont continué leur vols d'essai. Des rumeurs parlent de l'emport interne de missiles de J-20, aucune confirmation officielle pour le moment.

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Il ya une véritable bataille sur les forums Anglo/saxon sur le J-20, certains affirme que c'est un F-111 like furtif , un appareil pour des attaques maritimes, et d'autres  un intercepteur a longue distance. Bref personne n'est daccord sur rien, en sait on réellement plus sur cet appareil maintenant?

Je pense que personne en occident ne connait les capacités et objectifs du J-20. On peut cependant dire que c'est l'avionique ( donc une partie invisible) qui peut faire de cet avion un intercepteur ou un interdicteur terre-mer et de nos jour cette avionique permet les deux. On a donc peut être un exemple particulier de multi-rôle.

Jusqu'à présent personne n'a su interpréter avec neutralité et technicité l'aérodynamique de J-20, alors que la réponse a déjà été donnée dans le document cadre de l'Institut 611 de Chengdu écrit par l'Académicien SONG (également l'ingénieur en chef de J-10) et publié en Août 2001, autrement dit il y a plus de 11 ans...

Comprendre ce document, c'est comprendre l'idée de sa conception. Et dans une moindre mesure on comprend aussi à quoi il sert.

Pour les plus courageux, je le met dans mon GDrive... https://docs.google.com/file/d/0ByixzEARq7_PRVVycGhUbFA4QVE/edit?usp=sharing

Il n'y a pas besoin de comprendre le Chinois car dans l'entête de ce document R&D, écrit en anglais, on voit déjà quelques éléments intéressants, que j'ai souligné en jaune.

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Henri K.

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@Henri K

Votre post montre que le J20 s'appuie sur des études aérodynamique visant à atteindre les objectifs de la 5eme génération, OK. Mais ce qui intrigue les blogger c'est plutôt la taille du bestiaux qui fait effectivement penser au F-111 qui à l'origine devait être un intercepteur-patrrouilleur longue distance puis devint un interdicteur-bombardier medium. On imagine donc que le J-20 est destiné à l'une ou l'autre de ces missions. Je faisait remarqué que une avionique idoine lui permettrait de faire les deux.

Maintenant on se trompe peut être du tout au tout...

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J-20 #2002 commence à tester en vol son système de pylône d'armement rétractable de la soute latérale, un système de concept assez différent de celui de F-22.

Je posterai les photos ce soir.

@Henri K

Votre post montre que le J20 s'appuie sur des études aérodynamique visant à atteindre les objectifs de la 5eme génération, OK. Mais ce qui intrigue les blogger c'est plutôt la taille du bestiaux qui fait effectivement penser au F-111 qui à l'origine devait être un intercepteur-patrrouilleur longue distance puis devint un interdicteur-bombardier medium. On imagine donc que le J-20 est destiné à l'une ou l'autre de ces missions. Je faisait remarqué que une avionique idoine lui permettrait de faire les deux.

Maintenant on se trompe peut être du tout au tout...

Je ne vois pas la corrélation absolue entre la taille d'un appareil et la manœuvrabilité. En occurrence, J-20 est plus petit en taille qu'un Su-27x, et c'est ce point qu'on a tendance à oublier...

Henri K.

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J-20 #2002 commence à tester en vol son système de pylône d'armement rétractable de la soute latérale, un système de concept assez différent de celui de F-22.

Je posterai les photos ce soir.

Henri K.

Comme écrit cet après midi, voici 2 photos prises par les spotteurs aujourd'hui, montrant l'essai en vol de J-20 #2002 avec la soute latérale droite ouverte et le pylône rétractable sorti.

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En zoomant, on obtient un demi-plan sur le mécanisme.

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J'ai essayé de retravaillé l'une des photos pour mettre en évidence le mécanisme, visiblement je ne suis pas bon en traitement d'image. Mais si quelqu'un veut bien essayer, je suis preneur...

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Un amateur chinois a dessiné un GIF qui montre le fonctionnement du mécanisme du pylône rétractable de J-20. A une très grande différence du pylone rétractable de F-22, qui est obligé de laisser la porte de la soute ouverte pendant que le missile est sorti, celui de J-20 permet de fermer la porte de la soute, laissant ainsi une plus grande possibilité de manœuvre à l'appareil lors du combat rapproché...

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Et pour terminer sur J-20, quelques autres photos de spotteurs prises ces derniers jours, certaines sont assez jolies...

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La télévision chinoise CCTV a diffusé plusieurs reportages sur le nouveau transporteur stratégique Y-20, beaucoup d'images sont inédites. On apprend notamment que le programme a été officialisé et lancé en 2006, et que les ingénieurs chinois travaillant sur le projet ont surnommé l'avion "La grosse (fille)".

1ère vidéo, un commentateur militaire explique les différentes contraintes techniques d'un transporteur militaire stratégique...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=n-FTeXs1h2I

2ème vidéo, les journalistes retracent l'histoire de développement des transporteurs militaires chinois, de Y-5, Y-7, Y-8 à Y-9...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YyDxnfOZ9jA

3ème vidéo, on retrouve plusieurs passages filmés avant et pendant le premier vol de Y-20 qui a eu lieu le 26 Janvier 2013. On voit notamment le dernier taxiing à grande vitesse du 24 Janvier, la dernière préparation avant le premier vol jusqu'à 4h du matin...etc. Beaucoup d'images sont inédites et sont donc très intéressantes. On apprend aussi que de la conception à l'assemblage de ce #20001, les ingénieurs et les techniciens ont mis 5 ans.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_PAiY2ej2oI

4ème vidéo, l'interview de l'Ingénieur en chef du programme Y-20, la maquette en noir de Y-20 est très jolie.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qjpZlWznuLk

5ème et 6ème vidéo, autour de l'avion et son premier vol.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=tPIKVIPXD8M

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=o1YdYm9jiOc

Une dernière vidéo de CCTV-4 qui résume un peu de tout, on apprend dans cette vidéo que certaines pièces de Y-20 sont fabriquées à l'aide de la technologie CLAD (Construction Laser Additive Directe), pour simplifier c'est l'impression 3D de titane par exemple.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=HMPzMba7kj0

Même si je vois mon bébé 400M quasiment tous les jours, mais esthétiquement parlant, la ligne de Y-20 est plus jolie à mon goût personnel...  :-X

L'entrainement d'une division anti-aérienne de l'armée de l'air chinoise qui utilise à la fois les équipements physiques et les simulateurs...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=q7pBulOIgLU

Henri K.

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Il y a une chose que l'on sait a peut près sur le J-20 est qu'il ne dépasse certainement pas mach 2 car il doit être limité par la forme de ses entrées d'airs, comme le F-35, en celà il sera déja inférieur au F-22 qui lui doit dépasser largement le stade du mach 2, un pilote d'essais il ya plusieurs années parlait de mach 2.42, si c'est le cas il y aurait toujours une dominance du F-22.

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Il y a une chose que l'on sait a peut près sur le J-20 est qu'il ne dépasse certainement pas mach 2 car il doit être limité par la forme de ses entrées d'airs, comme le F-35, en celà il sera déja inférieur au F-22 qui lui doit dépasser largement le stade du mach 2, un pilote d'essais il ya plusieurs années parlait de mach 2.42, si c'est le cas il y aurait toujours une dominance du F-22.

Encore un qui est victime des faux à priori, sans chercher du pourquoi et du comment en profondeur...

Je poste ici quelques captures d'un document R&D sur l'entrée d'air BUMP (DSI), écrit par l'Université Aéronautique et Aérospatiale de Nankin, qui d'après certaines images fait parti des recherches pour l'entrée d'air de J-10B. Le document est publié en Octobre 2005.

Pour les plus courageux, voici le document en entier - https://docs.google.com/file/d/0ByixzEARq7_PR3luZzFQYTBObEU/edit?usp=sharing

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La dernière image est une partie de la conclusion du document, il est clairement écrit : "En terme de performance de l'entrée d'air, les essais en Mach 1,8 et en Mach 2 démontrent qu'elle satisfait aux exigences (de projet) exprimés..."

Ce n'est pas parce que F-35 n'a pas besoin d'atteindre Mach 2 qu'on peut déduire que son entrée d'air DSI ne le permet pas, il n'y a strictement aucune corrélation.

Beaucoup de lectures, moins d'affirmations, il vaut mieux...

Henri K.

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